PDA

Voir la version complète : E2180 downclocké...



Araneus
17/06/2009, 17h40
Bonjour
Voici le problème : un ami possède un E2180 sur un GA-P31-DS3L (reste de la config' : 2x1Go G_skill PC6400PK, HD4850, alim corsair vx450W)
Nous avions clocké son proco à 2.4Ghz sans soucis, mais denièrement il a voulu le monter un peu en baissant le ratio de la ram (ce que nous n'avions pas fait! ) en regardant les tensions, etc... Mais en jetant un coup d'oeil au bios il a été surpris : ratio à 5 !!! (au lieu de 10) (vérifications effectuées sous cpuZ qui est d'accord)
Il a beau le changer, celui ci revient à 5
Il a essayé clear bios, load fail safe bios, optimized bios ==> rien
Baissé la tension du proco (qui était à 1.45V !) ==> rien
Bref impossible de retrouver un ration normal...

Petite info : la temp1 indiquée par speedfan est de 100°c, et elle n'est que de 30 chez moi (même CM)

Merci pour vos idées car depuis deux jours que je suis dessus ... Je sèche :tired:

GrAmS
17/06/2009, 19h04
Le coef peut être descendu d'autant ?! Wouah !

Bon si le CMOS a été effectué ça aurait dû tout remettre à zéro avec les paramètres tout pourris. Mais ça semble pas le cas.

Est-ce qu'une mise à jour a été testée ?

Araneus
17/06/2009, 19h15
Ah oui, j'ai oublié de le signaler
Le dernier bios a été flashé ...
ça ressemble à une mise en sécu du proco ou de la carte je trouve ... Mais je n'arrive pas à trouver laquelle:(

xarfu
18/06/2009, 11h33
Ah oui, j'ai oublié de le signaler
Le dernier bios a été flashé ...
ça ressemble à une mise en sécu du proco ou de la carte je trouve ... Mais je n'arrive pas à trouver laquelle:(

Je crois que sur mon C2D le ratio diminue automatiquement lorsque le proc n'est pas en charge. Refais le test CPUz en pleine charge, tu verras peut être une différence.

Araneus
18/06/2009, 19h02
Non on a déjà essayé, je suis au courant de cette baisse de ration (option C1E je crois) pour limiter la consommation du cpu, mais là malheureusement ça ne remonte jamais ... (test superPi, OCCT, jeux, snif !)

Foudge
20/06/2009, 11h50
Etrange, je pensais que le coef mini des CPU à archi Core était 6.
Mais effectivement, on dirait bien que le CPU se fou en throttle à cause de la T°. Du coup impossible de passer au coef max.
Le bios indique lui aussi une telle T° ? Vous êtes sûr du montage du ventirad ?

Araneus
20/06/2009, 16h05
Justement je ne suis pas sur du ventirad car à priori il a bougé pendant un déménagement, l'ami l'a remis mais vu qu'il est à 5h d'ici je peut pas confirmer à 100%, mais bon il m'a dit que ça ne bouge plus ...
De plus ces temp' proco sont toutes les deux de 30° environ, ce 100°c étant une "temperature système" d'après la CM ...
Ah pardon j'allais oublier : les températures que je vous indique sont les mêmes dans le bios et dans speedfan ...

Thamior
20/06/2009, 18h05
Y'aurait pas un court circuit sur des pins par hasard?
On peut faire des choses bizarres avec ce genre de choses...Je crois qu'une fois j'ai réussi à bloquer mon coeff à 6 justement...

Araneus
20/06/2009, 21h30
Tu veux dire le proco qui aurait bougé ? Je n'y avais pas pensé
Je vais lui en parler (quel dommage que je ne puisse pas voir ...)
Merci