PDA

Voir la version complète : [RESOLU] Erreur de lecture disque au démarrage.



Truhl
01/07/2009, 21h09
Salut les aminches.

Voilà, l'ordi de mon père a une galère : alors qu'il faisait un nettoyage anti-spyware l'autre jour, il a eu droit à un beau BSOD et l'ordi n'a plus voulu rebooter.

Concrètement, l'écran du bios passe normalement mais juste après, paf pastèque, il n'y a qu'une inscription à l'écran : Erreur écriture disque, ctrl + alt + shift pour redemarrer.

J'ai essayé de booter sur le cd avec un live cd linux, ça passe pas, le dd pareil, même en n'en branchant qu'un seul. La cm n'accepte pas le boot sur l'usb.

Le seul truc qui a donné un résultat est une vieille disquette de démarrage Win98... J'en déduis donc que le lecteur disquette pose pas de problème. Et du coup, comme les périphériques IDE déconnent, je me demande si le chipset en a pas pris un coup.
C'est un pc assez ancien (4-5 ans à la louche) avec une CM MSI et un Sempron dessus (j'ai pas la référence exacte)


Donc deux questions :

-Quelqu'un sait de quoi ça peut venir?

-Est-ce qu'il existe des outils de diagnostic légers pouvant booter sur disquette?

Rodwin
01/07/2009, 23h17
Quand tu dis qu'avec un cd live de linux ca ne passe pas, qu'est ce que ça donne exactement ? Ca boot sur le CD au moins ?

Truhl
02/07/2009, 16h04
Non même pas en fait. Ca fait la même chose qu'un boot sur le disque dur (ce que j'ai écrit en premier post).

C'est pour ça, je me dis que les périph IDE sont aux fraises, c'est étrange.

Rodwin
02/07/2009, 17h12
Un CD live de Linux, tu es sensé booter dessus même si tu n'as aucuns disques durs dans la machine. Essaie ?

Truhl
02/07/2009, 17h50
Je retenterai comme ça mais quand même, c'est bizarre. Et puis au final, ça va pas vraiment résoudre mon problème. Bon, au moins on sera fixés sur l'état de la cm.

Sorti de ça, est-ce qu'il y aurait une autre raison liée à ça? Genre la ram en vrac, l'alim qui plante, ce genre de trucs.

Il y aurait des outils de diagnostic sur disquette?

Edit : Euh, j'essaie de dl un utilitaire de diagnostic pour le DD mais quand je clique sur la page de Maxtor, je me retrouve chez Seagate, c'est normal? Ya eu un rachat ou un truc du genre? Je peux utiliser le soft quand même?

Rodwin
02/07/2009, 18h06
Oui, Maxtor a été racheté par Seagate.

En bootant avec le live CD sans disques, tu testes le chip de la CM. Si ça marche, c'est qu'un de tes durs empêche le reste de bosser. Si ça ne marche pas, ne jette pas ta CM tout de suite, vérifie ton CD, on ne sait jamais. Au pire, essaie avec un CD que tu connais (XP par exemple).

Des utilitaires sur disquette, ça existe oui. Mais je n'ai rien sous la main, là...

Truhl
02/07/2009, 18h30
Ok merci. :)

Oui de toute façon je penche pas mal sur l'idée du chipset qui a grillé.

J'ai tenté le boot cd en virant les autres disques de la séquence de boot mais j'avais eu pareil.

Je crois qu'il est bon pour toper un nouvel ordi le daron...

Truhl
05/07/2009, 11h18
Alors après tests qui ont consisté à ne laisser que le lecteur dvd et un coup de seatools, le verdict est tombé : le disque dur est mort. Mais bien comme il faut hein. Enfin, seatools le détecte donc il tourne encore mais un test se solde invariablement par une chiée de messages d'erreur.

Du coup j'y crois pas trop, mais vous pensez qu'il y a une chance de récupérer des données dessus?

Truhl
06/07/2009, 20h44
Un coup de Handy Recovery a permis d'accéder au contenu du bousin et de récupérer des données. On l'a formaté, on verra s'il est toujours en état après ça.

En tout cas merci beaucoup Rodwin pour les conseils. :)

Rodwin
06/07/2009, 21h05
Pas fait grand chose sur ce coup...