PDA

Voir la version complète : Température anormale du CPU ?



Zevka
09/07/2009, 09h28
Salut à tous,

J'ai un E8400, non overclocké, et j'ai visiblement un gros soucis de température : en idle, peu de temps après le démarrage, ça monte très vite à 71°C, et dès que je commence à utiliser un peu le CPU (la fréquence passant à 3Ghz), ça monte très vite vers les 95-99°C en charge, puis ça redescends assez vite dans les 70-75 quand ça repasse à 2Ghz.

A côté de ça, je n'ai jamais eu aucun problème de stabilité du système (sauf en tentant d'overcloker où il finissait par reboot après quelques secondes).

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, déjà, je n'arrive pas à voir si ça vient du proc (mauvaise série ?) ou du ventilo (mal fixé ou défectueux ?).

Sachant que je n'ai jamais eu de problème de stabilité, est-ce que ça peut me poser des problèmes de performances ? (j'suis parano, j'ai souvent l'impression que mon PC ne tourne pas aussi bien qu'il ne le devrait).

Mon ventilo semble bien fixé (les fixation sont bien mises, ça ne bouge pas etc), mais visiblement, ce n'est pas tout à fait le cas... Comment m'y prendre pour vérifier ça, sachant que je n'ai pas (enfin je crois) de pâte thermique en réserve ?

[edit] Quand j'ai vérifié, la température du radiateur était tout juste tiède (genre je pouvais poser mon doigt sans problème même à la base sans ressentir trop de chaleur), ce qui pourrait de nouveau indiquer que le ventilo est mal placé, soit que la sonde merde (apparemment, ça arrive à certains).

punishthecat
09/07/2009, 09h45
Un peu chaud, effectivement.
C'est toi qui a fait le montage
Tu a quoi comme boitier ?

Zevka
09/07/2009, 09h48
Un peu chaud, effectivement.
C'est toi qui a fait le montage
Tu a quoi comme boitier ?

Ouaip, j'avais fait le montage, ça date en plus, 1an et demi - deux ans, et je n'ai jamais eu de problème de stabilité.

Niveau boitier, j'ai un Antec dont je ne me rappelle plus le modèle, rien d'extraordinaire, et pas super bien ventilé, ça ne doit pas aider, mais si il y a effectivement un problème de température, je doute qu'il soit le seul responsable de cet "écart" (par rapport à des températures plus habituelles).

Jeremy
09/07/2009, 12h06
Niveau poussière, le rad dit quoi ?

J'allais oublier, un petit coup de cpu-z pour connaître le voltage du proco.

Sixfeet5512
09/07/2009, 12h07
Même soucis ici,

J'utilise un Core2 E6550 sur une Gigabyte P35 DS3R, avec le ventirad d'origine, et je suis à 50-55° en idle et ça frise les 100° en charge avec CPU stress (d'ailleurs l'ordi s'est vexé et s'est éteint...)

Voilà mes températures sous Speedfan ainsi que le reste de ma config :

Nvidia Gforce 8800GTS 320Mo
Alim Seasonic S12-500W
Boitier noname ouvert

Bref, tout me parait chaud ...

Zevka
09/07/2009, 12h28
Niveau poussière, le rad dit quoi ?

J'allais oublier, un petit coup de cpu-z pour connaître le voltage du proco.

Niquel, je protège un peu ma tour et je nettoie de temps à autre, y a très peu de poussière, pas de gros tas de crasse ni rien.

Pour le voltage, je l'ai plus en tête précisement (et pas CPU-Z là, suis sous linux), mais c'est celui par défaut : 1,125V, un truc comme ça. Est-ce que je devrais tester un autre réglage ?

Quand à la température de la tour, rien d'anormal à première vue, le ventilateur de châssis évacue de l'air juste tiède (grosso merdo, ça doit pas aller au delà de 30-35°C).

The Lurker
09/07/2009, 12h48
Pourquoi ne pas démonter et remonter en en profitant pour remettre de la pâte thermique toute fraiche et bien contrôler la mise en place du ventirad ?

Jeremy
09/07/2009, 12h49
Je crois que lm-sensors devrait faire l'affaire. Histoire de vérifier que la carte môman ne fait pas la conne en utilisant un voltage à l'arrache.
Sinon, une petite opération retirage du radiateur, nettoyage puis pose de nouvelle pate thermique pourrait aider.

Edit : pwnt :/

Zevka
09/07/2009, 12h55
Bah je suis pas super motivé pour ça, vu que j'ai pas de problème de stabilité pour le moment, mais ça risque de s'imposer (encore faudrait-il que je prenne de la pâte thermique), c'est sensé se nettoyer comment sinon ?

Sinon pour lm-sensors, je l'ai installé, mais la commande est introuvable, hum.

Je materais tout à l'heure sur CPU-Z pour le voltage : quelle est la valeur normale, et y a t-il risque de surchauffe si elle est plus haute ou plus basse ?

Je reçois du matos demain normalement, je jetterai de nouveau un œil sur le ventilo.

The Lurker
09/07/2009, 13h38
Pas de problème de stabilité ok, par contre tu diminues drastiquement la durée de vie du cpu là.

