PDA

Voir la version complète : Les alimentations externes gros soucis!!! (mini itx)



Ephez
08/07/2009, 23h09
Bon voila je monte une config pour un HTPC:

Disque Dur (http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/34345-Spinpoint_F1_S_ATA_1000_Go_32_Mo.html)

Carte maman (http://www.materiel.net/ctl/ITX/45906-GeForce_9300_ITX_WiFi.html)

RAM (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/33712-Gold_GX_XTC_2_x_2_Go_PC6400.html)

Proco (http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_socket_775/40854-Pentium_E5200.html)

Lecteur (http://www.materiel.net/ctl/Graveurs_DVD/49246-SH_S223L_OEM_noir.html)

Tour (http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/46929-Cupid_2.html)

Voila mon souci je monte le tout nikel je lance la bête je trifouille un peu le bios pour voir comment ca se presente en ITX bon tout roule jusque la.
Je lance l'installation de windows j'attendss quelques minutes et la paf il coupe comme ca sans rien dire...
Je bataille pendant quelques temps avant de me rendre compte que l'alim est un truc très bizarre avec une moitié hors PC (un bloc comme pour pc portable) et l'autre dedans (hors PC le passage du 50Hz a du continu je suppose et l'interne le découpage je suppose toujours...).
Mon souci étant que cette alim ne fait que 60W et c'est bien trop peu pour ma machine et la je suis bloqué pour en changé je trouve rien donc si quelqu'un a une idée je suis preneur ;).
Une autre question si je change juste le boitier externe ca va me permettre de gagner en puissance ou ca va juste me cramer la carte interne de l'alim?

punishthecat
08/07/2009, 23h58
Je ne saurais te répondre pour l'alim.
Par contre essaye de voir si tu peut downclocker le processeur et diminuer les tensions
Essaie aussi en enlevant le hdd et en bootant un livecd,
ça devrait diminuer la conso.

Edit : est-ce qu'il coupe lors d'un acces disque dur + lecteur,
Sinon essaie avec un lecteur externe
Débranche aussi tout ce que tu a sur usb et desactive le wifi + les autres trucs qui servent pas sur la mobale

Edit 2 : je tombe au mini sur 170w avec psu calculator, même si c'est pas trop adapté, mais bon si tu boot c'est que ca doit être border line

Ephez
09/07/2009, 00h10
Le downclockage est fait j'ai reussi a installer seven comme ca et en enlevant une barrette de ram il tourne mais quand on fait appel au GPU (interne) ben il coupe tout de suite ou donne des freez ou des gros bugs d'affichage avec des couleurs bizarres partout!
Comme son usage principal est de faire de la HD ben c'est trés dommage donc il faut a tout pris que je regle se probleme!

punishthecat
09/07/2009, 00h35
Ok donc il est evident que c'est l'alim...
Ben faut en chercher une autre je pense, c'est un format standart dans le boitier (la partie repartiteur ?)
Tu peut mesurer la place de l'alim je pense que ça peut nous être utile

Ragondin
09/07/2009, 01h12
Il y a une version 90W de ton bloc d'alim fait par le constructeur. Tente de voir s'ils peuvent te la procurer mais vu le proc....
Puis un 5200 pour un boitier ITX..... Plateforme ION FTW ! ;)

punishthecat
09/07/2009, 11h01
Il y a une version 90W de ton bloc d'alim fait par le constructeur. Tente de voir s'ils peuvent te la procurer mais vu le proc....
Puis un 5200 pour un boitier ITX..... Plateforme ION FTW ! ;)

Je ne sais pas si 90W suffirons lors utilisation cpu + gpu +hdd + lecteur :huh:

Ragondin
09/07/2009, 11h27
Le Cupid 2 a servi à une présentation en Espagne de la Plateforme ION de Nvidia. Il ne faut pas oublier que ce type de boitier est fait pour une config qui ne consomme pas énormément.
Le 5200, malgré toute ses qualités, n'est pas réellement fait pour de l'ITX, il y a des processeur dédié pour cela.
Puis, acheter un boitier avec une alim à 60W et une config qui en consomme le double ou plus, ce n'est pas une idée excellente. ^^

punishthecat
09/07/2009, 11h59
Une bonne vieille fortron 250w posée à côté du boitier et çà devrai rouler ! :)

