PDA

Voir la version complète : Canard d'eau douce et CG laquée



Aleas
24/06/2009, 23h01
Bonsoir à vous, en tout cas j'espère qu'il est meilleur que le mien. :tired:

Cette histoire commence il y a un mois environ, lorsque mon Pc crash définitivement sur un BSOD. Toute tentative de reboot se soldant par le fatidique un bip long, deux courts et de jolies led rouges qui s'allument sur la cg.
Retour de la machine au magasin (encore sous garantie heureusement), appel le lendemain, on me dit que ma cg est morte.

Je sollicite les copains, trouve une carte qui traine et attend le retour de ma carte légitime...jusqu'à aujourd'hui.
La carte de retour j'ouvre, je change, je lance et tout marche. J'avoue que mon inexpérience (relative quand même^_^) dans le domaine me laissait présager des problèmes sans fins.

J'avais raison. Dès que je lance un jeu, une application sollicitant la cg c'est le crash.

Il faut savoir que mon Pc est le fruit de compromis divers et présente quelques étrangetés (notamment 4 barrettes de DDR2 2GB PC6400 Kingston, qui ne me servent pas à grand chose vu que je tourne sur un Xp 32bit...hum, passons ça me fait de la ram de rechange)

La machine :
CM : MB Asus P5Q Premium S775 P45 FSB1600
CPU : Intel Q9450 Quadcore 2,66GHz S775 12MB L2
Alim : ANTEC TruePower Quattro 850-EC
CG : Nvidia GeForce 9800Gx2 (Haha un double GPU ! Bref passons:p)
RAM : 4x DDR2 2GB PC6400
HDD : 1TB SATA2 7200TRM 16MB

J'ai essayé les drivers fournit avec le monstre, les derniers sur le site Nvidia, plusieurs fois chacun, réinstallé Dx9.0c (même si je savais que ça servait à rien :ninja:). Le problème c'est que j'ai déjà fait tourner une 9800Gx2 sur la config, pendant plusieurs mois, et ce jusqu'a ce qu'un défaut de conception lui fasse rendre l'âme prématurément. En ce moment Memtest81+ 2.11 tourne joyeusement et a détecté une erreur (dans une des barettes qui ne me servent habituellement pas...super).
J'attend ses conclusions et vos propositions pour lancer d'autres tests

Alors, ma CM est morte? Ma CG est ENCORE défectueuse? Je l'ai montée à l'envers? Je suis maudit?

johnclaude
24/06/2009, 23h21
Ben euh si t'as des erreurs ram c'est la ram. Vérifie les voltages, inverse les slots, essaye les barrettes séparément. Bref rien d'original, que du long et chiant mais au moins tu seras fixé.
Essaye aussi de surveiller les températures (avec HWmonitor) pour détecter une éventuelle anomalie de ce côté là.

Ps: ce post était trop sérieux, je concluerai donc avec le mot de la fin: caca.

Frypolar
24/06/2009, 23h29
Vu que t'as 2 barrettes qui servent à rien pourquoi les brancher ? Enlève les, ça les abîmera pas et ça peut éventuellement être source de problèmes.

Aleas
24/06/2009, 23h58
Pour les deux barrettes c'est vrai je devrais les enlever mais j'ai tendance à laisser aller ce genre de chose, je vais profiter de mes problèmes pour les mettre en lieu sure (d'après Memtest c'est uniquement ma dernière barrette qui a un blème).

Pour la température j'ai lancé un test sous Furmark, autant dire qu'avec cette CG la T° monte très haut, très vite quand on test avec une résolution un peu élevée, de l'AA et du post-processing. Tellement haut qu'en trois minutes j'ai déclenché le trigger de sécurité en atteignant 100C°.

