PDA

Voir la version complète : Mon casse brique a moi.



botu
15/07/2009, 17h25
Salut,

Depuis deja quelques mois, je me suis mis a 3d game studio. N'etant absolument pas programmeur, j'ai commence petit et j'ai donc decidé de
Faire un petit casse briques. Le gameplay est asser simple, casser des briques (hooo!) mais avec une petite astuce pour les bonus: des fleurs surgissent de certaines briques octroyant bonus et pollen. (10 la premiere
Fois, et 5 toutes les 5 secondes)

Le bonus une fois attrape se place dans une liste des bonus que l'on va pouvoir utiliser. Le pollen va servir a faire grandir la puissance du bonus en cours. Les 3 fleurs sur la raquette indiquent la puissance. Une fois la premiere fleur completement ouverte, un click droit permet de lancer le bonus. On peut ainsi attendre l'ouverture de la 2eme ou 3 eme fleur pour maximiser l'effet. Quand ce bonus est utilise, le suivant dans la liste prendra sa place.

Vous verrez une espece de matiere en dessous des briques qui se propage. Cette mousse mutante, une fois qu'elle touche une fleur, fait faner celle-ci.

Certains monstres propagent aussi cette mousse. Au moins il reste de briques sur le terrain, au plus lent la progression se fera.

Voila, j'ai pleins de bonus en tete (dont certains pour nettoyer la mousse), pleins de malus aussi et des idees pour certains monstres.

Dans cette demo, le mutli-ball est d'office active, donc il ne tombe pas d'une fleur. Par contre il est possible de faire grandir la "jauge" de bonus.
Il y a deja un monstre errant qui s'amuse a degeulasser le sol et qui se dirige vers les plantes qui ne sont pas encore mortes) Il n'y a qu'un seul niveau de test et si on perd les 3 balles, il faut quitter (escape) et relancer.

Ha oui F1 permet d'utiliser les laser aussi (et F2 ajoute une balle), mais chuut! ;)

Derniere chose avec f11 il est possible de voir les FPS, pouvez-vous me dire a combien vous tournez? Si c'est lent, dans les options vous pouvez desactiver le bloom shader.


Merci les canards!

Le download:


http://game.irilys.eu/olivier/cassebrique.zip

http://game.irilys.eu/olivier/break.jpg
http://game.irilys.eu/olivier/brea2k.jpg

Monsieur Cacao
15/07/2009, 17h27
Sympa.
Faudrait que tu demandes pour avoir ton topic Devblog ici http://forum.canardpc.com/forumdisplay.php?f=76 ;)

Kayato
15/07/2009, 17h30
Ici plus précisément: http://forum.canardpc.com/forumdisplay.php?f=76&prefixid=DevBlog :p

Je vais essayer tester ca dans la soirée.

botu
15/07/2009, 17h30
Je me suis aussi demande ou poster, c'est ou que je signe? :)

Monsieur Cacao
15/07/2009, 17h38
Ouch, j'sais pas trop.
Envoi un mp à l'un des grands manitous du site: Boulon, Zoulou, Half, Casque...

Acteon
15/07/2009, 17h56
Coucou,
60 fps constant, chute a 45-50 quand j'ai une dizaine de balles a l'écran :ph34r:

botu
15/07/2009, 18h00
Oui, il y a beaucoup trop de particules a ce moment la, je vais diminuer le nombre :)

Dark Fread
15/07/2009, 18h04
"Pas programmeur"... C'est quoi exactement cet outil, 3D Game Studio ? Non parce que pour un premier essai, ça a de la gueule :O


Coucou,
60 fps constant, chute a 45-50 quand j'ai une dizaine de balles a l'écran

Une chute à 45 fps... Tu ne peux la déceler qu'avec Fraps, non ? :tired:

Pix
15/07/2009, 18h13
J'ai eu un bug, en jouant avec le multi ball, une bille s'est coincée entre deux rochers et faisait un son particulièrement désagréable pour le joueur moyen (moi, j'ai failli l'enregistrer :ninja:).

Edit : Sinon, mon avis. J'ai trouvé ça sympa, et c'est la première fois que je joue à un casse briques en 3D. La jouabilité a l'air d'être uniquement souris et c'est désagréable au début. Et oui, c'est impressionant si c'est un premier jet, et que tu as tout fait de A à N.

The Lurker
15/07/2009, 18h16
"Pas programmeur"... C'est quoi exactement cet outil, 3D Game Studio ? Non parce que pour un premier essai, ça a de la gueule :O



Une chute à 45 fps... Tu ne peux la déceler qu'avec Fraps, non ? :tired:
Ah non, au moment de la chute tu sens très bien le changement de fps (je ne parle pas de ce jeu en particulier).

botu
15/07/2009, 18h20
Normalement, le multiball sera limite a 10 max.
Le bug de la balle qui coince, je dois le resoudre, c'est betement les briques incassables qui sont en peu trop petite.

Le soft c'est ca : http://www.3dgamestudio.com/
Je le conseil a tous les bidouilleurs en herbe :)
J'ai tout code de A a Z mais il y a moyen d'utiliser des templates pour creer des petits jeux simples.

Le language de programmation est une sorte de c++ simplifie et compile.

---------- Post ajouté à 17h20 ----------


Ah non, au moment de la chute tu sens très bien le changement de fps (je ne parle pas de ce jeu en particulier).

Oui, etrangement a 45 fps, tout commence a ramer, a mon avis mon code devrait etre optimise :p

Ps: desactivez le bloom, peut-etre que ca va resoudre en petit peu le probleme ?

lokideath
15/07/2009, 18h28
J'ai eu un bug, en jouant avec le multi ball, une bille s'est coincée entre deux rochers et faisait un son particulièrement désagréable pour le joueur moyen (moi, j'ai failli l'enregistrer :ninja:).

Pareil j'ai eu une balle qui s'est coincé dans un interstice entre deux briques incassables pendant 1 minute.
Sinon j'ai aussi une bonne chute de FPS avec plusieurs balles, il y a aussi une petite chute à environ 45FPS si on s'amuse à faire des aller-retours de gauche à droite à une vitesse normale pour ce genre de jeu. Ce serait pas plus simple d'avoir un zoom moins important pour avoir toute la zone de jeu dans l'écran ? Avec plusieurs balles en jeu c'est impossible de voir où elles sont toutes.

L'affichage du curseur de la souris en même temps que la barre je trouve ca un peu gênant également.


Enfin c'est déjà un bon début, félicitations ;)

Edit : bloom ou pas j'ai pas de différences notables

Emile Zoulou
15/07/2009, 18h43
Bien foutu ce truc, mail half pour avoir ton acces devblog:

Halfhttp://idata.over-blog.com/0/11/80/16/outils/arobase.gifcanardpc poing com

botu
16/07/2009, 09h45
Voila, le mail est envoye. Au passage si vous avez des idees/suggestions, je suis preneur :)

chenoir
16/07/2009, 11h16
Plus de niveaux? :ninja:.

Nan sinon j'aime beaucoup, c'est assez sympa et bien réalisé. Le fait que la caméra bouge avec la plateforme est un peu dérangeant au début mais on s'y fait. Le seul truc que je regrette c'est de ne pas pouvoir shooter le streum avec une série de coups bien placés. Ca rajouterai un plus, genre 500 points si tu descend le monstre avant d'avoir détruit toutes les briques.

Acteon
16/07/2009, 11h37
Pareil faudrait pouvoir détruire la bestiole mais que avec les lasers et après ton casse brique ça devient un shoot them up :wub:

botu
16/07/2009, 11h46
En attendant tu peux toujours t'amuser a modifier le level001.tga dans /levels
J'ai utilise des codes couleurs pour creer les niveaux:
Red 100,110 brique simple/ 50 incassable/ 60 mutli hit
Green: pour les multi hit : 10 20 30 40 50 pour le nombre de fois a la toucher
Blue : 110 pour faire pousser une fleur.

