PDA

Voir la version complète : Portable cuit et récupération de données



Gillete
15/07/2009, 15h38
Après deux ans de bon et loyaux service, mon PC portable décide de mourir, pile deux semaines après la fin de la garantie.

Le modèle du portable est un Packard Bell SB85 et le problème vient de la carte graphique, une 8600m GS qui est mourut. Après quelques recherches, ce problème peut être tenu pour vice caché (:lol:) puisque plusieurs séries de 8600m GS claque entre 6 et 18 mois ... Sauf que c'est limité à 2 ans après l'achat (:|).
Histoire de tenir à leur réputation de gros chacals, Packard Bell ne reconnait plus ce vice et propose donc une réparation (:lol:) de seulement 600€ (:|), soit 50% du prix du neuf ou une config de qualité total de 'sieur JYS.

En attendant de voir ce que je peux faire, il faut que je récupère mes données sur le DD en sachant que j'ai un écran noir. Comment procéder ?

Rodwin
15/07/2009, 16h45
Démontage / install du DD dans un boitier externe en 2.5'' ?

Gillete
15/07/2009, 16h57
Démontage / install du DD dans un boitier externe en 2.5'' ?
C'étais mon idée aussi. Je tenterai ce soir.

ERNEL32K
15/07/2009, 23h06
Ah cool je vois qu'on a le même problème ! Les grands malheurs se rencontrent. Quelqu'un aurait un tuto ou des indications simples pour placer un DD dans un boitier ? Juste pas envie de me foirer :) Merci !

Tatsu-Kan
15/07/2009, 23h34
Si c'était considéré à un moment comme un vice caché. La garantie devient alors une garantie à vie en cas de survenue de ce problème.
A condition que tu déclare le problème dans les 2 ans suivant sa découverte sur ton matériel.

Donc normalement, tu rempli les conditions pour une réparation gratuite.

Enfin, je suis pas juriste, Mister B peut sûrement donner plus d'infos à ce sujet.

Baryton
16/07/2009, 09h14
Il me semble que tu as raison.


Section 1 - Garantie légale

Art. L.211-1 - Les règles relatives à la garantie des vices cachés dans les contrats de consommation sont fixées par les articles 1641 à 1648, premier alinéa, du code civil reproduits ci-après :

"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

"Art. 1642. - Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."

"Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

"Art. 1644. - Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts."

"Art. 1645. - Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur."

"Art. 1646. - Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."

"Art. 1647. - Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.

Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur."

"Art. 1648, premier alinéa. - L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires et l'usage du lieu où la vente a été faite."

Gillete
16/07/2009, 09h54
Si c'était considéré à un moment comme un vice caché. La garantie devient alors une garantie à vie en cas de survenue de ce problème.
A condition que tu déclare le problème dans les 2 ans suivant sa découverte sur ton matériel.

Donc normalement, tu rempli les conditions pour une réparation gratuite.

Enfin, je suis pas juriste, Mister B peut sûrement donner plus d'infos à ce sujet.

Même si j'ai ouvert le PC pour le nettoyer puis pour enlever le disque dur ? Surtout qu'après lecture des forums, Packard Bell ne reconnait pas le problème et efface tous les message en relation avec le soucis sur ses propre forum :|.


Ah cool je vois qu'on a le même problème ! Les grands malheurs se rencontrent. Quelqu'un aurait un tuto ou des indications simples pour placer un DD dans un boitier ? Juste pas envie de me foirer :) Merci !

Le DD est dans le cache en haut à droite une fois le PC retourné. Tu ouvres le cache, tu sors le disque, tu le met dans un boitier 2,5 pouce SATA (fais pas la même bêtise que moi hier soir ;)) et voila.