PDA

Voir la version complète : ROUTEUR internet sur freebox.



Sheraf
09/07/2009, 12h09
Bonjour, j'espere que je poste dans le bon forum.

J'ai un ptit probleme, et je voulais savoir si y avait une solution.


On s'est installé des bureaux de prod dans l'appart d'un pote. Il a la freebox de sa proprio toujours connectée, qu'elle a oubliée de resilier (ou alors elle s'en fout).

Mais on voudrait connecter plusieurs ordis dessus, et sans le mode routeur de la FB, ca marche pas. Si on branche un autre ordi dans les prises ethernet de la fb, ca marche pas.

Mais on a pas les login/pass, et si on les demande à la proprio, y a une chance qu'elle la fasse resilier.

Y a moyen d'acheter un routeur, un truc simple à utiliser, à la limite qui fasse wifi en meme temps, pour pouvoir partager la connexion dans le bureau?

On est pas obligé d'activer le mode routeur de la freebox, si ?

CapPaddy
09/07/2009, 12h16
Wrt54g(L) :wub:

PrinceGITS
09/07/2009, 12h25
On est pas obligé d'activer le mode routeur de la freebox, si ?
Si tu colles un routeur au cul de la FB, pas besoin d'activer le mode routeur, puisque c'est le routeur qui fait routeur. :wacko:

Perso, j'ai mis un routeur au cul de ma Freebox car à l'époque de la v3, il n'y avait qu'une prise Ethernet. Étant passé en v5, j'utilise toujours mon routeur. En plus, c'est bien plus pratique car je n'ai pas besoin de rebooter la FB quand je veux changer des paramètres du routeur. :)

ctxnop
09/07/2009, 14h29
Vous semblez confondre routeur et switch/hub...
Le routeur c'est fait pour créer des routes de transfert du trafic d'un réseau à un autre. Autrement dit, un routeur n'offre que deux prise, une sur chaque réseau. Ça ne permet en aucun cas de connecter plusieurs ordi entre-eux.

Un switch lui permet d'inter-connecter des ordi en es plaçant sur le même réseaux local.

[Net]<--->[freebox (modem + routeur)]<--->[switch]<--->[Pc0 -> N]

Il te faudra donc un switch. Tu met ensuite en passerelle de chaque PC l'adresse du routeur.
Si tu ne peux activer le routeur de la box, tu configure le Pc0 de facon à ce qu'il ai internet, créer une interface virtuelle, ou tu utilise une seconde carte réseau si t'en a une, tu fait un bridge entre les deux cartes, et ainsi tu transforme ton Pc0 en routeur, les PC 1 à N définiront en passerelle l'adresse de Pc0. L'inconvénient sera que si Pc0 est surchargé tout le monde le subis, et s'il est éteint, plus personne n'a le net.

Maxwell
09/07/2009, 14h34
...

:O

Non, un routeur au cul et c'est réglé.

PrinceGITS
09/07/2009, 14h52
...
:wtf:
Tu ne serais pas un shadok par hasard ?
Car là, tu suis parfaitement leur devise.

Routeur et pis c'est tout !

ctxnop
09/07/2009, 14h54
:O

Non, un routeur au cul et c'est réglé.

Bah tu m'expliques comment tu connectes plusieurs ordi a un routeur ?
Je parle bien d'un routeur, juste routeur. Pas ce qu'on trouve dans le commerce sous le nom de routeur alors que ce sont des routeur + switch + AP wifi (+ modem parfois).

Un routeur c'est deux prises, pas une de plus, et elles ne sont pas sur le même réseau, donc si tu y branche un PC de chaque bord, ils seront pas connecté au même réseau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commutateur_réseau (switch)

Mettre un routeur au cul de la freebox ne sert absolument a rien. Tu va créer un réseau constitué de la fb + le routeur, et un second réseau constitué de ton routeur + <???>. Le <???> est l'équipement que tu branchera de l'autre coté.

La question est ici de connecter plusieurs bécanes à internet, fournis par la freebox. Donc le réseau local doit d'abord être construit, via un switch, ensuite, tu peux soit transformer un PC en routeur pour qu'il partage la connexion, soit ajouter en plus un vrai routeur pour connecter ton réseau local au réseau de la freebox.

getcha
09/07/2009, 14h54
Nan mais un switch c'est mieux pour rajouter juste des prises ethernet.

PrinceGITS
09/07/2009, 14h57
Bah tu m'expliques comment tu connectes plusieurs ordi a un routeur ?
Je parle bien d'un routeur, juste routeur. Pas ce qu'on trouve dans le commerce sous le nom de routeur alors que ce sont des routeur + switch + AP wifi (+ modem parfois).
Certes, c'est un abus de langage, mais acheter un routeur qui ne fait que routeur, ce quasi impossible pour un particulier.

ctxnop
09/07/2009, 15h00
Certes, c'est un abus de langage, mais acheter un routeur qui ne fait que routeur, ce quasi impossible pour un particulier.