La non-vision globale du terrain est voulue pour ajouter en peu de difficultee, je comptais jouer avec la camera genre bonus : la camera s'eloigne et on a une vision globale. Malus : la camera s'incline ou/et la focale change.

Le monstre est prevu pour etre explose, maintenant, je dois voir de quelle facon, peut-etre en visant juste la tete ?

chenoir
16/07/2009, 14h57
J'ai remarqué que quand on passait pile poil sur lui (mais au pixel près) avec la balle, ca le traversait mais il y avait une lumière qui donnait l'impression de l'avoir touché. Pas un gros truc, juste un petit flashinounet microbien sous le monstre. Ca pourrait marcher. Toucher 4 fois le monstre avec la balle sur une zone assez précise, et quand la balle le touche elle rebondit n'importe comment (ben oui, c'est visqueux comme monstre, alors les réactions de la balle sont imprévisibles). Et le toucher 3 ou 4 fois le détruirai.

botu
16/07/2009, 15h37
Le flash c'est le systeme d'ombre qui foirouille en peu (l'ombre de la ball + celle du monstre).

Je pense qu'il est meme possible de calculer la position de la balle par rapport au vertex le plus proche. Si le vertex 55 est le "nez" du monstre, il suffit donc de verifier la distance avec la balle, si celle-ci est plus petite que x, c'est que la balle a touche le bon endroit.

botu
03/08/2009, 15h11
Re-bonjour!

Voila une nouvelle mise a jour.
Vous pouvez la downloader ici : http://game.irilys.eu/olivier/cassebrique.zip
(pas d'install, juste decompresser et jouer)

Merci de me dire comment ca tourne, vos config (avec ecran) et si vous rencontrez des bugs/plantages.

Il n'y a toujours qu'un seul niveau (houuuu), mais j'ai commence a implemente les bonus qui tombent. (il n'y a toujours que le multiball et le laser).

Les bonus:

Trouvez les monstres qui cachent des fleurs. Dans certaines se trouve un bonus qui tombe.
Une fois ramasse, celui-ci va se placer dans la liste des bonus ramasses. En haut a gauche sont affiche le bonus a activer et a droite, en plus petit, le bonus suivant qui prendra sa place, les suivants sont en memoire mais pas affiches.

Les bonus on 3 puissances: mini, moyen et maxi.
Pour augmenter la puissance d'un bonus avant de l'activer : ramasser le pollen qui tombe. 20 pollens = mini, 60 = moyen, 140 = maxi
3 fleurs sur la raquette symbolisent la puissance d'un bonus qui sera lance. Quand une de celles-ci emet des particules, c'est que le compte de pollen est atteinds.
Le bonus est lance alors avec un click droit et le prochain bonus prend la place de celui que l'on vient d'utiliser.

Voila, merci d'avance les canards!

botu
07/08/2009, 17h48
Bon, j'ai pas beaucoup de succes avec mon projet, mais je m'accroche :)

Voici une nouvelle version. Au menu du jour:

-Version en mode fenetree
-Briques magnetiques
-Bonus Glue
-Score et bonus score
-Ecran de chargement
-Changement de niveaux, le jeu crash apres le 3eme car.. Il n'y a pas encore de 4eme :)

Toujours a telecharger ici : http://game.irilys.eu/olivier/cassebrique.zip
Et toujours pas d'install a faire, juste decompresser et jouer.

Merci d'avance a ceux qui veulent bien "beta" tester !

O.

Phileas
07/08/2009, 18h24
Je me lance ça !

Aarsk
07/08/2009, 19h43
Je viens de lancer deux parties... Et j'ai réussi à perdre au troisième niveau lors de la première ^_^

C'est marrant et ça détend, le pollen est un gros piège, à force de vouloir le récolter je loupe plein de billes :)
Le seul truc bizarre que j'ai eu c'est au deuxième niveau que ça c'est passé : je clicouillais un peu n'importe comment durant le chargement et j'ai entendu plein de sons de briques qui explosaient. Ma bille avait quitté ma raquette avant le lancement du niveau, traversé toute l'aire jeu sans ricocher sur les blocs du dessous - comme si les collisions n'étaient pas encore en fonction à ce moment - et était en train de détruire les blocs du fond.

...

Bon, je viens de relancer trois parties mais j'ai pas réussi à reproduire ça.

Logan
07/08/2009, 20h14
Bon, j'ai pas beaucoup de succes avec mon projet, mais je m'accroche :)

Le succès importe peu, tant ta démarche est à saluer bien bas. Ceux qui ont un jour tenter de se lancer en solo dans la réalisation d'un p'tit jeu vidéo savent très bien que mener un projet, aussi modeste soit-il, à son terme est déjà une réussite en soit. ( on le sent pas trop que je parle de moi là ... ? ).

Bref, chapeau mec ! Et en plus, ton casse-brique me plait. Je te ferai un feedback bientôt.

botu
08/08/2009, 10h47
Je viens de lancer deux parties... Et j'ai réussi à perdre au troisième niveau lors de la première ^_^

C'est marrant et ça détend, le pollen est un gros piège, à force de vouloir le récolter je loupe plein de billes :)
Le seul truc bizarre que j'ai eu c'est au deuxième niveau que ça c'est passé : je clicouillais un peu n'importe comment durant le chargement et j'ai entendu plein de sons de briques qui explosaient. Ma bille avait quitté ma raquette avant le lancement du niveau, traversé toute l'aire jeu sans ricocher sur les blocs du dessous - comme si les collisions n'étaient pas encore en fonction à ce moment - et était en train de détruire les blocs du fond.

...

Bon, je viens de relancer trois parties mais j'ai pas réussi à reproduire ça.

Je pense que la variable qui definit la fin du chargement du niveau s'enclenche en peu trop tot, je vais ajouter une seconde d'attente avant de la switcher on :)

Pour le moment le bonus glue ne fait que coller les balles a la raquette, aussi bien au niveau de bonus 1 que 2 ou 3, pour la prochaine version, le niveau 1 = glue balle, niveau 2 = les spores sont attires vers la raquette, niveau 3 = les 2 a la fois.

---------- Post ajouté à 09h47 ----------


Le succès importe peu, tant ta démarche est à saluer bien bas. Ceux qui ont un jour tenter de se lancer en solo dans la réalisation d'un p'tit jeu vidéo savent très bien que mener un projet, aussi modeste soit-il, à son terme est déjà une réussite en soit. ( on le sent pas trop que je parle de moi là ... ? ).

Bref, chapeau mec ! Et en plus, ton casse-brique me plait. Je te ferai un feedback bientôt.

Merci m'sieur ! Ca fait plaisir a lire ;)

Vautour
08/08/2009, 11h09
Un bon petit jeu bien sympathique :) Mieux que 90% des casse-brique qu'on peut trouver sur le net.

Un petit feedback sur un bug que j'ai trouvé :
Lorsqu'on arrive à -1 vie, on peut continuer à bouger, et à tirer avec les fleurs sur le côté de la barre (sans qu'on ait de balle). Ca peut suffire à passer au niveau suivant, et on se retrouve alors avec une balle. On se retrouve ensemble à -2 vies si on perd.

Jean Pale
08/08/2009, 11h22
Cassebrique.exe a cessé de fonctionner

:emo:

Le problème apparait au lancement du jeu, pendant la petite fenêtre de chargement.
Q9400
Hd4890
Windows Seven x64
Testé en administrateur et compatibilité XP, même problème.

botu
08/08/2009, 11h28
Un bon petit jeu bien sympathique :) Mieux que 90% des casse-brique qu'on peut trouver sur le net.

Un petit feedback sur un bug que j'ai trouvé :
Lorsqu'on arrive à -1 vie, on peut continuer à bouger, et à tirer avec les fleurs sur le côté de la barre (sans qu'on ait de balle). Ca peut suffire à passer au niveau suivant, et on se retrouve alors avec une balle. On se retrouve ensemble à -2 vies si on perd.


