PDA

Voir la version complète : Imperial Glory, le Empire Total War du pauvre (ou pas)



schnak
09/07/2009, 21h53
Salut les canards !

Un petit post pour parler d'un jeu, trouvé à 5€, édité par Eidos (snif :emo:) et réalisé par Pyro Studios, les papas du moyen Praetorians et de la très bonne série des Commandos.
Bref, de quel jeu je parle ? La jaquette sera bien plus parlante :

http://www.licentejocuri.ro/images/Imperial%20Glory.jpg

Oui, entre le titre et la jaquette, je vous le donne dans le mille : on est en pleine période Napoléonienne.
Et ça loupe pas, c'est également un total war-like.

Alors qu'en est-til ?
Et bien ce jeu, nous permet d'incarner l'un des 5 grandes nations de l'époque : la France (cocorico), la perfide Albion, la Prusse, la Russie et l'Autriche. C'est peu, j'admet, d'autant qu'il n'y a pas de moyen pour "débloquer" les autres nations tel que la république Hélvétique, Hanovre ou la Batavie.

La carte est classique, soignée, bref, rien à redire :

http://a248.e.akamai.net/f/248/5462/2h/images.gamezone.com/screens/24/0/9/s24009_pc_18.JPG
Ici, la carte montrant les routes commerciales

Ici, je tiens à souligner que diplomatiquement, y'a pas mal de choix et l'IA est convaincante.
Entre les traités commerciaux, les classiques traité d'assistance mutuelle, coalition (tous contre X ! ) on trouve les plus éxotiques "je marie mon fils/ma fille avec tel souverain" et encore le "je fais des dessous de tables pour gagner en relation avec les pays.
Eh oui, on peut connaître l'état des relations, chiffré en %. Il est évident qu'un pays qui entretiens de bonne relation, en plus de ne pas être belliqueux envers vous, va même jusqu'a vous proposer des échanges commerciaux interessante, voire des alliances ! Et si j'insiste sur cet élement, c'est qu'il est possible d'annexer pacifiquement une région. Tout comme dans les civilisations, si une nation possède 100% d'amitiée envers vous, elle se ralie d'office à votre empire.



Tout comme la série des Total War, après la stratégie, la tactique, avec une résolution des combat en 3D (on peut toujours laisser en automatique mais bon... :rolleyes:). Bon faut avouer que c'est moche, du moins moins beau que Rome total War (pour dire) et les unités, en plus de ne pas être très belles, ne sont pas très originale...
Enfin, gros moins, il n'y a pas de pause. Dur de bien planifier de stratégie, et ça peut vite devenir confus.

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/i/m/imglpc029.jpg
Les cuirassiers Français, à la charge d'une position tenue par l'ennemi.

Mais au delà de ces critiques, il éxiste à mon sens deux gros plus qui font que les batailles sont intéressantes :

1. L'existence de zone stratégique à détenir. Ainsi, dans une bataille, le but n'est pas tant de détruire l'adversaire que de garder l'avantage du terrain. Ainsi peut-on gagner une bataille en contrôlant les deux fermes des environs.

2. La possibilité de mettre à couvert ses troupes dans des habitations ou même derrières des barricades, ce qui apporte une bonus agréable pour les troupes qui en bénéficient. C'est d'autant plus chouettos que, comme il est dit dans le petit 1, ces élements sont placé stratégiquement, de tel manière que pouvoir en bénéficier peut nous faire gagner la bataille

3. Une IA pas conne du tout. Ca reste une IA donc elle fait des trucs con, mais j'a été une ou deux fois pris au dépourvu parce que, par exemple, la cavalerie adverse charge de nulle part. Une fois l'IA m'a fait un pur coup de pute : elle a attiré mes fantassin, puis, au dernier moment s'est désengagée, à profité de la breche pour (tenter) de zigouiller mon artillerie placée derrière. Heureuseuement que j'avais une unité "au cas où"


De plus, on retrouve dans ce jeux (qui commence à dater, 4 ans maintenant) des élements que l'on retrouve dans Empire : Total War. Entre le système de recherche (qui peut donne lieu à des quête octroyant des bonus à notre empire si on est le premier à l'atteindre), le fait que seul la capitale permet de recruter nos troupes, qu'il faut OBLIGATOIREMENT un capitaine pour pouvoir diriger les troupes au combat (et c'est le minimum, car un capitaine n'a que 3 "unités" sous son commandement, viens ensuite le colonel, le général et le marechal).
Enfin, on peu livrer de véritables batailels navalles. Bon, je vous le cache pas, elles sont dures. Passé le 1vs1, on utilise la résolution automatique qui, sur le coup, donne de meilleurs résultat.

Voilà, j'espère que je vous ait fait baver, du moins que j'ai été capable de vous titiller suffisament pour vous y interesser.
J'hésite à faire un AAR, sachant que je suis plutôt mauvais et que j'ai pas de bon logiciel pour faire des screen.

