PDA

Voir la version complète : Camera 100 images/s +/-syncro



punishthecat
15/07/2009, 16h32
Hello les canards du périph'

J'ai une question, certes je ne pense pas que ce soit le lieu le plus adapté mais sait-on jamais...

Je cherche donc deux cameras vidéo capable de filmer a 100 images par seconde environ, en continu et dans une résolution correcte (pas du 320 par je ne sais quoi...)
Dans l'idéal il faudrait qu'elles puissent se syncroniser.

Le but est de faire de l'analyse de mouvement (marche notament)

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, car là je nage un peu... :|

Gunthar Olafson
15/07/2009, 17h00
Ma femme a acheté et utilisé des caméras rapides pendant sa thèse, je vais me renseigner ce soir auprès d'elle pour savoir ce qu'elle utilisait exactement.

punishthecat
15/07/2009, 18h21
Merci !

fefe
15/07/2009, 18h46
Les cameras Red (Red one) font du 2K a 120fps (donc 1080p a 120fps). Bien entendu c'est hors de prix a l'achat mais ca se trouve en location et si tu reussis a tout faire en une journee peut potentiellement etre interressant (http://www.red.com/cameras/tech_specs/).

Certaines cameras Casio prendrent des videos a cette vitesse la mais en format timbre poste (100x200 en gros), mais ca te coutera probablement a l'achat moins cher que la location d'une RED one pour une journee (500 a 1000$ le weekend ici suivant ce que tu loues).

Gunthar Olafson
15/07/2009, 19h29
Donc, après renseignement, le mieux est que tu regardes sur le site de Photron (http://www.photron.com/content.cfm?n=products), c'est apparemment une marque connue.
Mais ma femme m'a bien confirmé qu'une caméra rapide capable de faire autre chose que du 320*240, c'est absolument hors de prix (de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'euros).

elkoo
15/07/2009, 20h15
Si tu es en région parisienne je te conseille d'aller voir Bogard (http://www.bogard-cinema.fr/).

Super Menteur
15/07/2009, 20h31
Certaines cameras Casio prendrent des videos a cette vitesse la mais en format timbre poste (100x200 en gros), mais ca te coutera probablement a l'achat moins cher que la location d'une RED one pour une journee (500 a 1000$ le weekend ici suivant ce que tu loues).

Je tiens à préciser que la RED reste par contre une caméra destinée au CINEMA NUMERIQUE, et que donc son prix est à mettre en rapport avec celà. Elle est aussi livrée avec tellement peu d'accessoires par défaut qu'il faut doubler la mise pour pouvoir l'utiliser.

fefe
15/07/2009, 20h38
Oui c'est pour ca que je suggerais la location (tu as tout ce qu'il faut fourni avec dans les services de location). Ca reste accessible pour un projet court si tu as vraiment besoin de la resolution. Un appareil photo casio etant l'alternative peu couteuse si tout ne peut pas se shooter en 1 weekend et que la resolution importe moins.

Bah
15/07/2009, 20h56
Y'a un truc que je dois pas capter. J'ai l'impression que n'importe quel cam semi-pro filme en 5000-10'000 Hz sans souci (si ce n'est celui de la lumière...). Alors ok, on est dans des prix assez élevé (mais pas plusieurs dizaines de milliers d'euros). Mais du coup, ça voudrait pas dire qu'on peut trouver du 100Hz assez facilement ? Ou alors y'a un truc que je capte pas (bon ok, si je ne m'abuse, les Hz c'est 1 demi-image, mais quand même) ? Est-ce que par exemple la cam filme en 100Hz mais enregistre quand même en 50 ?

fefe
15/07/2009, 21h36
Il doit y avoir un probleme d'unite, es tu sur que tes Hz s'appliquent aux frames et pas aux pixels ?:) Une camera comme le Canon XH-A1s qui est "semi-pro", se trouve a 3000$+ te donnera au mieu 500 lignes a 60fps, pareil pour l'equivalent Sony (HDR-FX10) ou Panasonic (AGDVX100).

