PDA

Voir la version complète : [URGENT]Adsl par ethernet dans plusieurs pièces de la maison



Yshuya
30/06/2009, 10h50
Bonjour tout le monde,

J'ai un problème épineux sur certains points à résoudre.

Ma maman fait des gites et chambres d'hôtes dans la Drôme. On fini de rénover une grosse maison depuis bientôt un an.

L'électricien lors de la rénovation a mit des prises ethernet dans chaque gîtes (5) et dans toutes les pièces de la maison (9).

Voici le système appliqué au niveau réseau :

http://tof.canardpc.com/preview2/791bf238-6bd6-4df2-86ee-6493ed9a7f31 (http://tof.canardpc.com/show/791bf238-6bd6-4df2-86ee-6493ed9a7f31.html)


Mon problème se situe au point d'interrogation en belgique, j'aurais su comment faire mais ici avec les box ... Je me pose des questions.


A noté aussi qu'il me faut le téléphone par internet dans la maison, plus précisément dans le bureau.
Sachez aussi que les cases maisons et gîtes en faite ce sont les endroits où arrivent tous les cables éthernet (les tableaux électriques).

Alors comment dois je faire?

-Il me faut un sous réseau, deux routeurs ( un de 6, un de 8) ... Mais ensuite avant ...

L'électricien a deux boitiers que je ne connaissais pas. Un qui lui permet de trier l'arrivée de la ligne téléphonique et de la séparer en Internet et Téléphone - Téléphone. Et un autre où il y a un test de ligne et où l'on peut ranger des cables ethernet sur rail.

Dernière question, y a-t-il comme en Belgique des limitations de connexions simultanées ?

Et ne me parlez pas de wifi, les murs font 50 Cm de larges ... Et cela ne passe pas bien. Toute façon ma mère était sur qu'il fallait juste branché et que tout marcherait comme cela.

Voilà je ne sais pas si j'ai été bien claire poser moi vos questions mais j'avoue que je sèche au niveau de l'arrivée. J'avais juste pensé mettre la box dans le bureau et rediriger sur le premier routeur qui serait dans le compteur électrique de la maison puis sur le deuxièmes routeurs.

Voilà merci d'avance pour votre aide.

Jujukaka
30/06/2009, 11h08
Salut,

Je te conseille de lire ce fil de discussion (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=30979&highlight=gite) qui parle (un peu) des côtés techniques et surtout d'autres aspects genre juridiques....

Bonne lecture :)

DJ_DaMS
30/06/2009, 11h31
Je ne sais pas comment fonctionnent les box en France (suis aussi en Belgique ! Copain ;) ) mais voici comment je ferais :

Tout le problème est de voir si le server DHCP (le service qui attribue automatiquement les adresses IP aux PCs connectés sur la box) qui tourne dans la box est limité, ou non, à un certain nombre de connections simultanées (par exemple, 4PC max en même temps).

Si ce n'est pas le cas, alors un simple switch ethernet (ou moins 10 ports) en sortie de box, et dont tu utilises 1 port pour connecter la box, 8 ports pour les 8 connections de la maison, et un port pour le trunk (interconnexion) entre la maison et le gite. Tu n'as alors plus qu'à ajouter un switch (min 6 ports) dans le gite.

Si la box est limitée, tu intercales entre les deux un router genre linksys qui prendra en charge le service dhcp, ce ne sera vu que comme une machine côté box.

Je te recommande de prendre des switchs managables afin de pouvoir controler un minimum les différents ports, et, au besoin, en couper l'un ou l'autre en cas d'abus (genre la série SRW20XX chez Linksys).

Voila, à moins que je sois à côté de la plaque par rapport à tas description, c'est ce que je ferais.

Yshuya
30/06/2009, 11h55
Salut,

Je te conseille de lire ce fil de discussion (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=30979&highlight=gite) qui parle (un peu) des côtés techniques et surtout d'autres aspects genre juridiques....

Bonne lecture :)

Pour la sauvegarde de log etc, c'est bon. J'ai installé déjà un autre dans les gites de ma tante et tout ce passe bien.

Pour le cablage, c'est bon.

