PDA

Voir la version complète : Réparer le retro éclairage du LCD?



[SonicYouth]
28/06/2009, 12h35
Ouais, bon j'édite le premier post, comme ça, ce sera plus simple
Donc, finalement, j'ai démonté mon écran, et j'aimerais savoir si c'est bien ça l'inverter:

http://www.---------.com/uploads/16062009/DSC07559080882.JPG

http://www.---------.com/uploads/16062009/DSC07560035970.JPG (http://www.---------.com/uploads/16062009/DSC07560035970.JPG)


Si oui; à votre avis, si je vais à montgallet avec, ils seraient capables de savoir quelle carte il faut?

Flipmode
28/06/2009, 12h39
Rachète un câble et vois.
Si c'est pas ça rachète un écran et vois. ;)

Si c'est pas encore ça rachète un PC... Et vois :tired:

T'a pas trop de chance toi avec le topic de ta souris qui crac aussi :o

[SonicYouth]
28/06/2009, 12h53
Rachète un câble et vois.
Si c'est pas ça rachète un écran et vois. ;)

Si c'est pas encore ça rachète un PC... Et vois :tired:


Ouais, je vais essayer de me démerder pour choper un cable. Mais bon ça me ferait chier de me repayer un ecran, déjà qu'il fallait que je me prenne un nouvel ecran en octobre pour les consoles .... A moins qu'il y ait une promo sympa genre ecran 70" Full HD, HDMI toossa à 100€ + le deuxième à 1€ de plus...:wub: :(
Sinon, ça vient pas du PC c'est sûr, je viens de le brancher sur le paycay portable de maman et ça marche toujours pas...



T'a pas trop de chance toi avec le topic de ta souris qui crac aussi :o


Si seulement tu savais :tired:
M'enfin bon, ça m'apprendras à prendre du matos' de roumain(quoique là, c'était quand même un écran 'achement sympatoche, un truc 17" sony plasma je crois, que m'avait envoyer la fnac y a 6ans, parce qu'ils avaient paumé mon vieux cathodique que je leur avait envoyé :emo: )

Grosnours
28/06/2009, 13h01
17" au plasma ? :o
Je crois pas vraiment non.... :p (le plasma est une techno qui demande de grandes diagonales).

Ceci dit si ton écran a plus de six ans, il est fort possible qu'il meure de sa belle mort, tout simplement.

Flipmode
28/06/2009, 13h05
J'ai un LG c'est un tank ! Mais bon 17''.
HUM ! Le bon cathodique ! :wub:

Sinon la garantie n'est plus ?
EDIT: ah ouai 6ans... écran suivant !

http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=26938

[SonicYouth]
28/06/2009, 13h29
Ah euh surement, je m'y connait pas du tout en ecran, je sais que juste que c'est un ecran plat...
Sinon, ce qui m'embête en fait, c'est qu'il marche encore quoi, si il s'allumait carrément pas, je serais passé à un autre...M'enfin bon...

[SonicYouth]
28/06/2009, 18h37
Au fait, ça abimerai pas trop le PC portable de ma maman si je le branche sur mon PC pour m'en faire un ecran?

Flaggados
28/06/2009, 19h05
Hum... Si les couleurs apparaissent mais qu'il n'y a pas de lumière, à mon avis ça doit venir de l'écran... Les couleurs sont transmises dans le câble VGA sur 3 canaux, mais la luminosité c'est un réglage de l'écran, donc je pense qu'un truc à l'intérieur doit être mort.

EDIT : Tu veux brancher un pc portable en tant qu'écran pour ton fixe ??? C'est possible ça ? Ya une entrée vidéo sur le portable ?

[SonicYouth]
28/06/2009, 19h17
Hum... Si les couleurs apparaissent mais qu'il n'y a pas de lumière, à mon avis ça doit venir de l'écran... Les couleurs sont transmises dans le câble VGA sur 3 canaux, mais la luminosité c'est un réglage de l'écran, donc je pense qu'un truc à l'intérieur doit être mort.


Erf...
M'enfin, y a de la lumière, c'est pas le problème, le truc, c'est qu'elle tient pas 5 secondes...


EDIT : Tu veux brancher un pc portable en tant qu'écran pour ton fixe ??? C'est possible ça ? Ya une entrée vidéo sur le portable ?


Ben enfait, j'arrive à brancher mon cable aux deux PC, par contre, je sais pas comment on fait pour que ça serve d'ecran. :O

Flaggados
28/06/2009, 19h27
;2242407']Ben enfait, j'arrive à brancher mon cable aux deux PC, par contre, je sais pas comment on fait pour que ça serve d'ecran. :O

Tu branches le câble VGA d'un pc sur l'autre ??? :huh:

Mouais, je suis pas sûr que les ports VGA soient bidirectionnels...

[SonicYouth]
28/06/2009, 19h38
Bah, chez moi, c'est la même prise des deux côtés en fait... (par contre, pour la brancher sur mon PC, faut que je mette une sorte d'adaptateur...

Grosnours
28/06/2009, 19h48
C'est une sortie VGA sur ton portable, pas une entrée.... :p
Donc en gros tu as branche deux sortie ensembles, tu ne va pas aller bien loin.
Bref, a moins qu'il y ait spécifiquement une entrée VGA sur ton portable, mais alors ce serait bien le premier dont j'ai connaissance !

