PDA

Voir la version complète : [Résolu] Reboot au démarrage de windows



Cake
15/06/2009, 14h27
[Attention, mur de mots. Âmes sensibles s'abstenir]

Bonjour,

Mon problème peut-être simplement résumé par "Mon ordi reboot lorsqu'il est sur la page de démarrage de Windows, HELP". Le contexte étant cependant particulier, je vais essayer de détailler au maximum mon dimanche de cauchemar.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un carte mère Gigabyte GA-EP45C, destinée à remplacer une carte mère Asus Striker II Formula. Je n'ai pas eu (trop) de problèmes pour sa mise en place. Bon ok, je m'étais planté dans l'ordre de cablage de mes disques durs, et avec mon disque ayant Windows dessus en position Disk 2 Slave, je me tapais un blocage sur le "Verifying DMI Pool Data". Ouais, c'est un peu la honte, mais si je l'avoue, c'est que je me dis que ça a pu avoir quelques conséquences facheuses sur la suite.

Bref, ayant enfin remis de l'ordre dans tout cela, je lance la machine, ça boot normalement, et j'arrive sous Windows... Avec une résolution en 800 par 600. Bon, je me dis que c'est sans doute normal, je remets la résolution d'aplomb, et pendant ce temps Windows commence à me rechercher et me réinstaller plein de drivers. Là encore, je me dis que j'ai changé de carte mère, c'est sans doute normal. Il n'arrive cependant pas à installer le drivers de la carte WiFi et celui du réseau local (enfin apparemment). Par contre, il demande un redémarrage pour plusieurs autres trucs qu'il a réinstallé. Je m'exécute, et là, c'est le drame.

Mon ordi bloque complètement à la page de démarrage de Windows. Le premier truc que je me dis, c'est "merde, changer la carte n'a pas réglé mon ancien problème". Je redémarre quand même, j'arrive à la page d'erreur de boot, et je laisse tourner le compteur en allant faire autre et chose et ça choisit donc de démarrer Windows normalement. Ca bloque encore, aïe. Bon, je prends mon mal en patience, je lance de nouveau et cette fois je veux choisir le mode sans échec. Ah sauf que mon clavier USB ne fonctionne pas (je me suis rendu compte plus tard que c'est parce que dans la bios de la carte mère, il faut activer une option, désactivée par défaut, pour que la clavier USB fonctionne). Je recommence deux fois, trois fois, ça bloque toujours à l'écran de démarrage.

A ce moment là, j'en ai ras-le-bol et je fais un truc con: je réinstalle Windows. L'installation se déroule sans aucun problème. Puis il redémarre pour faire le setup du premier démarrage dans mon windows tout neuf, et... Ouais, vous avez deviné, ça bloque... ENCORE. Entre temps j'ai découvert le coup de l'option pour clavier USB. Donc là je lance le mode sans échec... Miracle ! Je passe l'écran de démarrage, je vois s'afficher le truc "Setup for first use" (ou un truc comme ça) et je me prends un superbe "Désolé mais on ne peut effectuer cette opération en mode sans échec". Ok, je ne le sens pas. Bien entendu en démarrage normal, ça bloque toujours.

Et là je vois la superbe option "Démarrer Windows dans le dernier mode fonctionnant" (ou quelque chose comme ça). Comme je suis toujours aussi bête, bah, je teste... Et là, je n'en crois pas mes yeux, je passe l'écran de démarrage, je suis heureux, et... ça reboot.

Et désormais, si je prends le mode normal ou le dernier mode fonctionnant, ça reboot tout le temps. Et le mode sans échec me renvoit toujours baladé pour la même raison que précédemment. Si je réinstalle Windows encore, je me retrouve dans le même schéma de l'écran bloqué. Et bien entendu, si je relance dans le dernier mode, je recommence avec les reboot.