Zevka
10/07/2009, 01h32
Ouais c'est pas faux... M'enfin, tiraillé par l'inquiétude, je me suis décidé à une ultime vérification.

Effectivement, le ventilateur n'était pas du tout à sa place, sur quatre des plots de fixation, deux n'était pas correctement inséré (quel système de merde cela dit, et évidemment, ce n'était pas des plots opposé, histoire que le ventilo soit le plus penché possible), après avoir durement bataillé, j'ai réussi à les remettre comme il faut.

Je n'avais pas trop d'espoir d'amélioration, étant donné que je n'avais pas de quoi changer la pâte thermique... Et pourtant !

Après 30-45minutes de "stress test" maison (deux jeux sous wine + une vidéo sous youtube), j'ai peiné à faire monter le processeur au max à .... 63°C !

Une fois tout ça fermé, la température est rapidement redescendu dans les 50°C.

Ca me parait encore un poil élevé par rapport à ce qu'on dit sur le E8400... Mais étant donné la situation, passer de 70-99°c à 50-63°C, ça me parait plutôt cool.

En tout cas, j'ai eu une bonne idée de vérifier la température du proc' (je sais même plus d'où s'est venu, je l'avais jamais fait), je garderai un œil dessus, si ça se remballe, je change le refroidissement complètement et proprement.

Loopkiller01
10/07/2009, 10h38
Désolé si c'est un peu HS (quoique pas vraiment en fait), mais voilà j'ai un Q6600 et sa température en idle est de à peu près 50°C pour chaque coeur (en full ça monte a 70°C).

Est-ce normal ou un peu élevé, sachant que j'ai une tour qui est assez bien ventilé (bon c'est une Advanced mais elle semble pas trop mal foutue) et un ventirad OCZ Vendetta sur mon proc. Un pote a le même proc que moi et un ventirad Intel d'origine et je crois qu'il tape à 10°C de moins que moi...

Voilà merci d'avance.

The Lurker
10/07/2009, 14h29
Il est overclocké ton q6600 ? Sinon pour les 10° de moins de ton pote pour que ce soit pertinent il faut encore qu'il fasse la même température chez les deux. En fonction de ta région il doit faire bien chaud en ce moment non ?

Loopkiller01
10/07/2009, 15h26
Non non mon Q6600 est pas overcloaké. Sinon pour la température ambiante je pense qu'on avait la même a l'époque (je lui en avais parler y'a un an et comme maintenant je m'intéresse un petit peu plus à l'overcloak toussa, je voulais savoir si c'est pas un peu élevé comme température de base.

Sinon de mon côté en champagne il fait pas super chaud donc je mise sur une température ambiante de 22-23°c par là.

johnclaude
11/07/2009, 13h37
Désolé si c'est un peu HS (quoique pas vraiment en fait), mais voilà j'ai un Q6600 et sa température en idle est de à peu près 50°C pour chaque coeur (en full ça monte a 70°C).

Est-ce normal ou un peu élevé, sachant que j'ai une tour qui est assez bien ventilé (bon c'est une Advanced mais elle semble pas trop mal foutue) et un ventirad OCZ Vendetta sur mon proc. Un pote a le même proc que moi et un ventirad Intel d'origine et je crois qu'il tape à 10°C de moins que moi...

Voilà merci d'avance.
OC à 3.4 dans un boitier bien ventilé et avec un vendetta 2 je tape plus de 70°.
Donc je pense que toi aussi n'a pas bien fixé ton ventirad.

Loopkiller01
12/07/2009, 19h08
Donc je viens juste de démonter mon ventirad, et je l'ai refixé correctement (en enlevant la pâte thermique et en remettant une couche après). Et j'obtient toujours les même température:

http://tof.canardpc.com/preview/77c59911-fa53-4ba7-bd37-d539e96706bb.png (http://tof.canardpc.com/show/77c59911-fa53-4ba7-bd37-d539e96706bb.html)
En idle bien sûr ce screenshot.

Sachant que là dans la pièce où se trouve mon PC il fait actuellement 25°C voir plus.

johnclaude
12/07/2009, 19h48
Deux possibilités: soit tu appliques la pâte thermique à la truelle, soit tu tu devrais enlever tes mouffles pour fixer un ventirad avec les fixations intel. :p
Ou alors ton ventilo tourne vraiment très doucement, vu qu'il est PWM il est géré par la carte mère et elle a peut être dit "jacques a dit tant que le proco atteint pas x° le ventilo tourne lentement et pis c'est tout."

Loopkiller01
13/07/2009, 10h21
Pour la pâte thermique, j'ai acheté un pot avec applicateur comme pour le vernis à ongle des femmes. Donc j'en met qu'une couche, et pas 15.000 donc je pense que l'application de la pâte thermique n'est pas en cause (à moins qu'il faille en mettre un paquet mais j'ai lu que une couche fine suffisait pour "conduire" la chaleur). Et ensuite c'est même pas vrai que mes moufles me gène pour mettre mon ventirad :P.

Le ventirad est bien fixé je pense car une fois mit en place, j'appuie un peu dessus et je le fais osciller un peu pour voir si il tient le choc et ça bouge pas. Il doit donc être bien fixé.