Dj_dams, je pensais faire comme cela c'est nikel. Mais j'ai un petit problème ....
Il me faut la box dans le bureau hors je n'ai pas de prise téléphonique dans le bureau et je n'ai qu'une prise éthernet.

Pour faire cela il me faudrait deux ports

DJ_DaMS
30/06/2009, 13h40
Mmh, je vois, il te faut la box pour avoir le téléphone, juste?
Il n'y a pas encore moyen de tirer un cable rj11 dans le bureau? Ton adsl arriverait par là, et le "départ" de la box vers les switchs repartirait par le rj45.
En full cablé, je ne vois pas trop d'autre solution, il faut deux cables, le type de signal étant différent. (ADSL et LAN)

Yshuya
30/06/2009, 13h46
On oublie de tirer des cables. C'est plus possible je pense. Par contre, La box doit être à côté c'est super lourd.

Et je viens d'apprendre qu'au rez de chaussé ce serait bien que le wifi passe. Il me faudrait donc un relai réseau wifi .... Vu que la box va être au deuxième...

Grrr :(

Yasko
30/06/2009, 14h04
Il me faut la box dans le bureau hors je n'ai pas de prise téléphonique dans le bureau et je n'ai qu'une prise éthernet.
Pour faire cela il me faudrait deux ports

On peut cabler des prises RJ11 sur du cable RJ45. Le téléphone / ADSL n'utilise qu'une seule paire de fils.

olih
30/06/2009, 14h37
Si la box est dans la meme maison que le bureau, tu peux peut être voir avec les telephones sans fils (avec une base à coté de la box et una uatre dans le bureau http://www.rueducommerce.fr/Telephonie/Telephone-sans-fil-DECT/Telephone-sans-fil/ALCATEL/384552-VERSATIS-620-DUO.htm#pdd.

DJ_DaMS
30/06/2009, 14h59
Si ton cable ethernet est dans un tube, il est relativement facile d'en ajouter un deuxième (pour autant que le tube ne soit pas croqué, et qu'il n'y ai pas de platre ou mortier qui soit entré dedant lors des travaux). Tu tires le cable d'origine en ayant pris soin d'attacher correctement un petit fil de fer du côté opposé au coté ou tu va le tirer, ce fil de fer va servir de tire fil (il doit donc faire toute la longueur du tube et +). Une fois le cable completement tiré, tu attaches solidement un deuxieme cable a côté du cable d'origine sur le fil de fer, tu retires alors l'ensemble de l'autre coté grace au fil de fer.
Si par contre, le cable a été enfouis tel quel dans les platres et beton, c'est mal bar.

Il reste alors une dernière solution, mais qui est plutot bricolage, et que je ne peut absolument pas garantir en terme de fonctionnement.
Ca va faire gueuler les puristes (et moi en 1er) mais si ça peut te dépanner...

Sur les 4 paires torsadées de ton cable en place, seule deux sont utilisées pour faire passer du 100Bt, le truc serait d'utiliser une des autres paires pour faire passer l'ADSL, mais je n'ai aucune idée de l'implication que ça aura sur les signaux, si ton cable est de bonne qualité et que idéalement chaque paire est blindée séparement, ça peut le faire.

Clad
30/06/2009, 15h20
Salut,

Je ne parle que de la Freebox, je connais pas bien les autres (mais ça doit pas être très different)

La Freebox est un routeur, qui gere evidemment le DHCP, et sans limite de connexions (la plage DHCP dynamique par defaut est de 50 adresses IP, mais c'est configurable)

Comme ton réseau est foutu apparament (que des switchs partout, avec des switchs sur des switchs), tu as besoin d'absolument rien d'autre. Pas le moindre routeur supplementaire. Tu branches la Freebox en entrée juste à droite de ton point d'interrogation sur le schema (et sur la ligne téléphone à gauche du point d'interrogation evidemment) et c'est tout.

Au niveau manip, tu vas juste sur ton compte Free, Internet > Fonctionalité routeur > coche "activer le mode routeur".

A partir de là tout fonctionne.

