PDA

Voir la version complète : Chipset réseaux mort ?



francou008
26/06/2009, 22h49
Bonsoir :tired:
Je suis rentré tout à l'heure et le pc était éteint, à priori la maison a disjoncté à cause de l'orage assez violent, mais je sais pas si c'est le quartier ou juste la maison. Bon donc je le redémarre, normal, ah tiens, pas le net. Je regarde la petite icone de connexion réseau "pas de chipset réseau installé". :tired:
Je reboote, même chose, donc j'éteins, j'enlève le cable d'alim, j'appuie sur le bouton d'alimentation pour dégager le reste d'électricité résiduelle, je rebranche le cable d'alim, ah tiens, la diode ACT/LINK du chipset réseau (celle de gauche avec le petit levier en haut) est allumée en jaune sans câble... Je reboote, forcément, rien. Donc je ré éteins, vais voir dans le bios des fois que celui ci ait été dégagé, bah non "enabled" le chipset réseau.

En autres constatations : ça marchait très bien avant, rien dans le gestionnaire de périphériques, je n'ai pas d'onduleur, juste une multiprise, la carte-mère est une Asus P5E avec un chipset Marvell Yukon 88E8056 et alimentée par une corsair HX620. A priori, tout le reste marche normalement, le boot est correct et je n'ai pas de messages d'auto diagnostic particulier au démarrage (à vérifier). Le manuel de la carte mère n'indique rien dans cette configuration de led ou niveau message d'erreurs.

Questions : C'est possible que juste le chipset soit cramé ? Est-ce que c'est cramé ? Est-ce qu'un clear CMOS pourrait éventuellement résoudre ce problème (jamais fait)? Vous avez d'autres sources imaginables de problèmes ? Ca passe en garantie la foudre avec une alim correcte ? Est-ce que j'aurais juste à racheter une carte ethernet en PCI ? :tired:

Merci pour vos réponses. Parce que c'est bien sympa d'avoir un beau pc, mais sans le net c'est un peu mort. :emo:

Mark Havel
26/06/2009, 23h06
Tu as pensé à changer le câble réseau pour être sur que c'est bien la puce qui est morte ? Parce que sinon, oui, c'est tout à fait possible, j'ai vécu ça en direct avec ma précédente carte-mère sans m'en rendre compte à l'époque et j'avais accusé le câble... D'un coup, le réseau s'est mis à ne plus fonctionner et pas moyen de le faire revenir...

francou008
26/06/2009, 23h10
http://xs.to/xs.php?h=xs124&d=08064&f=p5e-2372.png
Voilà pour la page du manuel de la P5E, c'est pas vraiment un Clear CMOS, mais je tente quand même ? Ca va me faire perdre mon OC et toute ma config du bios ?

---------- Post ajouté à 22h10 ----------


Tu as pensé à changer le câble réseau pour être sur que c'est bien la puce qui est morte ? Parce que sinon, oui, c'est tout à fait possible, j'ai vécu ça en direct avec ma précédente carte-mère sans m'en rendre compte à l'époque et j'avais accusé le câble... D'un coup, le réseau s'est mis à ne plus fonctionner et pas moyen de le faire revenir...
Je vais tenter avec un autre RJ, et si ça change rien, CCMOS, et si rien... Bah j'irai acheter une carte PCI. :emo:

EDIT : En fait le problème est que Vista 64 ne reconnait même pas le chipset, il ne détecte aucun périphérique réseau donc le câble ne joue pas là dedans... :emo:

NitroG42
26/06/2009, 23h11
C'est le ccmos que tu dois tenter en premier.

francou008
26/06/2009, 23h15
Bon bah let's go CMOS alors. :tired:

NitroG42
26/06/2009, 23h20
Je dis par expérience, il met arrivé la même chose, et après un clearcmos, pouf, plus de problème, j'étais trop content.

francou008
26/06/2009, 23h30
Le Clear CMOS n'a (a priori) servi à rien j'ai suivi les instructions de la carte mère, enlevé la cg pour enlever la pile, mis le switch pendant 10 secondes à enable, remis la pile, la cg, redémarré et rentré la date et l'heure dans le bios, mais toujours pas chipset réseau détecté. :emo: Je retenterai surement demain, en laissant plus longtemps le switch...

NitroG42
26/06/2009, 23h47
Tu as bien débranché le pc ou coupé l'alim avant de le faire ?
Enfin si l'heure était pas bonne après, ca a du marcher...

francou008
27/06/2009, 00h02
Ouais j'ai bien débranché du secteur, appuyé sur le bouton pour vider les restes, après j'ai mis le pc sur la table et fait le bordel et rebranché au secteur. Il a alors mis avant de rentrer dans le bios "bios date failure" ou un truc du genre, j'ai reconfiguré juste la date, j'ai vu qu'il m'avait dégagé mes configs d'overclocking et ça n'a rien changé au final.

Mais ce qui m'étonne c'est quand même que ça ait pu passer à travers la Corsair qui est quand même une bonne alim... Le cable relié à la freebox serait responsable ?

francou008
27/06/2009, 12h06
Deuxième CCMOS, rien de nouveau. J'ai regardé un peu mon contrat habitation, on peut être indemnisé du coût du matériel -1% par mois d'ancienneté du matos (donc ici environ 10% je crois), je pense qu'il faut juste faire un constat chez un vendeur en info non? Sinon c'est de toutes manières pris en charge par E-network (le vendeur), mais ça immobiliserait le matos. Donc je pensais acheter une carte réseau et me faire indemniser des 140€ de la carte mère, et racheter une carte mère (X38 ou X48 obligé...) avec le dédommagement (ou ne pas en racheter si ça marche avec la carte PCI, mais bon elle serait entre mes deux cartes en Crossfire...) pour éviter de pas avoir mon fixe pendant... 6 semaines.

Si je vais voir chez mon vendeur pour l'assurance, je dois ramener juste la carte mère ou je peux ramener tous le pc et il teste rapidement ?

francou008
27/06/2009, 13h27
Triple post power : Je suis allé acheter une carte PCI, forcément ça marche. Faut que je vois maintenant entre garantie et assurance...

Lionel33
27/06/2009, 14h04
Triple post power : Je suis allé acheter une carte PCI, forcément ça marche. Faut que je vois maintenant entre garantie et assurance...


J'ai déja eu aussi la puce réseau qui lache ,j'avais acheté aussi une carte pci (genre 10 €), et j'ai pas essayé ,pour si peu ,de faire un retour SAV ,trop d'embetement pour quelque €€ ,surtout que même après avoir ta carte mère remplacée ,tu auras toujours ta nouvelle carte réseau :p