PDA

Voir la version complète : Fichiers Hosts tout pourris



Aghora
07/07/2009, 18h25
Bonjour,

J'enrage.

Depuis quelques temps, pour une raison incompréhensible, j'ai beaucoup de mal à aller sur des sites internet y compris celui ci depuis chez moi. Je dois rafraîchir quinze fois les pages avant d'y avoir accès.

Une des raisons à cela pourrait être les fichiers hosts (parce que quand je me connecte à MSN, j'ai aussi des problèmes...et ça viendrait de là). Il paraît qu'il faut nettoyer à la main ces fameux fichiers, ce que je fis. Et rien ne paraît avoir été réglé.

Je suis dispo pour n'importe quelle info complémentaire (oui j'ai bien Windows XP).

Altyki
07/07/2009, 18h28
Hum... En dehors d'une infection pouricielle de merde, le fichier hosts n'a jamais besoin d'être nettoyé. :tired:

Angelina
07/07/2009, 18h41
T'es sous IE7 ? :tired:


MSN



:tired: ...

Grosnours
08/07/2009, 08h22
Se méfier des on-dits, le fichier hosts n'a normalement jamais besoin d'être nettoyé.
Toutefois, vérifie, il se trouve dans c:\Windows\System32\drivers\etc\hosts (enfin chez moi sous Vista, mais cela ne devrait pas avoir changé dramatiquement depuis XP).

Et il devrait ressembler à ceci :


# Copyright (c) 1993-2006 Microsoft Corp.
#
# This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.
#
# This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each
# entry should be kept on an individual line. The IP address should
# be placed in the first column followed by the corresponding host name.
# The IP address and the host name should be separated by at least one
# space.
#
# Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual
# lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.
#
# For example:
#
# 102.54.94.97 rhino.acme.com # source server
# 38.25.63.10 x.acme.com # x client host

127.0.0.1 localhost
::1 localhost

Aghora
08/07/2009, 10h14
T'es sous IE7 ? :tired:

Firefox.


:tired: ...
Et oui.

Maxwell
08/07/2009, 10h19
Le fichier hosts que contient que des "traductions" d'ip. Par exemple si t'as une machine sur ton réseau local qui a l'IP 192.168.0.5, sur laquelle tu vas souvent par ftp ou autre, et que ça te gave de taper l'ip en entier à chaque fois, tu rajoutes la ligne

192.168.0.5 toto

Dans le fichier hosts, et à la place de taper l'ip tu peux taper toto, ça revient au même. Voila pour le principe de hosts, aucune chance que ton problème vienne de la.

Par contre, ce qui traduit les URL en ip, c'est le serveur DNS. T'es chez quel FAI ? Quels DNS utilises-tu ? DHCP ou pas ?

Aghora
08/07/2009, 10h34
Mes fichiers hosts avaient des trucs rajoutés par Spybot, j'ai donc enlevé tout ça puisqu'il paraît que c'est pas normal. Je n'ai par contre pas la dernière ligne dans l'exemple de Grosnours.

Je suis chez Neuf-SFR. Mais je crois pas que ça vienne du FAI, ma copine n'a pas ce genre de problème. A moins qu'elle utilise un serveur DNS différent...je n'en suis pas sûr mais j'utilise celui par défaut, et je sais pas si il y a DHCP (je sais même plus ce que c'est). J'essaie de vous dire ça quand je rentrerai.

Ah oui, ça me le fait à chaque re-démarrage de l'ordinateur. Et puis après je lance Firefox, le bordel en question, et une fois qu'il sait, je ferme je reouvre et ça marche à peu près.

Altyki
08/07/2009, 10h39
(...)
Par contre, ce qui traduit les URL en ip, c'est le serveur DNS.
(...)

Hum non, ce n'est pas tout à fait ça.
Lorsque tu tapes une URL, le navigateur recherche le nom de la machine déduit de l'URL et demande au système qui regarde d'abord le fichier HOSTS pour avoir la correspondance nom-IP, puis contact le serveur DNS s'il n' a pas trouvé la réponse (qui lui même demandera à un DNS parent de lui donner la réponse s'il ne connait pas etc.).

