PDA

Voir la version complète : Répartiteur à perpèt'



Dark Fread
13/06/2009, 13h20
Bon, bref exposé de la situation : je viens de déménager il y a quelques mois, de Besançon à Besançon... J'ai juste bougé de quelques kilomètres. Le truc très con, c'est que j'étais tout près du répartiteur avant de déménager, l'accès Internet était carrément sympa. Maintenant que j'ai viré, a priori, je soupçonne fortement d'être toujours relié au même répartiteur...
En tout cas, c'est à chier de chez à chier. 56dB d'atténuation, c'est franchement difficilement supportable (sachant qu'à 70-80dB, on n'est pas éligible à l'ADSL je crois...). Je tape du 90ko/s grand maximum en download, tout se casse la gueule dés que j'essaye de télécharger deux-trois trucs en même temps, l'index des forums de CPC met 10 secondes à s'afficher quand on arrive sur le soir...

Évidemment, je doute que je puisse faire grand chose... Mais si je veux vraiment aller me plaindre à quelqu'un, plutôt Orange ou plutôt les services de la ville ? Parce que c'est pas que ça m'écorche la tronche de payer 30€ par mois pour un truc qui ressemble à du 256k, mais presque quoi... :(

ElGato
13/06/2009, 13h28
Rien à faire. C'est écrit dans le contrat que le débit n'est pas garanti, tout ça...

FreeliteSC
13/06/2009, 14h21
De fait, on ne peut rien faire, sauf espérer un nouveau répartiteur pas loin. ( beaucoup d'espoir hein:sad:!) Je suis dans le même cas, presque pile entre deux répartiteur, super loin des deux; avec un débit théorique de 720kbps. Mais de 500 en pratique, quand tout va pas trop mal.
Oui c'est très triste, je compatis.
Non c'est impossible de faire quoi que ce soit.

Dark Fread
13/06/2009, 15h12
Bordel de merde !
http://www.buddytv.com/articles/South_Park/Images/erik-theodore-cartman-3.jpg



Merci de vos réponses... :emo:

johnclaude
14/06/2009, 04h09
Quel coin de besac sans être indiscret? Faut voir si les voisins galèrent aussi pour internet (mais ça m'étonnerait beaucoup parce que bon c'est quand même besac normalement ça envoie partout).

Dark Fread
14/06/2009, 15h11
En gros, sur le flanc de colline qui se trouve juste derrière le Staps (aux Montboucons)/l'ENSMM/le lycée Ledoux/la Rocade. (au choix selon ce que tu connais ^^)
J'ai un pote qui habite pas loin, c'est pas la joie non plus. :emo:
Un peu mieux que moi toutefois.

Banjo
14/06/2009, 23h45
Ton unique solution serait de prendre le câble si c'est possible. Sinon, il n'y a aucune solution si ce n'est d'attendre (encore).:tired:

Neo_13
15/06/2009, 11h36
En gros, sur le flanc de colline qui se trouve juste derrière le Staps (aux Montboucons)/l'ENSMM/le lycée Ledoux/la Rocade. (au choix selon ce que tu connais ^^)
J'ai un pote qui habite pas loin, c'est pas la joie non plus. :emo:
Un peu mieux que moi toutefois.
Ca m'effrait : je devrais voir où ça se trouve et en fait non... J'ai tellement bu à Besac' qu'à part le palais des congrès et la salle de judo, je vois plus grand chose.

Par contre, tu peux rien faire du tout, tu l'as dans le cul. Tente Numerdicable, mais potentiellement, c'est échanger un problème pour un autre.

Dark Fread
15/06/2009, 12h40
Woua, merci ! Je vais me renseigner un peu sur le sujet... :wub:

Graouu
16/06/2009, 08h52
www.degrouptest.com ca peut servir :)

Airwalkmax
16/06/2009, 17h29
Si ça peut te consoler, je suis en 512K (64Ko/s, mais c'est la préhistoire !) depuis que j'ai l'ADSL, soit 3-4ans.

Dark Fread
17/06/2009, 13h19
Si ça peut te consoler, je suis en 512K (64Ko/s, mais c'est la préhistoire !) depuis que j'ai l'ADSL, soit 3-4ans.

Le true warrior ici, c'est moi ; avant de déménager j'étais chez Alice. Ok ?



:nimp:
:ninja:

Airwalkmax
18/06/2009, 21h01
Ah bah je suis chez neuf/SFR :critical hit:

Mr Ianou
19/06/2009, 14h03
Tien, regarde ou tu te trouve la dessus va avoir des nouveaux répartiteur dis nous si tu es en rouge,rose,bleu ou gris.

http://tof.canardpc.com/preview2/d3863824-b18c-4f7b-8cbd-74061bef56b1.jpg (http://tof.canardpc.com/show/d3863824-b18c-4f7b-8cbd-74061bef56b1.html)

Regarde aussi si tu es pas dans un vieille appartement le coup de laz prise de téléphone avec le condensateur (http://www.free.fr/assistance/659-freebox-avant-l-installation-video-condensateur-2.html) dedans ma bien emmerdé une fois.

