PDA

Voir la version complète : [Raysolu] Memory testing hyper long => Overclocking fails



Wobak
25/06/2009, 18h10
Bonjour à tous,

Un petit problème auquel je fais face aujourd'hui m'incite à vous demander votre aide, puisque je n'arrive pas à m'en dépêtrer.

J'ai une Gigabyte GA-X48-DS5,
4x2Go GSkill PC 8500
Et un Core 2 Duo E8400
Ainsi qu'une Corsair TX 750W.

J'ai fonctionné jusqu'à aujourd'hui avec les réglages suivants :

BIOS F8d, FSB : 450MHz, Ratio SPD : 2.40B, Vcore à 1.4 (hyper bien ventilé), DDR à +0.2V.

Ce qui me donnait le processeur à 4.05GHz pour 3.33 de base et la RAM à 1080 pour 1066 de base.

Tout fonctionnait à merveille jusqu'à aujourd'hui où une magnifique panne de courant est survenue chez moi.

Le PC ayant cru que la coupure devait être due de son fait a naturellement coupé l'overclocking au redémarrage.
Je suis retourné dans le BIOS et j'ai refait les réglages, et là, ça ne fonctionne plus.

En effet, le memory testing est tellement LONG (genre 30 secondes), que le PC est persuadé que la séquence de boot ne se passe pas et du coup reboot de force en remettant les réglages initiaux.

Mes questions sont donc :
-quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et l'a-t-il résolu ?
-Peut-on annuler le Memory testing au démarrage de la machine ?
- Que faire ? :emo:

Je suis actuellement en FSB de base, et le Memory testing est toujours aussi long, mais comme l'overclocking est considéré comme coupé, le PC patiente gentiment...

Merci pour votre aide !

GrAmS
25/06/2009, 20h35
Fais un petit reset du bios et ne touche à rien, vois déjà s'il peut booter.

Et là fais un Memtest, la coupure a pu griller ta ram.

D'ailleurs essaie peut-être simplement avec 1 barrette, puis 1 autre, etc.

Wobak
25/06/2009, 22h16
Le truc c'est que ça boot impeccable si j'overclock pas du tout !!!

C'est vraiment une espèce de "timeout" quand tu overclock qui reset le PC si jamais le temps est dépassé lors du boot.

neric
26/06/2009, 08h48
Peut-être un problème liés à la carte mère ou le bios....
Il est à jour ton bios? Peut-être le mettre à jours et réesseyé.

GrAmS
26/06/2009, 09h56
Si ça bronche pas quand t'es @stock alors fais-nous un Memtest... Tu seras vite fixé.

Wobak
26/06/2009, 10h15
Genre celui dans le bootlist de Windows suffit ou faut que j'en fasse un vrai Memtest ?

neric
26/06/2009, 11h08
Je dirai un vrai memtest c'est mieux quand même

Wobak
26/06/2009, 13h29
Bon bah ça tourne le memtest actuellement 3 passes 0 error.

J'ai bien l'impression que c'est la carte mère qui accuse le coup.

J'vais tenter un clear CMOS total ce soir avec juste la CG et une barrette de RAM pour voir.

Wobak
27/06/2009, 02h50
7 passes sans erreur,
Reset CMOS au jumper,
Toujours 30+ secondes pour le memtest.

Vous en pensez quoi ? Carte mère ?

GrAmS
28/06/2009, 00h21
Essaie avec 1 seule barrette, dans 1 port, puis dans un autre, etc.

Ça pourrait déjà te dire si c'est un port qui merde, mais qui ne provoquerait pas d'erreur sous Memtest.

Wobak
28/06/2009, 12h34
Déjà testé, ça n'a rien donné.

Y'a un mec qui a eu le même problème sur le forum Gigabyte, il s'est contenté de tout démonter / nettoyer, et ça a suffit.

Comme je dois installer la RC de Seven, je vais faire la même chose et je vous dirai ce que ça a donné...

Merci pour les conseils en tout cas.

Wobak
28/06/2009, 13h20
Haha !

J'ai trouvé la source du problème : USB !!!

Surement un des périph qui a pris un coup de jus pendant la coupure, et du coup j'me suis dit "tiens j'vais tout débrancher pour voir".

Bah ça a payé !!! :)

GrAmS
28/06/2009, 13h22
C'est un périphérique ou carrément un port qui est mort/fautif ?