PDA

Voir la version complète : Problème Hardware: disque dur



boogyness
19/07/2009, 11h04
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un soucis depuis plusieurs mois avec mon PC. Les symptômes sont les suivant:


erreurs NTFS récurrentes
plantage de l'OS aléatoires (la LED d'activité du HDD reste allumée en permanence), impossible d'arrête l'OS proprement (en général le reset entraîne le symptôme 3. Lors du reboot)
disque dur non trouvé par le bios (la LED d'activité reste allumée en permanence, la détection du matériel s'arrête)

J'ai réinstallé Windows XP, j'ai changé d'OS (bêta de Windows 7 avec clé officielle) ça n'a pas résolu mon pb. Toujours des plantages Windows avec la LED d'activité qui reste allumée en permanence.

J'ai changé le disque dur une première fois, me suis dit qu'il était vieux, que ça pouvait arriver.
J'ai changé le disque dur une seconde fois me suis dit que j'avais pas du avoir de bol
J'ai changé le disque dur une troisième fois, me suis dit que j'avais vraiment pas du avoir de bol.
A la quatrième, je me suis dit que le pb devait venir d'ailleurs (mieux vaut tard que jamais)
J'ai interverti les alims et le câbles SATA des HDD après la resintallation de l'OS, ça n'a rien changé

J'envisage les pistes suivantes:


alimentation défectueuse qui crame le HDD? Est-ce qu'elle pourrait cramer les HDD sans endommager les autres composants? (il n'y a que le disque système qui plante, les deux autres disques ne sont a priori pas défectueux)
Carte mère défectueuse?
un logiciel que j'utilise qui flinguerait le disque système (je télécharge bcp avec Azureus, mais sur un disque dédié, pas sur le disque qui contient le système, les applications et les jeux), c'est la seule application que j'utilise susceptible de faire planter l'OS vu que ce PC ne me sert pas à jouer, ni à bosser, les autres applis que j'utilise étant MSN, FireFox, ThunderBird, Winamp, Windows media player, windows media player classic
Je suis bassiste (rien à voir avec la choucroute vous allez me dire mais peut être en fait) et qd je joue sur mon ampli, j'entends dec "clacs" électriques dans le haut parleur lorsque qqu'un dans l'immeuble allume un appareil éléctrique chez lui ou dans l'immeuble. Est-ce que la mauvaise isolation electrique peut avoir des conséquences dommageables à ce point, et uniquement sur un des HDD? (notez qu'avant que je change de Carte mère/alim, je n'avais pas rencontré de pb, tjs dans le même immeuble)

Mon matériel est le suivant (j'ai changé tout le matériel à l'exception de la CG et du boîtier à la même date , en décembre 2008) Je ne rencontrais pas de pb avec mon matériel précedent



Alimentation Antec EarthWatts 430W
Carte mère MSI P45 Neo3-FR
RAM: Kingston HyperX 2Go (2x1Go)
Proc: Intel core 2 duo E7300
Ventirad Noctua NH-U12P
Disque Dur: Western Digital Caviar Blue et Seagate
Boîtier Antec Solo
CG: 7800GT


Voilà voilà...
Si qqu'un a déjà rencontré le même pb, ou avait une idée pour me faire avancer sur ce pb qui me pourrit la vie... :)

Merci d'avance
Bonne journée
Boogy

Angelina
19/07/2009, 22h28
http://www.hdtune.com/

Après tu colles les résultats içi, avec l'icone "screenshot", et à partir de là on pourra t'aider. ;)

Ex:
http://www.hdtune.com/hdtune_health.jpghttp://www.hdtune.com/hdtune_errorscan.jpg

punishthecat
19/07/2009, 23h31
En tout cas bel énnocé du probléme. ;)

boogyness
20/07/2009, 08h22
Merci à tous les deux, même si cela suppose que je dois faire démarrer cette ^$*! De PC :)
Je vais tenter ça dans la journée, et je "poste" dès que possible!

punishthecat
20/07/2009, 10h27
Au fait que disent les logs au moment du plantage ?

boogyness
28/07/2009, 11h41
J'ai pas eu le temps de regarder encore. Je vais jeter un oeil aux logs, mais là je dois effectuer une réinstallation, rien ne fonctionne, même pas la restauration par image :'( (d'un autre côté si je réinstalle, je n'aurai plus accès aux logs....)

boogyness
11/08/2009, 12h08
Bon alors, j'ai réinstallé Windows 7, lancé hdtune, tout était vert, OK, (à la fois l'onglet Health et Error Scan) jusqu'a ce que le systeme plante (Freeze)... Reboot, et là, impossible de lancer l'OS ("a disk read error occured")....
Au secours!!!!!!