Oui, je n'ai pas encore programmé le game over, donc ça peut faire des trucs etranges, en plus apres le niveau 3 ça crash car il n'y a pas encore de niv 4 :)

---------- Post ajouté à 10h28 ----------


:emo:

Le problème apparait au lancement du jeu, pendant la petite fenêtre de chargement.
Q9400
Hd4890
Windows Seven
Testé en administrateur et compatibilité XP, même problème.

Peut-etre que 3dgs ne gère pas encore bien windows seven ? Je vais aller aux infos!

Jean Pale
08/08/2009, 11h29
Peut être que ma carte son pose problème ? C'est une Creative Audigy 2 zs video editor, un truc externe quoi.

Phileas
08/08/2009, 17h35
Alors premier point qui m'a beaucoup plu : la zik ! Du jazzy easy-leastening too smooth, j'aime !

Deuxieme point le bille se déplace assez rapidement ce qui n'est pas pour me déplaire. Univers plutot sympatoche, et original. Après c'est sur c'est redondant comme un casse brique. Mais c'est le genre qui veut ça !
Très sympa !

botu
08/08/2009, 17h57
La musique c'est un remix d'un jeu c64 (cauldron II) trouvé ici : http://remix.kwed.org
Cauldron II [live at The Church] Arranger:Reyn Ouwehand Composer:Richard Joseph
Quand je serai certain de finir le jeu, je verrai bien si je peux la garder (de toute facon, le but n'est pas de le vendre :) )

La balle va trop vite, en effet, au debut du stage elle sera plus lente et accelerera avec le temps.

Maintenant j'ai choisis un casse brique, car etant une brèle en programmation, il me fallait qq chose de "simple" pour commencer. Avec le temps, je me rend compte que ce n'est pas si simple que ça finalement ;) (cette galère pour programmer les changement de formes de la raquette!)

Je lance une question : pour les malus, je compte faire tomber aussi des objets, un seul objet pour tous les malus et c'est la découverte? Ou bien un objet propre par malus ?

botu
10/08/2009, 17h32
Petite mise a jour :

Nouvelle brique, la brique araignee, qui se deplace. Texture temporaire, ainsi que les bruitages.
http://game.irilys.eu/olivier/spiderplants.jpg


Nouvelle musique d'intro, ainsi que de nouveaux bruitages

Nouveaux graphismes pour le menu et les options

Optimisation des effets sur la balle, utilisation de particules en place et lieu de sprites

Correction d'un bug avec le tir pouvant aller a l'infini. Modification du look du tir ainsi que le son joue.

Un bonus ramasse = d'office le premier stade du "bonus power" (donc comme si on avait ramasse 20 spores)

Toujours a downloader ici : http://game.irilys.eu/olivier/cassebrique.zip


Voila, a tres bientot!

botu
10/08/2009, 17h58
Et toujours pas d'acces au dev blog :cry:

Darkath
10/08/2009, 18h41
J'aime.

botu
10/08/2009, 21h19
Thx!

Jean Pale
10/08/2009, 21h19
Moi j'aime pas.

J'aime pas ce putain de plantage encore présent m'empêchant d'y jouer :emo:

botu
10/08/2009, 21h36
Et sous seven, ya moyen de passer en compatibilitée Vista ?

Jean Pale
10/08/2009, 21h40
Si, mais ça fait pareil :cry:

Matou
10/08/2009, 21h52
Même message chez moi (Truc a cessé de fonctionner). La fenêtre en dessous s'arrête là :

http://tof.canardpc.com/preview2/2521cca1-9e15-4e50-8150-ee12f62843c7.jpg (http://tof.canardpc.com/show/2521cca1-9e15-4e50-8150-ee12f62843c7.html)

C2D 8600
HD4870
Vista32

botu
10/08/2009, 23h35
Enfer!

botu
11/08/2009, 09h40
Teste sur une ATI et il fonctionne. Vous n'avez pas un soft qui overclock votre carte graphique? Ou alors avez-vous le meme genre de carte son?

Autre truc a tester: renomer d3dx9_30.dll en d3dx9_30.dll.old
Copier le d3dx9_36.dll se trouvant dans windows/system32 dans le repertoire du jeu et le renomer
D3dx9_30.dll

claneys
11/08/2009, 09h58
J'ai l'impression que quand je baisse la vitesse de la souris tout est ralenti et ça saccade.

botu
11/08/2009, 10h27
J'ai l'impression que quand je baisse la vitesse de la souris tout est ralenti et ça saccade.


Quelle est ta config stp?

Vautour
11/08/2009, 13h24
Pas de souci sur ma config (Q6600, Geforce 8600, Vista32).
Juste un truc bizarre : il y a 9 fois 0.000 écrits au milieu à gauche de l'écran (aussi bien dans les menus que dans le jeu). C'est juste chez moi ou ça apparait chez tout le monde ?

claneys
11/08/2009, 13h47
Ma config, ça c'est une bonne question :

Un Pentium M 1,73GHz, 2GO Ram et une ati X300 mobility. C'est un portable.

botu
11/08/2009, 14h24
Pas de souci sur ma config (Q6600, Geforce 8600, Vista32).
Juste un truc bizarre : il y a 9 fois 0.000 écrits au milieu à gauche de l'écran (aussi bien dans les menus que dans le jeu). C'est juste chez moi ou ça apparait chez tout le monde ?


C'est normal, c'est le mode debug que j'ai oublie de virer avant de compiler :)

---------- Post ajouté à 13h24 ----------


Ma config, ça c'est une bonne question :

Un Pentium M 1,73GHz, 2GO Ram et une ati X300 mobility. C'est un portable.

En effet, sur les portables, il y a pas mal de soucis, maintenant pourquoi, je ne sais pas :/

Matou
11/08/2009, 15h11
Pas d'overclock (ni CG, ni proc C2D).

J'ai remplacé d3dx9_30.dll par le d3dx9_36.dll que j'ai ds windows/system32 : même plantage. J'ai aussi essayé avec le d3dx9_41.dll que j'ai, pareil.


Rappel de ma config :

C2D E8600
ATI HD4870(512Mo)
Vista32
4Go DDR2

botu
11/08/2009, 15h29
Tu as un ecran plat?
Dernier test: mettre Mute All ds le sound panel. Mais j'ai des doutes.. :/

Ha oui, par hasard, avez vous un acklog.txt present ds le folder du jeu, si vous, ca raconte quoi?

botu
11/08/2009, 17h04
J'ai l'impression que quand je baisse la vitesse de la souris tout est ralenti et ça saccade.

J'ai fais un petit update du code qui gere la souris, aurais-tu l'occasion de downloader la version et me dire quoi ?
http://game.irilys.eu/olivier/cassebrique.zip

claneys
11/08/2009, 17h18
Hop donc toujours pareil malheureusement. Si j'augmente la vitesse c'est pareil. Le processeur devient surchargé.

Matou
11/08/2009, 18h03
Oui, j'ai un écran plat 24". Je vois pas trop le rapport mais si ça peut aider...
Pas de fichier acklog.txt à l'horizon...
Même plantage en coupant le son ds le panneau de config.


Rappel de ma config :
C2D E8600
ATI HD4870(512Mo)
Vista32
4Go DDR2

botu
11/08/2009, 20h48
Oui, j'ai un écran plat 24". Je vois pas trop le rapport mais si ça peut aider...
Pas de fichier acklog.txt à l'horizon...
Même plantage en coupant le son ds le panneau de config.