Dark Fread
24/06/2009, 16h48
Je dois être dans la zone rouge juste à gauche du B de Besançon. Condensateurs exclus, c'est un nouvelle baraque. 'fin... Je peux toujours vérifier d'où mon père a sorti ses prises murales, on sait jamais. ^_^

johnclaude
24/06/2009, 23h12
En gros, sur le flanc de colline qui se trouve juste derrière le Staps (aux Montboucons)/l'ENSMM/le lycée Ledoux/la Rocade. (au choix selon ce que tu connais ^^)
J'ai un pote qui habite pas loin, c'est pas la joie non plus. :emo:
Un peu mieux que moi toutefois.
Mouai je connais personne dans ce coin là pour comparer. A coté du stade Léo Lagrange par contre je sais que c'était indécent tellement ça dépotait.

Je dois être dans la zone rouge juste à gauche du B de Besançon. Condensateurs exclus, c'est un nouvelle baraque. 'fin... Je peux toujours vérifier d'où mon père a sorti ses prises murales, on sait jamais. ^_^
Essaye de demander à tes voisins si c'est la merde chez eux aussi.

Ps: désolé j'avais complètement oublié ce topic.

Tiri
25/06/2009, 00h34
Je connais aussi ce problème,enfin un peu moins fort quand même (40 db d'affaiblissement), et impossible de demander quelque chose, a part espérer qu'ils installent un répartiteur plus proche, ou alors que tu passes en fibre optique, mais la ca tient plus du rêve qu'autre chose.

Baryton
25/06/2009, 10h39
Faut aussi voir à quel NRA ils t'ont raccordé.
Genre j'en ai un a 500m de chez moi à tout casser, mais ils ont été me brancher a celui qui est a quasi 3 bornes.

Dark Fread
29/06/2009, 11h42
Mouai je connais personne dans ce coin là pour comparer. A coté du stade Léo Lagrange par contre je sais que c'était indécent tellement ça dépotait.

Connard B)

Bon sinon, le câble passe pas non plus dans ce coin... @Baryton : je sais pas pourquoi mais je soupçonne quand même une connerie de ce genre. Mais tu n'as aucun moyen de changer ça ?
Pour les voisins, j'en sais rien dans la mesure où 1) c'est surtout des vieux :o, et 2) qui n'y connaissent pas grand chose, du style mon accès internet est lent, je reformate, vous voyez le genre... Mais j'ai un pote qui est un peu plus bas, c'est assez moisi aussi, un peu mieux que moi certes, mais c'est tout-à-fait cohérent.

Heu... Par contre là tout de suite maintenant, il vient de se passer un truc bizarre :O
J'ai lancé le téléchargement d'une maj du GfW Live (:tired:) via ce lien (http://global.gamesforwindows.com/fr-fr/support/technicalIssuesGuide.htm)... Pendant quelques secondes, FireFox m'a assuré que le téléchargement a envoyé du pâté à plus de 300ko/s, chose qui a apparemment été confirmée par le fait que j'ai chopé 1.5mo de ce fichier dans les premières secondes du téléchargement.
Une explication rationnelle à ce phénomène ?

(pour ceux qui tiennent vraiment à voir où je suis, une petite map (http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=14+chemin+des+Founottes&daddr=40+rue+Francois+Arago&hl=fr&mra=ls&sll=47.25557,5.99594&sspn=0.021205,0.055747&ie=UTF8&ll=47.256019,5.996175&spn=0.021205,0.055747&z=15) vaut mieux qu'un long discours. J'étais donc à A avant de déménager sur B. Et sur A, c'était très bon, je devais être à 400m du répartiteur si je me souviens bien.

johnclaude
29/06/2009, 13h54
Dis j'ai juste une question, t'as quoi comme pc déjà?

olih
29/06/2009, 13h58
J'ai lancé le téléchargement d'une maj du GfW Live (:tired:) via ce lien (http://global.gamesforwindows.com/fr-fr/support/technicalIssuesGuide.htm)... Pendant quelques secondes, FireFox m'a assuré que le téléchargement a envoyé du pâté à plus de 300ko/s, chose qui a apparemment été confirmée par le fait que j'ai chopé 1.5mo de ce fichier dans les premières secondes du téléchargement.
Une explication rationnelle à ce phénomène ?

