PDA

Voir la version complète : [RESOLU] Carte graphique qui se met en protection ?



essaion
18/07/2009, 12h30
Salut les canards !

Un nouveau post pour un problème que je ne m'explique pas : ma carte graphique semble lâcher en pleine partie de Anno 1404. Le premier plantage intervient généralement après 1h30 à 2h de jeu ; les symptômes sont les suivants : écran monochrome (une des couleurs précédemment affichées, je dirais), consommation du PC en chute libre (150-160 W alors qu'il tire entre 190 et 200 W en idle), et activité normale du système pendant quelques secondes (la musique continue à jouer, la diode HDD clignote normalement) avant gel complet (son en boucle, diode HDD éteinte). Extinction ou reset obligatoire.

Si je relance le PC puis Anno, le plantage arrive très vite (trois ou quatre minutes après le lancement du jeu). Le truc curieux, c'est que plusieurs sessions assez longues de Crysis n'avaient encore jamais provoqué le problème.

Pensant à un problème de surchauffe du GPU, j'ai utilisé SpeedFan pour journaliser les températures. Après trois crashes, les températures GPU au moment du plantage sont de 82°C, 80°C et 81°C. Pas de quoi fouetter un chat, ça devrait pouvoir monter plus haut, et les journaux montrent que la température peut rester près d'une minute autour de 81°C sans provoquer de plantage.

Dans le doute, après une bonne nuit de repos pour le matos, je colle le ventilo GPU à fond (merci RivaTuner) et j'envoie un OCCT GPU. Après 45 secondes, plantage du même genre (écran rouge, une des teintes du test OCCT). Après redémarrage, il s'avère que la température GPU était de 60°C au moment du plantage.

D'après les symptômes (et le fait que le problème survienne très rapidement après un redémarrage suite à plantage), je penche pour un composant de la carte graphique qui chaufferait lentement en jeu, avant d'atteindre une température critique (crash), puis qui se refroidirait très lentement. J'ai aussi pensé à l'alimentation, mais elle est plutôt correcte, et largement surdimensionnée (même si OCCT GPU fait monter la conso totale aux alentours de 360 W...). Après, un dysfonctionnement de cette dernière n'est pas à écarter.

Configuration :
- Alim.......Corsair HX 520 W
- CM........Gigabyte GA-G33M-DS2R
- CPU.......Core 2 Quad Q6600 @ stock (2.4 GHz)
- RAM.......2 x 2 Go G.Skill PC8500 PK
- GPU.......XFX GeForce GTX 260+ Black Edition, overclockée d'usine (GPU@666 MHz / shaders@1404 MHz / RAM@1152 MHz) avec pilotes officiels 186.18
- HDD.......4 x Seagate 1.5 To (RAID10)
- Divers....3 ou 4 ventilos, un graveur DVD, le wattmètre mentionné plus haut
- OS........Windows XP SP3 à jour

Prochaines étapes prévues : tester la carte sur un autre PC (devrait pouvoir se faire dans l'après-midi), avec des pilotes plus anciens.

Raphyo
18/07/2009, 12h34
Essai de faire la poussière, si ça fonctionne pas il est bon en effet de la tester sur un autre pc.
Mais je pense que ta carte pousse ses derniers soupirs :emo:

punishthecat
18/07/2009, 16h56
As tu tenté de remettre la carte à ses fréquences d'origine, voir de la downclocker ?

C'est vrai que cela évoque un probléme de chauffe, pas forcément du GPU d'ailleurs...

essaion
18/07/2009, 21h18
As tu tenté de remettre la carte à ses fréquences d'origine, voir de la downclocker ?Excellente idée, je fais ça tout de su

The Lurker
18/07/2009, 21h37
Si c'est de l'humour c'est pas mal. ^_^

essaion
18/07/2009, 22h20
C'en était : j'ai pas encore testé en réalité (formatage d'un disque dur en cours, on attend que tout soit terminé pour lancer les tests-qui-font-planter-le-bousin). Je me suis bien fait marrer aussi, au passage ;)

Des nouvelles bientôt : le formatage est terminé, je suis en train de dupliquer un master pour faire un PC de test sur une autre tour, histoire de dédouaner le reste du matériel (et les pilotes).

Stay tuned :)

essaion
19/07/2009, 00h28
Bon, ben voilà les résultats :
- OCCT GPU sur config d'origine en revenant aux valeurs originales pour GPU / shaders / RAM : 6 minutes avant que le crash ne survienne. Pas mal, vu qu'aux valeurs initiales (pour mémoire, c'est une carte overclockée d'usine) le problème survient en 45 secondes à froid, moins de 10 secondes à chaud.
- OCCT GPU sur autre config, avec valeurs d'usine (666 / 1404 / 1152) sous ForceWare 182.06 : crash en moins de 10 secondes, alors que la carte avait eu le temps de refroidir (en théorie). Pour l'alim, j'ai fait comme j'ai pu : je n'avais sous la main que des Earthwatts 380, avec 1 seul connecteur PCI-E. Du coup j'en ai utilisé deux, en démarrant la première montée dans une tour "fake" (uniquement reliée à la CM et à la GTX 260), puis la deuxième dans le PC de test. En théorie, 760 watts max, avec un test qui pompe dans les 350-360 watts sur mon PC d'origine (donc environ 50 watts de moins sur la config de test - Pentium E5200, 1x HDD 320 Go, CM entrée de gamme, 2x1 Go RAM, 1 seul ventilo).

Verdict : la carte est morte. En 5 mois seulement ! Lundi, retour constructeur. J'espère que la prochaine tiendra à peu près aussi longtemps, histoire que je puisse faire jouer la garantie une nouvelle fois (il reste près de 7 mois, quand même). En attendant, je vais utiliser RivaTuner pour downclocker aux valeurs originales pour continuer ma partie de Anno 1404 ;)

Merci de vos suggestions, tous !