Rappel de ma config :
C2D E8600
ATI HD4870(512Mo)
Vista32
4Go DDR2

Ok merci, l'ecran plat, c'était pour la frequence de balayage, vu que je chipote encore en peu avec tout ça ds le code.

botu
14/08/2009, 15h45
http://game.irilys.eu/olivier/cbKam.jpg

Attrapez le bonus kamikaze et utilisez le pour transformer votre balle en projectile mortel. Plus rien ne lui resistera, pas meme les briques incassables! Il restera 5,10 ou 30 secondes active suivant la puissance accumulee par les spores.
Combinez-le avec un bon vieux multiball et appreciez le feu d'artifice!

Tout ca, toujours ici : http://game.irilys.eu/olivier/cassebrique.zip

Avec en plus :

Maintenant 10 niveaux et le game over enfin present!

ps: apres le 10 eme niveau, le jeu plante car il n'y a pas encore de routine pour detecter les niveaux existants sur le disque :)

Ps2: ceux chez qui les anciennes versions ne fonctionnaient pas ne verront pas de difference :tired:

Ps3 : faites peter vos score!!

killghis
14/08/2009, 15h59
Je vient de le testé ,c'est excellent ,je m'éclate vivement plus de niveaux !;)
Par contre j'aimerai pouvoir réglé le sons du jeu (musique + effet).:p

Darkath
14/08/2009, 16h23
Je teste ça en rentrant

;)

botu
14/08/2009, 16h26
Je vient de le testé ,c'est excellent ,je m'éclate vivement plus de niveaux !;)
Par contre j'aimerai pouvoir réglé le sons du jeu (musique + effet).:p

Ca roule! Je tente de faire ca pour la prochaine version!

Jean Pale
14/08/2009, 18h10
Le jeu marche enfin :lol:

Pas compris pourquoi :tired:

botu
14/08/2009, 19h03
Le jeu marche enfin :lol:

Pas compris pourquoi :tired:

Je n'ai qu'une chose a dire : :O
Mais ;) quand même.

Et ça score ?

Jean Pale
14/08/2009, 19h54
Attends, je dois d'abord finir le niveau 2 :ninja:

Darkath
14/08/2009, 20h04
Hmm les plantes a champ gravitationnel du niveau 1 sont assez relou ^^

Sinon j'ai pas encore trouvé les balls of firez (bon j'ai pas dépassé le niveau 3, il est corsé ton casse brique, enfin un qui a du challenge :p)

Jean Pale
14/08/2009, 20h10
Je suis arrivé au level 4, alors...

Je ne suis clairement pas un grand fan....de casse briques. Mais j'aime bien celui là. En revanche j'ai quelques idées/correctifs en tête.

- Je joue en 1920*1080 et le menu principal est décalé vers le haut. Il est un poil vide aussi, faudrait un truc plus stylé, plus chargé je pense.
- Ca rame par moment avec une hd4890 et un quad 9400 o/c. Je pense que c'est plus dû à ton logiciel en revanche.
- Pour le fun, je verrais bien une vue à la première personne :ninja:
- Au niveau 4, j'ai enchainé les items. Je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est voulu, mais y'en avait tellement que je n'osais pas les utiliser. J'avais bien 4-5 kamikazes et 2 "trois pierres". Faudrait corser ça :happy2:
- Y'a un mouse smoothing ?

Darkath
14/08/2009, 20h12
- Ca rame par moment avec une hd4890 et un quad 9400 o/c. Je pense que c'est plus dû à ton logiciel en revanche.

Nan c'est toi :haha: moi ça tourne nickel avec mon ati 3650 et mon c2d P8600

Jean Pale
14/08/2009, 20h15
Plus loin que le niveau 1, noob :ninja:

botu
14/08/2009, 21h24
Hmm les plantes a champ gravitationnel du niveau 1 sont assez relou ^^

Sinon j'ai pas encore trouvé les balls of firez (bon j'ai pas dépassé le niveau 3, il est corsé ton casse brique, enfin un qui a du challenge :p)


Je suis arrivé au level 4, alors...

Je ne suis clairement pas un grand fan....de casse briques. Mais j'aime bien celui là. En revanche j'ai quelques idées/correctifs en tête.

- Je joue en 1920*1080 et le menu principal est décalé vers le haut. Il est un poil vide aussi, faudrait un truc plus stylé, plus chargé je pense.
- Ca rame par moment avec une hd4890 et un quad 9400 o/c. Je pense que c'est plus dû à ton logiciel en revanche.
- Pour le fun, je verrais bien une vue à la première personne :ninja:
- Au niveau 4, j'ai enchainé les items. Je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est voulu, mais y'en avait tellement que je n'osais pas les utiliser. J'avais bien 4-5 kamikazes et 2 "trois pierres". Faudrait corser ça :happy2:
- Y'a un mouse smoothing ?

-Les briques magnétiques sont clairement agaçantes, mais j'aime ça :)
Profitez-en pour donner vos score, je dois voir a partir de quand l'extra ball arrive :)

-Pour les résolutions, je chipotte encore en peu ds le code, j'ai encore du mal je dois dire. Le menu va s'étoffer de petites animations, et d'un bouton editeur normalement (ds un futur +- proche).

-J'ai observé des moments ou ça rame, j'avouerais que je ne suis pas une brute de programmation et que niveau optimisation, on peut mieux faire, je vais encore parcourir les qq milliers de ligne de code afin de voir ce que je peux faire :cry:

-le changement de vue est prévu au programme, peut-etre pas à la premiere personne, mais j'ai dans ma tête une vue mode "bourré" pour un malus.

- Oui les items sont distibués en peu trop généreusement, je vais nettoyer tout ça !

- pas de mouse smoothing, juste la possibilitée de changer la sensibilitée pour le moment.

Merci encore de vos retours!

Le Porte-Poisse
14/08/2009, 21h53
J'ai testé et aimé. Sauf que dans le niveau 2, je me fais tout le temps avoir par les incassables qui renvoient la balle si vite que je perds toutes mes vies comme ça ! :O Mais je suis un pauvre handicapé et maladroit de la vie, donc c'est rien que moi. ;) :p

En tout cas, chouette ambiance, chouettes effets graphiques, chouettes musiques. Peut-être ajouter une "aide" dans le menu principal avec les différentes sortes de briques / bonus et les règles de base ? Parce que là, il est arrivé des trucs bizarres à ma balle, et je ne sais pas si c'est dû à une brique ou si c'est un bug non voulu. (Sa trajectoire s'incurvait et elle faisait une parabole au lieu d'aller tout droit ! :tired: Et non, môssieur, je n'ai pas bu).

Jean Pale
14/08/2009, 21h55
C'est clair, écoute pas porte poisse il est mauvais :ninja:

Sinon j'ai réellement eu l'impression d'un mouse smoothing, bizarre...

Darkath
14/08/2009, 22h04
J'ai testé et aimé. Sauf que dans le niveau 2, je me fais tout le temps avoir par les incassables qui renvoient la balle si vite que je perds toutes mes vies comme ça ! :O Mais je suis un pauvre handicapé et maladroit de la vie, donc c'est rien que moi. ;) :p

En tout cas, chouette ambiance, chouettes effets graphiques, chouettes musiques. Peut-être ajouter une "aide" dans le menu principal avec les différentes sortes de briques / bonus et les règles de base ? Parce que là, il est arrivé des trucs bizarres à ma balle, et je ne sais pas si c'est dû à une brique ou si c'est un bug non voulu. (Sa trajectoire s'incurvait et elle faisait une parabole au lieu d'aller tout droit ! :tired: Et non, môssieur, je n'ai pas bu).

C'est les briques magnétiques dont on parlait.

botu
15/08/2009, 00h13
C'est les briques magnétiques dont on parlait.

Il y a même des briques magnétique horlogique et anti-horlogique :p
Attendez de voir les briques tireuses !

Jean Pale
15/08/2009, 00h17
On est pas assez PGM, tu croyais quoi.

botu
15/08/2009, 00h22
PGM?

Le Porte-Poisse
15/08/2009, 00h45
Petites Grands-Mères (ou ProGaMers, je crois, mais faut confirmer).