Firefox a tendance à commencer les téléchargements dans ton dos (pendant que tu selectionnes l'emplacement de l'enregistrement. Du coup tu as déjà une partie de téléchargé ce qui fou en l'air le calcul du débit.

Dark Fread
29/06/2009, 14h30
Firefox a tendance à commencer les téléchargements dans ton dos (pendant que tu selectionnes l'emplacement de l'enregistrement. Du coup tu as déjà une partie de téléchargé ce qui fou en l'air le calcul du débit.

Ca se tient :emo:


Dis j'ai juste une question, t'as quoi comme pc déjà?

PC monté par mes soins il y a bientôt un an, pourquoi ?

johnclaude
30/06/2009, 17h56
Ca se tient :emo:



PC monté par mes soins il y a bientôt un an, pourquoi ?
Maintenant que j'ai ton adresse, je voulais savoir si ça valait le coup de te braquer :ninja:

john_matrix
02/07/2009, 16h32
Dark_Fread, c'est quoi les caractéristiques techniques précises très pointues de ta ligne ?
Genre atténuation, marge au bruit, modulation ?

Dark Fread
13/07/2009, 11h49
Merci de vous intéresser à mes problèmes :)
Quelques résultats de tests online :


central téléphonique : JUSTICES
longueur de ligne : 4142 mètres (:|)
affaiblissement théorique : 55.4939 dB (:|++)

Myspeedtest évalue mon débit de download à 720kbps (soit 90kB/s) et d'upload à 270kbps (soit 33.8 kB/s), avec une latence de 89ms (des résultats que je constate effectivement en pratique).


Votre Connexion === 1017.385 Kbps - 127.17 Ko/sec - ATM: 158.97 Ko/sec

Quant à ma Livebox, voici ce qu'elle m'apprend :


Etat de la ligne ADSL OPERATIONNEL
Standard ADSL G992_3_A
Débit montant 324 Kb/s (Intlv[LP0])
Débit descendant 832 Kb/s (Intlv[LP0])
Atténuation Terminaison locale: 47.3 (dB) - Terminaison distante: 23.6 (dB)
Marge SNR Terminaison locale: 15 (dB) - Terminaison distante: 27 (dB)
Nombre de HEC 2322
Logiciel 0xa000a0f
Compteur 15 min ES 0
Erreurs de CRC 727
Compteur 1 jour ES 0Edit1 : mise en forme du post.


Edit2 : ah ouais, ok. :O
Après une sympathique séance de recherche et de repérages Google, voici ce que je constate :

Géographiquement, le répartiteur auquel je suis raccordé. (http://www.ariase.com/fr/haut-debit/doubs/jus25-25056jus.html) C'est donc pas tout près de chez moi, en effet...

Le truc idiot que je découvre à l'instant, c'est qu'un autre répartiteur de Besançon est beaucoup plus proche de chez moi que celui auquel je suis raccordé.
Pour récapituler :
http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=Rue+de+Vesoul%2FN57&daddr=40+rue+francois+arago+to:N57&hl=fr&geocode=FTgM0QIdQsdbAA%3B%3BFY3U0AIdZURbAA&gl=fr&mra=ls&sll=47.249116,6.004286&sspn=0.021208,0.055747&ie=UTF8&z=14
B = moi.
A = répartiteur auquel je suis raccordé. (http://www.ariase.com/fr/haut-debit/doubs/jus25-25056jus.html) (à plus de 4km de câble de B, donc)
C = répartiteur le plus proche de chez moi. (http://www.ariase.com/fr/haut-debit/doubs/tpt25-25056tpt.html) (à 1.1km de B à vol d'oiseau)

Lazyjoe
16/07/2009, 11h14
Je peux te parler de la ligne à 74db d'afaiblissement de mes parents pour te remonter le moral si tu veux. B)

Dark Fread
16/07/2009, 11h19
Ouais mais ils sont en pleine compagne, non ?
Et puis c'est pas des geeks-gamers-nolifes, ils ont pas besoin d'une connexion qui défouraille veugra du bit, d'abord :tired:

t4nk
16/07/2009, 11h24
Tu dis que tu es au dessus des Staps, mais c'est seulement les Staps, ou c'est tout le campus de science que tu as sous ta fenêtre ? Parce qu'en fait, ça pourrait être la fac qui mange toute la bande passante parce que sur la ligne commune avec le quartier.

Dark Fread
16/07/2009, 11h50
Ouaip, tout le campus est juste de l'autre côté de la route en face de ma baraque. Mais là, en période de vacances scolaires, je devrais avoir une légère amélioration, non ? Et puis, je ne suis pas sûr, mais peut-être bien que le campus est raccordé à l'autre NRA justement.

