PDA

Voir la version complète : Internet par satellite



johnl bickel
25/06/2009, 00h36
Bonsoir !

Pardonnez-moi de créer ce sujet, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose d'approchant avec la recherche, ni aucune info sur Google susceptible de répondre à ma question.

Voilà, je connais quelqu'un qui voudrait avoir enfin du haut débit tout en continuant d'habiter en zone blanche.
La seule solution trouvée est le passage par une offre satellitaire bidirectionnelle.
Cependant, je ne trouve nulle part de renseignement sur la possibilité (ou l'impossibilité) de pouvoir connecter plusieurs ordinateurs sur un même satellite. Etant donné le coût non négligeable de l'installation, je pense qu'une protection est mise en oeuvre pour empêcher le partage d'une connexion entre voisins.
Doit-il se contenter d'une seule connexion chez lui ou ses enfants peuvent-ils aussi profiter du haut débit dans leur chambre ?

Cette question est une question ouverte. Je suis à l'écoute de tout renseignement concernant les connexions satellitaires et vous remercie par avance de votre participation.

Tiri
25/06/2009, 01h25
J'ai trouvé un site, http://www.dsd.fr/internet-satellite-europe.htm
Visiblement, faut pas avoir peur de lâcher du fric la dedans.

Yasko
25/06/2009, 14h49
Le principe de l'accès par satellite est le même que par ADSL, cable, etc. Tu as chez toi un modem avec un identifiant unique (carte SIM, EEPROM, etc.) qui permet de dialoguer de manière authentifiée avec l'appareil à l'autre bout (un DSLAM, un satellite, etc.) au travers d'un medium (un signal électrique sur une paire de fils, ou des ondes électromagnétiques).

Ce qui s'applique à l'un s'applique à l'autre. Si tu veux connecter plusieurs ordinateurs sur le modem, il te faudra un routeur (si le boitier qui contient le modem n'en contient pas un déjà).



PC1---|
PC2---| Routeur---Modem--- Prise téléphonique / Parabole . . . DSLAM / Satellite
PC3---|

bec
25/06/2009, 22h14
Le département de l'Indre encourage le haut débit par sat.

J' en ai pour ma part déjà installé 2 et cela fonctionne (assez) bien.

Un petit lien ici (http://www.ariase.com/fr/news/internet-satellite-indre-article-1732.html)

johnl bickel
25/06/2009, 23h42
J'ai trouvé un site, http://www.dsd.fr/internet-satellite-europe.htm
Visiblement, faut pas avoir peur de lâcher du fric la dedans.
J'ai plutôt vu ça.
http://www.ariase.com/fr/sat2way/sat2way-bronze.html
Compter environ 600 euro pour l'installation, 40 euro par mois pour un débit correct jusqu'à 2Go de download.
Je me suis penché sur cette offre de Sat2way, qui m'a l'air d'être l'opérateur le moins mauvais. Sinon si quelqu'un possède une certaine expérience dans le domaine, qu'il me fasse signe.

Merci en tout cas pour vos réponses, je ne m'y connais fichtre rien mais je vais faire un tour du côté des routeurs.


@Bec : Cette demande concerne la Haute-Savoie, mais en tant qu'installateur tu pourras certainement me dire si effectivement je peux brancher plusieurs PC via un routeur sans soucis.
Certainement connais-tu aussi les meilleures offres (pour une conso journalière, je suppose entre 2 et 3 GO de download par mois).

EDIT :
Après une rapide recherche, il me faudrait donc un truc du genre suivant, je souhaite connecter au moins un ordinateur en WIFI (l'autre peut être simplement cablé à côté du routeur).
Ai-je tout bon ? Y a-t-il une solution moins onéreuse (ici 179,42 euro TTc frais de port inclus pour le routeur et 2 clés USB ) ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00063464.html
Question subsidiaire, quelle est environ la portée du signal (15/20 mètres ça va ?) ?

Wanou
26/06/2009, 11h09
Bonjour;
Juste un détail: N'oublie qu'avec le satellite, tu as une latence énorme, lié tout simplement à la distance (72000 km) à parcourir avant d'arriver sur l'entrée du net.
En clair: pas de ping à moins de 2 secondes.
C'est pour cela qu'en règle générale, on privilégie des solutions mixtes, genre RNIS+ Satelite, qui envoie les petits paquets par Rnis, qui reçoit les petits par le même biais, et qui lance le turbo (le satellite) pour les gros transferts.

Est ce bien ce que tu veux faire ?

johnl bickel
26/06/2009, 22h20
C'est pas pour moi.
La personne n'est pas éligible à l'ADSL, sa ligne télephonique est en très mauvais état et rien ne sera refait avant un an. Hors son métier lui impose une connexion quotidienne, mais il en a marre de devoir se déplacer chez son frère pour pouvoir charger ses fichiers volumineux.

Je cherche juste une solution pour que cette personne (et ses enfants) puisse avoir un accès haut débit. Je n'y connais franchement pas grand chose en informatique et ne sais rien de ce fameux ping. Si c'est le temps de latence avant une connexion, ce n'est pas grave. Cependant, si c'est un temps d'attente réitéré à chaque requête, ça va poser un soucis...
Ensuite, la solution mixte, est-ce facilement mettable en oeuvre via le fameux routeur que l'on m'a conseillé ?

Que de questions qui me font me dire que je suis vraiment une sous-m**de dans ce domaine...
En tout cas c'est super sympa de vous intéresser à mon cas !

Yasko
27/06/2009, 14h26
La latence s'applique à chaque échange, et ce dans les 2 sens. Pour de la messagerie, du transfert de fichiers, regarder des vidéos en streaming, etc, ce n'est pas tellement génant mais pour surfer, chatter avec vidéo, etc, un peu plus.
Non, le routeur ne s'occupe que de la partie réseau local, c'est lui qui permet aux différents PC du domicile de dialoguer entre eux, et de partager l'accès à une connexion internet. Dans le cas ou tu as plusieurs connexions internet comme dans la solution satellite + RNIS, c'est au routeur de ... Router les différentes demandes entre les différents modems / connexions.
Je ne sais pas trop comment fonctionne RNIS, mais si la ligne est vraiment mauvaise, je ne sais pas si ca peut marcher. Vous avez demandé à FT ce qu'il était possible de faire ?

XWolverine
28/06/2009, 14h23
Et pour les jeux en ligne, ce n'est même pas la peine d'y penser.

johnl bickel
30/06/2009, 15h07
Vous avez demandé à FT ce qu'il était possible de faire ?
Les premiers à s'être plaint de façon véhémente se sont vu accorder l'ADSL par télephone de manière peu orthodoxe. Les "ingénieurs" ont tout simplement raccordé 4 lignes télephoniques libres (en torsadant pis tout pis tout, à l'ancienne quoi) afin d'augmenter le diamêtre du fil et obtenir ainsi une liaison correcte.
Les autres n'ont qu'à se démerder, et je ne parle pas de ceux qui font construire à l'heure actuelle, pour qui il n'y a plus une ligne de disponible (donc même pas de télephone fixe à la maison).
Pour FT, il est possible de patienter 1 an ou 2...

Je pense que le ping ne sera pas trop gênant du fait que la personne désire surtout télecharger de gros dossiers pour son travail. Et tant pis pour ses gosses.
Je suppose que sat.+ping est toujours préférable à RTC+56k...

En tout cas merci à tous, je vais pouvoir lui présenter mes résultats (et si quelqu'un peut commenter le routeur que j'ai choisi ou proposer mieux pour moins cher, je suis preneur).