PDA

Voir la version complète : Coupure thermique avec 4850



omikami
09/07/2009, 10h11
Bonjour,
J'ai un problème qui semblerai venir de la carte graphique, en effet à chaque fois que ma CG arrive à 120° le pc s'éteint immédiatement, le truc c'est que ça le fait sur des jeux pas forcement lourd (ca me le fait sur Demigod par exemple).
J'ai commencer par enlever un écran de la carte (j'étais en double écran) et ça me le fait aussi quand je met touts les ventilateurs à fond (celui de la CG+3 de la tour).

Ma config:

-CPU: core 2 duo e6750
-CG: saphire ati 4850
-Ram: 2go DDR2
-boitier: P182
-Os: Xp

Voila, si vous avez une idée ça m'aiderai beacoup
Merci d'avance

The Lurker
09/07/2009, 13h53
Je suppose que tu as fait la chasse à la poussière dans ton ordi ? Sinon je vois pas grand chose à faire là, pour les téméraires (moi je ne le ferai pas) il y a démontage du ventirad de la cg et réinstallation bien propre avec changement de pâte thermique. Sinon pour peu qu'il fasse bien chaud chez toi tu risques de devoir passer l'été avec la porte de ton p182 ouverte.

Enfin on va voir ce qu'en disent les autres, ils auront peut être de meilleures idées.

Ezechiel
09/07/2009, 14h30
Bin non, ce qui parait le plus obvious c'est que le contact entre le rad et le proco se fait pas bien. Parce que je t'assure qu'à 100°, quand tu mets ton doigt sur le rad, il est pas "tiède" normalement, il est brulant.

The Lurker
09/07/2009, 14h37
Euh mais il n'a pas fait allusion au fait de toucher le ventirad quand la carte chauffe... Par contre c'est une bonne idée, de vérifier si le ventirad est bien chaud de sorte à savoir s'il fait son boulot.

Tilt
12/07/2009, 16h48
Sur le rad de ma cg quand elle est a 60° je me brule déjà !! :)

Aprés en jeu là ça monte a plus de 90° je pense que ça doit commencer a bruler pour de vrai !

Graouu
14/07/2009, 21h33
C'est quand même une plaie cette 4850 entre le bruit et la chaleur. J'ai également une sapphire et il est vrai que cela montait facile à 90°. Et là évidemment bonjour le ventilo a fond, donc le bruit.

Puis Scythe Musashi est arrivé et j'ai perdu 40° sur le gpu. Bref le seul conseil a donner avec une radeon 4850 d'origine c'est changer cette bouse de ventilo collé dessus.

Quant au 120° de ta cg, je pense pas que ce soit spécialement "normal" qu'elle atteigne ce genre de température. Ca fait beaucoup beaucoup il me semble, même pour une 4850, à moins qu'il fasse 35° dans la pièce du pc ?

bigxtra
12/09/2010, 20h44
Je me permets de dépoussiérer ce topic parce que j'ai exactement le même problème qu'omikami : ma 4850 est à 85° en idle, et quand je joue, ça monte jusqu'à 120° et *paf la 4850* (vous aurez bien sûr reconnu l'imitation de la coupure thermique). Et ce même après avoir dépoussiéré la carte.

Du coup, la solution du Scythe Musashi suggérée par graouu me tente bien : c'est pas trop technique à monter ces bêtes-là ?

Graouu
12/09/2010, 21h36
Non ce n'est vraiment pas compliqué à monter. Ma 4850 est toujours là. Bon à force les petits radiateurs peuvent se décoller de la ram mais rien de grave. Et suis à 50° en idle je dois pas dépasser les 70 à mon avis. Bien qu'elle commence à se faire vieille.

K1cp9Q09WFs

bigxtra
12/09/2010, 22h52
Ah ben impeccable, merci beaucoup ! (j'avais trouvé ça (http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=9802) entre temps)

Pascal
14/09/2010, 01h28
Attention c'est peut être la sonde de t* qui a cramé et la vous aurez beau changer le rad de la carte sa changera pas les plantages :s . 120* sur une carte graphique même une HD4850 ca fait beaucoup ...

bigxtra
14/09/2010, 14h55
Attention c'est peut être la sonde de t* qui a cramé et la vous aurez beau changer le rad de la carte sa changera pas les plantages :s . 120* sur une carte graphique même une HD4850 ca fait beaucoup ...
Aïe, voilà autre chose... Et comment je peux savoir si c'est la sonde qui déconne ou si c'est bien la carte qui fait sa chaudasse ?

dObinet
14/09/2010, 17h34
Mets ton doigt.

bigxtra
14/09/2010, 18h46
http://ulblog.fr/wp-content/uploads/2009/11/meriletfou.png

bigxtra
20/09/2010, 08h29
Des nouvelles du front : aujourd'hui, le ventilo a refusé de s'allumer, ce qui, évidemment, m'a valu un plantage des familles peu après l'allumage du PC (j'avais même pas calculé que le ventilo était HS, ce qui est assez étonnant vu le bordel qu'il fout quand il fonctionne...). Et comme j'ai failli laisser de la peau de doigt fondue sur ma carte au moment de la retirer, j'en ai déduit que c'était pas un problème de sonde.

Mais du coup, je me dis qu'après toutes ces coupures thermiques inopinées et autres coups de chaud, la carte a du prendre bien cher et peut-être qu'il vaudrait mieux la changer directement plutôt que d'essayer de lui donner une seconde vie en changeant le ventilo...

Vous en pensez quoi ? Si vous croyez qu'il vaux mieux investir dans une nouvelle carte, vous voyez quoi de bien dans les 150 € ?

Merci !

johnclaude
20/09/2010, 08h51
En effet, d'après ce que tu racontes ça ne parait pas judicieux d'essayer de réparer ta carte elle a l'air morte.
Pour 150€ tu peux trouver une radeon 5770.

bigxtra
20/09/2010, 19h06
Ah ben va pour une 5770 alors. Merci du conseil !