PDA

Voir la version complète : Besoin d'aide pour achat lecteur DVD



Zeste
24/06/2009, 13h41
Bonjour tout le monde !

Bon, je suis un petit nouveau sur votre forum qu'on m'a conseillé...

Donc voila, j'aimerais m'acheter un lecteur dvd enregistreur... Mais je n'y connais pas grand chose.

Il faut qu'il fasse : lecteur divX, mpeg4 ? Double couche ? Usb ? HDMI ? Blueray/ HD ? Et que sa capacité soit honnête ? (càd environ 100 ? 120 ? 250 ? +, - ?) le décodeur tnt est ce vraiment indispensable ?

Voilà, voici mes interrogations !

A bientot et merci


Ps : budget : environ 250 € (avec les soldes :XD:)

Tiri
24/06/2009, 14h29
le décodeur tnt est ce vraiment indispensable ?


Ca dépend où se trouve le décodeur tnt dans ton "ensemble télévisuel"
Si tu possèdes un tuner tnt externe à la télévision, le lecteur dvd se place entre les deux, donc il n'y a pas de problème.
Par contre, si le tuner est intégré à la télévision, ca devient plus difficile, puisqu'il n'est pas possible de faire sortir le signal puis le faire revenir (quoique, ca doit être possible sur certains modèles), il vaut mieux en posséder un sur le lecteur dvd ou alors externe pour pouvoir enregistrer sur toutes les chaines que tu regardes.
Voila, je sais pas si c'est très clair, au pire j'essaierais de ré-expliquer.

Gunthar Olafson
24/06/2009, 14h37
Tous ces points d'interrogation me semblent bien étranges.
Demande toi d'abord ce que tu voudrais que ton lecteur fasse et quels sont tes besoins, en général ça aide pour choisir un modèle...

Yasko
24/06/2009, 15h21
D'accord avec Gunthar, on dirait que tu as mis dans ton post tous les trucs techniques que tu as pu trouver. Par exemple, un lecteur DVD qui lit les Blu Ray, ben c'est un lecteur Blu Ray. C'est à toi de savoir ce qui est important pour ton usage.

Quelques questions qui pourront t'aider à cibler ce que tu veux :
- Est-ce que ta TV est HD ?
- Par quel moyen d'accès reçois-tu la TV ? La TNT ? Le cable ? Une box internet ? Etc.
- Est-ce que tu reçois du contenu HD ?
- Qu'est ce que tu veux faire lire /enregistrer à ton lecteur ? Des DVD ou des rips vidéos (DivX, mpeg4, ...). Si disque => lecteur optique, si rips => disque dur multimédia
- Est-ce que tu veux pouvoir partager ce que tu as enregistré, et si oui, sur quel type de média ? (DVD, ou rip vidéo copié sur clé USB par exemple)

Zeste
26/06/2009, 11h44
Bonjour à vous ! Et merci de m'avoir répondu !

Je vais normalement bientôt changer de TV pour une télé HD.

Je n'ai aucun équipement tnt, le mieux, c'est que mon lecteur dvd le fasse ? (et non ma télé ou bien un boitier externe ?)

En fait, la différence entre un lecteur bluray et HD précisément, c'est quoi ?

Et au niveau des prises, HDMI est " indispensable " de nos jours ?

Et j'aimerais qu'il lise des dvds normaux et des " rips dvds " (je viens d'apprendre ce terme grâce à vous lol). La plupart des lecteurs lisent ces 2 types de cd de nos jours, non ?

Dernier point qu'il faudrait m'éclaircir... Lorsqu'un lecteur dvd a un port usb... Quelles sont les possibilités d'usages de ce port usb, il permet de faire quoi ?

Merci beaucoup, en espérant avoir été beaucoup plus clair... Que la première fois

Erokh
26/06/2009, 12h08
Bonjour à vous ! Et merci de m'avoir répondu !

Je vais normalement bientôt changer de TV pour une télé HD.

Je n'ai aucun équipement tnt, le mieux, c'est que mon lecteur dvd le fasse ? (et non ma télé ou bien un boitier externe ?)

Je vois pas pourquoi... Le plus pratique reste d'avoir le décodeur dans la téloche



Et au niveau des prises, HDMI est " indispensable " de nos jours ?

Etant donné que c'est la future prise peritel, j'ai envie de dire oui



Et j'aimerais qu'il lise des dvds normaux et des " rips dvds " (je viens d'apprendre ce terme grâce à vous lol). La plupart des lecteurs lisent ces 2 types de cd de nos jours, non ?

Il me semble, mais par contre, pas sûr que les lecteurs blu-ray le fassent.
De toute façon le mieux est de vérifier dans la fiche technique du lecteur



Dernier point qu'il faudrait m'éclaircir... Lorsqu'un lecteur dvd a un port usb... Quelles sont les possibilités d'usages de ce port usb, il permet de faire quoi ?