Vautour
15/08/2009, 21h38
16600 points environ, avec une vie restante, et plantage du jeu. J'ai pas compté, mais ça devait être à la fin des 10 niveaux.
J'ai dû jouer une bonne heure à ça depuis hier soir :) Pour résumer en un smiley : :wub:
PS : J'aimais beaucoup PopCorn à l'époque, ça fait presque 20 ans, j'ai été contaminé petit.

Quelques remarques/critiques :
- Un réglage du son/musique serait pas mal (en séparé, ça serait encore mieux).
- J'ai l'impression que les bonus kamikazes sont un peu buggés, ils restent dans la 1e case après utilisation. Et donc on se retrouve à ne pas pouvoir lancer un multiball après un kamikaze. Ou est-ce voulu ?
- Un niveau (celui avec les briques indescriptibles qui écrivent 0 0 0, peut-être le 7e ou 8e) est assez saoulant, dans le sens où les 6 briques à l'intérieur des indestructibles sont super dures à avoir, et donnent les seuls bonus kamikazes qu'on trouve. J'ai passé 2 bonnes minutes à toucher une des briques, puis c'était fini 5 secondes après avoir pris le bonus.
- Lorsqu'une fleur est tout en haut de l'écran, j'ai l'impression qu'on ne réussit pas à attraper son pollen.
- Certains rebonds sur les briques sont extrêmement bizarres. Les briques sont-elles censées être rectangulaires (et alors les rebonds bizarres sont un bug) ou un peu arrondies (et alors les rebonds bizarres sont une feature). Typiquement, en envoyant la balle entre le mur et la ligne la plus à gauche, il y a régulièrement des rebonds très particuliers (logique vu que la balle rebondit 10-15 fois en quelques secondes). Note que je ne parle pas des briques magnétiques.
- Est-il normal que les bonus kamikazes restent d'un niveau sur l'autre ?
- Est-il possible d'avoir une indication du calcul du bonus en fin de niveau ? Une indication en cours de partie du niveau où on est ?
- Une vue un peu plus en retrait serait pas mal, car là on ne voit pas la partie gauche du tableau lorsqu'on a la barre tout à droite.
- Une touche Pause serait pratique :)

J'aurai peut-être d'autres remarques qui me reviendront plus tard :)

Darkath
15/08/2009, 23h26
-Quand on clique droit sans avoir de bonus ça consomme quand même les fleurs.

botu
16/08/2009, 13h04
Je note tout ça et je vous reponds le plus rapidement possible !

botu
16/08/2009, 17h58
16600 points environ, avec une vie restante, et plantage du jeu. J'ai pas compté, mais ça devait être à la fin des 10 niveaux.
J'ai dû jouer une bonne heure à ça depuis hier soir :) Pour résumer en un smiley : :wub:
PS : J'aimais beaucoup PopCorn à l'époque, ça fait presque 20 ans, j'ai été contaminé petit.

Quelques remarques/critiques :
- Un réglage du son/musique serait pas mal (en séparé, ça serait encore mieux).
- J'ai l'impression que les bonus kamikazes sont un peu buggés, ils restent dans la 1e case après utilisation. Et donc on se retrouve à ne pas pouvoir lancer un multiball après un kamikaze. Ou est-ce voulu ?
- Un niveau (celui avec les briques indescriptibles qui écrivent 0 0 0, peut-être le 7e ou 8e) est assez saoulant, dans le sens où les 6 briques à l'intérieur des indestructibles sont super dures à avoir, et donnent les seuls bonus kamikazes qu'on trouve. J'ai passé 2 bonnes minutes à toucher une des briques, puis c'était fini 5 secondes après avoir pris le bonus.
- Lorsqu'une fleur est tout en haut de l'écran, j'ai l'impression qu'on ne réussit pas à attraper son pollen.
- Certains rebonds sur les briques sont extrêmement bizarres. Les briques sont-elles censées être rectangulaires (et alors les rebonds bizarres sont un bug) ou un peu arrondies (et alors les rebonds bizarres sont une feature). Typiquement, en envoyant la balle entre le mur et la ligne la plus à gauche, il y a régulièrement des rebonds très particuliers (logique vu que la balle rebondit 10-15 fois en quelques secondes). Note que je ne parle pas des briques magnétiques.
- Est-il normal que les bonus kamikazes restent d'un niveau sur l'autre ?
- Est-il possible d'avoir une indication du calcul du bonus en fin de niveau ? Une indication en cours de partie du niveau où on est ?
- Une vue un peu plus en retrait serait pas mal, car là on ne voit pas la partie gauche du tableau lorsqu'on a la barre tout à droite.
- Une touche Pause serait pratique :)

J'aurai peut-être d'autres remarques qui me reviendront plus tard :)

-Le regalge du volume musique et sons a part est prévu pour le prochaine version :)

-Les bonus doivent normalement se placer dans une liste, si on a 3 kamikaze et un multi ball dans la liste, il faudra passer les 3 kamikaze avant d'arriver a la multi ball, ce qui implique de les laisser tomber. Dans ma tête, le joueur doit faire un choix : garder le bonus en cours afin de le maximiser, l'utiliser au niveau 1, le laisser tomber, se rappeler ce qui se trouve apres les 2 bonus affichés, ect... Mais c'est peut-etre en peu too much, je dois encore voir pour le gameplay. Par exemple, si on a le multiball en bonus actif, et au'on choppe un autre multiball, plutot que de la mettre dans la liste, peut-etre simplement upgrader celui en cours?

-j'avoue , ce niveau est très enervant, ou tres rapide, si on a de la chance. Note que les niveaux ne sont pas définifs, j'ai encore une foule de truc a ajouter ;)

-je vais voir pour le probleme des pollens qui viennent de loin.

- j'ajoute un random dans le rebond pour eviter d'etre coincé, je vais a mon avis devoir gérer ça autrement, genre analyser qq rebonds avant d'ajouter le random.

-le bug du bonus qui reste entre les niveaux, du score qui ne se reset pas et des bonus qui restent apres une mort a été éradiqué :) (pour la prochaine version)

- le bonus est calculé suivant le pourcentage de zone non contaminé. Je dois le calculer en fin de round car ça demanderait trop de ressource si je le fesais a chaques cycles.

-la vue, je l'ai voulu comme ça, car en fait, je suis en peu sadique sur les bords, et au milieu aussi :cigare: a noter que certains malus rendront cette vue encore plus imbuvable!

-Une pause est en effet le minimum syndicale, je vais la programmer.


-Quand on clique droit sans avoir de bonus ça consomme quand même les fleurs.

En effet, merci, je vais arranger ça !

Darkath
16/08/2009, 22h59
Aussi quand on clique pendant le loading ça lance la balle dans le niveau suivant avant qu'il apparaisse (donc tu peux facilement perdre une balle pour un clique inententionnel)

botu
17/08/2009, 09h43
Je vais ajouter une pause apres le chargement pour eviter ca.
J'ai aussi resolu le probleme des fleurs bonus qui, lorsqu'on a pas de bonus actif en cours, disparaissent quand on click droit.

botu
17/08/2009, 15h59
Yop!!

Me revoila avec la mise a jour... Du jour. :lol:
Au programme :

-Possiblitee de configurer le volume de la musique et des sons.
-Sauvegarde des preferences dans game.cfg (ne pas l'effacer, sinon ca crash)
-Ajout d'un malus *drunk*, preparer vos petits sacs en plastique! ^_^
http://game.irilys.eu/olivier/drunkmalus.jpg

-Maintenant les bonus devraient reagir correctement une fois utilises, certains rebels ne voulaient pas partir de la liste!
-le bug du bonus qui reste entre les niveaux, du score qui ne se reset pas et des bonus qui restent apres une mort a été éradiqué.
-Optimisation du mesh du sol qui passe de 6400 polygones a.. 9 :O, ya des jours ou j'ai du purin dans les yeux...
-Optimisation du shader, suppression du normal mapping et utilisation a la place d'un bon vieux Blinn/Spec.
-Diminution de l'effet glow pour preserver vos retines.