Après, si tu as besoin de rediriger des ports ou d'avoir ta propre machine en DMZ (toutes les connexions entrante vont sur ton PC), tu vas dans la section "baux DHCP" du mode routeur. Toujours sur le compte Free. Tu mets l'adresse mac de ta machine sur une IP choisie arbitrairement (par exemple 192.168.0.200), puis tu mets cette IP dans la section "adresse DMZ". Valide, redemarre la freebox. Pour connaitre l'adresse mac de ta machine, sous linux tape "ifconfig" dans une console. Sous windows je me souviens plus trop, quelque chose comme "ipconfig" dans une console.

L'adresse mac, c'est le truc qui contient 6 blocs de chiffres et lettres (de A à F) qui ressemble un peu à ça : 12:3E:6D:AA:37:C5

Je sais ni si c'est possible sur toutes les box, ni si la procédure est similaire à celle de la Freebox, mais je suppose que oui.

Sinon, la Freebox est fourni avec deux modules CPL, et tu peux acheter des modules supplementaire sur le site de Free. Donc si tu veux internet quelque part où il n'y a pas de prise rj45 c'est très simple, tu branches un module (ils appellent ça des "freeplug", pour concurrencer Orange qui offre l'effet buttplug depuis des années) sur ta prise electrique d'un côté, sur un port rj45 de ton ordinateur de l'autre, et tu es connecté.

Edit:

Pour le téléphone, est ce que la pièce téléphone est à portée de wifi n de la Freebox ? Si oui, Free vend des téléphones wifi sans fil. Ca passe pas par le réseau SIP de Free (donc tout ce que tu entends de mal sur le réseau téléphonique wifi de Free s'applique pas), mais par un wifi dedié "freephonie" à base de certificat, qualité identique à du filaire.

Yshuya
30/06/2009, 16h12
Les switch ne sont pas encore mit. Je vais en mettre deux.

Il faut donc belle et bien que je branche la box à l'entrée. Ouki Ouki.

France Télécom agit comme Free ? Selon toi Clad ?

Pourquoi tu dis que mon réseau est foutu ?

Merci de ton aide Dj mais je pense pas qu'on va retirer où enlever des cables.

Merci aussi pour le rappel RJ11-45 J'avais complètement zappé et l'idée du téléphone sans fil. Je commence à me faire une idée de l'histoire.

Au niveau des box c'est vrai que je n'en connais foutrement rien, on a exactement les fonctionnalités d'un routeur ou non ? Possibilité de vérifier les logs? Blocage de port ?

Clad
30/06/2009, 16h27
Quand je dis "vu comme ton réseau est foutu" je dis "vu la façon dont il est branché". Au contraire, je le trouve très propre et bien... Foutu ton réseau.

Qu'est ce que tu appelles France Telecom sinon ? Tu veux dire Orange ?

Si c'est le cas, je pense que des trois gros opérateurs c'est celui qui a la box la moins evoluée. On en a une au Modem (Orange, Modem, haha... Bayrou a de l'humour) j'ai jamais été foutu de faire des trucs un peu avancé avec. Elle date un peu ceci dit, ça s'est peut être amélioré. Mais j'en sais foutrement rien, faudrait qu'un abonné Orange réponde ici.

Je comprend pas que tu aies pas de switch sinon. Tu es sur que les gens qui t'ont posé les cables t'ont pas mis de switch ? Un switch c'est rien hein, pas d'electronique dedans, c'est juste une multiprise pour cable réseau. Ca m'étonnerait que tu aies juste des cables seuls qui se balladent comme ça. T'as quand même pas 10 prises RJ45 côte à côte au niveau du point d'interrogation de ton schema non ?


Au niveau des box c'est vrai que je n'en connais foutrement rien, on a exactement les fonctionnalités d'un routeur ou non ? Possibilité de vérifier les logs? Blocage de port ?

Les logs je sais pas, j'ai jamais eu l'occasion. Le blocage des ports oui en entrée, pas en sortie. Pour bloquer les ports en sortie, soit tu le fais softwarement si tu as la main sur les terminaux, soit tu mets un petit routeur directement en sortie de box. (ou alors tu fous la paix aux gens et tu les laisse utiliser ce qu'ils veulent, de toute façon ils peuvent toujours faire sauter tes blocages avec un proxy)

Yshuya
30/06/2009, 17h42
Au niveau du point d'interrogation, je vais donc mettre La Box puis switch puis je vais à l'autre cablage Rj 45 et je mets un switch.