Je ne connais pas trop, mais à priori ça doit servir aux mises à jour (pour les formats de DivX lisibles par le lecteur), et éventuellement à la lecture de film/photos/MP3 sur une clé USB ou un DD...

Frypolar
26/06/2009, 13h17
Si tu veux un lecteur avec Disque Dur c'est pour enregistré la télé comme avec un magnétoscope je suppose ? A ce moment ça peut-être utile d'avoir un tuner TNT intégré au lecteur sinon il faudra passer par la télé et tu enregistreras seulement ce que tu vois à la télé (donc impossibilité de changer de chaîne pendant un enregistrement :|).

Erokh
26/06/2009, 14h17
J'avais pas lu les posts précédents.
Si tu veux un truc qui enregistre, alors oui il est plus pratique qu'il ait le décodeur TNT intégré.

Vu ce que tu semble vouloir, inutile de chercher du côté des enregistreurs à disque dur. Donc tes histoires de capacité 150/250 etc, tu peux oublier (d'ailleurs je ne suis meêm pas sûr que c'est de ça que tu parlais, mais bon...)

Si tu as bien choisi ta tv, elle aura un décodeur TNT HD intégré.
Par contre, veux-tu pouvoir enregistrer la tv sur ta future platine? Tout de suite ça fera monter les prix.

Si tu comptes regarder uniquement des DVD et des divx, inutile de te prendre le choux avec du HDMI: c'est surtout utile pour la HD. Par contre j'espère que ta tv a au moins une entrée HDMI, parce que pour l'avenir, c'est quand même mieux (le HDMI étant le successeur de la peritel, en gros)

Au final, tu cherches donc un lecteur enregistreur de DVD avec tuner TNT intégré, et qui lit les DivX. Bon déjà, ça réduit les choix

P.S.: un lecteur HD, ça doit être un lecteur à disque dur (Hard Drive en anglais). Ou alors tu as vu des lecteurs HD-DVD et tu peux oublier aussi: ce format est mort

Yasko
26/06/2009, 14h25
Et même sans ça, je ne pense pas que ca fonctionnera. Les peritels sur la TV sont des entrées, pas des sorties, je crois. Du coup si tu veux enregistrer la TV, il faut que l'antenne soit au moins branchée sur la platine enregistreuse. Je suppose que c'est la même chose en HDMI ?


Je n'ai aucun équipement tnt, le mieux, c'est que mon lecteur dvd le fasse ? (et non ma télé ou bien un boitier externe ?)

Le mieux, c'est que la TV et ta platine aient un tuner TNT toutes les 2 (il te faudra par contre un doubleur pour ton cable d'antenne, ou une platine qui permet de "renvoyer" le cable d'antenne vers la TV).
Si tu ne l'a jamais vu marcher chez toi, il faut que tu t'assures que tu reçois correctement la TNT, c'est à dire que tu es sur une zone couverte et que ton antenne est compatible.

En fait, la différence entre un lecteur bluray et HD précisément, c'est quoi ?

Le BluRay est un disque optique qui supporte la HD, du fait de sa capacité importante. Tu as actuellement 2 "niveaux" de HD, la 720p (720 lignes) ou "HD ready" telle que diffusée par la TNT HD, les FAI, etc. Et le 1080p (1080 lignes) ou "full HD" uniquement disponible par Blu-ray (ou par rip de Blu-ray).
Si ta TV possède une diagonale importante (>= 40 pouces / 102 cm), mieux vaut s'équiper en HD 1080p.
Enfin, ca c'est l'explication pour HD = Haute Définition. Si c'était HD = Hard drive, c'est une platine équipée d'un disque dur, qui permet du coup de se passer de disque optique.


Et au niveau des prises, HDMI est " indispensable " de nos jours ?

Indispensable non, tout de même fortement conseillé, surtout si tu te refais une installation entière. Ca simplifie le cablage (image et son par un seul cable), améliore la qualité d'image dans certains cas, et surtout est un choix d'avenir.

Et j'aimerais qu'il lise des dvds normaux et des " rips dvds " (je viens d'apprendre ce terme grâce à vous lol). La plupart des lecteurs lisent ces 2 types de cd de nos jours, non ?

Oui, les platines récentes lisent les vidéos encodées / contenues dans de nombreux formats (DivX / Xvid, H264, AVI / MKV / MOV, etc. ), que ces vidéos soient stockées sur DVD, CD, leur disque dur interne si elles en ont un, clé USB, voire même sur un partage réseau.

Zeste
29/06/2009, 16h08
Merci bcp !