PDA

Voir la version complète : Conseil Joystick



Feanor
10/07/2009, 15h41
Bonjour à tous!

Avec la récente annonce de la résurection de Mechwarrior, j'ai directement foncé dans mon armoire pour en ressortir mon glorieux joystick MS Force Feedback Pro. C'est tout ému et empli de joie que je le débarrasse de la poussière accumulée durant cet exil forcé:wub:.

Et là, c'est le drame... Le port de connection se révèle à moi et c'est un tout vieux gameport comme on n'en fait plus :sad: A priori, Google ne dispose pas d'une solution pour sauver ce vénérable joystick d'un retour dans l'oubli.

Donc à moins que qqun ait une solution miracle, est ce qu'il serait possible d'avoir un conseil pour l'achat d'un nouveau joystick? J'ai l'impression qu'on n'en fait plus d'abordable et de bon en meme temps :(

Angelina
10/07/2009, 15h58
Bah on pouvait brancher via port midi de la sound blaster il me semble... Enfin dans mes souvenirs brumeux.



Et ça, ça se trouve non ?

PrinceGITS
10/07/2009, 16h06
Attention quand même, si sous Vista, il y a de fortes chances pour que ça ne fonctionne pas.
J'en ai fait les frais avec mon vieux Wingman Force qui n'est pas supporté par les drivers Vista.

Feanor
10/07/2009, 16h07
J'ai lu sur des forums que depuis XP, Windows ne gérait plus le gameport de base... J'ai peur de remplacer mon probleme par celui de faire fonctioner le gameport d'une vieille carte son ^^ J'ai vu que le joystick de logitech est trouvable assez facilement mais les tests datent de l'avant guerre et du coup, je n'ai aucune idée du support au niveau des drivers :s

PrinceGITS
10/07/2009, 16h14
Franchement investi dans un nouveau. Tu peux en trouver des bons pour moins de 30€ (Logitech Extreme 3D Pro ou ThrustMaster T-Flight Stick X).

Arcanum-XIII
10/07/2009, 16h20
Y'a des adaptateur gameport/usb - j'en avais eu un avec mon Sidewinder Pro, j'ai testé il y a peu, ça fonctionne nickel.

Sinon, NON, ce n'est pas une prise midi sur les sound blaster. Le gameport de ces cartes permettait de brancher un cable qui permettait de brancher du midi, mais fallait configurer ça dans les driver AUSSI. Sinon pas de canal activé...

Le Midi c'est du DIN5 (en gros les prise PS1 pour clavier), auto alimenté en général, avec un autre débit que pour un joystick.

Erokh
16/07/2009, 16h48
Y'a des adaptateur gameport/usb - j'en avais eu un avec mon Sidewinder Pro, j'ai testé il y a peu, ça fonctionne nickel.

A priori ça schinte le force feed back, ce qui est bien dommage quand même....

Sinon un vrai bon joystick pour mechwarrior:
Le G940 de logitech (http://www.mydigitallife.info/wp-content/uploads/2009/06/logitech-g940-flight-system.jpg), qui risque quand même de coûter la peau du fiac. Sinon il y a aussi le X65 de saitek (http://img151.imageshack.us/img151/523/saitekx65f.jpg).

Les deux joys ne sont pas encore sortis, mais bon; ils promettent tous les deux du très bons, quand même :)

L'Inkagoulé
17/07/2009, 06h46
Les deux joys ne sont pas encore sortis, mais bon; ils promettent tous les deux du très bons, quand même :)

Pour respectivement 300 et 600€ je suis prêt à te croire. :tired:

Erokh
17/07/2009, 10h59
Mais quand on aime on en compte pas!!
Et 300€ pour un ensemble hotas à 2manettes de gaz+palo+retour de force, c'est pas énorme du tout, quand on y pense:
-les hotas sont tous sans ffb et coûtent environ 100€ mini
-pour le ffb, rajouter 40€ au prix d'un stick
-le palo seul, c'est 100/150€ mini
On arrive donc à 250-300€ pour les premiers prix.

Sinon pour une cinquantaine d'€uro tu as le Logitech Force 3D pro, ou le saitek Cyborg 3D force

Baryton
17/07/2009, 11h04
Et pour moins cher tu as le Saitek av8r qui déboite du poney.

Erokh
17/07/2009, 11h13
...mais qui n'est pas force feed back... Mais qui est très bien quand même

En fait ce serait pas mal de préciser un peu tes désirs:
-gamme de prix
-type de joystick (hotas/classique, nombre de boutons, FFB,...)

charlie_the_warrior
17/07/2009, 13h32
N'ayant jamais testé de Joystick à retour de force, je me suis toujours demandé si cela avait une réelle utilité. Ça sert simplement pour le fun? Parce que je suis pas certain qu'en vrai le joystick branle de partout quand on tire ou quand il y a des turbulences...

En ce moment je cherche moi aussi un bon Joystick mais pour pas cher, le saitek evo force c'est bien? Ou alors un cyborg X?
C'est pour jouer a tout : flight sim, il2, lock on, mechwarrior...

Erokh
17/07/2009, 17h02
FFB peut te faire ressentir des putains de sensations quand il est bien implémenté (Interstate 76, midtown madness, motocross madness, MDK,...); ça va de la sensation d'accélération à la perte d'adhérance et passant par le souffle d'une explosion, etc.
Mais ça peut aussi être tout juste un truc à vibrations (lockon lors des décrochages, la plupart des portages console)...

Donc ça dépend vraiment des jeux.
Si tu fais de la simu, ça peut vraiment être utile (les commandes des avions mécaniques, les trims sur les avions plus récents (DC:Black SHark, Flight Sim,...). Si tu fais de tous les jeux, c'est vraiment du cas par cas. Le mieux est de repérer les jeux auxquels tu joues le plus, et de tester le FFB dessus. Si tu trouves que ça t'apportes un réel plus, alors vas-y.

Par contre attention tout de même: je ne sais pas pour les autres joy FFB, mais je pense que c'est pareil. La mécanique du machin fait qu'il y a un léger jeu lorsque le joy est en son centre, dû au fait que les moteurs n'agissent que lorsque le joy est un peu penché. Du coup tu peux te retrouver avec un avion incontrôlable au moment de ravitailler en vol (vécu inside :| c'est ce qui m'a convaincu de l'utilité d'un hotas classique à l'époque où je faisais partie d'une escadrille virtuelle)

Jolaventur
18/07/2009, 14h03
Sinon pour une cinquantaine d'€uro tu as le Logitech Force 3D pro,

En plus CPC en dis du bien dans le dernier HS matos.

Un des dernier Force feedback qui vaut le coup puisque plus beaucoup de constructeurs ne misent sur cette techno.

Clad
18/07/2009, 14h21
En fait, les joystick sur port midi fonctionnent sous Vista via un patch (un truc de creative labs je crois mais ça marche avec tous les types et toutes les marques).

Seule restriction : 32 bits only. Je me suis arraché les cheveux sur la question, mais en 64 bits pas moyen.