DJ_DaMS
15/07/2009, 21h42
Le truc pourrait être d'aller voir du côté des caméras industrielles, ce type de caméra, couplée à un frame grabber peux faire ce genre de chose facilement.
Reste le prix...
ADIMEC, ATMEL, BASLER, CIS, DALSA, DUNCANTECH, HITACHI, IMPERX, JAI, LORD INGENIERIE, NDTC, NED, PERKIN ELMER, PHOTON PHOCUS, PULNIX, SENTECH, SILICON IMAGING, SONY, SVS VISTEK, TAKENAKA, TATTILE, TELI, TOSHIBA, TVI, UNIQ, ... pour les cameras, Euresys est une marque qui fait des frames grabber (mon ex-employeur) :)

punishthecat
15/07/2009, 22h13
Merci bien pour toutes ces réponse, je ne m'attendais pas a autant !

Donc l'idée c'est vraiment pour de l'achat.
Dans l'idéal il me faudrais aussi une plateforme de force, ce qui nous laisse un petit 13/14 K€ pour les deux caméras.
Par contre sur beaucoups de site il n'est pas mentionné si la syncro est possible (genre par un port ethernet)..

Je jette un oeil sur ces pistes en tout cas !

Edit : pour la résolution il me faut pas du HD non plus, j'ai juste besoin de pouvoir mesurer l'angle entre un pied et le tibia, à 3/4° prés, alors que le sujet occupe environ la moitié de la hauteur.

Super Menteur
16/07/2009, 00h21
Merci bien pour toutes ces réponse, je ne m'attendais pas a autant !

Donc l'idée c'est vraiment pour de l'achat.
Dans l'idéal il me faudrais aussi une plateforme de force, ce qui nous laisse un petit 13/14 K€ pour les deux caméras.
Par contre sur beaucoups de site il n'est pas mentionné si la syncro est possible (genre par un port ethernet)..


Les caméras professionnelles sont capables de recevoir un signal de sychro. Cependant il va probablement te falloir un générateur de synchro et peut être un mélangeur.

alx
16/07/2009, 00h40
Par contre sur beaucoups de site il n'est pas mentionné si la syncro est possible (genre par un port ethernet)..

Sur les Pana récentes (et peut-être chez d'autres marques dans les modèles semi-pro) tu peux synchroniser les timecodes de deux caméras via le firewire : http://www.dvxuser.com/articles/sync/. Chez Sony, l'interface LANC permet d'entrer/sortir du TC. Y'a aussi des modèles qui gèrent ça via le protocole MIDI.

Sinon effectivement, générateurs de timecode SMPTE. Synchronisés par GPS pour faire plus simple, l'avantage de la synchro GPS c'est que les caméras n'ont pas besoin de communiquer entre elles, ni avec un générateur "master".

punishthecat
16/07/2009, 01h01
Je vous ferai demain un petit shema pour bien expliquer car plus j'avance, plus je me rend compte que c'est complexe, donc autant être le plus précis.
Les cam seront peu éloigné l'une de l'autre
De plus elle devront via le logiciel, connaître la position de la plate forme de force pour la repérer dans l'épace.
Ce sera une install fixe
Enfin je vous en dit plus demain.
Merci encore.

fefe
16/07/2009, 01h11
Edit : pour la résolution il me faut pas du HD non plus, j'ai juste besoin de pouvoir mesurer l'angle entre un pied et le tibia, à 3/4° prés, alors que le sujet occupe environ la moitié de la hauteur.

Tu peux meme calculer la resolution necessaire a partire de la precision de tes mesures.
Un angle de 3 degres avec un pied normal represente environ 0.5cm (si tu comptes 10cm depuis le coup de pied, 20cm=>1cm, donc c'est entre un demi et un centimetre si tu mesures a partir de la position du bout du pied).