Ciao !

Aghora
09/07/2009, 23h58
Ah moi j'aimerais bien que tu nous fasses un AAR, allez quoi :wub::wub:!!

Hellzed
10/07/2009, 00h01
J'avais joué à l'époque de sa sortie, parce que justement c'était les papas de Praetorians que j'avais apprécié.

Au bout de 4h de jeu j'en avais furieusement marre, décors vide, unités trop ressemblantes, par contre il y avait les batailles navales et ça c'était sympa.

Nelfe
10/07/2009, 00h07
j'ai pas de bon logiciel pour faire des screen.

Ciao !


http://www.fraps.com/

schnak
10/07/2009, 00h46
Ah moi j'aimerais bien que tu nous fasses un AAR, allez quoi :wub::wub:!!

Si j'en fait un, je refais une partie. J'attends de finir celle-ci histoire d'être rôdé (et pouvoir peut être vous montrer de manière plus correcte ma stratégie -pour peu que j'en ai une- :p ).

Surtout que pas mal d'éléments statistique apparaissent mais je sais pas trop comment prendre les informations.

---------- Post ajouté à 00h46 ----------


J'avais joué à l'époque de sa sortie, parce que justement c'était les papas de Praetorians que j'avais apprécié.

Au bout de 4h de jeu j'en avais furieusement marre, décors vide, unités trop ressemblantes, par contre il y avait les batailles navales et ça c'était sympa.

Les décors vides, je m'en tape, les map sur rome total war le sont tout autant (mais elles étaient plus grandes, j'en suis certain).
Par contre, au sujet des unités, je suis tombé sur un site qui regroupent pas mal de mods qui semble tenter de corriger le tout.
Nouvelles musiques, nouveau skins, nouveaux drapeaux etc...
Dès que j'aurais testé tout ça, je vous ferrais un listing complet, histoire que vous sachiez avec quoi je me lance dans mon AAR.


En tout cas, je signe et je persiste : pour 5€ ça vaut le coup. Pour les gens comme moi qui adorent cette période (après tout le saint Code Civil, écrit des écrits est bien apparu dans cette période :p ) mais qui devaient faire une croix sur Empire, c'est un régal.

Guest62019
10/07/2009, 09h36
Le gros problème de ce jeu est qu'il est ultra facile (même en difficile !). En bataille, aucun besoin d'artillerie (sauf pour certains sièges), juste des tireurs et de la cavalerie. Tu places ton mur de fusilliers, t'envoie une unité de cavalerie attirer l'ennemi vers tes fusils, ça marche toujours...

Guest62019
10/07/2009, 09h52
Par contre, au sujet des unités, je suis tombé sur un site qui regroupent pas mal de mods qui semble tenter de corriger le tout.
Nouvelles musiques, nouveau skins, nouveaux
Drapeaux etc...

Ca ça m'intéresse par contre.
Idem, j'avais entendu parler d'un mode qui permettait de jouer n'importe quel pays et non plus uniquement les 5 empires proposés.

Nelfe
10/07/2009, 10h48
(après tout le saint Code Civil, écrit des écrits est bien apparu dans cette période )

Saloperie de privatiste, AU BÛCHER §§§§

schnak
10/07/2009, 19h20
Le gros problème de ce jeu est qu'il est ultra facile (même en difficile !). En bataille, aucun besoin d'artillerie (sauf pour certains sièges), juste des tireurs et de la cavalerie. Tu places ton mur de fusilliers, t'envoie une unité de cavalerie attirer l'ennemi vers tes fusils, ça marche toujours...

J'avoue que le jeu est, au bout d'un certain moment, facile. L'artillerie sert peu ou pas. Contre les unités c'est plutôt bof, par contre, lors du siège de vienne, ça a eu son utilité...

Après, l'ordinateur fait quelques vacherie... Ou c'est moi qui suis une brelle, c'est tout aussi probable.


Ca ça m'intéresse par contre.
Idem, j'avais entendu parler d'un mode qui permettait de jouer n'importe quel pays et non plus uniquement les 5 empires proposés.

J'ai trouvé ce site (http://www.tafn.info/phpscripts/filesdb/files.php?cat=8), bien complet par rapport aux mods. Ca concerne pas mal de petites retouches, change les musiques. Un mod permet de jouer la Batavie.


Nelfe
Saloperie de privatiste, AU BÛCHER §§§§

http://www.napoleonprisonnier.com/images/Napoleon/napoleontemps.jpg

Napoléon explain you that you're fucking wrong.

Sidus Preclarum
10/07/2009, 19h34
Napoléon explain you that you're fucking wrong.

Uh ?

schnak
10/07/2009, 20h08
Uh ?

T'es pas juriste, tu peu pas comprendre. Napoléon, le Créateur toussa. :emo:

Nelfe
10/07/2009, 20h17
Uh ?

Napoléon = Code civil = droit privé < Droit public.