PurpleSkunk
16/07/2009, 11h57
Nan, les campus de France sont reliés à RENATER (http://www.renater.fr/spip.php?page=sommaire).

t4nk
16/07/2009, 12h28
Relier à Renater, d'accord, mais les communications, elles passent par quel tuyau physique, à ton avis ?

C'est plus que probable qu'ils ai une (des ?) ligne(s) dédiées depuis le NRA, mais vu la BP nécessaire, en plus des lignes dédiées, ils peuvent partager les lignes de quartier. Et vu le prix que coute le service "BP de oufzor garantie par tous les temps", ça m'étonnerais pas que la FAI ponctionne le quartier en cas de besoin.

PS : les chercheurs ne connaissent que très peu les vacances, et les calculateurs encore moins (rentabilité inside).

Dark Fread
16/07/2009, 12h30
PS : les chercheurs ne connaissent que très peu les vacances, et les calculateurs encore moins (rentabilité inside).

Certes, j'ai complètement zappé ce détail...
D'après ariase.com, mon répartiteur est en "Zone Dense". Ca veut dire quoi exactement ? (edit 1 : ah oui d'accord : nombre de lignes = 21000)
Le répartiteur plus proche (Trépillot, je le marque pour m'en rappeler :p) n'est pas en zone dense... (2500 lignes)

edit 2 : hé bien ! Il semblerait qu'en jouant un peu au lourd de service, il soit tout-à-fait possible de changer de NRA (http://forums.degroupnews.com/discussion/discussion-telecom/sujet-75009_Changer-de-NRA--Si-c-est-possible-.html). Hum, hum... Est-ce qu'il existe un test qui saurait estimer mon affaiblissement théorique dans l'hypothèse où je serais raccordé à un autre NRA ?

Récapitulatif des statistiques de ma ligne (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2288477&postcount=25)

PurpleSkunk
16/07/2009, 17h51
Relier à Renater, d'accord, mais les communications, elles passent par quel tuyau physique, à ton avis ?

Me semble sincèrement qu'ils ont leurs propres tuyaux à 10Gb/s ou un truc comme ça. Je ne crois pas que RENATER soit relié aux mêmes NRA qu'utilisent les FAI. Mais je dis peut-être des conneries, c'est à vérifier.

Dark Fread
17/07/2009, 13h52
Ah ah ah... Les joies des services client... Visiblement on pourrait écrire un one-man show chaque fois qu'on en appelle un.

---------------------------------

J'appelle le 3900. -Bonjour blabla, moi pas con, blabla moi vu autre répartiteur blabla.

-Oui bon-jour (je sais pas ce qu'ils ont à bien amplifier le détachement des syllabes comme ça) a-lors voi-là nous vous fai-sons par-ve-nir un logiciel sur CD qui va effectuer des tests sur votre ligne, vous faites ces tests pendant une semaine.

-Oui heu, c'est quoi ce logiciel ?

-Tout simplement ce logiciel va effectuer une série de tests pour vérifier le bon fonctionnement de votre ligne, et contrôler qu'il n'y a aucun problème logiciel.

-Non mais attendez y'a un câble de 4 bornes entre moi et le central, c'est pas un problème logiciel.

-Oui très bien d'accord je comprends, alors je vous suggère, puisque vous êtes sûrs, d'appeler (ça commence...) le 1013.

-Alors précisément, j'ai déjà essayé d'appeler le 1013 et je tombe sur "ce n° n'est pas autorisé", c'est normal...?

-Ah oui hé bien vous faites n'importe quel numéro pour appeler le 1013 ça devrait marcher.

-(Putain mais qu'est-ce qu'il me démoule lui :blink:) Heu ok, merci, au revoir.

------------------

Donc, quand j'appelle le 1013 depuis mon fixe, numéro pas autorisé... Mouais, why not. J'essaye depuis mon mobile.
"Blabla, entrez les 10 chiffres de la ligne concernée."
Tut-tut-tut-tut-tut-tut-tut-tut-tut-tut-.

Et alors, j'ai dû rappeler une deuxième fois pour être sûr de pas halluciner. La voix enregistrée m'explique tout un tas de demande pour lesquels il n'est absolument pas utile d'appeler le 1013 (ça paraît con quand je vous le dis, mais en fait c'est... Non c'est super con en fait), du genre "si vous avez un problème de téléphonie par IP avec un autre opérateur, appelez-le", "si vous avez des problèmes de résiliation de contrat, voyez avec votre opérateur" , mais super prends-moi pour un con !
Et après ça, sans que je puisse faire quoi que ce soit, le machin me sort AU REVOIR et raccroche ! Je réessaye via mon fixe, CA MARCHE PAS, ON ME CONSEILLE D'APPELER LE 3900 !
Non mais c'est quoi ce service fantôme :O
T'appelles, tu peux faire que dalle, et ça raccroche. C'est brillant :O

Et moi qui croyais que j'avais touché le fond avec les hotlines d'Alice... Ben apparemment c'est à peu près tout le monde du même acabit. Franchement quoi... Je sais très bien que la plupart des mecs que je vais avoir au bout du fil ont rien à voir là-dedans, que ça sert à rien de leur gueuler dessus et de s'énerver, j'ai commencé à appeler j'étais calmos... Mais en une demi-heure ils me foutent sur les dents quoi, c'est aberrant leur système.