La hauteur de ton capteur est 2x celle de ton sujet, donc en arrondissant ca te fait 4 metres (si ton sujet est une personne entiere). Tu dois pouvoir resoudre 0.5cm avec au moins 1 pixel ca veut donc dire qu'il te faut 800 lignes. Si tu comptes 15cm pour le pied et utilises 2 pixels (probablement necessaire a moins d'utiliser un capteur monochrome sans filtre AA), il te faut donc 1000 lignes.

Donc avec l'application que tu viens de decrire il te faut du full HD a moins que tu ne t'approches ou que tu toleres plus d'erreur (ou que j'ai mal compris ta definition de sujet).

Si ton sujet est un tibia (50cm), donc la hauteur de ton capteur prend 1 metre, et tu peux t'en sortir avec 250 lignes.

Apres si tu postprocess les images de ta video beaucoup tu peux resoudre a 1 pixel ou en dessous.

punishthecat
16/07/2009, 11h40
Yes je film le sujet entier.
En VGA j'avais vu ça : Caméra vidéo Basler A602fc :
http://www.graftek.com/pages/A602FC.htm

alx
16/07/2009, 11h49
A propos de la synchro, tu peux faire plus simple (et sûrement un poil moins précis ?) en calant les caméras sur un même TC de départ en mode freerun et en lançant l'enregistrement sur toutes les caméras en même temps à l'aide d'une télécommande.

Sinon, un clap n'est pas envisageable ? Genre faire des flash avec un appareil photo vide en début de prise, ça permet de recaler les rushes facilement derrière.

punishthecat
16/07/2009, 12h02
Non les caméras seront aussi syncronisées avec une plateforme de force.
De plus l'utilisation des images doit nécessiter le moins de temps possible en préparation.

Bah
16/07/2009, 18h33
Il doit y avoir un probleme d'unite, es tu sur que tes Hz s'appliquent aux frames et pas aux pixels ?:) Une camera comme le Canon XH-A1s qui est "semi-pro", se trouve a 3000$+ te donnera au mieu 500 lignes a 60fps, pareil pour l'equivalent Sony (HDR-FX10) ou Panasonic (AGDVX100).

Ouais, je dois confondre deux trucs je pense. Je suppose que la vitesse du shutter n'est pas égale au nombre d'image, mais au temps d'exposition (c'est ces putains de Hz qui foutent le bronx dans ma tête).

alx
16/07/2009, 18h42
En général les hertz correspondent au nombre de trames par seconde. Donc 50hz, 50 trames, 25 images / seconde.

Bah
16/07/2009, 19h22
C'est ce que je pensais, mais du coup ça voudrait dire que la Z7 (http://www.sonycenter.lu/sony-prod-31000-683.html) qui peut tourner à 10'000Hz pourrait faire du 5'000 images secondes ? Je me demande si c'est vraiment ça en fait. Autant pour le 50Hz je suis sûr, autant pour au-dessus, je commence à me demander.

alx
16/07/2009, 19h40
C'est ce que je pensais, mais du coup ça voudrait dire que la Z7 (http://www.sonycenter.lu/sony-prod-31000-683.html) qui peut tourner à 10'000Hz pourrait faire du 5'000 images secondes ? Je me demande si c'est vraiment ça en fait. Autant pour le 50Hz je suis sûr, autant pour au-dessus, je commence à me demander.

Ah oui mais non. Là c'est la vitesse d'obturation effectivement, qui est également exprimée en hertz mais qui n'a rien à voir avec la fréquence d'enregistrement des images.

EDIT : Bah les hertz c'est des trucs par secondes, quoi.

Bah
16/07/2009, 19h47
Ah oui mais non. Là c'est la vitesse d'obturation effectivement, qui est également exprimée en hertz mais qui n'a rien à voir avec la fréquence d'enregistrement des images.

Ok, c'est ce que je me disais aussi. Sont chiants à pas changer d'unité quand même... Merci pour l'éclaircissement.

