PDA

Voir la version complète : Pagefile.sys de 4.5Go ?



day08/epidemic
30/06/2009, 03h21
Mon disque dur gratte assez souvent (pour pas grand chose j'ai l'impression), et je viens de voir que mon fichier de swap est juste énorme... J'ai 4Go de ram, ne puis-je pas m'affranchir du swap ?

Jerom
30/06/2009, 05h03
Non, pas conseillé, mais entre 1 et 2Go de Swap feront largement l'affaire.
Pour des usages courants (pas de développement ni de photos/vidéos lourdes, pas de dump mémoire à faire), on dit :
- Swap = 2*Mémoire vive tant que Swap<2Go
- au delà : Swap=2Go

Yasko
30/06/2009, 09h56
Tu ne redémarres pas souvent ton PC ?
Si oui, tu peux regarder la quantité de mémoire physique (RAM) utilisée par les différents process. Il se peut que tu ais un process qui a des fuites mémoire et qui s'accapare progressivement toute ta RAM. Ca me fait ça au boulot avec Firefox, au bout de quelques jours, FF consomme plus d'un 1 Go de RAM (avec une 20aine d'onglets ouverts) et ca commence à swapper méchamment.

PrinceGITS
30/06/2009, 10h03
Non, pas conseillé, mais entre 1 et 2Go de Swap feront largement l'affaire.
Pour des usages courants (pas de développement ni de photos/vidéos lourdes, pas de dump mémoire à faire), on dit :
- Swap = 2*Mémoire vive tant que Swap<2Go
- au delà : Swap=2Go
On dit surtout : laisser Windows gérer ça tout seul ! Depuis Windows 2000, la gestion de la mémoire virtuelle est bien faite.
Sur mon Vista 64 avec 4Go de RAM, le swap fait un peu plus de 4Go.

day08/epidemic
30/06/2009, 10h04
Tu ne redémarres pas souvent ton PC ?
Si oui, tu peux regarder la quantité de mémoire physique (RAM) utilisée par les différents process. Il se peut que tu ais un process qui a des fuites mémoire et qui s'accapare progressivement toute ta RAM. Ca me fait ça au boulot avec Firefox, au bout de quelques jours, FF consomme plus d'un 1 Go de RAM (avec une 20aine d'onglets ouverts) et ca commence à swapper méchamment.

Je reboot au moins une fois par jour... Et j'ai rarement plus qu'un onglet dans ff.

PrinceGITS
30/06/2009, 10h06
Au fait, c'est quoi ton OS ?

Grosnours
30/06/2009, 10h25
On dit surtout : laisser Windows gérer ça tout seul ! Depuis Windows 2000, la gestion de la mémoire virtuelle est bien faite.
Sur mon Vista 64 avec 4Go de RAM, le swap fait un peu plus de 4Go.

Et avec 12Go de Ram sur mon Vista64, mon Swap fait.... 12Go.:p

Mais effectivement, a moins que la place soit comptée, on peut être fainéant et laisser Windows gérer cela tout seul.

PrinceGITS
30/06/2009, 11h21
On peut aussi tenter ça :

- suppression du swap dans les options de Windows
- reboot (attention, ça peut être lent/instable selon la version de Windows)
- défragmentation du disque qui contenait le swap
- remettre le swap
- reboot

Ça devrait remettre un peu d'ordre sur le disque et dons optimiser les lectures/écritures.


Tu peux aussi désactiver la mise en veille prolongée dans les options si cela s'applique. Le fichier qui gère ça (hiberfil.sys) fait la taille de ta mémoire.

day08/epidemic
30/06/2009, 13h39
Au fait, c'est quoi ton OS ?

Vista 64

Avecx mon swap à 2go j'ai l'impression qu'il gratte moins... Au boot de win, il gratte en continue (sans ralentir le système) pendant 2 bonnes minutes...

Yasko
30/06/2009, 14h09
Ca peut aussi être ton DD qui faiblit. C'est quoi comme modèle ?
Tu peux poster un screen de HDTune ?

PrinceGITS
30/06/2009, 14h19
Au boot de win, il gratte en continue (sans ralentir le système) pendant 2 bonnes minutes...
Ça, c'est normal. C'est le préfetch qui charge les programmes les plus utilisés.

Vérifie que tu as bien désactiver l'indexation des fichiers. Car cela fait pas mal gratté le DD.

Jerom
30/06/2009, 15h41
On dit surtout : laisser Windows gérer ça tout seul ! Depuis Windows 2000, la gestion de la mémoire virtuelle est bien faite.
Sur mon Vista 64 avec 4Go de RAM, le swap fait un peu plus de 4Go.
Oui, c'est vrai. :p
Mais par expérience avec plus de 2Go de mémoire, le Swap n'est que rarement sollicité et Windows reste toujours dans la valeur basse.
Pour être complet :
"Laisser Windows gérer le Swap entre deux valeurs : basse et haute, et baisser la valeur basse si au bout de plusieurs mois le Swap n'augmente jamais." (Ca libère quand même pas mal de place sur le disque!)