Ephez
09/07/2009, 20h04
Oui je sais j'ai pas été malin sur ce coup mais j'ai une escuse valable, la commande a été passé a 4h du matin avec les yeux dans l'anu donc j'ai pas tout pris en compte :ninja:(pareille pour le lecteur il est en format slim donc pas branchable sur du sata j'ai pas encore trouvé la solution! )...
Sinon j'ai eu une petite idée:
Si j'applique une une tension/amperage plus puissante en entré de la carte decouplage (environ le double en watt ) la carte devais sortir un peu plus de puissance pour l'ordi en le considerant uniquement comme une charge si il demande G watt (en prenant G > 60W) la carte lui donnera G watt mais comme elle en a que 60 en entré elle peut pas fournir les G Watt donc ca coupe.
Dommage que je n'ai pas un petit oscillo pour voir comment ce comporte le +12V en sortie et en entrée de cette carte "decoupage"

Sinon ca vous semble être une bonne idée? :)

punishthecat
09/07/2009, 20h14
Oui je sais j'ai pas été malin sur ce coup mais j'ai une escuse valable, la commande a été passé a 4h du matin avec les yeux dans l'anu donc j'ai pas tout pris en compte :ninja:(pareille pour le lecteur il est en format slim donc pas branchable sur du sata j'ai pas encore trouvé la solution! )...
Sinon j'ai eu une petite idée:
Si j'applique une une tension/amperage plus puissante en entré de la carte decouplage (environ le double en watt ) la carte devais sortir un peu plus de puissance pour l'ordi en le considerant uniquement comme une charge si il demande G watt (en prenant G > 60W) la carte lui donnera G watt mais comme elle en a que 60 en entré elle peut pas fournir les G Watt donc ca coupe.
Dommage que je n'ai pas un petit oscillo pour voir comment ce comporte le +12V en sortie et en entrée de cette carte "decoupage"

Sinon ca vous semble être une bonne idée? :)

Euh j'ai pas compris ton idée, que veut tu dire par "appliquer une tension ampérage plus puissante"
Je vois pas, tu mélange les notions de tension, d'intensitée et de puissance du coup je suis paumé là :huh:

Thamior
09/07/2009, 20h19
Euh j'ai pas compris ton idée, que veut tu dire par "appliquer une tension ampérage plus puissante"
Je vois pas, tu mélange les notions de tension, d'intensitée et de puissance du coup je suis paumé là :huh:

Tu veux brancher l'alim a un truc qui fournit plus de 220V alternatif? Si c'est ça, c'est tout sauf une bonne idée.

punishthecat
09/07/2009, 20h26
Ah ou peut étre qu'il veut utiliser un convertisseur AC/DC différent (si j'ai bien compris son alim est en deux parties)

Mais je suis pas sur que ce soit une bonne idée non plus

Ephez
09/07/2009, 20h45
Euh j'ai pas compris ton idée, que veut tu dire par "appliquer une tension ampérage plus puissante"
Je vois pas, tu mélange les notions de tension, d'intensitée et de puissance du coup je suis paumé là :huh:

Ben oui je melange le tout P = U x I ;) monsieur j'aime pas la physique!