Oui, mais acheter un switch qui ne fait que switch (http://www.ldlc.com/tri/140078_p1_tri4_1.html) ca se fait facilement. Et comme c'est suffisant pour la demande qu'il a. C'est la solution minimale (enfin y'a le hub aussi, mais c'est a éviter).

olih
09/07/2009, 15h03
Oui, mais acheter un switch qui ne fait que switch ca se fait facilement. Et comme c'est suffisant pour la demande qu'il a. C'est la solution minimale (enfin y'a le hub aussi, mais c'est a éviter).
Sauf que si la freebox n'est pas en mode routeur, le switch ne lui servira pas a grand chose (à moins d'utiliser un pc avec deux cartes reseau qui fera ... Routeur). Et la majorité des routeurs pour particulier possèdent un switch intégré.

PrinceGITS
09/07/2009, 15h04
Niveau configuration, c'est un peu plus chiant avec le switch. Surtout qu'il faudra que le PC qui partage la connexion soit allumé en permanence.

ctxnop
09/07/2009, 15h11
Sauf que si la freebox n'est pas en mode routeur, le switch ne lui servira pas a grand chose (à moins d'utiliser un pc avec deux cartes reseau qui fera ... Routeur). Et la majorité des routeurs pour particulier possèdent un switch intégré.

Tu aurais quoté mon premier commentaire ca aurait été plus rapide que de retaper ce que j'ai dit ...



Si tu ne peux activer le routeur de la box, tu configure le Pc0 de facon à ce qu'il ai internet, créer une interface virtuelle, ou tu utilise une seconde carte réseau si t'en a une, tu fait un bridge entre les deux cartes, et ainsi tu transforme ton Pc0 en routeur, les PC 1 à N définiront en passerelle l'adresse de Pc0. L'inconvénient sera que si Pc0 est surchargé tout le monde le subis, et s'il est éteint, plus personne n'a le net.


Je dis juste qu'il faut un switch avant tout. Le routeur est un plus, mais est optionnel. Et non l'inverse.

Quand a la configuration, aujourd'hui, surtout sous windows, ca se fait en 3 clicks, c'est pas bien dur.

Maxwell
09/07/2009, 15h15
Ctxnop, tu joues sur les mots et les définitions. Evidemment qu'on parle tous de "ce qu'on trouve dans le commerce sous le nom de routeur alors que ce sont des routeur + switch + AP wifi (+ modem parfois)", puisque c'est la seule chose qu'un particulier trouve dans le commerce.

Donc cet objet, tu le prends, tu y relies la freebox, tu y branches autant de pc que tu veux dans la limite des prises disponibles et hop ça marche.

J'ai du mal à croire qu'en lisant la demande de Sheraf, qui a l'air autant au jus de la configuration d'un réseau que moi de l'influence de la masturbation des bigorneaux sur la marée montante, tu t'es dit "tiens ce gars il doit maitriser le modèle OSI, les interfaces réseaux et les tables de routages puisqu'il parle de routeur".

Donc si ton post visait juste à te faire mousser, c'est pas ici que tu connaitras la gloire.

NB: regarde ce qu'on trouve (http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=routeur&cat=140107&etape=2&etendu=) chez ldlc en cherchant "routeur"...

---------- Post ajouté à 15h15 ----------


Y a moyen d'acheter un routeur, un truc simple à utiliser, à la limite qui fasse wifi en meme temps, pour pouvoir partager la connexion dans le bureau?

Regarde moi ça (http://www.ldlc.com/fiche/PB00080856.html) si ça a pas l'air bien. Et encore 50€ je trouve ça un peu cher, tu devrais pouvoir trouver à moins en cherchant un minimum.

Ecit: non en fait c'est bien, ça fait modem, et tu vas pas payer pour un modem alors que t'en as déja un. En cherchant rapidement, j'ai trouvé des routeurs 4 ports ethernet + wifi à 25€.

ctxnop
09/07/2009, 15h35
Ctxnop, tu joues sur les mots et les définitions. Evidemment qu'on parle tous de "ce qu'on trouve dans le commerce sous le nom de routeur alors que ce sont des routeur + switch + AP wifi (+ modem parfois)", puisque c'est la seule chose qu'un particulier trouve dans le commerce.

Donc cet objet, tu le prends, tu y relies la freebox, tu y branches autant de pc que tu veux dans la limite des prises disponibles et hop ça marche.

J'ai du mal à croire qu'en lisant la demande de Sheraf, qui a l'air autant au jus de la configuration d'un réseau que moi de l'influence de la masturbation des bigorneaux sur la marée montante, tu t'es dit "tiens ce gars il doit maitriser le modèle OSI, les interfaces réseaux et les tables de routages puisqu'il parle de routeur".