----------------------

Edit : comment je pourrais connaître la section de mon câble ?

----------------------

Edit2 : énomre, comme dirait l'autre. Je rappelle le 3900 depuis mon fixe. Je dis vaguement que j'ai un souci de ligne mais surtout, que j'aimerais beaucoup savoir pourquoi le 1013 est inaccessible. A l'autre bout du fil, rien à carrer... Je réexplique donc mon problème et on me met en relation. Bonjour, voilà je vous le donne en mille : j'ai un problèèèèèèèèèèèème. Oui d'accord, donnez-moi votre numéro de téléphone (donc chez FranceTelecom les informations ne suivent pas non plus), ok donc vous êtes Mr **** ?
-Tout-à-fait. Alors comme je l'ai expliqué à votre collègue, j'ai un débit très mauvais, ce qui n'est pas étonnant vu que d'après ce j'ai trouvé, je me trouve à 4 bananes kilomètriques du répartiteur.
-On va vous envoyer un CD avec DSLTest pour...
-Non excusez-moi je vous coupe, mais il n'y a pas de problème technique sur ma ligne, c'est juste que je suis loin du répartiteur, donc forte atténuation toussa... Or...
-Vous lancerez ce logiciel deux fois par jours pendant une semaine et...
-OR JE m'aperçois qu'il y a un répartiteur bien plus proche de chez moi, j'aimerais donc savoir pourquoi je suis raccordé à un central situé à 4km et chargé par plus de 20 000 lignes plutôt que celui à 1km accueillant 2000 lignes !
-...
-Oui ?
-En fait je sais pas trop pourquoi vous appelez ici, c'est le service Facturation.
-Ben en l'occurrence on m'a aiguillé sur ce service.
-Bien. Vous devriez appeler le 1013 pour...
-"Ce numéro n'est pas autorisé", c'est ce qu'on me dit quand j'appelle depuis mon fixe.
-Ah bon, je vais vous redirigez dessus.
-Je vous remercie.

-Attente-

~Le problème concerne la ligne 03--------. Oui ou non ?~
-Heu ok, absolument pas... Putain je fais quoi, je l'envoies par pigeon voyageur le "Non" :blink:
~Tapez les 10 chiffres de votre n° de téléphone.
-Tutututututututututut.
~Si vous avez une problème de résiliation avec un autre opérateur, contactez-le. Si avec un problème de téléphonie par IP avec un autre opérateur, contactez votre opérateur etc~
-Non non, rien de tout ça, connard digitalisé. :zzz:
~Au revoir~
-Nom de dieu :O Mais c'est une vaste blague, y'a vraiment que dalle derrière ce numéro :O

Jeremy
17/07/2009, 15h54
Bon, tu as 4 bornes de câbles pour bricoler et les relier à un truc à 1km : pelle, pioche et en avant, tu as droit à 3km d'essais.

M0zArT
22/07/2009, 22h38
Cadeau :

Atténuation : 59.0dB
-----------------------------Flux descendant---------Flux montant
Taux de transfert (kbps)-----------1016------------------120

Vive la campagne :lol:

t4nk
23/07/2009, 05h53
Ho la vache...



Flux descendant Flux montant
Taux de transfert (kbps) 2436 326

Et dire que je me sent à l'étroit......

Toorop
23/07/2009, 17h03
Oups, pardon...

Dark Fread
26/07/2009, 11h39
Cadeau :

Atténuation : 59.0dB
-----------------------------Flux descendant---------Flux montant
Taux de transfert (kbps)-----------1016------------------120

Vive la campagne :lol:

Bah ouais mais justement, je suis pas en pleine cambrousse putain ! Je m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

Bon, je suis descendu viteuf dans une boutique Orange. Je me suis pas fatigué à gueuler parce que j'étais pressé... Déjà on m'a envoyé le stagiaire de service. Qui m'a fait comprendre que le raccordement à un NRA ne dépendait pas d'eux (donc ça, va savoir ce que ça signifie :blink:), et que changer de NRA n'était pas possible selon le technicien.
En insistant, j'ai bien pigé qu'un changement était tout-à-fait faisable techniquement, mais qu'ils n'ont tout simplement pas envie de se faire chier avec ça.
Concernant le 1013, rien entravé non plus, on m'a juste sorti que les autres clients n'avaient pas de problème pour le joindre.
Bref, après m'avoir exposé que 1) nous on y est pour rien, que 2) on peut pas changer de NRA, que 3) on peut pas vous dire qui vous a raccordé à ce NRA ni pourquoi, j'ai bien dû leur sortir que bon, écoutez, j'ai exposé mon problème à d'autres opérateurs qui sont tout-à-fait prêts à faire le nécessaire pour me raccorder au NRA le plus proche lors de ma souscription à leur abonnement.
Le stagiaire n'est allé voir personne et s'est contenté de l'équivalent d'un "tant pis".

