PDA

Voir la version complète : Ventilo du proc qui s'arrête



Markus
16/07/2009, 20h23
Salut les canards,

Première fois que je poste dans cette partie du forum. J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de topic abordant ce problème.

Après une semaine d'arrêt je démarre mon PC hier soir, l'écran reste noir et le PC reboote puis s'arrête, puis reboote, puis s'arrête, puis reboote, je pourrai continuer comme ça longtemps mais je pense que vous avez compris les symptômes.

J'ai ouvert la tour pour essayer de comprendre un peu. Donc quand je boote, tous les ventilo démarre (alim, proc, CG, ventilo supplémentaire), puis celui du proc s'arrête redémarre et le PC reboote. Et ça continue en boucle infinie tant que je n'ai pas éteint l'alim avec l'interrupteur. Un arrêt avec le bouton on/off classique du boitier ne change rien, il reboote et s'arrête, etc.

Pour info, le ventilo est propre, je n'ai pas d'autres connecteurs pour le brancher et j'ai fait les tests en virant toutes les cartes au cas où.

En espérant que vous puissiez m'aider.

Syntaxerror
16/07/2009, 21h34
Salut. Vois si un clear CMOS ne résoudrait pas le problème.

Sinon, ça serait pas une Gigabyte en P35 ou X38 ta carte mère? :siffle:

The Lurker
16/07/2009, 22h51
Pourquoi elles ont quoi de connu qui ressemble à ça ?

Markus
16/07/2009, 22h58
Merci pour la réponse,

Petite question sur le clear CMOS, je viens de regarder comment faire sur le net, je ne connaissais pas la manip. Il est indiqué de changer le cavalier de place alors que l'alim n'est pas branché, est-ce normal ? Je ne vois pas comment le fait de déplacer un cavalier sans lui envoyer du courant par la suite peut suffire à réinitialiser le BIOS. A moins que l'énergie vienne de la pile.

Sinon ma carte mère est bien une Gigabyte X38-DS5. Le problème est connu sur cette famille de carte mère ?

Syntaxerror
17/07/2009, 07h56
Pourquoi elles ont quoi de connu qui ressemble à ça ?

Le reboot infini est un syndrome très fréquent sur ces cartes (une petite googlisation "P35 reboot infini" t'en donnera une idée), j'en ai d'ailleurs fait les frais avec une EP35-DS4.

---------- Post ajouté à 06h56 ----------


Merci pour la réponse,

Petite question sur le clear CMOS, je viens de regarder comment faire sur le net, je ne connaissais pas la manip. Il est indiqué de changer le cavalier de place alors que l'alim n'est pas branché, est-ce normal ? Je ne vois pas comment le fait de déplacer un cavalier sans lui envoyer du courant par la suite peut suffire à réinitialiser le BIOS. A moins que l'énergie vienne de la pile.



Ouais, je saurais pas te dire comment ça marche (un court-circuit?) mais le fait de déplacer le cavalier puis de le remettre en place réinitialise le BIOS. La solution B est d'enlever la pile, d'attendre un bon moment puis de la remettre.

Markus
17/07/2009, 16h56
OK merci. Je teste ce soir.

Markus
17/07/2009, 18h37
Le CMOS n'a rien changé et la carte n'est plus garantie. Je crois que je suis bon pour en acheter une nouvelle...

The Lurker
17/07/2009, 20h27
Le reboot infini est un syndrome très fréquent sur ces cartes (une petite googlisation "P35 reboot infini" t'en donnera une idée), j'en ai d'ailleurs fait les frais avec une EP35-DS4.

---------- Post ajouté à 06h56 ----------



Ouais, je saurais pas te dire comment ça marche (un court-circuit?) mais le fait de déplacer le cavalier puis de le remettre en place réinitialise le BIOS. La solution B est d'enlever la pile, d'attendre un bon moment puis de la remettre.
Ah ben j'ai de la chance, je n'ai pas ça au quotidien. Par contre j'ai un truc qui y ressemble mais c'est lors de la mise en veille prolongée. Je ne sais pas si c'est la carte mère qui la gère mal ou si ça vient de la combinaison d'autres éléments mais au moment de passer en veille ça crée des reboot infinis. Bon je ne m'en sers pas donc je m'en fou mais ça fonctionne mal.

Pour le déplacement du cavalier ma carte nécessite que je le déplace donc et qu'en plus, j'appuie sur le bouton power. D'ailleurs il me semble que toutes mes cartes mères fonctionnaient comme ça.

---------- Post ajouté à 18h27 ----------


Le CMOS n'a rien changé et la carte n'est plus garantie. Je crois que je suis bon pour en acheter une nouvelle...
Ton bios est bien revenu à ses paramètres d'origine ? Sinon ça signifie que tu as mal fait le clear cmos.

Markus
17/07/2009, 21h29
Je n'ai pas accés au bios. Le reboote se produit avant.

J'ai viré la pile, je la remettrai demain pour voir.

Markus
19/07/2009, 21h27
Pour tenir informé. Les cartes mères Gigabyte sont garanties 3 ans constructeurs. La mienne est donc encore couvert.

Ensuite pour la démarche de retour de la carte j'ai trouvé ce post sur un forum Gigabyte France:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,31.msg43074.html#new

Et un topic dédié au problème de reboot infini:
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,2372.0.html