PDA

Voir la version complète : Décrire un clavier d'ordinateur



Anonyme871
23/06/2009, 14h16
Voila je bosse dans un musée et pour une expo je réalise des petits "carton" décrivant les objets exposés. Je voulais juste avoir votre avis sur celui réalisé pour le clavier. J'ai surtout un doute pour le signal "électrique".


Le clavier informatique, mis au point au début des années 1960, a hérité de certaines caractéristiques des machines à écrire, notamment dans la disposition des touches.
Il transforme une action mécanique (taper sur les touches) en signal électrique puis numérique. Si son utilisation la plus courante reste le traitement de texte, le clavier permet également de contrôler les fonctionnalités de base d’un ordinateur (volume du son, mise en veille, etc.) grâce au développement des raccourcis claviers et des touches dédiées


Merci !

nesquik
23/06/2009, 17h11
".........miS au point au début des années 1960......."

Certes çà ne fait pas avancer le schmilblick

Anonyme871
23/06/2009, 18h09
:o
Merci.

Gunthar Olafson
24/06/2009, 00h10
Dans ton clavier, un signal numérique EST un signal électrique. S'il y a distinction, c'est entre un signal analogique et un signal numérique.

Gladia
24/06/2009, 00h37
Salut,

C'est un clavier PC ou un clavier lambda ?

En fait je trouve que le fait que ce soit essentiellement "un outil de dialogue entre l'homme et la machine" ne transparait pas trop à travers le texte.
Je veux dire par exemple, une tour sans clavier (et sans souris) tu n'en feras pas grand chose ("hit del to enter setup", ou le fameux "appuyer sur une touche pour continuer", très ennuyeux quand c'est justement ton clavier qui ne fonctionne plus ;)).

Mais si tu dois juste expliquer que le clavier c'est un objet avec des touches qui sert à "écrire" alors oui en fait elle est claire ta définition, c'est ptet moi qui me pose trop de questions :p.

Voilou !

Anonyme871
24/06/2009, 00h41
Dans ton clavier, un signal numérique EST un signal électrique. S'il y a distinction, c'est entre un signal analogique et un signal numérique.

OK merci c'est bien ce que je pensais. Bon je corrigerai ça.

Merci aussi Gladia, mais effectivement, le but premier est simplement de présenter le clavier comme un moyen d'écrire, l'expo traitant des outils d'écriture à l'école à travers le temps.

A sinon, dans le cas d'un clavier sans fil... Y'a une étape en plus dans la transmission du signal ?

Frypolar
24/06/2009, 00h57
OK merci c'est bien ce que je pensais. Bon je corrigerai ça.

Merci aussi Gladia, mais effectivement, le but premier est simplement de présenter le clavier comme un moyen d'écrire, l'expo traitant des outils d'écriture à l'école à travers le temps.

A sinon, dans le cas d'un clavier sans fil... Y'a une étape en plus dans la transmission du signal ?

Signal électrique -> (émetteur ->) ondes -> (récepteur ->) signal électrique ?

Erokh
24/06/2009, 11h05
Pour moi, le coup du électrique puis numérique était très bien:
Quand on appuie sur une touche, le courant passe et arrive jusqu'au chip du clavier. Le chip du clavier se charge ensuite de reconnaitre l'origine de ce courant et envoie au PC un signal numérique.

Tel que je me l'imagine (c'est donc à vérifier), les entrées du chip du clavier sont parallèles. On a de l'analogique (très simple certes, mais analogique quand même) et on code en numérique en fonction du circuit d'entrée actif pour pouvoir envoyer le signal sur un câble série (PS2 ou USB dans notre cas).

Et je pluzune frypolar sur le cheminement des données avec un clavier sans fil. Si on veut être vraiment précis, ça doit donner ça:
Signal électrique->signal électrique encapsulé (codes correcteurs d'erreurs, protocole de transmission sans fil,...)->ondes->récepteur->signal électrique décapsulé (pshiiiiit!!). Mais si c'est pour présenter les différents moyens d'écriture, je ne crois pas que ce soit réellement intéressant à présenter, la différence avec/sans fil: le principe du clavier reste le même

Gunthar Olafson
24/06/2009, 11h15
Pour moi, le coup du électrique puis numérique était très bien:
Quand on appuie sur une touche, le courant passe et arrive jusqu'au chip du clavier. Le chip du clavier se charge ensuite de reconnaitre l'origine de ce courant et envoie au PC un signal numérique.
Certes, mais ton signal numérique est toujours un signal électrique...
D'où l'opposition analogique/numérique, les deux étant physiquement des signaux électriques (je parle en filaire).

Erokh
24/06/2009, 11h42
Effectivement. Mais pour moi quand il parlait "signal électrique", j'ai tout de suite pensé "analogique": on s'imagine un interrupteur qui laisse passer le courant tant que la touche est appuyée, quoi.
Après, la précision "analogique" peut être intéressante pour lever toute ambiguïté à ce sujet, donc au final on est d'accord je crois :)

t4nk
24/06/2009, 11h59
"... En signal électrique codé que l'ordinateur saura interpréter."

Je réponds à froid sans avoir lu le reste.

Edit : Gladia n'a pas tort, ajouter quelque part "interface homme-machine" ne serait pas mal, quoiqu'un peu obscure, mais met au moins le mot-clé interface.

Exemple :


Le clavier informatique, mis au point au début des années 1960, a hérité de certaines caractéristiques des machines à écrire, notamment dans la disposition des touches. Il est l'interface principale de communication de l'utilisateur vers la machine.
Il transforme une action mécanique (taper sur les touches) en signal électrique codé que l'ordinateur saura interpréter.
Si son utilisation la plus courante reste le traitement de texte, le clavier permet également de contrôler les fonctionnalités de base d’un ordinateur (volume du son, mise en veille, etc.) grâce au développement des raccourcis claviers et des touches dédiées

Ça risque peut-être de faire un peu long par contre.

Edit correction : utilisateur plutôt que "homme". Note que interface est féminin.

Re-edit : ah, et je mettrais bien le mot-clé "saisie" aussi : "Si son utilisation la plus courante reste la saisie de texte, (...)

Ash_Crow
24/06/2009, 12h45
Re-edit : ah, et je mettrais bien le mot-clé "saisie" aussi : "Si son utilisation la plus courante reste la saisie de texte, (...)
Tout à fait d'accord avec celle-là, l'expression "traitement de texte" comme utilisation principale du clavier me gênait.

Anonyme871
24/06/2009, 13h12
Merci les gars ;).
Si j'ai d'autres soucis je vous fais signe.

vwr
24/06/2009, 20h59
Certes çà ne fait pas avancer le schmilblick


"ça"