Question le téléphone Rj11 on le met où on veut sur une prise Ethernet là Ok mais quand est-il du téléphone qui est relié à la box France Télécom (Orange). On est obligé de le relié à La box ou pas ?

fenrhir
30/06/2009, 17h46
Oui. Le téléphone IP doit se brancher sur la prise téléphonique de la box. Par contre, là encore, rien ne t'empêche d'utiliser un câblage en RJ45 avec prise RJ11 de chaque côté, pour mettre ton téléphone loin de la box.

Fenrhir

Nihihi
30/06/2009, 19h32
Un switch c'est rien hein, pas d'electronique dedans, c'est juste une multiprise pour cable réseau.
C'est un peu du chipotage mais quand même... Un switch est un peu plus qu'un simple multiprise, et même les switchs les plus basiques contiennent de l'électronique...

Sinon, yushka, pour le téléphone, si je comprend bien, tu veux que dans le bureau, tu ai accès à internet + téléphone IP (via la box) mais tu n'as qu'un seul câble? Si c'est bien ça, tu prend quelque chose comme ça (http://www.ldlc.com/fiche/PB00038708.html) (si tu préfère, il ya l'équivalent RJ11/RJ45, mais les prises RJ11 étant faites pour rentrer dans du RJ45, ça marche aussi)... Tu en met un à chaque bout du câble mural, et le tour est joué...

Et du point de vu câblage, toujours si je comprend bien, à la construction du gite, des câbles ont été tirés depuis les chambre vers une baie de brassage (http://www.ac-creteil.fr/lycees/77/lafayettechampagne/media/electrotech/ateliers_bacpro/baie_brassage.gif)? Si c'est bien ça, tu as raison, tu rajoute un ou deux switchs, et tu branche un des ports sur la box.. à priori, il n'est pas nécessaire de les mettre en cascade.. Tu les branche les 2 sur la box :)

Enfin pour la fonction routeur de la box, et des logs... En général c'est pas brillant.. Si tu veux des logs complets etc, ou la possibilité de limiter les débits vers le gite, tu as plutôt intérêt à prendre un vrai routeur que tu met derrière la box (et tu configure la box en mode bridge). Pour le choix, je laisserais la parole à des gens plus calés que moi


EDIT : Si on met en image, ça donne ça :
http://tof.canardpc.com/preview2/4e58582d-b0e2-461e-9e01-829bc4e0bb3a.jpg (http://tof.canardpc.com/show/4e58582d-b0e2-461e-9e01-829bc4e0bb3a.html)

DJ_DaMS
30/06/2009, 20h06
Une baie de brassage ??? Rhooo vous les français êtes des champions pour donner des noms ridicules au matos informatique, la francisation à outrance... ;)
Sinon le "dédoubleur" de prise RJ45 est en effet sympa ! (attention que ça ne fonctionnera pas avec du Gigabit, mais entre une box et un switch, ce sera du 100Bt

Copain ! Désolé pour le HS

Nihihi
30/06/2009, 20h16
Une baie de brassage ??? Rhooo vous les français êtes des champions pour donner des noms ridicules au matos informatique, la francisation à outrance... ;)
Sinon le "dédoubleur" de prise RJ45 est en effet sympa ! (attention que ça ne fonctionnera pas avec du Gigabit, mais entre une box et un switch, ce sera du 100Bt

Copain ! Désolé pour le HS

T'appelle ça comment? :p
Et les ptits cables pour aller du switch au panneau de brassage? ==> Une jarretière :D

DJ_DaMS
30/06/2009, 20h27
Un dispatching, tout simplement ;) ou un dispatch pour la version courte.

Yshuya
30/06/2009, 22h34
Juste une question, Pourquoi deux doubleurs?

Ma box est limité à deux cables ethernet si je ne me trompe pas!

Nihihi
30/06/2009, 23h15
Juste une question, Pourquoi deux doubleurs?

Ma box est limité à deux câbles Ethernet si je ne me trompe pas!

