PDA

Voir la version complète : Alim' ou DD?...



DarkChépakoi
24/06/2009, 22h15
Voici ma config:


E5200, o/c à 3,2Ghz (sans monter le VCore, juste la ram de 1,85v à 1.88v)
Asus p5kpl 1600
Hd 4850 (depuis 3 semaines, elle remplace une 9600gt)
3 Gigas de value ram Kingston
Alim' Huntkey 500W (qui a 3 mois)
Maxtor IDE 160 Gigas (qui a 3 ans)
Donc voilà, ce soir mon pc s'est éteint brutalement, sans écran bleu. C'est la deuxième fois en 2 semaines que ça me le fait. Sauf que ce soir, il n'a pas voulu redémarrer tout de suite.
Le voyant de ma CM était bien allumé, mais rien ne se produisait quand j'essayais de le démarrer. Donc je débranche tout d'abord mon DD, j'appuie sur Power et hop ça marche mon pc redémarre. Je le rebranche, mon pc ne démarre pas... Je le débranche et le rebranche et il finit par démarrer.

Tout d'abord je me suis dis que c'était mon alimentation qui avait lâché, même si j'étais assez étonné qu'elle me lâche si tôt, malgré qu'elle soit de moyenne/mauvaise qualité. Mais ensuite quand j'ai fait la manip' avec le DD, je me suis retrouvé troublifié. De plus j'avais fait un test avec le psu calculator et il me recommandait d'avoir une alim' 300W.
J'ai déjà cramé un pc avec une mauvaise alim' et un o/c qu'elle ne pouvait pas assumé, mais au bout de 4/5 mois de maltraitance.
Du côté de mon DD, pas de bruit suspect, par contre j'ai eu 2 messages d'erreur d'écriture durant les 2 dernières semaines...


http://tof.canardpc.com/preview/d01aec0b-7149-4229-8c63-42f5a1d71995.jpg (http://tof.canardpc.com/show/d01aec0b-7149-4229-8c63-42f5a1d71995.html)
D'où mon questionnement, je sais que les détails que je donne restent évasifs, mais qu'en pensez-vous? Je suis prêt à changer l'un des 2, mais j'aurai aimé ne pas me tromper, l'argent étant encore un denrée rare dans ce qui me sert de porte-monnaie. :emo:

t4nk
24/06/2009, 22h27
Un composant (majeur) de l'étage d'alim du DD qui à lâché me semble le plus vraisemblable.

Pronostique : DD raid (haha) mort, rien a faire pour le récupérer sauf changer son PCB par un jumeau. RIP pour tes données.

DarkChépakoi
24/06/2009, 22h46
Pourtant c'est avec ce même disque dur que j'ai pu rebooter.

La première fois que ça me l'a fait, j'étais en pleine partie de Mass Effect, et pareil le ciel était orageux, mais tout à l'heure j'étais simplement en train d'écouter un podcast et d'en télécharger simultanément un autre.

Autre chose, qui a peut être quelque chose à voir.
Ma carte mère s'est retrouvé avec la configuration d'origine du bios, avec un message "Overclocking failed, press F1 or F2...". ça me l'avait déjà fait 2/3 fois avant (sans le soucis du pc qui s'éteint tout seul) sans que je sache réellement comment.
Est ce que ça pourrait éventuellement avoir un rapport avec ce qui m'arrive?

t4nk
24/06/2009, 23h18
Vu les manips que tu as décrit (et ce que tu soupçonnes, sinon tu ne serais pas allé dans ce sens là), je ne fais que confirmer, avec la réserve qui doit aller avec(même si c'est pas si flagrant que ça), tes hypothèses.

D'ailleurs, sans préciser si c'est du sata ou de l'ata, les symptômes que tu donnes laissent à penser que c'est le DD qui a lâché, après un sursaut de vitalité, ze famousse "chant du signe".

D'ailleurs, c'est du sata ou de l'ata ? Car, si j'ai fini par connaitre un paquet de pannes hard sur l'ata, je doit avouer que je suis encore noob sur le sata.

Ah, et es-tu sous Microsoft ou Linuske ? Ça aidera pour te donner des pistes sur les softs de diagnostique de panne de DD, si il beux bien donner un mininum de signe di vie pour pouvoir le faire.

Tiens, au passage, si t'as un vieux disque qui traine d'au moins 5mégas, alors, réinstalle zindoze sur lui, et colle le capricieux en esclave (si c'est de l'ide) une fois l'installe finie proprement pour voir s'il est reconnu par le bios, ou la ta CM le refuse catégoriquement. Si c'est le cas, alors, il est effectivement irrécupérable.