J'ai effectué un test de mémoire avec l'outil du CD d'installation de Windows, aucun problème relevé. Quand je passe par l'outil de réparation, il me dit qu'il ne peut pas réparer l'erreur (je ne sais plus en tête le détail de l'erreur qu'il me renvoie, j'essaierai de l'ajouter plus tard). Me disant que c'était peut-être mon disque qui m'avait lâché au dernier moment, j'ai réinstallé Windows sur mon autre disque: exactement le même schéma, je ne peux plus entrer dans Windows.

Actuellement, je ne pense qu'à trois solutions valides à tenter:
1.) retirer les périphériques inutiles, à savoir ma carte WiFi... Qui est le seul périphériques ajoutés avec mon lecteur graveur DVD. Comme il y a eu une erreur à son installation à mon premier démarrage, je me dis que ça peut-être ça.

2.) réinstaller Windows mais en utilisation une autre version, genre XP (je suis sous Seven).

3.) réinstaller mon ancienne carte mère, en espérant qu'elle fonctionne encore, l'ayant quelque peu malmené pendant son démontage.

4.) racheter un ordi (mon ordi actuel n'étant plus sous garanti, et n'ayant même pas l'assurance que c'est un problème purement matériel, je ne vois que ça à faire au final).

La solution 3 m'ennuie beaucoup, parce que changer de carte mère m'a demandé pas mal de temps. Je ne suis pas un teckos de génie et je dois faire du pas à pas avec le manuel... En plus j'ai des gros doigts, et c'est pas pratique pour les vis ou les petits branchements).

La solution 4, heu, même si en tapant dans mes pauvres réserves, je peux supporter un tel achat, j'avoue que j'aimerai autant éviter dans arriver là avant au moins l'année prochaine...

Bref, si vous avez des idées, des tests (réalisables par un maladroit avec peu de matos à disposition), ou n'importe quoi (mais surtout les deux autres trucs avant), je suis preneur. Enfin j'ai tout de même déjà prévenu mon banquier au cas où :emo:

Config du PC:

Processeur: Intel Core 2 Quad Q9300
Carte Graphique: NVIDIA GeForce 9800 GX2
Carte mère: Gigabyte GA-EP45C-DS3R (anciennement, Asus Striker II Formula)
Mémoire: G-Skill PC8500 PK 1Go * 4 (4 Go au total)
Disques durs:
1. Western Digital (36 Go) (disque où est installé Windows)
2. Hitachi (750 Go) (disque contenant les applications. A servi de test pour réinstallation de Windows en place du premier)
3. Hitachi (750Go) (disque de données, plutôt crever que de le formater)
Alimentation: CoolMaster Real Power 700W
Système: Windows Seven (anciennement, Windows XP SP3, mais je suis passé sous Seven avant le changement de carte, sans aucun problème)

Voilà, vous savez tout. Merci d'avance à ceux qui participeront. Et si je réponds doucement ou avec plein de fautes, heu... Ce sera à cause que je dois passer par l'iPhone de chez moi :tired:

NitroG42
15/06/2009, 14h32
Enlève ta carte wifi, laisse juste brancher un seul disque dur, celui sur lequel tu veux avoir windows.
Tiens je viens de voir ton disque de 36 go, c'est un raptor ?
Ou alors c'est un vieux disque dur ?

neric
15/06/2009, 14h46
"Disques durs:
1. Western Digital (36 Go) (disque où est installé Windows)"

Je vois que quand tu a remis ta nouvelle carte mère t'as pas formater ton windows et voila ou dans 50% des cas ca peut tomber ( instablilité de windows ).

Pour quoi en voyant tous ton descriptif de ton pc tu t'est servis d'un disque de test celui de 750G.


Va dans ta tour et enleve tous ce que tu a pas besoin ( carte wifi et lecteur cd (dvd) ou graveur cd (dvd) mais laisse en un de connecté quand même.
débranche tes autres disque dûr sauf celui de 36Go ( les autres servent à rien )
formatte ton disque ou contient windows en formatage normal puis reinstalle ton windows dessus et regarde ce qui ce passe.
Si ta encore des problèmes de reboot au démarrage de windows, alors quelque chose à l'interieur de ton pc est mal branchée.