Ok. La fidélisation des clients, ça leur dit quelque chose à votre avis ?

gnak
29/07/2009, 16h15
Le changement de NRA est techniquement possible mais la continuité d'un câble téléphonique étant ce qu'elle est c'est économiquement impensable. Mais tu peux toujours essayer ça te coûtera juste une crise de nerfs :)
En revanche tout nouveau bâtiment se construisant dans ton secteur même 5m à côté a de grandes chances (et ça serait logique) d'être raccordé au NRA tout proche. Bref c'est la loose.

johnclaude
29/07/2009, 16h18
Être à besançon et ne pas avoir free dégroupé comme FAI je trouve ça criminel de toute façon.

Dark Fread
29/07/2009, 16h23
Le changement de NRA est techniquement possible mais la continuité d'un câble téléphonique étant ce qu'elle est c'est économiquement impensable. Mais tu peux toujours essayer ça te coûtera juste une crise de nerfs :)
En revanche tout nouveau bâtiment se construisant dans ton secteur même 5m à côté a de grandes chances (et ça serait logique) d'être raccordé au NRA tout proche. Bref c'est la loose.

Ah ouais, je vais peut-être m'arrêter là donc... :| Un truc me chiffonne ; ma baraque a été construite il y a un an, le NRA le plus proche n'existait pas à cette époque en fait...? Et on trouve deux-trois témoignages de mecs qui ont réussi à changer de répartiteur... :emo:


Être à besançon et ne pas avoir free dégroupé comme FAI je trouve ça criminel de toute façon.

Je commence à m'y perdre dans tout ça :emo:
Ca changerait quoi de passer chez Free ?

johnclaude
29/07/2009, 16h31
Ca changerait déjà que tu paierais moins cher, que t'aurais une freeboite HD qui fait des trucs sympa (récepteur enregistreur TNT, téléfoune gratos, pas de location de box, seulement 30€/mois) et que tu aurais sans doute un plus gros kiki, et accessoirement à par la fibre optique rien n'égale Free en zone dégroupée me semble-il.

Dark Fread
29/07/2009, 19h36
C'est noté, thanks. Par contre je crois me souvenir qu'il y a également un souci au niveau de la ligne, qui limite le bousin à du 1 mega. C'est d'ailleurs pour ça que je suis inéligible à la TVHD via Orange...

gnak
29/07/2009, 22h59
A 4 km faut pas trop compter sur la TV, enfin à part chez Free eux ils s'en tamponnent ils te la filent même en sachant pertinemment que ça sera soirée diapo. Mais il faut bien qu'ils justifient leur marketing. Du coup t'auras une belle boite HD machin, c'est joli y a plein de lumières qui clignotent :o

Sinon le raccord sur un autre NRA ça doit pouvoir se faire mais faut tomber sur les bonnes personnes, sûrement avoir quelques relations bien placées et surtout qu'il y ait continuité entre ton appart/maison, le 1er répart' et ce fameux NRA à côté ce qui est pas évident.

Dark Fread
30/07/2009, 00h26
A 4 km faut pas trop compter sur la TV, enfin à part chez Free eux ils s'en tamponnent ils te la filent même en sachant pertinemment que ça sera soirée diapo. Mais il faut bien qu'ils justifient leur marketing. Du coup t'auras une belle boite HD machin, c'est joli y a plein de lumières qui clignotent :o

Il me semblait bien :tired:


Sinon le raccord sur un autre NRA ça doit pouvoir se faire mais faut tomber sur les bonnes personnes, sûrement avoir quelques relations bien placées et surtout qu'il y ait continuité entre ton appart/maison, le 1er répart' et ce fameux NRA à côté ce qui est pas évident.

