PDA

Voir la version complète : Mémoire flash, idéal pour la sauvegarde?



tantal
18/07/2009, 16h07
Bonjour les canards.

Je cherche un support de sauvegarde pour mètre à l'abri mes données, à savoir : photos, documents, etc. B)

J'aimerais pouvoir conserver ces données pendant longtemps. Ce qui exclus les supports optique, qui deviennent illisibles avec le temps, la lumières et les manipulations fréquentes. Les disques durs sont intéressant au niveau prix mais fragiles. :tired:
Je me dit donc que les mémoires flash semblent idéales. :wub: Il reste que je ne connais pas du tout la durée de vie de ce type de matériel. :rolleyes:
Tout ce que je sais, c'est que le nombre d'écriture est limité, ce qui ne me gène pas pour cette utilisation. Faut-il le conserver à l'abri de l'humidité et de la lumière, de la chaleur ou des champs EM.
Est-ce que quelqu'un à des infos sur la durée de vie de ce type de matériel, une fois le support rempli et stocké ?

Pour le moment, j'aurais besoin d'un peut plus de 10Go, mais ça ne vas pas en s'améliorant :rolleyes:

olih
18/07/2009, 16h13
C'est sur que pour la préservation des données, les dvd-r et autres c'est pas la joie :(
(le support le plus pérenne pour des doc et photos, ça doit encore être le papier... Ce qui veux tout dire)

punishthecat
18/07/2009, 16h20
On a quand même peu de retours a trés long terme.
Sinon il y a l'option du NAS avec deux disques en miroir (de marque differentes histoire d'eviter qu'ils claquent en même temps.
As tu pensé au stockage en ligne ? Il commence a y avoir des offres interessantes, après il faut faire confiance à l'hébergeur.

En tous cas, lorsque j'ai des donnés importantes a conserver je pratique souvent le multi-stockage : sur plusieurs disques, clef usb, voir chez des potes.

Ouhlala
18/07/2009, 20h27
On a quand même peu de retours a trés long terme.
Sinon il y a l'option du NAS avec deux disques en miroir (de marque differentes histoire d'eviter qu'ils claquent en même temps.
As tu pensé au stockage en ligne ? Il commence a y avoir des offres interessantes, après il faut faire confiance à l'hébergeur.

En tous cas, lorsque j'ai des donnés importantes a conserver je pratique souvent le multi-stockage : sur plusieurs disques, clef usb, voir chez des potes.

C'est ce que j'ai fait et ça me semble la meilleure solution si tu as énormément de données a sauver . La mémoire flash est encore chere au gigot.
De mon coté , c'est donc un serveur raid 10 (avec carte dédiée) qui est hébergé chez mes parents, et j'ai une copie sur mon portable que je trimballe partout avec moi . Je fais des synchro régulieres . Ahhh vive l'adsl chez les parents même dans un village avec 20 habitants et 5000 vaches ! :D

Petite précision : c'est pour des besoins professionnel, pas juste pour sauver mon pr0n :P . Il y a environ 4Tera de stockage utilisable (donc plus en non raid).

Edit : ah, je viens voir que c'était pour 10go . Dans ce cas, pourquoi pas la mémoire flash , mais en multiples exemplaires.

punishthecat
18/07/2009, 20h47
A un moment on trouvait des carte permettant de faire du raid de carte compact flash.
Je ne sais pas si on peut faire du miroiring avec, ni si c'est fiable.
D'ailleurs dans l'idée faudrais en acheter deux identique pour pouvoir récupérer les donné si le controleur lache.
Peut être une piste à creuser.

tantal
18/07/2009, 22h54
Dans ce cas, pourquoi pas la mémoire flash , mais en multiples exemplaires.


A un moment on trouvait des carte permettant de faire du raid de carte compact flash.
Je ne sais pas si on peut faire du miroiring avec, ni si c'est fiable.
D'ailleurs dans l'idée faudrais en acheter deux identique pour pouvoir récupérer les donné si le controleur lache.
Peut être une piste à creuser.

Ok, donc pour vous, ce n'est pas encore fiable, le risque de panne est réel.
Sinon, qu'est ce qui est le plus fiable : cartes mémoire, clef usb ou SSD. Je trouve personnellement les clef trop fragiles.