Frypolar
24/06/2009, 23h27
Si tu soupçonnes le DD la première chose à faire est un test avec HDtune. Test de lecture écriture d'abord, c'est plus rapide. Tu nous mets l'image ici, on verra bien à la tête du graphique s'il y a un soucis.

t4nk
24/06/2009, 23h30
Encore faut-il que ça passe le phase de démarrage initial, et je parle même pas du boot là.

Frypolar
25/06/2009, 00h10
Encore faut-il que ça passe le phase de démarrage initial, et je parle même pas du boot là.

Vu qu'il vient de regarder un podcast ça a l'air de marcher de temps en temps :unsure:.

DarkChépakoi
25/06/2009, 00h44
Pour mes soupçons concernant le disque dur, disons que j'y vais un peu au petit bonheur la chance. Je n'y connais pas grand chose en problème hardware, en fait j'ai juste constaté un problème qui pouvait incriminer mon disque dur de 3 ans...ou pas.:ninja:
Sinon pour ce qui est Sata ou Ata, euh je peux juste te dire que c'est un disque dur IDE avec 2Mo de cache.

Je rajoute aussi le screen de HDTune que j'ai lancé il y a 15mn.

http://tof.canardpc.com/preview2/1e0bdf2e-24cc-44e2-b8f7-c28105511197.png (http://tof.canardpc.com/show/1e0bdf2e-24cc-44e2-b8f7-c28105511197.html)


Vu qu'il vient de regarder un podcast ça a l'air de marcher de temps en temps .

C'est ça le pire, c'est que là je viens de le laisser allumer 4h de suite en regardant un film et il n'y a pas eu de problèmes... Je suis perplexe. En espérant que HDTune révèle quelque chose.

punishthecat
25/06/2009, 10h12
Alors déjà remet les fréquences et tensions d'origine dans le bios. Et sauvegarde tes données tant que tu peut encore. Essaie aussi à tout hasard de changer le port ide sur la cm

johnclaude
25/06/2009, 10h55
Je suis pas un expert mais pour un disque dur ide de ces années là ça m'a pas l'air si alarmant que ça, par contre l'alim huntkey j'ai pas confiance. Le mieux serait d'avoir 80/90e à investir dans un caviar blue/spinpoint f1 320Go et une corsair CX400 mais c'est la crise, donc essaye de trouver quelqu'un vers chez toi qui te laisserait essayer son alimentation.

t4nk
25/06/2009, 11h33
Vu qu'il vient de regarder un podcast ça a l'air de marcher de temps en temps :unsure:.

Ah effectivement, ça m'avait échappé.

neric
25/06/2009, 13h24
Si tu peut test ton disque dur sur un autre pc, en externe par exemple, et lance des analyse antiviral ou des defragmentations ( rien de tel pour qu'un disque dur travail ) et au bout de plusieurs tu verra vite si ton disque dur a des faiblesses ou pas ( au moin comme ca tu saura que c'est ( ou pas ) ton disque dur déjà ).

DarkChépakoi
01/07/2009, 15h23
Bon aucun soucis à signaler depuis la semaine dernière...mais j'ai tout de même l'envie de changer l'alimentation.
Le truc c'est que je préfère acheter à mon refourgueur de came local plutôt que sur un site internet.

J'ai donc le choix entre une EarthWatts 500W silencieuse et une corsair VX 450W silencieuse...

Ayant fait le test du calcul psu, en prévision d'un o/c à 3,6Ghz, qui me donne ça,
http://tof.canardpc.com/preview/344a060c-b7a6-4727-a4a4-0f7e72b17633 (http://tof.canardpc.com/show/344a060c-b7a6-4727-a4a4-0f7e72b17633.html)
Je voulais donc savoir si l'une de ses 2 alimentations était suffisante pour ma tour.

E5200
Asus p5kpl 1600
Hd 4850
3 Gigas de value ram Kingston
Alim' Huntkey 500W

Bon sur le papier je vois bien que oui, mais je voulais avoir l'avis d'au moins un connaisseur.:ninja:

Proffy
01/07/2009, 16h06
Petite question subsidiaire : tu dis avoir débranché et rebranché le DD plusieurs fois . L'as tu rebranché avec le même câble d'alimentation ? as tu changé de ligne de câble ?

Comme l'ont déjà signalés plusieurs canards , Ca ressemble à un problème de court circuit ou à un problème de composant électrique .