2 doubleurs parce que un à chaque bout... Si d'un coté tu fais rentrer du RJ11 + RJ45 sur un câble, il faut bien ressortir RJ11 et RJ45 de l'autre coté ^^

2 ports RJ45 pour les 2 switchs, nickel :) tu dois avoir un port RJ11 pour le téléphone en plus (et bien sur, un autre pour l'arrivée de la ligne adsl)

Yshuya
04/07/2009, 20h53
Bon problème ma mère veut le téléphone-Internet et le Téléphone par internet dans le bureau

Résultat : J'ai dédoublé mon cable rj 45 qui va jusqu'à mon compteur.

Voilà donc je me retrouve avec la live box dans le bureau avec le filtre adsl dans le bureau. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour mettre les trois vu que le téléphone par internet doit être relier à la livebox.

Cependant j'ai un problème avec cela je n'arrive pas à avoir de dns d'adresse ip et tout le bordel sur le switch du gîtes.

http://tof.canardpc.com/preview/a4aa938b-37d3-49ab-b0f2-ed47357ba597.jpg (http://tof.canardpc.com/show/a4aa938b-37d3-49ab-b0f2-ed47357ba597.html)

Jolaventur
04/07/2009, 21h08
Si c'est le cas, je pense que des trois gros opérateurs c'est celui qui a la box la moins evoluée. On en a une au Modem (Orange, Modem, haha... Bayrou a de l'humour) j'ai jamais été foutu de faire des trucs un peu avancé avec. Elle date un peu ceci dit, ça s'est peut être amélioré. Mais j'en sais foutrement rien, faudrait qu'un abonné Orange réponde ici.





Je ne suis plus chez Orange, oui Clad je suis passé chez Free:)
Bref la Liveboite pour te donner une idée je pense qu'un Iphone est pas beaucoup plus verrouillé.

Bon courage pour en faire quelque chose quoi

Yshuya
05/07/2009, 00h14
J'ai remarqué, je vais mettre un routeur derrière.

Nihihi
05/07/2009, 13h32
J'ai remarqué, je vais mettre un routeur derrière.

Tu auras interet à passer ta box en mode bridge je pense, et laisser ton routeur gérer le tout...

Pour le probleme de DHCP, est ce que tu as un problème uniquement dans le gite ou aussi dans la maison? Est ce que ça marche si tu attribue tes IP/GW/DNS à la main?

Si ça marche dans la maison mais pas dans le gite, c'est surement un problème au niveau du premier switch qui n'aime pas avoir un 2eme en cascade.
Si ça ne marche nulle part mais que ça marche à la main, il faut que tu active le DHCP dans la box.
Sinon, comme ça, je sais pas ^^

Yshuya
05/07/2009, 17h45
Cela doit être le premier Switch qui n'aime pas avoir le 2eme en Cascade.

Comment faire pour qu'il l'aime ?

Yshuya
05/07/2009, 20h24
Autre question : Comment faire pour qu'on ne doive plus pousser sur le foutu bouton association de la livebox d'orange ?

Nihihi
05/07/2009, 20h34
Autre question : Comment faire pour qu'on ne doive plus pousser sur le foutu bouton association de la livebox d'orange ?

Changer d'opérateur? :D

Ou mettre un routeur wifi derrière la box... à ce moment la, ça sera le routeur et plus la box qui gérera le wifi (tu auras même intérêt à désactiver le wifi de la box) et youpibanane, plus besoin du bouton association...

Sinon, sur certains switchs, tu as certains ports qui sont dédié à enchainer les switchs... Tu peux jeter un œil...
Mais ca m'étonne un peu cette histoire.. Si quelqu'un de plus calé que moi passe par la, un avis supplémentaire ferait pas de mal :)

Yshuya
05/07/2009, 20h37
Bon le switch marche... Je comprends plus rien... Vachement bizarre cet histoire.

Ok, je suis obligé de changer de livebox pas moyen d'enlever cet merde. :'(

Yshuya
07/07/2009, 00h04
Bon tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

En partant du problème de l'association de la livebox que j'ai joyeusement désactivé ou activé en boucle comme on le souhaite. Mes petits switchs fonctionnent à merveille.

Je me demandais juste, mon routeur est en 192.168.1.1, quels sont les adresses ip que je dois donné à mes deux relais wifi ? Est ce que je dois changer ma plage d'adressage ?

Merci d'avance pour les réponses comme d'hab.