Edit: je viens de lancer en mode sans échec, j'ai des erreurs dans la log du genre:

The driver detected a controller error on \Device\IDE\IDEPort0
The driver detected a controller error on \Device\Harddisk2\DR3

J'ai également des erreurs du genre

Event ID 3011erreurappli
Source LoadPerf
Type Error
Description Unloading the performance counter strings for service wmiaprpl failed. The Error code is DWORD 0 of the Record Data.

Le pc a crashé en mode sans échec... :'(

Je vais enregistrer les erreurs de la log et les poster....

Shumpy
11/08/2009, 13h31
Ça sent les clusters H-S :x

Un coup de HDD Regenerator (http://fr.utilidades-utiles.com/telecharger-hdd-regenerator.html) doit pouvoir se tenter.

boogyness
13/08/2009, 18h06
http://forum.canardpc.com/d:%5CHDTune_Error_Scan_WDC_WD1600AAJS-00L7A0.pngOuais j'imagine bien que j'ai un pb sur le disque... Mais c'est le 4eme qui plante en moins de 3 mois, j'aurais voulu traiter la cause, et pas la
Conséquence :)

J'ai finalement réussi à faire un scan du disque système avec HD tune voilà ce que ça donne. Tout est ok...

boogyness
14/08/2009, 10h32
J'ai dégagé le lecteur DVD qui était en IDE, pour le moment plus de plantages... Conflit SATA/IDE??? Mystère et boule de gomme!

boogyness
25/08/2009, 15h43
J'ai dégagé le lecteur DVD qui était en IDE, pour le moment plus de plantages... Conflit SATA/IDE??? Mystère et boule de gomme!


Et bien finalement non... Re plantage sous Windows 7... Freeze, reboot, "a disk read error occured".

Ce que je trouve qd même franchement étrange, c'est qu'en laissant le disque au repos qqs heures, je suis de nouveau capable de démarrer, sans soucis... (mais avec de nouveau un freeze qqs minutes plus tard).

Help!!!!!

punishthecat
25/08/2009, 18h51
Un petit clear cmos peut être.
Sinon quel est le paramétrage des disques dans le bios.

C'est vrai que c'est chelou ton histoire, tu à la possibilité de tester un des anciens disque sur un autre pc ?

Sheeloo
25/08/2009, 18h59
Chelou ? Oui c'est moi !


La dernière fois que j'ai eu un problème similaire, c'était dû à deux causes distinctes :

1) Le HDD était paramétré en Sata AHCI dans le bios. (Faut désactiver l'AHCI même si c'est pas censé poser de problème à win 7 mais bon.....)

2) La mémoire était mal reconnue par le bios, une mise à jour a réglé le soucis (j'avais des symptomes similaires, des installs qui plantaient, freeze, erreurs sur le disque etc).

3) J'ai pas énnoncé qu'il y aurait une 3eme cause. Cette cause n'a donc pas lieu d'être.

4) Cause spéciale : Il se peut que ton prob n'ai rien à voir avec tout ça. Quoi qu'il en soit ce serait con que ce soit le contrôleur de la carte mère qui déconne. J'avais encore pas vu ça sur les forums...

boogyness
02/11/2009, 09h54
Bon bah je laisse la tour ouverte et je n'ai plus aucun plantage... boitier fermé, le refroidissement est pourtant bon, je n'ai pas de température bizarre, j'ai un ventilateur en admission devant les HDD, un en extraction à l'arrière, et pour le processeur j'ai un NOCTUA - NH-U12P...
Je penche pour un pb de surchauffe de l'alimentation... 'faudrait que je change pour essayer.