Je vais jouer mon chieur, j'aime bien comprendre les choses. Le raccordement au NRA, c'est une ligne physique... Je ne vois pas comment on pourrait en changer, en fait. (moi je suis con, je vois des gens qui ont changé, je cherche pas plus loin tout de suite :p)
En admettant qu'il y a ait cette continuité dont tu parles (je ne me fais ps d'illusions, c'est juste pour comprendre), ça consisterait en quoi ? Faire un "pont" entre ma baraque, le NRA loin et le NRA plus près ? :O Je vois mal ce que ça améliorerait... (c'est une vraie question, pas de l'ironie de trouduc' aigri :p)

En tout cas merci de tes lumières !

gnak
30/07/2009, 00h39
En fait il y a des chances qu'il y ait un sous répart' entre toi et le NRA, surtout sur 4 km, si ce sous répart' peut aller vers un point ou l'autre ça peut être jouable mais ce ne sont que des supputations.

Dark Fread
30/07/2009, 00h45
Ok, tout s'éclaire ! Malheureusement, même en admettant que ce soit le cas, les deux NRA sont à l'opposé. (je suis au milieu des deux, en gros). Donc à la limite, si répartiteur secondaire il y a, il doit a priori se trouver entre moi et le répartiteur à perpèt'... Du coup, pas sûr que je puisse gagner beaucoup en longueur de ligne.
Boarf, je vais devoir m'y faire... :emo:

Dark Fread
07/05/2010, 13h40
Bon alors ça c'est marrant dis donc ; il y a deux jours, mon débit a subi une légère augmentation :O (environ 25%, je passe de 95ko/s max à 125 max)
J'ai constaté ça d'abord sur Steam, pensant qu'il déconnait depuis la dernière maj, mais en fait non, Steam n'est pas en cause.
Une explication sensée pour ça ? :mellow:

johnclaude
07/05/2010, 13h59
Un truc a changé sur ta ligne au niveau technique ou environnemental: genre un voisin qui pompait comme un porc dans le coin a arrêté le porno peut être

Dark Fread
07/05/2010, 15h08
Un truc a changé sur ta ligne au niveau technique ou environnemental: genre un voisin qui pompait comme un porc dans le coin a arrêté le porno peut être

Alors, petite enquête...


D'après ariase.com, mon répartiteur est en "Zone Dense". Ca veut dire quoi exactement ? (edit 1 : ah oui d'accord : nombre de lignes = 21000)

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/doubs/jus25-25056jus.html

Hey, le nombre de lignes connectées à mon répartiteur sont passées à 19000 (contre 21000 il y a quelques mois, donc). Ce répartiteur n'est plus considéré comme en "zone dense".
Peut-être un nouveau répartiteur construit pas loin pour soulager ? Si ça se trouve les choses vont peut-être encore s'améliorer encore un peu, le temps que les lignes soient réparties comme il faut...
Que de rebondissements.

Larry Coche
07/05/2010, 15h54
Répartiteur soulagé,Debit augmenté :p

Dark Fread
15/12/2010, 22h43
Up :o

Je viens de déceler un énième truc étrange (ou du moins, que je ne saisis pas trop).
Par curiosité, je vais voir chez Free et entre mon numéro de téléphone pour un test d'éligibilité. Ce qui me donne ceci :


Ligne Incompatible

Les caractéristiques techniques de votre ligne ne nous permettent pas actuellement de vous raccorder à l'ADSL.

Nous ne pouvons donner à suite à votre demande d'accès à Freebox.

Si vous venez d'ouvrir votre ligne, il est parfois nécessaire d'attendre 48h avant qu'elle aparaisse éligible sur notre site. Merci de réessayer.

Là où c'est plus étonnant, c'est que la ligne de mon voisin immédiat (je suis au 40 de la rue, j'ai essayé avec le téléphone du 42) est éligible.
Qu'est-ce que ça veut dire ? :tired:

Grishnak
16/12/2010, 10h25
Qu'est-ce que ça veut dire ? :tired:

Que Free ne t'aime pas...:ninja:

Obiwankenoob
16/12/2010, 10h37
Tu peux pas tenter la LAR de mise en demeurre de résoudre le problème?

Sinon un appel au service résiliation aide parfois beaucoup, comme par miracle, ils te trouvent un technicien...

Dark Fread
16/12/2010, 11h50
Mais je veux dire, ce n'est pas révélateur d'un problème technique sur ma ligne qui expliquerait mes débits à chier ? (dégroupage foireux ? Ca me paraît pas possible mais j'y connais rien :ninja:)

(parce que de toute façon je ne pense pas passer chez Free... Elle est chouette leur nouvelle box, mais elle est chère, le lecteur Bluray ne me sert à rien puisque j'ai une PS3, et vu ma connexion nase c'est pas la peine de compter sur la télé HD donc bon... Enfin, à moins que je rate un truc)

Obiwankenoob
16/12/2010, 14h08
Nan mais y a pas que free, y a bouygues, sfr etc.

Et t'es pas obligé de résilier vraiment, mais juste obtenir le service résiliation ça débloque bien des choses.

