PDA

Voir la version complète : [HELP !] Gros plantages en chaines !



Darkath
20/06/2009, 20h43
Alors voilà, je jouait tranquillement a CITIES XL, qui plante pour la 15eme fois de la journée, bon je commence a être habitué, je vais me chercher a manger pendant qu'il retourne sous windows, et quand je reviens : Gros plantage total :sad:, avec mon écran completement strié de couleurs arc-en-ciel et noir (un peu comme si tu jouait a dwarf fortress en plein ecran ^_^) avec un bruit "ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin" assez inquiètant... Bon voilà qui n'est pas banal, je redemarre donc le bousin, vais chercher a manger pendant qu'il démarre (oui j'ai pas déjeuner donc je grignote de bouts de fromage), je reviens : stupeur, les lignes vengeresse sont de retour et le bruit aussi. Allez ce coup ci je redemarre sans aller me chercher a manger pour voir ou ça plante, c'est que ça commence a m'inquiéter cette histoire.
Miracle : j'arrive a entrer dans ma session sans que ça plante (le coup d'avant j'avais pas eu le temps), sauf qu'une fois posé sur mon bureau, un message d'erreur me dit que le processus de lancement des application de windows s'est arreté (j'ai pas noté désolé le message exact, mais y'avait pas de code d'erreur ni rien si je me souviens bien) bref et comme ce sympathique message m'a averti, toutes les applications au démarrage s'allume et s'arrete (genre msn se lance je me connecte => processus arreté => bye bye msn, firefox plante au bout de 1sec et demi etc.) Qu'a cela ne tienne, je me dis qu'un bon redemarrage clean sans que ça plante pourra me liberer de ce bug... Sauf que les striures arrivent quand l'écran "arrêt en cours s'affiche".

Donc la j'ai allumé en "mode sans echec avec prise en charge réseau" ou ça marche correctement fort heureusement.

Je soupçonne CITIES XL de m'avoir fait griller un truc en plantant ce qui me soulerait profondément, mais mon PC est encore sous garantie (est-ce que ça peut fonctionner dans ce cas là ?)


Spécifications :
Portable ASUS F8Vseries
Windows Vista Home Premium 32
CPU : Intel C2Duo P8600
Motherboard : je sais pas mais c'est du Centrino 2 inside
Display : 14" WXGA+
HDD : 320GB (2x160)
Memory : 4GB
Video : ATI Radeon HD3650

Darkath
20/06/2009, 20h48
Au moment ou j'ai posté, j'ai eu droit a un blue screen of teh death (lisible, mais j'ai pas eu le temps de lire, car il a redémarré tout seul) pour la première fois avec ce PC qui aura bientôt 1 an.
Et j'était en mode sans echec en plus ... La firefox plante aussi depuis que j'ai redemarré de nouveau en mode sans echec, j'ai du utiliser Chrome.
:(

Bon je m'en vais chez un pote, avec un peu de chance mon pc se sera guéri tout seul (j'y crois moyen :|)

lokideath
20/06/2009, 21h41
Si la beta a planté 15 fois dans la journée, ca vient peut être pas de la beta mais de ton PC qui commençait à rendre l'âme. Juste une suggestion comme ca.

alx
20/06/2009, 23h05
Je soupçonne CITIES XL de m'avoir fait griller un truc en plantant

Ça me rappelle quand j'étais tout gamin, on avait loué un magnétoscope mais mes parents flippaient que ça abîme la télé :rolleyes:



Sinon, vu le bruit et les stries, premier truc à faire : dépoussiérer correctement la carte graphique (et le reste, d'ailleurs).

---------- Post ajouté à 23h05 ----------


(lisible, mais j'ai pas eu le temps de lire, car il a redémarré tout seul)

Y'a une option à virer pour avoir le temps de les lire tranquilement. En passant, après le dépoussierage, teste ta RAM avec un test assez long, si possible sans booter windows (live CD de diagnostic quelconque).

ekOz
20/06/2009, 23h30
Écarter totalement le jeu n'est pas forcément la bonne solution: J'ai eu le seul et unique BSOD de mon PC sous Aion (version China), un BSOD driver résolu par ... (suspens) ... Une maj des drivers ! :p

Darkath
21/06/2009, 02h45
Ben le truc c'est que y'a déjà 2 cartes graphiques qui ont grillé sur mon vieux pc fixe et ça a commencé dans des circonstances similaires ...

La j'ai tenté de lancer mon portable en rentrant, tout marchait niquel pendant un bon quart d'heure, j'était en train de taper une réponse ici même, et paf alors que je m'y attendais pas les striures m'ont attaqué par surprise ...

Le dépoussierage me semble avisé, mais comme c'est un portable je suis pas trop chaud pour l'ouvrir .... mon vieux bousin je le trifouillait sans probleme (:wub:) mais la j'ai jamais ouvert de portable donc j'ai peur de faire plus de dégats :emo: et puis si je l'ouvre y'a pas risque que ça fasse péter la garantie ? (que je peux toujours utiliser au pire)

gwenladar
21/06/2009, 10h16
Le dépoussierage me semble avisé, mais comme c'est un portable je suis pas trop chaud pour l'ouvrir .... mon vieux bousin je le trifouillait sans probleme (:wub:) mais la j'ai jamais ouvert de portable donc j'ai peur de faire plus de dégats :emo: et puis si je l'ouvre y'a pas risque que ça fasse péter la garantie ? (que je peux toujours utiliser au pire)
Comme les autres ca sent la CG qui a morfle, ou la memoire.