Tout ca disponible a l'adresse magique :

http://game.irilys.eu/olivier/cassebrique.zip

Darkath
17/08/2009, 17h47
Pourquoi supprimer le normal map ? C'est pas bien ?

Bug : dans le niveau 2 la balle est bassé par dessus une brique et du coup au dessus de ma planche, après la nouvelle balle aparait en hauteur par rapport au sol, et quand je l'ai lancée elle a traversée le décor et partie vers l'infinie (obligé de fermer l'application)

botu
17/08/2009, 17h54
Pourquoi supprimer le normal map ? C'est pas bien ?

Ca n'apportait pas grand chose du fait que la camera ne bouge que dans un axe et que les lumieres sont statiques. Autant travailler le diffuse et le spec pour un resultat proche et moins gourmand sur certaines machines :)

Darkath
17/08/2009, 18h02
Voir edit au dessus

botu
17/08/2009, 18h09
Bug : dans le niveau 2 la balle est bassé par dessus une brique et du coup au dessus de ma planche, après la nouvelle balle aparait en hauteur par rapport au sol, et quand je l'ai lancée elle a traversée le décor et partie vers l'infinie (obligé de fermer l'application)


:O jamais eu ca! Tu sais me dire quelle brique ?

Darkath
17/08/2009, 18h13
:O jamais eu ca! Tu sais me dire quelle brique ?

Ben j'ai pas eu le temps de voir de memoire c'est passé au dessus des briques dures du milieu du niveau 2. Il restait une des 2 brique moles mais je sais pas si c'est passé au dessus aussi ou non

botu
20/08/2009, 15h12
Me revoila avec une mise a jour. Au programme :

1) Nouveau bonus explosif

http://game.irilys.eu/olivier/Bonus_Explo.jpg

Niveau de puissance pour cette gaterie :
puissance faible : 1 explosion quand la balle entre en collision
moyenne : 3 explosions
forte: 6 explosions
A noter qu'une fois le bonus enclenche, il n'affecte que les balles en jeu. Donc penser a lancer le multiball avant de l'utiliser :)
Explosion est cumulable avec multi ball et kamikaze!!

L'explosion se declenche aussi avec les murs.

2) Appuyez sur la touche P pour mettre le jeu en pause.

3) le bug de la balle farceuse qui quitte son orbite devrait etre supprime.

Voila a downloader toujours ici : http://game.irilys.eu/olivier/cassebrique.zip

botu
25/08/2009, 16h31
Me revoila, telle une grippe mexicaine, m'accrochant bon gré mal gré a un hypothetique hote, certainement pas desireux de cette affection forcée mais, peut-etre, en peu interessé de savoir pourquoi son nez coule autant.

Donc, voici la mise jour (en plus de celle deja réalisée ci-dessus), avec :

-Une version light du background qui permet d'envoyer quelques milliers de polygones en orbite.
-Un calcul des bonus en fin de niveau, pour exploser le score de son voisin.
Des bugs, de-ci de-la corrigés.

Une image :
http://game.irilys.eu/olivier/bonuscalc.jpg

Et le lien du bouzin : http://game.irilys.eu/olivier/cassebrique.zip

Des infos sur les bonus:

The cleaner : donne plus de points si la zone n'est pas trop infestee par la mousse.
(dans les prochaines versions, le mousse se repandra plus a cause de certains evenements, et
Se nettoyera avec certains bonus)

Flower Alive : donne des points par fleur encore vivante. Avec le mousse qui se rependra plus
Vite, les fleurs devraient dans le futur disparaitre plus vite.

spore catcher: maintenant, les points des spores attrapes sont donnes a la fin, plus pendant le jeu.

Survial : Si on a pas perdu de balle pendant ce niveau, on a 1000 points de bonus

Bonus level 3: A chaques lancement d'un bonus au niveau de pouvoir 3, on a des points bonus en plus.

botu
16/09/2009, 13h44
Re-bonjour, voici une image de l'editeur de niveaux. Encore la gestion de certains parametres ainsi que creer les fichiers de sauvegarde et je mettrai a jour le zip.

http://game.irilys.eu/olivier/editor.jpg

botu
23/09/2009, 14h25
Voila, l'editeur est termine, et j'ai inclu 11 niveaux pour le moment. Le jeu est pratiquement termine :)
Voici une image de l'editeur :

http://game.irilys.eu/olivier/editorCB.jpg

Choisissez une brique et si vous le voulez un bonus/malus et placez la dans le jeu avec click gauche.
Supprimez une brique avec click droit.
Vous pouvez editer 100 levels.
Sauvez et cliquez sur l'icone X en haut a droite pour revenir au menu principal. Puis lancez la partie pour
Tester vos niveaux.


Merci a ceux qui veulent bien tester le jeu et l'editeur ;)

Le jeu ce trouve ici:
http://game.irilys.eu/olivier/cassebrique.zip

Ps: ce ne serait pas plus propre de placer ce topic en devblog ?

Darkath
23/09/2009, 19h22
Cool je regarde ça :p

botu
23/09/2009, 20h27
Cool je regarde ça :p

Merci ;)

Alors Darkath, tu en penses quoi?

botu
01/10/2009, 14h41
Nouvelle mise a jour!

Voici le contenu:

-Le jeu passe en 1.0
-Nouveau malus, le reverse malus, change la direction de la raquette.
-Ajout de nouveaux sons pour certains evenements.
-Maintenant les briques araignees lancent des crachats qui, si ils sont touches pas le joueur, immobilise la raquette pour une seconde.
-Les bonus de fin de niveau sont calcules plus vite
-Nouveaux graphismes pour les ecrans de chargement et de game over (work in progress)
-La musique continue entre les niveaux maintenant.
-J'ai tente de supprimer le bug qui empeche le joueur de passer de niveau (lives = -1)

J'attends vos feed-back avec impatience!!

http://game.irilys.eu/olivier/cassebrique.zip

O.

Pandalex
05/10/2009, 09h16
Téléchargé et testé !

J'aime bien. Voilà mes remarques :

- Un pop-up avec un mini descriptif pour l'arrivée de nouvelles briques ça serait sympa. Au lieu d'avoir juste loading par exemple, avoir une image de la brique magnétique avec son nom et ses capacités. Ça évite de se demander ce qu'il se passe, pareil pour les araignées.

- On peut gagner des vies ? Avec le score ou des bonus par exemple ? Parce que là ça descend méga vite sans espoir de remontée ...

- Les bonus et les malus sont pas super différenciés. Enfin, les malus on voit la traînée noir, mais les bonus sont pas top en évidence.

- Le pollen, certains niveaux j'ai l'impression d'en choper plein et en fait non...

- C'est quoi les fleurs sur la raquette ?

- La multiball ajoute une balle, et double pas chaque balle :(

- Certains niveaux sont pas fun à jouer :( celui avec une seule case d'entrée ça peut devenir long si on galère. Celui avec 1 milliards d'araignée est désespérant, si on est touché une fois, y'a des chances de jamais pouvoir s'en sortir ...

- J'ai pas compris le principe de 'sauver des fleurs'

Voilà, ça c'est le plus important c'est le négatif.
Les décors autour j'aime beaucoup.
Le jeu est lui-même me plait.
J'aime beaucoup aussi les plantes qui libèrent les ptites bête noires :)
Le score tu devrais le multiplier par 10. Là au niveau 6 je crois j'avais un truc genre 5000 points, ça fait cheap !

Voiloù.
Donc vu que c'est assez chaud et que le nombre de vie est bas, j'ai pas dépassé le niveau 6 il me semble ....

botu
05/10/2009, 10h16
Téléchargé et testé !