Truhl
16/12/2010, 18h16
La distance entre chez toi et le répart joue forcément, mais si ça se trouve l'équipement qui te relie au reste de ta rue est pourri (apparemment ton immeuble est récent donc pas ta ligne intérieure). Je pense au PC, ce petit boitier blanc qu'on voit sur les facades des immeubles. Il s'en faut de peu pour que celui de ton voisin soit différent et fonctionne bien, contrairement au tien, vieux et pourri, donc.

Bon ce ne sont que des suppositions hypothétiques.

Mais effectivement c'est possible que tu sois sur un câblage vieillissant qui pourrit la qualité de la ligne. Mais même des techos envoyés chez toi n'y changeront pas grand chose j'imagine.

Maintenant, faut voir si le sous répart dont tu dépends est câblé d'une façon où d'une autre au répart proche de chez toi. Ca voudrait dire qu'il est techniquement possible de migrer ta ligne sur un bornier dans ce répart. Malheureusement j'ai plus vraiment de contacts dans ce boulot donc je peux pas vraiment obtenir de renseignements probants.

A la limite si t'es prêt à tout, tu peux toujours faire le planton devant un répart en attendant de voir débarquer un techos (protip : les gros réparts attirent plus les techos :ninja:) et lui demander s'il a accès à une doc technique sur le câblage des réparts.

Mais ça relève plus de la science-fiction et des jolies histoires qu'on raconte aux petits enfants au coin du feu. Et ça fait un peu psycho aussi.

Dark Fread
16/12/2010, 22h51
Nan mais y a pas que free, y a bouygues, sfr etc.

Et t'es pas obligé de résilier vraiment, mais juste obtenir le service résiliation ça débloque bien des choses.

Je vois pas trop où tu veux en venir, en fait :emo:

Quoi qu'il en soit, j'ai donné un petit coup de fil à Free histoire de m'informer.
Mon interlocuteur a été incapable (ce n'est pas un jugement de valeur ;)) de tester ma ligne pour vérifier son éligibilité à la TV, me donner des débits théoriques, voir l'atténuation etc (je cite "c'est comme si vous n'aviez pas l'ADSL")... Ca me paraît suspect, car il a bien réussi à tester la ligne de mon voisin. Je me demande sérieusement si F. Télécom n'a pas merdouillé quelque part :huh:

J'ai quand même appris que Free considérait une ligne comme éligible à la TV en-dessous de 55db d'atténuation (je suis aux alentours de 51, cf. plus haut). Dans le cas où je passerais chez Free (ou ailleurs), j'ai franchement du mal à croire que la TV soit utilisable, non ? :O

Autre chose, Free m'informe (sur la base du test de la ligne voisine, du coup) que "nous" serions éligible pour une offre Free 5 Méga mais seulement 2 Méga pour les autres opérateurs. J'ai un peu de mal à saisir la logique là-dedans...

Dark Fread
20/05/2011, 14h07
Un dernier up pour ce bô topic larmoyant B)

Jusqu'à maintenant comme je le disais dans le post précédent, Free ne pouvait pas tester ma ligne. Alors bon je sais pas qui est allé bidouiller cette foutue ligne mais depuis peu, ça passe. Donc c'est parti pour Free.
Je viens de recevoir la box et tout le merdier, du coup un petit coup de test-connexion.com :


Votre Connexion === 1017.385 Kbps - 127.17 Ko/sec - ATM: 158.97 Ko/sec


Votre Connexion === 5618.625 Kbps - 702.33 Ko/sec - ATM: 877.91 Ko/sec

Donc au vu des résultats, si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre l'ADSL et la magie, ça m'intéresse :tired:

Plus qu'à croiser les doigts pour que les pings ne soient pas mystérieusement immondes ou que la connexion ne crash pas toutes les cinq minutes, mais a priori ça a l'air pas mal.

Nieur
20/05/2011, 17h04
Chez free ils utilisent du Re-ADSL et de l'ADSL2+ (qui permettent d'augmenter les débits et la portée des lignes), ça pourrait expliquer, mais je te conseille de faire tes tests à plusieurs heures : chez moi autour de 20h, c'est le pire. La télé freeze (car tous les ADSLiens regardent à cette heure, et les lignes se brouillent entre elles, et donc brouillent la mienne).

Cela dit, content pour toi si ça tient e que c'est fiable :)

Dans l'interface d'administration de free, tu peux aussi jouer sur les corrections d'erreur de la ligne (mode patate, fastpath, interleaved etc) pour peauffiner si qqch ne va pas. Mon conseil : si ça marche n'y touche pas :)

Dark Fread
20/05/2011, 17h50
Ah pas con, je vais voir si ça a tendance à se casser la gueule en soirée.