PDA

Voir la version complète : Un plutôt que deux.



Serpi
12/06/2009, 18h42
Bonjour à tous.

J'ai acquis dernièrement avec joie de quoi réveiller à coups de fusils àpompe mon pc somnolant:
-Une HD4850 radeon GS gainward
-Une carte mère asrock P43DE
-Un dual core E5400.
-Un OCZ Vainquisher

Merci d'ailleurs encore à ceux qui m'ont si judicieusement conseillé.

Voilà que j'installe le matos, tout se passe bien... Sauf deux petites choses:
-La première, anecdotique: ce système honteux de clipsage du ventirad, l'OCZ attendra que je trouve un moyen de le fixer sans défoncer la carte mère -_-'
-Le beau dual core qui m'affiche sur cpuz cela:

http://img34.imageshack.us/img34/5758/zuth.jpg

Bon, où est l'arnaque?
J'ai bien tout monté, j'ai payé sans problème ldlc pour la commande, et maintenant c'est un petit concentré carré de technologie informatique qui fou tout en l'air?

J'ai tenté de me rassurer en me disant que cela devait être un "cool&quiet" à la sauce intel, sauf que là, un seul coeur, ça fait mal. Et puis rien ne bouge lorsque je fais tourner mes jeux.

Une idée (si possible ne contenant ni le mot "formatage" ni "réinstallation windows")?

Thamior
12/06/2009, 19h31
Et le gestionnaire de tâches, il ne voit aussi qu'un seul core?

Serpi
12/06/2009, 19h52
Et le gestionnaire de tâches, il ne voit aussi qu'un seul core?

Si vous parlez de ça:
http://img15.imageshack.us/img15/8960/zut2.jpg
Il y en a bien deux.

Autrement le logiciel d'information d'intel (dispo sur leur site) me donne chaque coeur cadencé à 1.6 Ghz et un bus de 753 Mhz, visiblement il y a bien les deux...

Grosnours
12/06/2009, 19h56
Le gestionnaire de taches c'est ce que tu obtiens en faisant CTRL+ALT+SUPPR. Tu peux alors suivre la charge processeur par cœur (ou plus si SMT).

Serpi
12/06/2009, 20h11
Visiblement il n'y en a qu'un:

http://img196.imageshack.us/img196/6665/zut3.jpg

elkoo
13/06/2009, 01h40
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris :
Tu a changé ton cpu, ta carte mère et ta carte graphique sans réinstaller windows? Si c'est bien le cas, tu avais quoi avant?

nesquik
13/06/2009, 02h00
Je vois que tu as la version 1.40.5 de cpu-z qui date de mathusalem, essayes avec la derniere (1.51)

Mark Havel
13/06/2009, 09h06
Tu as pensé à aller voir dans le Bios de la carte-mère pour voir si elle le reconnaissait bien et mieux, si le second cœur était bien activé ?

Serpi
13/06/2009, 11h37
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris :
Tu a changé ton cpu, ta carte mère et ta carte graphique sans réinstaller windows? Si c'est bien le cas, tu avais quoi avant?

J'avais un M2N-SLI Deluxe comme carte mère, un X2 5000+ et une ati radeon 1950Pro.

J'ai installé la nouvelle version de CPUZ, rien n'y fait, même résultats.
Pour le Bios, je vais voir ça.

elkoo
13/06/2009, 11h40
Donc tu a laissé ton windows tel quel et changé le matos. T'a raison faut tester ^_^
Bonne nouvelle : formatage et réinstallation te permettront d'avoir une machine qui fonctionne.

newbie06
13/06/2009, 12h05
Quand j'ai changé carte-mère + proc + carte vidéo sur le PC de ma femme, je n'ai pas touché à l'installation de XP, et ça marche nickel. Il faut dire aussi que presque rien n'est installé sur mes Windows en général, mais j'ai quand même dû virer les drivers nForce, bien entendu :)

Serpi
13/06/2009, 12h06
Donc tu a laissé ton windows tel quel et changé le matos. T'a raison faut tester ^_^
Bonne nouvelle : formatage et réinstallation te permettront d'avoir une machine qui fonctionne.