Sinon pour aller au bout de l'idée:
http://tof.canardpc.com/preview2/2af22b50-173c-46a9-ae6a-ef6f7a7e8921.jpg (http://tof.canardpc.com/show/2af22b50-173c-46a9-ae6a-ef6f7a7e8921.html)

Voila en appliquant une charge plus importante la partie decoupage devrait pouvoir envoyer plus de courant a la charge donc il y aurait plus de puissance!
Sur le papier c'est sure c'est parfait mais dans la pratique je sais pas si ca peur marcher si y'a pas de RIT(regulateur de courant) normalement il devrai pas y avoir de problemes :tired:


Ah ou peut étre qu'il veut utiliser un convertisseur AC/DC différent (si j'ai bien compris son alim est en deux parties)

Mais je suis pas sur que ce soit une bonne idée non plus

Exactement un avec plus de puissance§§§

punishthecat
09/07/2009, 20h53
Concretement si tu veut envoyer une tension supérieur a 12V dans le découpleur a mon avis ça passera moyen

Aprés si tu veut utiliser un adaptateur ac/dc qui suporte une intensité plus élevée que celle d'origine, ca ne va rien cramer mais il faudrait voir si le decoupleur est a même de l'utiliser.

Je propose une petite session de calcul :
C'est bien du 12V qu'envoie le convertisseur ac/dc ?
Il nous manque l'intensité qu'il peut fournir, c'est marqué dessus normalement non ?
Comme ça on verra déja si c'est bien lui le facteur limitant


De plus essaie de chercher sur le net si la version 90W de ton boitier/alim a un convertisseur et/ou un decoupleur différent


Ps : et oui il me reste quelques notions de physique, en tout cas P = UI ca va encore, c'est juste que ta phrase m'a parut un peu fouilli au moment où je l'ai lue !

Ephez
09/07/2009, 21h25
Concretement si tu veut envoyer une tension supérieur a 12V dans le découpleur a mon avis ça passera moyen

Aprés si tu veut utiliser un adaptateur ac/dc qui suporte une intensité plus élevée que celle d'origine, ca ne va rien cramer mais il faudrait voir si le decoupleur est a même de l'utiliser.

Je propose une petite session de calcul :
C'est bien du 12V qu'envoie le convertisseur ac/dc ?
Il nous manque l'intensité qu'il peut fournir, c'est marqué dessus normalement non ?
Comme ça on verra déja si c'est bien lui le facteur limitant


De plus essaie de chercher sur le net si la version 90W de ton boitier/alim a un convertisseur et/ou un decoupleur différent


Ps : et oui il me reste quelques notions de physique, en tout cas P = UI ca va encore, c'est juste que ta phrase m'a parut un peu fouilli au moment où je l'ai lue !

Je veux pas appliquer une tension plus elevé mais une puissance plus elevé donc l'intensitée doit etre supperieure la je peux pas te dire exactement combien delivre le convertisseur ACDC je l'ai pas sous les yeux mais c'est pas quelque chose de monstrueux donc comme tu le dit il faut voir si la carte "decoupleur" peut supporter plus de puissance mais comme toute charge normalement constitué elle prend que ce dont elle a besoin donc sur ce principe je voudrais testé si il lui manque pas un peu de courant en lui appliquant plus de watt!
Il me semble que ca peut etre une solution!
Ps: je sais pas si je m'exprime bien c'est peu etre pour ca que tu m'a pas compris tout a l'heure désolé!:)

Thamior
09/07/2009, 21h29
Meeeh, ce qui sort du AC -> DC, c'est pas du 12V, si?
C'est bien plus, il me semble, enfin, si on considère que ça marche pareil qu'une alim ATX, dans les 300+V, non?

Après, si ça change quelque chose, je sais pas :rolleyes:

punishthecat
09/07/2009, 21h52
Meeeh, ce qui sort du AC -> DC, c'est pas du 12V, si?
C'est bien plus, il me semble, enfin, si on considère que ça marche pareil qu'une alim ATX, dans les 300+V, non?

Après, si ça change quelque chose, je sais pas :rolleyes:

Je crois que ça ressemble plus a un truc type alim externe de portable son truc
Du coup 12V parait plausible

Ephez
09/07/2009, 22h40
Ouai justement je vous dit ca demain je dois passer le chercher!

http://www.rpone.fr/blog/public/.mw100_alim__light_m.jpg

L'alimentation ressemble a ca.

Et il me faudrait un genre d'alim comme ca (http://www.pcinpact.com/actu/news/43131-Shuttle-Alimentations-passives-miniPC-extern.htm) mais je trouve pas!