Pour HWmonitor j'aimerais bien mais vu que dès que je lance une application ça crash j'ai du mal à contrôler quoi que ce soit, tout ce que je peut dire c'est que la Température de la CG est sacrément trop élevé en idle (71° quoi!) et ce sur les deux GPU (qui montent bien en parallèle avec Furmark, je suis d'ailleur surpris d'avoir pu le lancer sans avoir un reboot auto).:p

neric
25/06/2009, 13h56
Bha oui change la ram qui est défectueuse.

Après ta carte graphique monte trop haut en température....
Enleve les façades de ta tour pour l'aéré plus, regarde si tous les ventilateurs tournent, et aére ton pc pour réduire la température de ta carte graphique ( ca sera mieux après je pense :) ).

Frypolar
25/06/2009, 14h03
Enlever les façades de la tour n'améliore pas forcément l'aération. Un boîtier fermé mais avec un bon flux d'air refroidira mieux qu'un boîtier complètement ouvert où l'air sera plus "statique".

neric
25/06/2009, 15h56
Enlever les façades de la tour n'améliore pas forcément l'aération. Un boîtier fermé mais avec un bon flux d'air refroidira mieux qu'un boîtier complètement ouvert où l'air sera plus "statique".

Je suis presque d'accord avec toi.
Je pense et toi aussi que dans une pièce même si c'est une air "statique" il y a quand même un chagement d'air, puis la chaleur ce dégage des ventilos donc ta un renouvellement d'air ( baisse de température ).

Bien sûr si il fait 35° dans la pièces, oui ca sert à rien d'ouvrir les façades.

Aleas
25/06/2009, 17h18
Encore quelques tests, j'ai enlevé les deux barrettes de ram en excès, intervertit plusieurs fois les barrettes restantes sans constater de changements. J'utilise RivaTuner pour dire aux ventilo de s'activer un peu, résultat ma carte est à 56C° en idle, et dès qu'elle charge le moteur d'un jeu ça rame horriblement (genre 1 image toutes les 15/20 secondes) quand ça ne crash pas (ça dépend de l'application, sur Audiosurf j'arrive à obliger l'apllication à se fermer, sur Fear2 l'application crash et sur UT3 c'est le bluescreen).

Les spécifications données par RivaTuner m'ont l'air de correspondre aux spécifications données sur le site Nvidia, pas l'air d'avoir un OC mortel de la part du fabricant (on en sait jamais, et j'avoue ne plus trop savoir où chercher).

Par contre j'aimerais savoir si ceci est normal :

Sur RivaTuner il me détecte deux cartes

http://tof.canardpc.com/view/4871e84d-ba74-49c8-bfab-75bf27877fb7

Sur la première (9800Gx2\HW-22) tout est normal mais sur la deuxième :

http://tof.canardpc.com/view/2aad0cc5-00c2-470d-a92b-4b678b46e63f

Ceci est peut-être tout à fait anodin, ou encore n'a rien à voir avec mon problème mais je préfère demander à des gens avisés avant de prendre quelqu'initiative que ce soit. :)

lordmagnum
27/06/2009, 11h45
Si le pc plante pas sur furmark je vois par comment ça peut être dû à la CG si sur furmark ça plante pas quoique, le prob de T° ne peut ne pas être lié à un problème éventuel de stabilité de la cg.

Aleas
27/06/2009, 20h55
Oui c'est là que je suis perplexe. J'obtiens des résultats normaux sous Furmark mais dès que je lance un jeu ça crash.
Plus précisément tant que je reste dans les menus du jeu no problemo, mais dès que mon Pc doit charger le jeu (le moteur graphique?) c'est le crash.
Exemple sur la démo de Fear2 j'ai les menus, tout va bien je peux paramétrer mes options graphiques, etc. Je lance et la cinématique se déroule sans saccade, mais dès que j'arrive à la fin j'ai un crash.
Sur UT3 ou le moteur graphique est utilisé en background pour afficher l'arrière plan du menu je crash dès la fin des cinématiques d'intro.

Graouu
29/06/2009, 17h54
Un bon formatage des familles ? Va savoir ce qu'ils ont trafiqués dans ton pc pendant que c'était au sav.....