Tetete, je n'ai pas fait tout cela tête baissée hein, mais je suis d'accord que il n'y aurait surement pas tout ces désagréments via un bon gros formatage :)
Chose que je préfère éviter tout de même.
http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html
Lien généreusement donné par un canard. Le fait est que ça marche.

De plus, en poussant un peu plus loin mes recherches j'ai trouvé ça:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3443388-core-tm-2-duo-cpu-e6600-1-seul-core-visible
Et notamment:

Après des jours de galère: Problème résolu.
Rappel de mon problème
Une manière de voir si le système d’exploitation gère le double cores est de faire un clic droit sur un processus dans les Gestionnaire des tâches, dans le choix proposé doit apparaître « Définir l’affinité ». Dans mon cas, je n’avais pas cette option, c’était un problème de :
HAL (Hardware Abstraction Layer)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hardware_abstraction_layer

Lorsque je suis allé dans le Gestionnaire de périphériques, menu Affichage, option Périphériques par connexion, j’avais PC à interface de configuration et d'énergie avancée au lieu de PC multiprocesseur ACPI.

Mon objectif était donc imposer une nouvelle couche HAL système sans formatage ni nouvelle installation et en préservant tout mon environnement logiciel et matériel. Cet objectif a été atteint avec un effet indésirable qui a été résolu.
Effets indésirables : Après cette opération il faut remettre à jour Windows XP, le problème est que Windows update me proposait des mises à jour que je validais mais celles-ci ne s’installaient pas. Voir résolution à la fin du Topic. Je signale que mon Windows XP est original.

Et quand je vais zieuter le gestionnaire de périphérique:
http://img198.imageshack.us/img198/6120/zut4.jpg

Bien, faut que je passe à multiprocesseur ACPI donc! ^_^
Je pense avoir ma petite idée sur la manière de faire, mais si vous avez une méthode sûre et fiable, n'hésitez pas!

Et tout de même, merci pour vos réponses rapides!

newbie06
13/06/2009, 12h10
C'est normal que ton contrôleur Ethernet ne soit pas détecté ? Si c'est celui de ta carte-mère, as-tu bien installé les drivers XP pour ta CM ?

Serpi
13/06/2009, 12h20
C'est normal que ton contrôleur Ethernet ne soit pas détecté ? Si c'est celui de ta carte-mère, as-tu bien installé les drivers XP pour ta CM ?

J'avais désactivé puisque je n'en avais pas l'utilité (je suis en wifi via une chouette clé USB avec les autres ordi de la maison).
Dans le doute finalement je l'ai installé, dans "réseau" à présent ethernet n'est pas détecté.
Je doute que ce soit cela qui pose problème.

Mon réel soucis pour le moment c'est que je n'ai accès qu'à "PC Standard" ou "PC à interface de configuration et d'énergie avancée (ACPI)" et pas "PC Multiprocesseur" dans mes pilotes pour la section "Ordinateur" du gestionnaire de tache...

Grosnours
13/06/2009, 12h24
Dieu sait que je ne suis pas le genre a conseiller ce genre de manipulation a la légère, mais force m'est de reconnaitre que le temps mis a faire un backup de tes données + formatage + réinstallation complète aurait été bien inférieur au temps que tu es en train de perdre pour résoudre ce problème.

Je ne doute pas un instant que changer de carte mère sans réinstaller l'OS est parfaitement possible (je me souviens l'avoir fait maint fois) néanmoins, a partir du moment ou une solution censée te faire gagner du temps et du confort s'avère te faire perdre les deux, il vaut mieux envisager le fait que cette solution est mauvaise.

elkoo
13/06/2009, 15h35
Bah tu fais comme tu le sens, c'est tout à fait possible que tu arrive à tes fins de cette manière, mais je pense que t'es pas sortie de la prise de choux. Au pire, en une journée tu a un XP tout propre avec tes applis, sans dll moisies qui trainent et une forte probabilité que d'ici quelques temps tu te retrouve encore confronté à un problème.
En plus Grosnours, sage s'il en est, te le conseil. Ne résiste pas, formate, ne résiste pas, formate, ne résiste pas, formate, ... :hypnose:

neric
15/06/2009, 09h22
Oui formate tout et recommence tout au moins t'auras un pc tout propre.