PDA

Voir la version complète : Quel système de fichiers pour mon DD externe?



Tiax
01/07/2009, 11h51
Hello les canards !

Je voudrais savoir en quel système de fichier je devrais formater mon disque dur externe, sachant que le but est de faire passer des données d'un Mac à un PC, et que certains des fichiers concernés font plus de 5 gigas.

Est-ce seulement possible sans commencer à tout compresser?

punishthecat
01/07/2009, 12h50
Ntfs ça prend pas plus de 5 gio ?

Tiax
01/07/2009, 12h51
Si, mais impossible d'écrire quoi que ce soit dessus via un Mac.

punishthecat
01/07/2009, 13h00
T'est sur qu'il y a pas un module a installer car sous linux on peu depuis un petit bout de temps donc vu que c'est quand même des systémes avec pas mal de similitudes ça doit être possible non ?

Edit :
Une solution payante (normal... ) : www.habitationofjustice.com/wp-content/uploads/simpsons_nelson_haha.jpg
Euh non ça je voulais dire :D
http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/index.html

Sinon j'ai trouvé ça :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2819038-disque-dur-externe-en-ntfs-compatible-mac

Yasko
01/07/2009, 13h02
Formate ton DD en NTFS et connecte le à ton PC.
Installe un serveur FTP sur ton PC et transfère les fichiers du mac vers ton DD externe via le PC.

punishthecat
01/07/2009, 13h06
Formate ton DD en NTFS et installe le dans ton PC.
Installe un serveur FTP sur ton PC et transfère les fichiers du mac vers ton DD externe via le PC.


Oauip a la limite même plus besoin de dique dur externe du coup mais ça necessite la proximité geographique des deux pc, ou alors un VPN

sinon tu peut aussi installer un vrai OS sur tes deux machines ...:ninja:

Athelas
01/07/2009, 13h29
Bon, je sais pas pour ton utilité, mais perso j'ai mis les trois systèmes de fichiers NTFS, Fat32 et HFS pour ne pas avoir de soucis.

Les fichiers > 4go depuis le mac sont transférés sur HFS, ou splittés en 2 parties pour aller sur le Fat32

Au cas où cette manip est hasardeuse, le HFS me fait une sauvegarde supplémentaire, que j'arrive à lire sur mon double boot Ubuntu/WXP

Au pire, y'a aussi des logiciels pour récupérer les données mac sur un pc.

Ca parait un peu surdimensionné et ridicule, m'enfin, y'a certaines données qu'on ne DOIT pas perdre...

Ouhlala
01/07/2009, 14h39
Bon, je sais pas pour ton utilité, mais perso j'ai mis les trois systèmes de fichiers NTFS, Fat32 et HFS pour ne pas avoir de soucis.

Les fichiers > 4go depuis le mac sont transférés sur HFS, ou splittés en 2 parties pour aller sur le Fat32

Au cas où cette manip est hasardeuse, le HFS me fait une sauvegarde supplémentaire, que j'arrive à lire sur mon double boot Ubuntu/WXP

Au pire, y'a aussi des logiciels pour récupérer les données mac sur un pc.

Ca parait un peu surdimensionné et ridicule, m'enfin, y'a certaines données qu'on ne DOIT pas perdre...

Perso je conseillerai fat 32, si c'est juste destiné a faire office de transition entre ton mac et ton pc. L'avantage, c'est que c'est que la lecture/ecriture se fait aisément sur n'importe quel ordi, quelquesoit son os (pratique si c'est aussi un DD de sauvegarde), sans installer quoi que ce soit.

Yasko
01/07/2009, 14h48
La taille max de fichier sur FAT32 est 4 Go (d'ou sa précision de fichier de 5 Go je pense). :)

Pour le système de "mirroring" sur plusieurs partitions (de FS différent), ca peut avoir un intéret, mais si on veut que ca fasse office de backup, il faut que les partitions soient sur des disques physiques différents (voire séparés physiquement).

Gunthar Olafson
01/07/2009, 15h17
Le plus simple reste quand même le formatage en NTFS et un soft pour gérer ça sous OSX.
Y'a une version d'essai de Parangon NTFS d'ailleurs...

Tiax
01/07/2009, 21h40
Merci pour votre aide, Parangon marche effectivement très bien ;)

alxdabrazil
01/07/2009, 23h12
Ou alors t'est hardcore et tu tente l'open-source
macntfs-3g (http://macntfs-3g.blogspot.com/)
Je n'aurai pas recommandé ce soft il ya peu encore, mais le problème que je rencontrais, à savoir les accents dans les nom de fichiers qui bloquaient leur ouverture, a été apparement résolu en début d'année.

punishthecat
02/07/2009, 00h18
C'est pas hardcore l'opensource, c'est juste mieux :D