PDA

Voir la version complète : [Résolu] Extinction des feux, puis, le vide...



Corus
15/07/2009, 13h56
Salut les canards,
J'étais tranquillement en train de charger une save quand, sans bruit, claquement, bip ou quoique ce soit mon PC s'est éteint.
Je me suis dit que je devais avoir mis un coup ou une secousse dans l'unité centrale mais au moment de le rallumer, nada :huh:
La diode de l'écran est allumée, ainsi que celle de la CM, mais au moment de l'allumer les ventilons font un huitième de tour sur eux même (et encore 95% du temps ils ne bougent pas), puis s'arrêtent. Aucun bruit, aucun bip.
J'ai effectué un clear CMOS, nettoyé ma tour, essayé de soulager l'alim en débranchant ma carte graphique, DD, lecteur DVD mais toujours le même résultat :(

J'ai donc 2 hypothèses :
- L'alim est morte mais elle n'avait pourtant que 1 an et demi et était de bonne facture : Alim Antec 500 w fournie avec le boitier Sonata 3.
- La carte mère est morte mais selon moi sa diode resterait éteinte et l'alim bougerait à la pression du bouton ON.

Qu'en pensez vous les canards? :O
Dans tous les cas je suis bon pour aller à Montgallet je pense, mais en 2 roues, amener une tour pour analyse n'a rien de facile alors j'aimerais identifier le composant avant de faire mes emplettes :|



Edit 1: Je viens aux nouvelles.
Ayant l'âme d'un McGyver, j'ai tenté cette technique afin de voir si l'alim démarrait http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/2-le-resultat.html
Armé de mon trombone, j'ai réussi à faire démarrer l'alim qui s'est mise à tourner et à enclenché avec succès un ventilo (mais je n'ai pas pu faire les mesures faute d'appareil).
Cela signifie t'il que ma CM est morte? Ou que l'alim peut avoir un problème de puissance à faire tourner le moindre composant autre qu'un ventilo? Ou qu'il y ait un problème d'allumage de l'alim ? :huh:
Pitié pas la CM :'(

Edit 2: Encore une nouvelle.
Le PC se lance quand je déconnecte la carte graphique de la carte mère (qui émet d'ailleurs des bips ce qui me rassure sur sa santé). :rolleyes:
Donc résumons :
- Soit la carte graphique est morte.
- Soit l'alim pour une raison totalement inconnue n'arrive plus à suivre quand la carte graphique est branchée.
- Soit la carte mère a un problème avec la carte graphique.
Selon vous quel est le plus probable?

Je penche plus pour la carte graphique mais cela vous semble t'il plausible que le carte graphique supposée morte empêche totalement le PC de se lancer (même le moindre ventilo)?

Syntaxerror
16/07/2009, 08h47
Salut. Alors vu tous les éléments que tu donnes, je dirais que la cg est morte. Si t'as moyen de la tester sur un autre PC, tu seras fixé.

La carte mère qui bippe c'est en effet bon signe pour sa santé. C'est quel modèle d'ailleurs? Et elle fait combien de bips?

Un problème avec l'alim me semble peu probable mais on ne peut néanmoins pas l'exclure totalement.

Bref, il faudrait que tu puisses tester tes composants. Si c'est pas possible chez un pote, tu peux toujours choisir un revendeur chez qui tu te fournirais et lui demander de les tester (l'alim et la cg déjà, qui sont plus facilement transportables que la tour), en espérant tomber sur quelqu'un d'honnête, ce que des canards peuvent sûrement te conseiller sur Paris.

---------- Post ajouté à 07h47 ----------

Et donne nous ta config' complète, ça peut toujours être utile.

Ragondin
16/07/2009, 09h40
Je viens d'avoir la même chose avec une 4870. Si celle-ci est connectée sur la CM, le PC ne boot plus du tout (testé sur 2 PC). En revanche, avec une autre CG (une autre 4870,oui j'en fait collection) le PC repart.

Donc teste ta CG sur un autre PC, chez un pote, y a de fortes chances que cela soit ça. Pour l'alim, elle a dut se couper par sécurité. Tente de choper un multimetre et voir ce que ca donne en sortie.

Corus
16/07/2009, 11h38
Ma config :
Intel Core 2 duo E6750
CM Asus P5K
2048mo PC 6400 Twins Corsair
Geforce 8800 GT 512 mo

Voilà les grandes lignes.
Si il s'avérait que c'était la CG, j'hésite à la remplacer par une 4850 ou un 4870 (je penche plutôt pour la 4870, vous pensez que ça irait vu la puissance du proc?)
Je viens d'acheter un multimètre, me reste plus qu'à trouver comment la tester mais ça devrait pas être trop sorcier ! :rolleyes:

Merci de votre aide en tous cas, ça tend à confirmer les craintes. :(

Ezechiel
16/07/2009, 11h48
Pour le remplacement j'ai le même proco et une GTX260 OC grave. Et ça donne. Donc oui, t'inquiète pas trop.

Corus
16/07/2009, 12h00
Ahah ben merci bien alors ;)
Dommage j'étais surpris des bonnes perfs de ma 8800 GT, j'avais pas prévu de la changer avant la fin de l'année mais bon :tired:
Je vais aller acheter une 4870 cette aprem à Montgallet, je vous dirai ce soir ce qu'il en est en espérant que mon port PCIE n'ait pas morflé mais je n'en verrais pas la raison :mouais:

Corus
17/07/2009, 08h41
C'était donc bien la CG qui s'était petit suicidé :o
Merci pour l'aide les canards B)