Asphyxia
19/07/2009, 00h41
Ouais fin il te reste 7 mois de garantie, le sav va mettre 2 mois avant de te refiler une nouvelle carte qui fonctionne...et ta carte te relâchera 3 jours après la fin de ta garantie... Donc évite de penser à ça et d'espérer que ta carte te relâche 5 mois plus tard...

essaion
19/07/2009, 00h46
Merci de ton positivisme, c'est agréable :)
On verra bien. J'espère que y'aura moyen que ça aille plus vite, voire même de me faire rembourser le produit, histoire d'en acheter un autre plus potable (j'ai lu beaucoup de mal de XFX durant mes recherches).

Asphyxia
19/07/2009, 00h58
Merci de ton positivisme, c'est agréable :)
On verra bien. J'espère que y'aura moyen que ça aille plus vite, voire même de me faire rembourser le produit, histoire d'en acheter un autre plus potable (j'ai lu beaucoup de mal de XFX durant mes recherches).

Pas de quoi c'est cadeau :p...
Nan mais c'est juste que c'est du vécue hein, rien de plus...
Et là, ça fait 6 semaines que ma CG est partie pour singapour ou taiwan (je sais jamais où est la maison mère de gainward) donc niveau SAV, faut toujours être patient... Alors oui logiquement ça devrait pas être aussi long, les mecs devraient te filer une autre CG en dépannage pour cette durée, mais dans la pratique ça se passe jamais comme ça... Et espère même pas qu'on te file un avoir du prix de ta CG pour en racheter une autre plus performante, ça ça c'est jamais fait et ça se fera jamais, vu que ton revendeur, renvoyer du matos sous garanti ça lui coute que dalle, donc te filer un avoir qui lui ferait perdre tes brouzoufs...

Et mon histoire est proche de la tienne vu que pour utiliser ma 4850 GS avant de la renvoyer au SAV, il fallait que jefoute le ventilo à 100% (le bruit d'un airbus au décollage est assez comparable) et que je la downclock au valeur de base des 4850...

essaion
19/07/2009, 01h07
Aaah, mais c'est juste que tu couches pas avec ton revendeur, toi ;)
Six semaines sans carte graphique, et te voilà tout grincheux (ouh punaise, j'espère que ça se passera pas comme ça pour moi !!!)

Asphyxia
19/07/2009, 01h16
Aaah, mais c'est juste que tu couches pas avec ton revendeur, toi ;)
Six semaines sans carte graphique, et te voilà tout grincheux (ouh punaise, j'espère que ça se passera pas comme ça pour moi !!!)

Si j'ai la chance d'avoir une vieille 8600GT qui trainait... Mais c'est juste vraiment frustrant de pas pouvoir utiliser du matos pour lequel t'as payé... Ne pas pouvoir jouer à son ptit arma 2 (parceque la qualité est trop à chiay vu la CG que je me trimballe) c'est clairement pénible... Et encore, je fais parti des chanceux qui ont quand même une CG de rechange pour pouvoir se servir de leur PC en attendant...
Et sérieusement, mis à part si ton matos à moins de 15 jours, tu verras, le SAV met toujours facilement plus d'un mois... Et si mon revendeur était une jolie demoiselle, j'aurai rien contre pour me sacrifier et utiliser ta méthode pour accélérer les choses :p

essaion
03/10/2009, 19h05
Allez, un petit update du topic. La carte est re-re-retournée en SAV.

La première fois, le revendeur l'a retournée à XFX, qui l'a rendue dans le même état. Vus les délais chez XFX (2-3 semaines), je dirais qu'ils ont testé quelques démos, et pis c'est tout. Test chez moi : plantage direct. Nouveau retour dans la foulée.

La deuxième fois, le revendeur me l'a retournée en me disant (je cite de mémoire) : "XFX ne valide pas les plantages sous OCCT, Furmark et autres trucs qui tirent à mort sur la carte, vu qu'il ne s'agit pas de conditions réelles d'utilisation". Plus officieusement, il a ajouté "les cartes XFX O/C d'usine plantent toutes sous ces benchs". Ah ? Tiens, c'est intéressant.
Bon, en attendant, j'ai caractérisé le problème de façon plus précise : le plantage survient essentiellement en 1920x1200, quand la carte est bien chargée. Par exemple, pas de plantage en mode "very high" sous Anno 1404. En revanche, dès que l'on active l'AA 8xQ, le plantage survient rapidement. Mais le test crucial a été Crysis Warhead : plantage direct lors de la première mission, lors de la cut-scene où le héros perd connaissance dans le village en feu. En mode "Gamer".

Après quelques recherches, j'ai finalement trouvé ces deux threads où le problème est évoqué par pas mal de monde :
- http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=91073
- http://forums.steampowered.com/forums/showthread.php?t=801907 (post très complet en page 14, chercher "siemey")

Pour faire court : il semble y avoir un souci dans les unités de vertex shader, et le meilleur est à venir : cela semble concerner un grand nombre de cartes GTX260+ gravées en 65 nm.

A l'heure actuelle, on se dirige vers un échange standard par le revendeur. J'ai dit "OK, à la condition que le GPU de la carte de remplacement soit gravé en 55 nm" (cette déclinaison ne semble pas souffrir de ce problème). A l'heure actuelle, c'est "wait and see". Et ça fait trois mois et demi depuis le début de ce problème... Pas glop.

Voilà. Si vous avez l'impression que je raconte ma vie, ben... Ouais, un peu quand même. Mais on sait jamais, ça pourrait intéresser des possesseurs de la carte en question ?