PDA

Voir la version complète : Crash PC



Smax
10/06/2009, 22h22
Bonjour a tous!

Il y a 6 mois j'ai acheté un PC chez LDLC.com dont voici la config:

-Core2duo e8500 (non O/C).
-GTX260.
-EVGA nForce 680i LT SLI.
-2x2go Corsair CMX2X2048-6400c5.
-Vista familiale premium.

Je m'etais fais plaisir sur ce coup la,mais le bonheur fut de courte durée...Au bout de trois mois environ,j'ai commencé a avoir des plantages quasi quotidien puis plus rien pendant une bonne période,jusqu'a la semaine derniere ou ca a recommencé a repartir de plus belle.

Je vais essayer d'expliquer le probleme au mieux.Chaque jour mon pc "freeze" si on peut dire,enfin je veux dire par la que l'image se fige parfois 2/3 min,puis repart normalement ou dans le pire des cas je suis obligé de faire un reset quand je vois que c'est trop long.Ca le fait une fois dans la journée puis ensuite plus aucun soucis.Par contre, chose etrange c'est que lors du redémarage sur la 1ere page du boot (la où on voit la liste avec DD,lecteur,etc...)le graveur n'est plus afficher(et ca me le fais aussi sur le poste de travail sous windows) et parfois je ne vois que 2go de ram au lieu de 4go.

J'ai alors décidé de formater au cas ou... Mais le jour meme rebelotte toujours le meme plantage.J'en déduis donc que la cause doit etre matérielle et je décide de télécharger un logiciel de test de matériel "Ultimate Boot CD"sur lequel l'on trouve différents test pour mémoire,disque durs,etc...

Je test tout d'abord mon disque dur: aucun probleme détecté.Je test ensuite la mémoire avec memtest,et la 5 erreurs détectée en 2h15 de test.

Voici donc les questions que je veux vous posez:

-Ma ram est elle morte?
-Si le graveur et la ram ne sont pas détectés,le probleme ne vient il pas de la carte mere?
-Que faire?

Voici un screen CPUZ + HWMonitor au cas ou...

http://img29.imageshack.us/img29/759/screentemp.jpg

Merci d'avance pour vos réponses! A+

Raphyo
10/06/2009, 22h28
Alors, selon les statisiques de LDLC, y a beaucoup de cartes mères à base de Nforce foireuses.

Je penche pour un cumul' de la ram(à cause du memtest) et de la CM... Essai de tester ton PC avec une seule barette, puis l'autre.

Smax
10/06/2009, 22h31
Je l'ai deja fais et la bizarement plus aucun probleme détecté... Une seule idée me vient:

http://www.youtube.com/watch?v=JDZBgHBHQT8

Raphyo
10/06/2009, 22h33
BAh c'est donc la ram' qui était foireuse. :ninja:

o0-synapse-0o
10/06/2009, 22h35
Quelle est la version de ton bios ?
Le dernier pour ta CM :

TLD (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=36615) ou Site officiel (http://www.evga.com/support/drivers/default.asp?switch=2)

Aparement il corrige pleins de blémes

As tu la possibilité de tester tes barrettes et ton graveur sur un autre PC ?

C'est vrai que les CM nforce n'ont pas super réputation surtout sur intel, à tort ou à raison je sais pas...

Smax
10/06/2009, 22h43
Comment sais t'on la version de son BIOS?

Pour les drivers CM,je suis a jour avec la version 15.25.

Et malheuresement non je ne peux pas tester sur un autre pc,car mon ancien n'a pas le meme format de RAM...

Raphyo
10/06/2009, 22h47
La version du bios devrait apparaitre sur ton écran de boot.

Smax
10/06/2009, 22h48
La version du bios devrait apparaitre sur ton écran de boot.

Nvidia - 42302e31
Phoenix - AwardBIOS v6.00PG
Phoenix - AwardBIOS v6.00PG

o0-synapse-0o
10/06/2009, 22h58
Ca c'est le modéle de ton bios pas sa version
Dézippe ça :
http://www.lavalys.com:8081/beta/everestultimate_build_1765_s5xyk1hnkmb.zip

Lance everest.exe va a carte mere>>> bios t'auras la version

Smax
10/06/2009, 23h19
Version: (721N1P08)

o0-synapse-0o
10/06/2009, 23h26
Bios Version : P08
BIOS Date : 9/15/2008

T'as aparament la dernière version...

neric
11/06/2009, 09h01
Ta ram déconne ou un slot ( ou 2 ) de ram de carte mère déconne.

Smax
11/06/2009, 19h48
Bon je viens de retester indépendament mes 2 barrettes de RAM et j'en ai une ou j'ai 2 erreurs sur Memtest... Je vais tester ce soir sur TF2 pour voir si j'ai encore des plantages sans la barrette foireuse.

Smax
11/06/2009, 21h10
Allez rebelotte ca plante meme sans la barrette foireuse... Je pense donc changez de carte mere + Ram. Que me conseilleriez vous en milieu/haut de gamme a un bon prix?

Ezechiel
11/06/2009, 21h38
Va jeter un oeil aux configs de canards. Ou même aux configs low cost de Jys.
Selon le budget c'est plutot Gygabites ou Asrock, chipset P45 ou P43. Mais bon, faudrait que tu récupères deux barettes de DDRII qui trainent quelque part pour tester... Au pire commence par prendre de la ram (2*2 gigas de PC6400 Corsair, ou Gskill, tape là encore dans les configs de canard) et vois si ça marche. Tout changer après 6 mois ça fait quand même bien chier...

Smax
11/06/2009, 22h41
Ouais tu as raison je vais juste racheter de la memoire et si ca foire encore ben j'irai pas m'acheter de carte mere mais un corde ca coute moins cher lol.

Lionel33
12/06/2009, 10h43
J'ai eu assi une 680i (asus) ,pas mal de problèmes de surchauffe (j'avais changé le ventilo du NB par un rad Noctua pour améliorer ca) ,des mémoires incompatibles (Corsair XMS2 si je me souviens bien) ,j'ai changé pour du P45 et vraiment satisfait ,CM très stable ,bon potentiel ,à recommander ;)

Smax
12/06/2009, 19h10
Juste une derniere question.Si je change de carte mere,j'ai cru comprendre que je ne pourrait pas reinstaller vista car j'ai une version OEM.C'est vrai?

Lionel33
12/06/2009, 20h38
Juste une derniere question.Si je change de carte mere,j'ai cru comprendre que je ne pourrait pas reinstaller vista car j'ai une version OEM.C'est vrai?

C'est la théorie ,en pratique tu peux changer et soit ,ca marchera de suite (l'activation) ,soit au pire tu sonnes Microsoft pour réactiver (en expliquant une carte mère défectueuse ).
Je suis à ma troisième carte mère avec la même licence Vista OEM ;)