Thamior
01/07/2009, 16h06
J'ai donc le choix entre une EarthWatts 500W silencieuse et une corsair VX 450W silencieuse...


Les deux suffiront largement, après, Corsair c'est le bien, mais si un jour tu veux du haut de gamme, 500W te serviront peut-être...A toi de voir, en fait.

DarkChépakoi
01/07/2009, 16h41
Petite question subsidiaire : tu dis avoir débranché et rebranché le DD plusieurs fois . L'as tu rebranché avec le même câble d'alimentation ? as tu changé de ligne de câble ?

Comme l'ont déjà signalés plusieurs canards , Ca ressemble à un problème de court circuit ou à un problème de composant électrique .

Je l'avais rebranché avec le même cable d'alim' effectivement et je n'ai même pas pensé à en changer pour voir. Bon dans tous les cas, je n'ai plus trop de raison de m'affoler je vais changer l'alim' et d'ici quelques semaines le disque dur.


Les deux suffiront largement, après, Corsair c'est le bien, mais si un jour tu veux du haut de gamme, 500W te serviront peut-être...A toi de voir, en fait.

Bon si elles sont de qualité égale je vais me prendre celle à 500W alors. On sait jamais si je change de cpu dans un avenir relativement proche.

Merci les canards.:)
__________________

GrAmS
01/07/2009, 16h53
Faut bien comparer la puissance disponible sur le 12V, car maintenant c'est la partie la plus utilisée.

Et en fait les deux sont à 33-34A donc 408W, sauf que l'Antec est sur 2 rails de 17A, et la Corsair 1 seul de 33A.

Là faut voir du côté des pro, ce qu'il vaut mieux, 1 ou 2 rails.

Thamior
01/07/2009, 17h05
Les rails c'est majoritairement du foin, c'est comme mettre une multiprise sur le secteur et dire qu'on a deux installations distinctes...

Idéalement, avec la norme ATXv2.2 (J'ai bon?), c'est 20A par rail 12V, après, c'est sensé se mettre en sécurité, mais bon, vu la demande des gros GPU (qui dépasse parfois 20A), bah il vaut mieux un seul gros rail que deux plus petits. Ce serait con que ça saute pour une histoire de norme alors que l'alim est parfaitement capable de tenir le choc. Cela dit, pour une HD 4850, 17A ça suffit...Largement.

Mais la Corsair délivrant autant sur le 12V que la Antec, bah moi je dis gogo Corsair, c'est quand même du bon haut de gamme.

t4nk
01/07/2009, 17h34
Toutes les alims actuelles savent tartiner comme il faut sur le 12V. Ça a commencé avec le PIV et son connecteur "spécial" 4 broches. Et après le PIV, elles sont devenues capables de fournir une intensité supérieur sur le 12 que sur le 5V.
La question ce pose réellement sur du (très) vieux matos en fait.

DarkChépakoi
05/07/2009, 20h36
Bon voilà j'ai changé d'alimentation en prenant une Corsair VX 550W. Je sais que je ne l'exploite pas à fond avec ma modeste config (e5200, hd 4850) mais je l'ai prise en prévision d'un éventuel changement de CM+ Proco.
J'en suis ravi mais par contre, il y a un truc qui me surprend quand même. Mes températures cpu, core et gpu ont augmenté de 3/4 degré en changeant d'alim'.

Déjà en changeant ma 9600gt par une hd4850, elles avaient augmenté de 2 degré. J'en avais déduis que la 4850 chauffait plus et que c'était donc normal.
Mais là je ne comprend pas. Enfin si peut être en fait, Hardware Monitor me donne un cpu vcore mini de 1.17v et vcore max de 1.19v (alors qu'avec mon ancienne alim le vcore mini était de 1.16v et le vcore max de 1.18v).

C'est loin d'être alarmant, mes temp actuelles cpu/Core0/core1/gpu sont respectivement de 35/43/43/44 en idle et de 44/56/56/69 en jeux mais ça m'interpelle quand même.

Altyki
05/07/2009, 20h41
L'explication réside plutôt dans le fait que ta nouvelle alim ventile moins et aspire moins d'air chaud du boitier.

Pour les valeurs de Vcore différentes, c'est pas avec ces différences que ça va se répercuter sur les températures.

Je crains qu'au regard également de la température du HDD reportée par hdtune, ton PC soit insuffisamment ventilé (je suppose qu'il n'y a pas de ventilo sur la façade pour avoir cette température HDD).

Note : les perfs de ton disque dur font pâle figure de nos jours, à l'occasion si tu peux faire l'upgrade à ce niveau là, tu sentira énormément la différence.