Si ton portable est sous garantie, NE L OUVRE PAS! Dasn 80% ca fait sauter la garantie. Vu que ca sent le plantage materiel; ta garantie doit jouer.

Darkath
21/06/2009, 12h05
Bon j'ai vérifié j'avais pris une garantie confort 3 ans a la fnac (oui je sais :emo:) parceque je m'attendait a avoir ce genre de problème ... Mais bon c'est la fnac, vu comment ils sont doué généralement, y'a moyen d'avoir un avoir ou il vont essayer de me le réparer ?

Darkath
21/06/2009, 12h45
Bon j'ai tenté un truc après avoir vu ça sur internet, j'ai débranché le cable d'alim et ça a l'air de fonctionner correctement (les processus sont pas arrété au démarage, rien a signaler, je vais le laisser tourner 10 min voir si ça plante pas)

Se pourrait il que ce soit un problème électrique ?

Edit : ouais non il a encore planté en fait

Pff avoir son pc qui meurt juste la semaine ou Anno et BB sortent, et juste après avoir enfin touché a Cities XL c'est déprimant ...

Darkath
21/06/2009, 15h33
J'ai mis Speedfan et il me dit que la température de la CG est a 55° mais ça bouge pas du tout et je le trouve pas tellement chaud ...

La il a l'air de tourner normalement (avec quelque crash d'applications quand meme) depuis un bout de temps mais j'ai encore eu un blue screen en mode sans echec juste avant ..

Darkath
21/06/2009, 17h57
Ouais bon bah je vais faire quelque backup et adios le pc je crois ..

alx
21/06/2009, 22h30
http://saphia.s.a.pic.centerblog.net/l67bnmq0.gif

Darkath
22/06/2009, 20h32
Bon confirmation du ventilo qui est mort, j'ai lancé le pc tout a l'heure pour récuperer les derniers fichiers qui restaient, et le ventilo a fait un bruit d'enfer, heureusement le mode sans echec marche bien mais la température augmente lentement dans mon pc ^^ (j'ai récupérer tout ce qu'il fallait), maintenant j'appelle le sav fnac :ninja: (oui je sais), allez je croise les doigts pour qu'il me le remplace direct.

Darkath
23/06/2009, 22h29
Après avoir passé 2 soirée a me taper le SAV de la fnac au téléphone, ils ont enfin conclu que c'était un probleme hardware et vont me le récuperer Jeudi pour le "réparer" mais avec ma garantie j'ai le droit a un appareil de remplacement pendant qu'ils me le répare, donc normalement ça devrait être coolos.

Je vous aurait bien screen le message d'erreur que j'ai eu en tentant une restauration du systeme a l'état initial mais en gros ça donnait ça :

ERROR

En plein ecran sur fond blanc B)

Anonyme871
29/06/2009, 20h45
Hum, étrangement mon portable a subit deux crachs avec strilles colorés durant une partie de Trine et une de B-B.... Et j'ai une ATI Radeon HD 3650.
Du coup j'ose plus faire de sessions trop longues (moins de 30 minutes) de peur que ça empire. Ma CG fait des pointes à 95° c'est hot non ?

Et un autre truc, suite à ces deux crash, la CG a forcément morflée avec séquelles ou c'est juste un avertissement pour pas pousser la bécane ?

Darkath
03/07/2009, 20h36
Hum, étrangement mon portable a subit deux crachs avec strilles colorés durant une partie de Trine et une de B-B.... Et j'ai une ATI Radeon HD 3650.
Du coup j'ose plus faire de sessions trop longues (moins de 30 minutes) de peur que ça empire. Ma CG fait des pointes à 95° c'est hot non ?

Et un autre truc, suite à ces deux crash, la CG a forcément morflée avec séquelles ou c'est juste un avertissement pour pas pousser la bécane ?

95° c'est beaucoup trop !

La ta CG a forcément morflé méchamment. A la Fnac il m'ont dit que c'était a partir de 80° que fallait s'inquiéter (j'ai pas pu vérifier la température au moment du crash final de citiesXL, mais mon pc sous le bios faisait du 60° quand je le laissait tourner apres le crash)

Si ta garantie est encore active je te conseille de continuer a l'utiliser jusqu'a ce que ta CG crame ;)

Si ça se trouve ta CG est simplement encrassée mais on a pas le droit d'ouvrir un pc portable sous peine de faire sauter la garantie :sad:

Si ta garantie est plus active ben .... Soit t'arrive a le décrasser et ça marche, soit t'es fini. De toute facon meme en le décrassant les jours de ta CG sont comptés (ça m'est arrivé sur mon fixe)

Darkath
04/07/2009, 13h01
Bon la réparation est terminée depuis avant hier, normalement je le récupère cette semaine \o/