Le fichier hosts étant prioritaire, c'est très pratique pour, au hasard, court-circuiter la bannière de pub de WLM. :siffle:

De toute façon, on est tous d'accord pour dire que ton fichier hosts n'a rien à voir avec ton problème.

Maxwell
08/07/2009, 10h46
Je n'ai par contre pas la dernière ligne dans l'exemple de Grosnours.

Elle est apparue avec Vista, je sais pas à quoi elle sert.


Je suis chez Neuf-SFR. Mais je crois pas que ça vienne du FAI, ma copine n'a pas ce genre de problème. A moins qu'elle utilise un serveur DNS différent...je n'en suis pas sûr mais j'utilise celui par défaut, et je sais pas si il y a DHCP (je sais même plus ce que c'est). J'essaie de vous dire ça quand je rentrerai.

Tout à fait possible qu'elle n'ait pas les mêmes. Tapes ipconfig /all dans une invite de commande pour les comparer.

Le DHCP, c'est l'assignation automatique d'adresse IP. Si tu le désactives, tu dois saisir les DNS à la main.

---------- Post ajouté à 10h46 ----------


Hum non, ce n'est pas tout à fait ça.

Ouais j'ai abrégé... Surtout que je sais pas trop comment fonctionne un DNS, je sais juste que si t'en choisis des pourris t'as le même genre de problème.

Altyki
08/07/2009, 10h48
Mes fichiers hosts avaient des trucs rajoutés par Spybot, j'ai donc enlevé tout ça puisqu'il paraît que c'est pas normal. Je n'ai par contre pas la dernière ligne dans l'exemple de Grosnours.


Spybot modifie le fichier hosts, c'est "normal", c'est son système de vaccination. Toujours parce que le hosts et prioritaire sur le dns, spybot en profite pour enregistrer dans le hosts au cas où un vilain spyware auraient modifié ton dns par défaut à ton insu (et rend le fichier en lecture seule). A noter qu'il faut être evidemment en administrateur pour ça.

Pour la dernière ligne du fichier hosts de Grosnours, c'est normal que tu ne l'ait pas : c'est une entrée pour le localhost IPv6 et par défaut XP n'est pas configuré pour supporté IPv6, contrairement à Vista.

Grosnours
08/07/2009, 12h42
Elle est apparue avec Vista, je sais pas à quoi elle sert.

Loopback IPv6 voyons....

EDIT : grillé par Altyki, cela m'apprendra à lire les messages jusqu'au bout.... :|

EDIT2 : @Aghora : il faudrait que tu passes un coup d'AntiMalewareByte Anti Maleware (http://download.cnet.com/Malwarebytes-Anti-Malware/3000-8022_4-10804572.html) et un HiJackthis par la suite (interprétation des résultats ici (www.hijackthis.de/fr)) pour voir.

The Lurker
08/07/2009, 13h18
Si ce que dis Grosnours est plus probable, vérifie quand même si tu n'as pas installé un firewall récemment, ça peut être le firewall qui déconne ou un conflit avec celui de windows s'il n'est pas arrêté. Tu n'as pas deux suites antivirus qui ont un firewall intégré ?

Aghora
08/07/2009, 14h48
J'ai avast et le firewall de Windoze...et la Neuf...enfin la SFR-box qui fait firewall aussi.

Morgoth
08/07/2009, 15h10
Avast... :Hmmm:

Aghora
08/07/2009, 15h32
Avast... :Hmmm:
Oui quoi ? C'est ça qui fout la merde ?

Maxwell
08/07/2009, 15h33
J'ai Avast depuis des années et ça tourne très bien.

The Lurker
08/07/2009, 16h42
Oui mais on est en informatique là, un logiciel sans problème chez quasi tout le monde peut merder chez quelqu'un à cause d'un autre logiciel ou de matos particulier.
Enfin bon je ne pense pas que ce soit le cas ici, je parle en général.

Aghora
08/07/2009, 20h55
Bon j'ai regardé, ce sont les DNS par défaut (j'ai regardé sur la config du routeur) et je passe par le serveur DHCP (1re adresse : 192.168.1.20....jusqu'à 100).

Ceci dit j'ai l'impression que j'ai eu un retour à la normale. Aucune idée de savoir ce qui s'est passé :unsure:.

Tilt
19/07/2009, 09h50
C'est peut-être SFR qui sait pas faire ? :)