Un grand merci, ca me fait plaisir d'avoir un feedback!

J'aime bien. Voilà mes remarques :

- Un pop-up avec un mini descriptif pour l'arrivée de nouvelles briques ça serait sympa. Au lieu d'avoir juste loading par exemple, avoir une image de la brique magnétique avec son nom et ses capacités. Ça évite de se demander ce qu'il se passe, pareil pour les araignées.

En effet il manque un tutorial pour le jeu, ajouter un "hint" est un bonne idee, ou alors un bouton help qui explique le jeu. Je vais inclure ca dans
Une prochaine mise a jour.

- On peut gagner des vies ? Avec le score ou des bonus par exemple ? Parce que là ça descend méga vite sans espoir de remontée ...

Pour le moment pas encore, mais c'est prevu, j'attendais juste de les scores des joueurs qui testent le jeu avant de creer les paliers. Mais je n'ai pas
Beaucoup de remontees pour le moment :'(

- Les bonus et les malus sont pas super différenciés. Enfin, les malus on voit la traînée noir, mais les bonus sont pas top en évidence.

Peut-etre en ajoutant un code couleur dans la trainee resoudrait ce probleme? Je note. ;)

- Le pollen, certains niveaux j'ai l'impression d'en choper plein et en fait non...

Entends tu le petit bruit metalique quand tu les attrapes? J'ai remarque sur des systemes pas trop puissants (genre portables) que les spores n'arrivent pas a la raquette. Je vais augmenter leurs lifespan, mais de toute facon, sur ces systemes, le jeu est pratiquement injouable tellement il est lent. C'est quoi ta config? Quand tu appuyes sur F11, tu as combien de fps?

- C'est quoi les fleurs sur la raquette ?

C'est le niveau de puissance d'un bonus. En gros, si tu chopes un bonus, il arrive de toute facon au niveau de puissance 1 (une fleur), soit tu l'utilises (il est represente en haut a gauche par un icone) et la fleur disparait car les spores sont utilises. Soit tu decides de faire croitre sa puissance.
Pour ca, tu chopes des spores et avec le temps une deuxieme fleur apparait et scintille (deuxieme niveau de puissance), une troisieme fleur indique le niveau maximum du bonus. Pour le mutliball par exemple par ordre de puissance du bonus : +1 balle (1 fleur)/ +3 balles (2 fleurs)/ +6 balles(3 fleurs).
Note: 500 points en plus en fin de niveau si tu utilise un bonus a son plein pouvoir!


- La multiball ajoute une balle, et double pas chaque balle

Le mieux est de faire croitre le bonus pour en avoir plus :)

- Certains niveaux sont pas fun à jouer :( celui avec une seule case d'entrée ça peut devenir long si on galère. Celui avec 1 milliards d'araignée est désespérant, si on est touché une fois, y'a des chances de jamais pouvoir s'en sortir ...

Ces niveaux restent temporaires, c'etait pour donner qq chose a ce mettre sous la dent avec cette version du jeu, mais rien ne t'empeche de le modifier dans l'editeur en attendant ^_^

- J'ai pas compris le principe de 'sauver des fleurs'

Les briques monstres font accroitre la mousse au sol, ainsi que les petites bebetes qui sautillent. Si le pied d'un fleur est sur de la mousse, celle-ci meurt et ne donne plus de spores. C'est une espece de timing, plus on traine, plus il a de chance que les fleurs soient touchees. Un bonus est accorde pour les fleurs encore en vie en fin de niveau.
Note: un bonus nettoyage devrait faire sont apparition dans les prochaines mises a jour.

Voilà, ça c'est le plus important c'est le négatif.

J'aime bien les avis negatifs, ca aide a faire progresser le jeu ;)

Les décors autour j'aime beaucoup.
Le jeu est lui-même me plait.
J'aime beaucoup aussi les plantes qui libèrent les ptites bête noires :)

Je me suis beaucoup amuse a les animer celles-la :)

Le score tu devrais le multiplier par 10. Là au niveau 6 je crois j'avais un truc genre 5000 points, ça fait cheap !

Tout n'est pas mis en place encore, comme les combos (toucher 2 briques en moins de x temps double/triple/.. Le score) Apres je compte faire une centaine de niveaux, ce montera plus vite avec le temps.

Voiloù.
Donc vu que c'est assez chaud et que le nombre de vie est bas, j'ai pas dépassé le niveau 6 il me semble ....

En tout cas merci du temps passe a teste le jeu!

Pandalex
05/10/2009, 10h26
Aaaaaah !
Ok pour les spores ...
Je me demandais un peu l'intêret. Du coup ok pour le multiball
Du coup ça manque peut-être d'indication non ?
Genre une barre de spore qui augmente (un tube qui se remplit, avec des paliers) et une petite anim quand on passe un palier de puissance (un truc visuel et sonore)

Phenom 940D Quad Core, 8800 GT, y'a intêret qu'il tourne bien ton jeu !!! :o

Sinon pour le fait de savoir combien on en ramasse, c'est du au fait je pense qu'on ne se rend pas vraiment compte. J'en avais choper 48 ce coup là, mais si ça se trouve c'est beaucoup ... Avec un tube qui se remplit ça faciliterais le bouzin. :)

botu
05/10/2009, 11h05
Aaaaaah !
Ok pour les spores ...
Je me demandais un peu l'intêret. Du coup ok pour le multiball
Du coup ça manque peut-être d'indication non ?
Genre une barre de spore qui augmente (un tube qui se remplit, avec des paliers) et une petite anim quand on passe un palier de puissance (un truc visuel et sonore)

Phenom 940D Quad Core, 8800 GT, y'a intêret qu'il tourne bien ton jeu !!! :o

Sinon pour le fait de savoir combien on en ramasse, c'est du au fait je pense qu'on ne se rend pas vraiment compte. J'en avais choper 48 ce coup là, mais si ça se trouve c'est beaucoup ... Avec un tube qui se remplit ça faciliterais le bouzin. :)

Pour indiquer les spores que tu choppes, les fleurs sur la raquette grandissent petit a petit. Quand la fleur produit des particules, c'est que le niveau de puissance est atteint et la fleur suivante grandit a son tour ^_^
Je vais peut etre ajouter un effet quand un spore est attrape pour bien s'en rendre compte (ou un +1 en sprite)

MemoryCard
05/10/2009, 11h18
J'adore les casses briques :)
Le tien est très sympa, avec une très bonne ambiance sonore et visuelle. Le gameplay est précis et permet de mettre la balle a peu pret ou on veut, du coup, les tableaux "tu ne peux passer que par une case" ne m'ont pas dérangés.
Je comprenais pas trop le role des fleures et du pollen, mais avec tes explications, c'est clair et c'est une bonne idée (un tuto ingame sera qd même le bienvenue ;) ). A moment donné, ma balle se met à faire des trajectoires courbes (et a soigneusement éviter les briques) sans que je comprenne trop pourquoi...

Pour les reproches, au niveau du gameplay, je trouve que ça manque un peu de folie et de vitesse. J'aime bien quand, au bout d'un moment sans perdre, la balle se met à tracer en rebondissant partout, ça met du piment. Je trouve les rebonds sur les briques un peut trop prévisibles, ça manque de fantaisie (je suis pas très clair, la).
Dans l'arkanoid de ma jeunesse, quand tu réussissais à faire passer la balle dans un endroit difficilement accessible, elle prenait de plus en plus de vitesse, et tu appréhendais le moment ou elle allait te revenir dessus, c'était cool :)

'fin c'est sympa, j'en suivrais le développement :)

Pandalex
05/10/2009, 11h32
C'est la fameuse brique magnétique qui fait des courbes bizarres :)

botu
05/10/2009, 11h45
Merci MemoryCard, c'est les briques magnetiques (en forme de cerveaux) qui devient la balle, au plus tu es proche, au plus l'attraction est importante.
Dans l'editeur tu peux les placer et choisir le sens du magnetisme avec l'icone en bas a droite. (la fleche recourbee)

La prochaine version du jeu fera varier la vitesse de la balle avec le temps. De plus des malus viendront ajouter encore de la vitesse. Je compte aussi ajouter des briques rebondissantes qui accelerent la vitesse de la balle pendant x secondes.