Et avec 12Go de Ram sur mon Vista64, mon Swap fait.... 12Go.:p

Mais effectivement, a moins que la place soit comptée, on peut être fainéant et laisser Windows gérer cela tout seul.Dans ton cas ça parait vraiment énorme (sauf si tu fais des dumps mémoire pour débugger?)
Je mettrais réglage du Swap entre 2048Mo et 6144Mo dans un premier temps, et tu verras : il restera sûrement à 2048Mo maxi! (10Go économisés sur le disque quand même! ;)


On peut aussi tenter ça :
1- suppression du swap dans les options de Windows
2- reboot (attention, ça peut être lent/instable selon la version de Windows)
3- défragmentation du disque qui contenait le swap
4- remettre le swap
5- reboot

Ça devrait remettre un peu d'ordre sur le disque et dons optimiser les lectures/écritures.Pour l'étape 1, je dirais plutôt de mettre le Swap sur un autre disque si possible. Mais effectivement : retirer le Swap de C: avant défragmentation! ;)
Comme sur cette copie d'écran :
http://tof.canardpc.com/view/2a33145c-2faf-495d-aee6-ba6b8b0e5321
(On voit aussi que le Swap ne décolle pas de 1024Mo - même après plusieurs mois - peu sollicité! Je pourrais mettre la valeur basse à 768Mo pour régler au mieux, mais bon je n'ai pas besoin de cet espace donc c'est bien comme ça.)


Tu peux aussi désactiver la mise en veille prolongée dans les options si cela s'applique. Le fichier qui gère ça (hiberfil.sys) fait la taille de ta mémoire.
+1! L'hibernation est devenu complètement inutile - mieux vaut éteindre son PC. (Et 'suspend/mise en veille normale' pour un arrêt < 12 ou 24 heures.)

Clad
30/06/2009, 15h53
Question aux pros : ça sert vraiment le swap ?

Avant j'avais 2 gigas de ram, et un swap de 2 gigas. Je ne me suis jamais retrouvé dans une situation où j'étais à court de mémoire.

Puis je suis passé à 4 gigas (à 10€ la barette, j'allais pas passer à côté). Du coup comme 2G de mémoire physique et 2G de mémoire virtuelle n'ont jamais été saturé, j'ai viré ma partition de swap, pour pas que l'OS soit tenté de mettre en cache des trucs sur le disque dur, qui est suffisament lent comme ça, alors qu'il me reste plethore de mémoire vive.

Mais est ce qu'il y a une bonne raison d'avoir quand même du swap ? Est ce que le système va vraiment tirer parti de plus de 4 gigas disponible ? Ou va ne pas mettre en cache des trucs qu'il aurait mis autrement parcqu'il insiste pour le mettre en swap ?

Là j'ai pas rebooté depuis à peu près 24H, tous les trucs que je garde habituellement en fond (agregateur RSS, messenger...) sont lancé, et mon utilisation mémoire est aux alentours de 10% :

http://tof.canardpc.com/preview2/8fa586bd-a598-4f32-b87d-f0d9d129637c.png (http://tof.canardpc.com/show/8fa586bd-a598-4f32-b87d-f0d9d129637c.html)

PrinceGITS
30/06/2009, 16h11
Oui, c'est utile. Cela permet à l'OS de virer de la mémoire des softs qui n'ont pas besoin d'être en mémoire vive tout le temps.
Cela permet ainsi de libérer de la place pour les softs qui en ont vraiment besoin.

Ne pas en mettre peux fonctionner. Mais si la mémoire sature, le système va devenir instable puisqu'il ne saura pas quoi faire des programmes en mémoire vive. Avec le swap, il a une marge de manœuvre plus grande.

Clad
30/06/2009, 16h14
Voui mais justement, j'ai pas spécialement plus de risque de saturer aujourd'hui (avec 4G physique) qu'avant (2G physique, et mon OS m'avait collé 2G de swap par défaut).

Mais est ce que l'OS peut, par exemple, virer des trucs de la mémoire vive alors que si j'avais du swap il l'aurait gardé en cache ?

