PDA

Voir la version complète : Asus N50VN qui ne s'éteint pas proprement sous Vista Home Premium



IIILazarusIII
13/07/2009, 14h20
Salut à tous,

J'ai un petit souci avec un nouveau laptop, qui est bien énigmatique. Il s'agit d'un Asus n50vn, et de temps en temps la diode du disque dur reste allumée tout le temps, comme s'il était constamment en train de tourner (mais au bruit qu'il fait, on ne dirait pas). Quand ça arrive et que j'essaye d'éteindre le pc, windows exécute l'arrêt normalement, mais une fois le processus d'arrêt terminé la diode disque dur reste allumée, ainsi que les diodes proches de l'écran (contrôle du son et les conneries comme ça). Ce qui, du coup, signifie que le pc n'est pas vraiment "éteint".

Je dois alors, pour pouvoir le rallumer, l'éteindre sauvagement en laissant le bouton power enfoncé 5 secondes. Quand je le rallume, évidement, je me prends le message "windows ne s'est pas arrêté correctement blablabla".

Donc voilà, mystère, je ne sais pas pourquoi il fait ça de temps en temps, j'ai jamais eu un tel problème auparavant.

Des idées ?

Edit : en regardant le moniteur de tâches je vois que 40% de la mémoire physique est constamment utilisée, alors que le pc ne fait "rien" (quasi rien qui tourne en tâche de fond, même pas l'antivirus).

Grosnours
13/07/2009, 19h04
Décris très exactement la méthode que tu utilises pour éteindre Windows.
Car avec un profil de gestion d'énergie particulier (ce qui est souvent le cas avec un portable) le bouton éteindre peut très bien juste mettre en veille ou en hibernation, tout est réglable dans le menu alimentation.

IIILazarusIII
13/07/2009, 20h06
Je l'éteins en sélectionnant "arrêter" dans le menu windows en bas à gauche :) Je n'active pas physiquement l'interrupteur. Ce n'est pas une mise en veille, c'est vraiment un blocage. J'ai déjà mis le pc en veille par ailleurs et il se relance sans problème quand je le rallume. Ici, quand le blocage intervient, appuyer sur l'interrupteur ne rallume pas le PC, il est pour ainsi dire planté.

Ce qui est étrange par ailleurs c'est que la LED du disque dur peut être allumée constamment durant mon utilisation du PC et ça n'a pas l'air d'influer sur son fonctionnement (outre que 30 à 40 % de la mémoire physique est utilisée), mais quand je l'éteins (en sélectionnant "arrêter", donc), ça le plante.

Grosnours
13/07/2009, 22h29
Oui, c'est ce que je dis, cette icône arrêter a plusieurs comportement suivant le type de profil de gestion d'énergie utilisé (exemple sur mon fixe c'est arrêt total, sur mon portable c'est mise en veille).
Pour en être sur va dans le panneau de configuration, clique sur alimentation et vérifie ce qu'indique ton profil actuel.

Plus d'explication ici :
http://www.baudelet.net/windows-vista/modifier-options-alimentation.htm

IIILazarusIII
14/07/2009, 12h31
Oui, c'est ce que je dis, cette icône arrêter a plusieurs comportement suivant le type de profil de gestion d'énergie utilisé (exemple sur mon fixe c'est arrêt total, sur mon portable c'est mise en veille).
Pour en être sur va dans le panneau de configuration, clique sur alimentation et vérifie ce qu'indique ton profil actuel.

Plus d'explication ici :
http://www.baudelet.net/windows-vista/modifier-options-alimentation.htm

Ah oui je vois ce que tu veux dire, mais c'est pas ça :) D'autant que le problème ne se présente que certaines fois (j'arrive justement pas à identifier la cause) et pas systématiquement. S'il s'agissait d'un profil de gestion d'alimentation ça ferait la même chose à chaque fois. Ici on va dire que ça arrive une fois sur dix environ.

Et puis le PC est vraiment planté quand ça arrive : il faut l'éteindre à la sauvage pour le rallumer ensuite, donc à nouveau ça écarte l'idée qu'il s'agisse d'une mise en veille.

J'ai cherché un peu partout ce qu'on dit des problèmes de diode du HD qui reste allumée mais il y a tellement de diagnostics possibles que finalement je n'arrive pas à identifier la cause.

Grosnours
14/07/2009, 12h32
Ah ok. ;)

Dans ce cas-là je pencherais effectivement pour un dysfonctionnement des LEDs et donc contacte le SAV Asus.

joel5632
19/07/2009, 11h29
J'ai exactement le même problème avec un asus N50VN X5AVseries
Parfois le PC laisse les leds allumées après un arrêt. Dans cet état le PC est planté. Il faut appuyer 5 sec sur le bouton arret pour qu'il s'arrête vraiment.

J'aimerais savoir si tu as résolu le problème.

joel5632
05/08/2009, 10h14
J'ai mis à jour tous les drivers et le problème a disparu.