Edit : ah et je me rappelle que la Z7 a un mod slow motion. Apparemment il shoot à 100 ou 200 images secondes celui-là.

punishthecat
16/07/2009, 19h55
Bon en gros l'idée c'est d'avoir ça :

http://www.chu-toulouse.fr/IMG/jpg/image_avi-redim.jpg

Mais avec ça :

http://www.clinique-du-dos.com/travaux/images/plate-formes-forces.jpg

Qui ce superpose dessus. (juste le vecteur hein, sinon il faut un systéme de mocap et là ça commence a 50000€

Il y aura une vue face et une vue profil avec le vecteur force superposé à chaque image

Je pense que je peut revoir ma précision a la baisse par contre

Tramb
16/07/2009, 20h53
Petite question annexe de béotien, je ne connais pas ton domaine de travail : pourquoi cette fixette sur 100Hz?
De l'interpolation d'une fréquence moindre ça ne suffirait pas? (oui j'avoue je me déplace pas beaucoup en 10 ms :) )

punishthecat
16/07/2009, 21h34
Ouais tu a raison, soyons précis.
En fait je suis kiné dans un centre de rééducation.
L'idée est de faire de l'analyse du mouvement, notamment de la marche.
J'ai pas une fixation particulière sur le 100 i/s mais pour avoir pas mal bossé sur des vidéos a 25 i/s cela provoque une imprécision importante lorsque tu visionne image par image, surtout pour le pied qui a des vitesses de déplacement plus importante.

Dans les laboratoires d'analyse du mouvement classiques, les caméras vidéo ne sont là que pour de la vérification, ce qui fait le vrai taf. C'est des systémes de motion capture.

Je n'ai besoin que d'éléments qualitatifs pour le moment (vidéo + vecteur force superposé en temps réél)
De plus je ne vais peut être pas avoir le budget pour tout acheter en même temps.

Du coup je vais déja commencer par les deux caméras qui devront pouvoir être syncronisés avec le reste. (plateforme de force, ... )

Edit : un cycle de marche c'est 100% (normal...) du contact du talon au prochain contact du talon pour un même pied, j'ai besoin d'analyser certaines étapes qui représentent 2 a 3 % du cycle, d'où la vitesse importante, 100i/s c'est considéré comme suffisant pour de la marche (bon ça peut être 80 aussi je pense) par contre pour de la course, 300 c'est pas mal mais bon on sort du sujet là...

Super Menteur
16/07/2009, 21h37
Une caméra à 60 images secondes suffirait ? Un modèle 1080p60 c'est déjà nettement plus trouvable que du 100i/s.

punishthecat
16/07/2009, 21h59
C'est vraiment 60 images ou 60 frames, ç'est un poil border line mais ça pourrait le faire.
Après c'est une question de savoir si je privilégie la résolution ou la fréquence.

L'idéal étant une résolution pas trop importante mais wide.

Tiens d'ailleurs je suis en train de me demander si les caméras doivent avoir la même résolution pour le positionement 3D de la plateforme..;

alx
17/07/2009, 02h06
1080p : progressif, donc images pleines, pas d'entrelacement.



Après consultation rapide avec un collègue, regarde peut-être du côté de la Phantom HD : >1000fps @1080p :bave: C'est même plus que du 1080p, apparemment la capture va jusqu'à 2048x2048 (mais à seulement 555fps :p). C'est fait pour être piloté par un PC sous Windows, via Ethernet, donc ça doit pas être compliqué à synchroniser.

D5GruDX3d8o

Ou peut-être que ça te parlera plus :

0qLcX7ppFTY

http://www.visionresearch.com/index.cfm?sector=htm/files&page=camera_HD_new

http://www.adept.net.au/cameras/visionresearch/images/Phantom_HD.gif http://www.abelcine.com/store/image.php?productid=1000203

Ah oui j'oubliais le plus important, elle coûte $2500 :o Du coup si tu te plantes et que t'en prends 3 au lieu de 2 je consens à te débarrasser du rab :bave:
Oui c'est jamais deux fois la même version de la caméra, faut voir directement avec une boutique pro, et attention aux accessoires et câbles qui ont l'air très chers (sur le site officiel en tout cas).


Sinon :
http://www.adept.net.au/cameras/highSpeed.shtml