A la base, j'ai viré le swap en me disant que j'y gagnerais en réactivité... Mais je suis pas certain d'avoir raison. (bon, et aussi pour ne pas user prematurement mon disque déjà vieillissant)

Grosnours
30/06/2009, 16h33
Ça me rappelle un topic qui a très mal tourné très vite.... ^_^

Oui le swap te sert, ne serait-ce que comme assurance au cas ou tu tomberais a court de RAM ce qui amènerait alors un comportement totalement imprévisible de la machine (et un fort probable crash).
Au passage ta conso mémoire est vraiment basse, on sent l'utilisateur d'XP. :p

PrinceGITS
30/06/2009, 16h42
J'aurais plutôt dit utilisateur de Linux. ;)

Grosnours
30/06/2009, 17h07
Ah oui pardon c'est vrai, j'avais encore la tête dans l'autre topic ou on discutait des quantités de RAM... ;)

Clad
30/06/2009, 17h11
Bah oui j'ai aucune license windows à part un vieux 2000. C'est pour ça que je m'interesse à celles de 7 en promo pour pouvoir jouer, pas pour le reste. Et c'est aussi pour ça que ça me fait chier que Microsoft vende pas l'édition "basic" en France : je veux juste jouer moi, rien à faire d'Aero, de windows media player, des workgroup...

Jerom
30/06/2009, 18h26
Sous Linux c'est différent de Windows en plus...
Je dirais de laisser 1024Mo de Swap au minimum (ou 2048, c'est pareil) : "ça mange pas de (la)pain" ! :)
(Sous Ubuntu 64bits et 4Go : je vois des fois 5-6Mo de Swap utilisé puis ça retombe à zéro. Mais Linux marche très bien sans, d'après lecture sur certains forums, et configuré sans Swap sur l'asus eee 700/Xandros...)

Apparement sous Windows certains programmes en ont aussi besoin d'un peu pour fonctionner, comme Outlook!? (Mal programmé ou pas, c'est une autre question! C'est tout ce que j'ai retenu de la précédente conversation là-dessus... Avant que ça ne parte en succette! Arf!) :rolleyes:
Conseil Windows général quand on a plus de 2Go de mémoire vive:
Custom size, avec Initial size (MB) = 1024, Maximum size (MB) = 2048 (ou plus si le disque le permet)
(cf.copie d'écran - là en ouvrant plein d'appli Firefox, Chrome, IE8, SQL, VB, Dreamweaver, etc... : j'ai toujours Currently allocated: 1024 Mo, le minimum donc et 70% des 2Go utilisés, même à plus de 100% le Swap va pas broncher...)

day08/epidemic
30/06/2009, 20h14
Ca peut aussi être ton DD qui faiblit. C'est quoi comme modèle ?
Tu peux poster un screen de HDTune ?

Samsung Spinpoint F1 1To !


Ça, c'est normal. C'est le préfetch qui charge les programmes les plus utilisés.

Vérifie que tu as bien désactiver l'indexation des fichiers. Car cela fait pas mal gratté le DD.

Ok ^^

NB : je regarde pour l'indexation...

http://tof.canardpc.com/preview2/500cfaca-7958-43d2-bf4a-d14f737fd6d2.gif (http://tof.canardpc.com/show/500cfaca-7958-43d2-bf4a-d14f737fd6d2.html)

Indexation du HDD désactivée.

TuneUp est une bonne chose ? (je sort de XP puis Seven)... Vista m'est carrément inconnu.

Foudge
01/07/2009, 16h40
Concernant HD Tune, tout est bon, ton DD n'a rien.

La meilleure solution est de mettre le swap sur un RAM Disk :ninja:

day08/epidemic
01/07/2009, 18h25
Concernant HD Tune, tout est bon, ton DD n'a rien.

La meilleure solution est de mettre le swap sur un RAM Disk :ninja:
Quand on aura pour moins de 150e un ssd de 128Go j'y songerai...

Grosnours
01/07/2009, 18h44
Un RamDisk, pas un SSD....:p

Ce qu'indiquait Foudge est hautement ironique, puisqu'un RAMDisk est en fait de la RAM que tu fais passer a l'OS pour un disque logique standard.
Donc le meilleur moyen de gérer le swap, c'est de le mettre en RAM ! ^_^

day08/epidemic
01/07/2009, 20h03
Un RamDisk, pas un SSD....:p

Ce qu'indiquait Foudge est hautement ironique, puisqu'un RAMDisk est en fait de la RAM que tu fais passer a l'OS pour un disque logique standard.
Donc le meilleur moyen de gérer le swap, c'est de le mettre en RAM ! ^_^

Autant pour moi

Foudge
01/07/2009, 20h53
N'empêche, si c'était faisable, j'aurais bien tenté le coup. J'ai 4Go (ce qui est très confortable vu mon usage) et 512Mo non utilisé (cause Windows 32bit). J'aurais bien créé un RAMdisk de 512Mo pour y mettre le swap.
Je suis dans un cas particulier ou créer un RAMdisk ne me fait pas perdre de RAM utilisable par l'OS.

Grosnours
01/07/2009, 21h21
Ou alors tu as l'option de bourgeois furieux qui est de remplir tes bancs mémoire a bloc. Je ne suis pas encore sur d'avoir accédé au swap plus qu'une poignée de fois avec 12Go.