Donc si ton post visait juste à te faire mousser, c'est pas ici que tu connaitras la gloire.

NB: regarde ce qu'on trouve (http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=routeur&cat=140107&etape=2&etendu=) chez ldlc en cherchant "routeur"...

Jouer sur les mots ? Oui c'est vrai qu'on peux le voir comme ca, sauf que j'utilise le mot, le vrai, celui qu'on doit tous utiliser, qu'on s'y connaisse ou non. C'est vrai qu'aujourd'hui quand on demande un routeur on a le tout-en-un, mais c'est pas systématique. S'il va voir un vendeur et qu'il demande un routeur, il y a toutes les chances qu'il obtienne bien l'objet qu'il souhaite et non juste un routeur.
Mais aucune garantie pour autant (si jamais le vendeur lui file juste un routeur il va en chier pour faire marcher son truc et ca sera de la faute des gens qui lui ont soutenus qu'un routeur est suffisant), et ce n'est pas une raison pour laisser se propager de fausses infos. Un routeur est un routeur, point barre.
Je ne cherche pas a me faire mousser comme tu dis, et la gloire je m'en tamponne le coquillard.
Seulement, je viens en donnant la vrai info, aucunement incompatible avec "vos infos a vous", et derrière on me dit carrément "non, un routeur et basta".
Et bien non je ne suis pas d'accord. Si je n'avais pas insister pour vous faire reconnaitre l'abus de langage, les gens qui ne s'y connaissent pas qui vont lire ca vont croire a tord que je n'ai raconter que des conneries. :|

Je n'ai pas non plus fait allusion au modèle OSI et tout le bordel, j'ai juste dit que ce qu'il avait vraiment besoin c'est un switch. J'ai pas parlé des couches 2 ou 3, ni des tables de routages, ni des codage de modulation des modem. On s'en cogne c'était pas le propos.

C'est tout de même un comble de se faire contre-dire et "traiter de shadoc" quand on viens juste ajouter des infos supplémentaire et surtout des infos "vraies". :(

Quand a ce qu'on trouve quand on cherche "routeur" sur ldlc, je remarque qu'on voit surtout du "modem-routeur" et du "routeur wifi". Personnellement, si je ne savais pas ce que c'était, je ne prendrais pas un truc noté "modem-routeur" si on m'a dit de prendre juste un "routeur". Mais bon, ca c'est un autre débat et je suis influencé sur ce point.

Sheraf
09/07/2009, 16h55
J'ai du mal à croire qu'en lisant la demande de Sheraf, qui a l'air autant au jus de la configuration d'un réseau que moi de l'influence de la masturbation des bigorneaux sur la marée montante, tu t'es dit "tiens ce gars il doit maitriser le modèle OSI, les interfaces réseaux et les tables de routages puisqu'il parle de routeur".


En effet:



Y a moyen d'acheter un routeur, un truc simple à utiliser, à la limite qui fasse wifi en meme temps, pour pouvoir partager la connexion dans le bureau?



Je suis une grosse brèle, doublé d'un flemmard.


Donc j'ai absolument rien bité aux messages. J'ai tapé dans google la reponse de Captain paddy, sans le " :wub: " , et j'ai trouvé mon bonheur.


Donc merci à tous. Et même à ctxnop, meme si j'ai rien pigé.

Maxwell
09/07/2009, 17h37
J'ai tapé dans google la reponse de Captain paddy, sans le " :wub: " , et j'ai trouvé mon bonheur.

C'est de toute évidence un très bon produit, mais je trouve ça un peu cher pour relier 2 pc à une freeboite...

olih
09/07/2009, 18h34
C'est de toute évidence un très bon produit, mais je trouve ça un peu cher pour relier 2 pc à une freeboite...
Vas savoir, il y a peut etre aussi une imprimante réseau ^_^.

Sheraf
09/07/2009, 19h39
Y a 2 pc, plus quelques portables à mettre en wifi mais c'est pas obligé.

Et une imprimante ouais on pourrait la brancher dessus j'y avais pas pensé.


Y a quoi de moins moins cher mais de suffisant ?

tenshu
14/07/2009, 22h50
Y a 2 pc, plus quelques portables à mettre en wifi mais c'est pas obligé.

Et une imprimante ouais on pourrait la brancher dessus j'y avais pas pensé.


Y a quoi de moins moins cher mais de suffisant ?

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000BZURG6/clubiccom-21/ref=asc_df_B000BZURG6386060

Tu peut pas être déçu avec le firmware qui va bien toute la petite coloc en profitera.

C'est même pas deux mois d'abonnement de gagné, si tu vois ce que je veut dire :tired:

lock5
20/07/2009, 20h08
Sur un sujet proche, peut on remplacer la fb par un modem/routeur en dégroupage total ?
Je sais que c'était possible un moment mais je ne trouve pas de référence récente à ce sujet...