Sinon il va y avoit une option "enfant" ou la balle est plus lente et ou les araignees sont moins dangereuses.

Ce que j'aimerais aussi c'est ajouter un timer qui permet d'afficher un classement des joueurs ayant termine le niveau le plus rapidement possible, mais c'est pas pour tout de suite ;)

Batto
05/10/2009, 13h38
Tiens, j'étais passé à côté de ce topic :o

Là, je vais en cours, mais je l'ai téléchargé, et je teste ça en rentrant. J'aime bien les casse-briques, moi aussi :p

botu
05/10/2009, 15h24
Si tu essaies, n'hesites pas a me dire ton score final, tes fps (f11 pour voir), et le systeme sur lequel tu joues.
C'est vrai que le topic tombe tres vite dans les bas-fonds du forum, c'est pas faute d'avoir essaye de demander un [DevBlog] par mail mais je n'ai pas eu de reponses :unsure:

florent28
05/10/2009, 16h13
J'avais aussi fait un casse-briques il y a quelques années, mais plus old school dans les graphiques par rapport au tien, a priori.

Si tu veux des idées de bonus ou malus en prime, tu peux l'essayer (et les autres aussi, d'ailleurs).

Et vivent les casse-briques ! :p

Le jeu : http://florent28.free.fr/CBSDL/CBSDL.zip
L'éditeur : http://florent28.free.fr/CBSDL/CBSDLEdit.zip

Il y a une version linux qui traine quelque part, mais je ne sais plus où...

botu
05/10/2009, 16h32
Il y a de chouettes idee de bonus :)

botu
06/10/2009, 13h35
Une version moins gourmande est presente a la meme adresse.
Pouvez-vous me dire si vous sentez une reelle difference ?
J'ai change les tga en dds et modifie la taille des textures pour gagner
De la memoire.


http://game.irilys.eu/olivier/cassebrique.zip

botu
20/10/2009, 15h43
Quelques nouvelles :



- La vitesse de la balle augmente avec le temps
- Nouvelle brique: la poire elastique, elle accelere temporairement la vitesse de la balle.
- Nouvelle brique : les cristaux, ils ne cassent que quand la balle va asser vite, quand celle-ci
atteint la bonne vitesse, l'effet derriere elle change et un icone indique que c'est bon.

- Dans l'editeur, la brique temoins disparait lorsque la souris se trouve ds les menus.
- Des nouveaux sons
- Vous pouvez selectionner la resulution du jeu, mais l'editeur reste en 1024/768, il switch automatiquement.

Cette version n'est pas encore online, mais vous pouvez regarder cette video qui montre comment prendre de la vitesse
et casser les cristaux (la vitesse de la video est en peu trop rapide)

http://game.irilys.eu/olivier/crbreak.mov

(4meg)

Elma
20/10/2009, 23h16
Franchement pas mal foutu tout ça, bravo Botu !

botu
21/10/2009, 10h12
Merci, j'ai encore du taf, mais ca avance petit a petit!
Pour les cristaux, il va y avoir 4 couleurs differentes, rouge, vert bleu et blanc. Quand la balle
les touche a vitessse normale, ceux-ci changent de couleur, quand la balle est a pleine vitesse, elle les explose, et si plusieurs couleurs sont cote a cote, ca entrainera une reaction en chaine.

botu
21/10/2009, 14h29
4 cristaux et reaction en chaine!

f_zWPb-yatE
Xw6kp4aFqp0

botu
23/10/2009, 10h33
ca fonctionne les videos chez vous? :blink:

Darkath
23/10/2009, 17h56
euh non, quand tu met un lien youtube faut juste mettre le code de la video dans la balise (par exemple EjNZrX3b)

botu
23/10/2009, 20h54
Merci a toi Darkath, et merci aussi A Zoulou pour l'edit!

Pandalex
26/10/2009, 16h34
Ça peut être sympa les cristaux, mais j'ai peur que ça deviennent ingérable, si ça va trop vite.

Les vie partent déjà très vite !

Je me rappelle plus, tu as prévu un pti côté RPG avec l'achat d'option pour le vaisseau ?
(plus grands, plus rapide, acheter des bonus avant le niveau, changer le skin, acheter des vies ...) Ça serait bien !
Et on dépenserait des cristaux. Ou du pollen (qui servirait à quelque chose).
Et avec le pollen tu peux gérer une petite serre. Et faire des mélanges de pollen.


En plus ça se fait super facilement :ninja:

botu
26/10/2009, 17h34
Le pollen sert deja a qq chose : l'upgrade du bonus en cours. Tu choppes un bonus, il arrive niv 1. Tu choppes du pollen jusqu'a faire fleurire une deuxieme fleur (bonus niv 2) ou une 3 eme (niv 3, max). Ensuite tu lances le bonus et suivant le niveau, l'effet est +- important. Tu as des points en plus a la fin du niveau si tu as reussi a lancer un bonus a son niveau 3!

ex: (bonus: niv 1, niv2, niv3)
multiball: +1 , +3 , +5
laser: lent , moyen ,tres rapide
balle explosive: explose 1x , 3x , 6x
balle kamikaze: pendant 5s , 15s , 30s
glue: reste sur la raquette 2s , 5s , 10s

A noter que maintenant il existe un bonus balle +1, toujours pratique :)

Pandalex
27/10/2009, 11h05
Oué un peu facile d'esquiver le reste de mes propositions super top moumoute en se servant d'une erreur !

Spotted !

botu
28/10/2009, 12h19
Oué un peu facile d'esquiver le reste de mes propositions super top moumoute en se servant d'une erreur !

Spotted !

Non, c'est des superbes idees, je vais certainement les inclure dans un DLC! ;)

botu
04/11/2009, 14h25
Yop, voici des nouvelles fraiches du mon p'tit jeu:

Le level editor avance bien. Il est maintenant possible de placer des elements
de decoration pour rendre chaques niveaux differents.

Voici une petite video :

hOCABq34AnA

La meme video en meilleure qualitee : http://game.irilys.eu/olivier/ffVideo1_0001.wmv (http://game.irilys.eu/olivier/cassebrique.zip)
(edit: finalement le mode HQ de youtube fonctionne bien aussi :) )
et 2 images:
http://game.irilys.eu/olivier/ffEdit01.jpg
http://game.irilys.eu/olivier/ffEdit02.jpg

Pandalex
04/11/2009, 14h27
Ah bah ca fait plaisir que ça avance :)

Continue !

botu
04/11/2009, 14h49
Tous les jours 45 minutes, je garde le rythme :)

botu
06/11/2009, 14h16
Maintenant, il est possible d'ajouter des elements de deco sans collision. Ici de l'herbe animee.

http://game.irilys.eu/olivier/ffEdit03.jpg

botu
17/11/2009, 14h32
Voila, avec en peu de retard, voici la nouvelle version en download. Il y a donc l'editeur avec les nouvelles
fonctionnalitees. Quelques changements au niveau equilibrage, les spores donnent 5 fois plus de points pour accroitre
la puissance des bonus et pleins d'autres petites choses.
Faites moi un screenshot de vos creations! B)

Toujours dispo ici:

http://game.irilys.eu/olivier/cassebrique.zip


une petite image:

http://game.irilys.eu/olivier/ffEdit04.jpg

Pandalex
18/11/2009, 10h49
C'est bien jouli !
Merci.

Je m'y pencherais quand j'aurais du temps, c'est à dire pas tout de suite hélas ...