Flipmode
28/06/2009, 19h53
L'évolution est en marche bientôt on pourra traverser la manche en machine volante !

[SonicYouth]
28/06/2009, 20h33
Arf ça la fout mal dans ce cas

Tatsu-Kan
29/06/2009, 12h45
Personne n'a donné la solution, mais c'est simple.

C'est l'inverter de ton écran qui est mort.
L'inverter contrôle les 'néons' qui font le rétroéclairage de l'écran.

Si ton écran est encore sous-garantie -> SAV
Sinon deux possibilités :
- Soit tu te bricole un truc avec des néons cold cathode blanc qui se vendent sur tout les sites de tuning pc. Mais tu aura un câble crado qui va de ton écran à l'uc.
- Soit tu rachete un inverter (petite carte électronique) au niveau du prix c'est vraiment variable, ça va de 10€ à 100€ environ.

Un composant de ton inverter faiblit et ne tient la charge que pendant un temps très court. C'est une panne majeur des écrans LCD.


Edit : Si c'est un laptop, alors là c'est la merde, changement inverter uniquement. Et vu comment c'est chiant de démonter proprement un écran de laptop, tu sera presque obligé de passer par le SAV du constructeur.

Edit2 : Exemple d'inverter dans un laptop (hyper facile a remplacer pour ce modèle) : http://piblo29.free.fr/wiki/index.php?title=R%C3%A9paration_r%C3%A9tro-%C3%A9clairage

Le plus chiant, c'est de trouver le bon inverter....

Ezechiel
29/06/2009, 12h54
Ouais ou alors vu que son écran est vieux et que c'est un 17", il se paye un bon 22" récent et roulez jeunesse.

:tentateur:

[SonicYouth]
29/06/2009, 14h28
Ah merci, c'est vraiment sympa(bon par contre, je sais pas si j'y arriverais, mais qui ne tente rien n'a rien)

Ezechiel->Bah j'aimerais bien moi,vraiment, m'après j'ai vraiment pas une thune, et j'ai pas mal de trucs à acheter(Windows 7 notamment), mais pour mon anniversaire fin octobe, je devais recevoir un nouvel ecran(pour les consoles) donc bon, je pense que pour ce que j'y joue, je vais pouvoir rester avec une catho' sur console encore un moment

Flipmode
29/06/2009, 15h30
Je pense que seven et moins important qu'un écran surtout si après ... Tu a plus d'écran pour allé sur ton seven :|

[SonicYouth]
29/06/2009, 15h37
Ouaip, pas faux, mais 7 reste quand même prioritaire puisque là il va être à 50€, puis repartir à 200 juste après, donc faut que je saute sur l'occasion. Et puis je peut toujours me démerder pour choper un CRT gratis...

[SonicYouth]
04/07/2009, 18h43
Mouais, je viens de me taper pratiquement toute la rue montgallet, y en a aucun qui sait où est-ce que je pourrais trouver l'inverter.
En plus je me suis fait jeter comme un malpropre par pas mal de monde :(

Storm
04/07/2009, 19h03
;2262634']Mouais, je viens de me taper pratiquement toute la rue montgallet, y en a aucun qui sait où est-ce que je pourrais trouver l'inverter.
En plus je me suis fait jeter comme un malpropre par pas mal de monde :(

J'ai tenté de réparer un portable qui avait un soucis similaire: en fait, on voyait bien que la dalle affichait quelque chose, mais le néon ne s'allumait pas.
Donc après quelques recherches, j'en suis venu à soupçonner soit le néon, soit l'inverter.
J'avais trouvé l'inverter aux USA, pas trop cher (une vingtaine de $).
La chose qui m'a refroidit, c'était les frais de port (30$...).
Donc pas encore acheté.
N'empèche, c'est un PIII 866MHz...

L'inverter est un driver de néon (ou plus exactement de CCFL), donc un transformateur DC-DC de type "pull-up": il sort une tension plus importante qu'en entrée.
Un exemple ici:
http://img261.imageshack.us/img261/2299/pic00002sj5.jpg

Je peux te retrouver le fournisseur si tu le souhaites, mais il me faudrait la référence complète, ou le modèle de portable bref, le plus d'infos possibles.

Edit: Tatsu-Kan a donné un lien intéressant, et les inverters proposés sont sans doutes d'une autre génération que celui qu'il me faudrait.
(rapport à la taille). Mais je fouinerai dans le lien, pour voir si je veux rebricoler mon ptit portable tout aveugle...

[SonicYouth]
04/07/2009, 19h20
Moi, c'est un PC de bureau en fait.
Sinon, l'ecran, c'est un sdm-s71, TFT LCD 17" de chez Sony.

Après, je peut essayer de faire le truc du néon, suggéré par tatsu kan.
En fait, la méthode, c'est pas trop important, du moment que mon truc marche :emo:

[SonicYouth]
07/07/2009, 12h38
Mouais, finalement, je vais faire le trucs des neons, moins cher, et moins compliqué.
Par contre, quelqu'un pourrait m'expliquer comment je branche le bousin?

Edit: Au fait, je suis entrain de "vrament" démonter l'écran, y a des espèces de gros scotchs argentés qui bloquent, je peut les jarter sans avoir de soucis?