Ouhlala
19/07/2009, 00h04
Ok, donc pour vous, ce n'est pas encore fiable, le risque de panne est réel.
Sinon, qu'est ce qui est le plus fiable : cartes mémoire, clef usb ou SSD. Je trouve personnellement les clef trop fragiles.

Bah de toutes manieres, aucune solution de stockage est totalement fiable. Que ce soit matériellement, ou a cause d'evenement externes (feu, vol, invasion extra terrestre, etc). Quelquesoit le support, la meilleure chose a faire, si tu tiens vraiment a ces données, c'est la sauvegarde mutiple, avec du materiel différent, à des lieux geographiquement éloignés. Après, c'est au bonheur-la-chance : Les mémoires type ssd ont moins de risques de defaillances mécaniques (et pour cause), mais peuvent etre sujette à des problemes électriques, ou comme parfois en ce moment, des soucis de bios qui necessitent un reformatage (et donc perte des données) . Pour ma part, j'ai encore de vieuuux disques durs classiqe datant de plus de 10 ans, qui tournent encore parfaitement.

Donc non, il n'y a pas (encore?) de solutions idéale de stockage. Le tout étant plutot d'évaluer tes besoins et de prevoir, par securité, tout en double, si tu tiens vraiment à ces données.

punishthecat
19/07/2009, 04h04
Cela etant un raid materiel avec genre 2 ssd pas trop cher (solid ou core chez OCZ) plus un ou deux disques normaux devrait être pas mal.

tantal
19/07/2009, 09h45
Merci pour les réponses, j'ai trouvé ça : Adaptateur SATA double Compact Flash RAID pour disque 2,5" (http://www.abix.fr/adaptateur-sata-double-compact-flash-raid-disque-2,5-pouces-,article,307612.html) B) :wub:

punishthecat
19/07/2009, 13h56
Merci pour les réponses, j'ai trouvé ça : Adaptateur SATA double Compact Flash RAID pour disque 2,5" (http://www.abix.fr/adaptateur-sata-double-compact-flash-raid-disque-2,5-pouces-,article,307612.html) B) :wub:

Ouais, ça douille.
Faut que tu prenne d'autres avis car je ne sais pas ce que ça vaut.
Je serais limite tenté de dire qu'il en faut 2 pour être plus safe.
En ajoutant le prix de compac flash, ça va vite monter.

Faut comparer avec le prix d'un NAS

vectra
19/07/2009, 15h20
Euh, la mémoire flash n'est pas supposée être fiable à long terme, c'est vraiment tout le contraire.

Je ne suis pas sûr qu'un disque dur inutilisé pendant 3 ans ne redémarre tout seul comme une fleur. Et pour en avoir connu qui crevaient sans préavis pendant la période de garantie, je ne dirais pas que c'est le support idéal à long terme. Un disque, ca tourne sous surveillance, c'est tout.


Pour un particulier:

De loin, il vaudrait mieux effectuer des gravages sur plusieurs types de DVD haut de gamme et les regraver tous les 3 ans. Pour info, j'ai des CDs gravés qui ont pas loin de 15 ans, et aucun n'a de problèmes de lecture.

Pour un pro:

Il existe un paquet de sauvegardes sur bandes et support magneto-optiques ou autres. C'est fort possible que la durée de vie ou les possibilités de récupération aient été mieux étudiées. A voir avec un admin, qui aura sans doute une expérience valable à te soumettre?

tantal
19/07/2009, 15h55
Euh, la mémoire flash n'est pas supposée être fiable à long terme, c'est vraiment tout le contraire.


Justement, c'est l'objet de ma question, aurais tu une source, les seules infos que j'ai pu obtenir concernait le nombre d'écriture, qui resterons faibles pour une utilisation "archives".
Quels phénomènes joue sur cette fiabilité ?

punishthecat
19/07/2009, 15h55
Certes, la memoire flash à une durée de vie limité, mais plutôt a cause des écritures que du temps.
Du coup pour son usage la durée de vie devrait être importante, surtout si il prend du slc.

Les supports optiques ont une durée de vie de 5ans (même si cela dure souvent plus longtemps).

Un nas avec deux ssd slc différents peut être ?
De plus certains NAS sont paramétrables a souhait, du coup il est possible de parametrer des sauvegardes supplémentaires sur un troisième disque par exemple, ou mieux sur un stockage en ligne.

Edit : je crois que les ssd ont un mtbf équivalents aux disques mécanique.