Cake
15/06/2009, 14h47
@NitroG42: C'est marqué en bas dans ma config du PC. C'est un western digital. C'est ce qui est marqué dessus, mais je ne sais pas si c'est le détail du modèle.

Je ne dirais pas qu'il est vieux. Il faisait parti de la config de mon PC quand je l'ai acheté donc il y a à peine plus d'un an (l'achat date du 25 mai de l'année dernière...).

Je testerai avec uniquement le disque dur ayant windows dessus de brancher dés que je rentre.

@neric: Je me suis servi du 750 comme disque de test parce qu'à la base mon windows est installé sur le disque de 36 et que je voulais voir si ce n'était pas un problème venant justement de ce disque.

J'avoue qu'il ne met pas venu à l'esprit de formater et réinstaller mon windows juste après l'installation de ma carte... J'aurais du, c'est bête. Sinon j'ai déjà plusieurs fois fait le formage et réinstallation. Mais je n'ai pas essayé en ne laissant branché qu'un lecteur et un disque. C'est maintenant prévu dans mes tests du soir :)

Je me suis aussi dit qu'il y avait peut-être un mauvais branchement, mais sans être un pro, avec le guide d'installation de la carte, c'est difficile de se tromper, et j'ai déjà vérifié deux fois mes branchements depuis la première installation. Je ne vois vraiment pas où j'ai pu me gourrer (ce qui ne veut pas dire que je ne me suis pas trompé, juste que je ne vois sincèrement pas ce que ça peut être :( )

neric
15/06/2009, 15h01
En même temp oui si t'as suivi le manuel à la lettre alors c'est difficile de ce tromper.

Donc il te reste juste ton windows a réinstaller et pour ça tu garde juste ton 36Go et les autres tu les débranches.

Banjo
15/06/2009, 15h37
J'avoue qu'il ne met pas venu à l'esprit de formater et réinstaller mon windows juste après l'installation de ma carte... J'aurais du, c'est bête.

C'est pourtant le truc de base à savoir:(.
Changement de CM = Format c:+ réinstallation windows . Tu me le copieras 1000 fois et t'éviteras peut-être une flagellation :w00t:.
Donc deja fait ca et on verra par la suite.

Cake
15/06/2009, 16h48
C'est pourtant le truc de base à savoir:(.
Changement de CM = Format c:+ réinstallation windows . Tu me le copieras 1000 fois et t'éviteras peut-être une flagellation :w00t:.
Donc deja fait ca et on verra par la suite.
Oui m'sieur, bien m'sieur :cry:

NitroG42
15/06/2009, 18h14
Hum, tu sais ce que je pense, en fait, la priorité des disques est comme ca
1) le 36 giga avec windows
2) 750 (deuxième install de win)
3) 750

En fait, si les seuls réinstall de windows tu les as faites sur le disque 2, c'est normal que tu es toujours le même problème qu'au départ, vu qu'il cherche à booter sur le disque 1.
Après j'ai pas tout compris dans ton histoire donc je me trompe surement, mais en gros, test ce qu'on t'as dit, ca a plus de chances de marcher.

Cake
15/06/2009, 19h40
En fait c'était juste pour l'énumération. Quand j'ai testé l'installation sur le second disque j'avais deconnecté le premier disque et mis le second a sa place.

Je suis en train de lancer l'installation sans mes autres périphériques.

Cake
15/06/2009, 20h10
Ok, en direct d'Internet Explorer 8, oh yeah ! B)

Je suis en train de faire toutes les mises à jour de Seven, puis je pense que je rebrancherai mes disques (et notamment je formaterai celui sur lequel j'avais testé une installation).

J'attends de voir quand j'aurais tout remis en place, mais je pense pouvoir dire que le problème était la carte WiFi, qui n'est pas prête de retrouver sa place (mais c'est pas grave, je me sens mieux en ethernet pour le moment).

Merci en tout cas pour les réponses. Dés que je me lance dans les grosses réinstallations, je passe le topic en résolu. ;)