PDA

Voir la version complète : [Résolu ?] Disques dur et exorcisme



Llyd
09/06/2009, 12h06
Salut les canards.

J'ai quelques problèmes de disque dur, et ça commence sérieusement à me briser les roustons, surtout vu la sortie imminente de Arma2.
Donc d'abord, la bête :

Xeon E3110 (équivalent E8400)
DFI LANPARTY JR P45-T2RS (http://www.dfi.com/portal/CM/cmproduct/XX_cmproddetail/XX_WbProdsWindow?itemId=538&downloadFlag=false&action=e&windowstate=normal&mode=view)
2Gig DDR2 1066 Kingston HyperX
9800gt Galaxy
1 x 160 Go maxtor sata2
2 x 320 Go samsung sata2 et l'autre j'me souviens pas comme ça
Creative X-Fi qqchose slottée mais pas activée
Hyper 580W Modulaire / Enermarx 82+ 385W
Antec 300
Windows XP 32bits SP3

Le problème :
Depuis quelques mois j'ai régulièrement (mais pas souvent 1x/2 semaines disons) des merdes avec mes disques. Ça a commencé avec le 320 samsung qui m'a fait des erreurs "L'écriture décalée a échoué" de plus en plus souvent. Après un redémarrage, il disparaissait souvent (bios/windows) et il fallait tripatouiller les cables (changer de port sata etc...) pour qu'il daigne sortir de son trou :tired:.

Après la tournée des mises à jour drivers, j'en ai eu marre, et j'ai acheté un autre 320Go (et remisé le vieux samsung). Joie et bonheur, il marchait parfaitement... Jusqu'a ce qu'il ne marche plus. Cette fois-ci, juste des freeze, en plein jeu en général, et au redémarrage, au choix :
- Pas de disque
- Disque détecté : "BzBzBzBzBzBz"
Après moultes recherches, il semblerait que c'était la faute à un cable sata défectueux, donc promptement changé. Et Bz de l'enfer a disparu.

Mais voilà-t-y pas que depuis quelques jours, c'est le 160Go qui fait sa crise, avec le retour qui revient de "L'écriture décalée a échoué" :(. Avec en cadeau de la maison au choix le blocage au boot à la détection des skeuds, ou "erreur de lecture disque" avant de loader Windows, et un Saint-Chinian 2005 pour accompagner le tout :bave:.

Sauf que là, c'est le disque système qui est touché, et que Windows est particulièrement instable du coup (freeze delamorkitu), voir totalement inutilisable.
(note: j'ai même changé l'alim, histoire de voir, rien...)

Suis-je victime d'une malediction ? Mon disque système va-t-il me demander grossièrement d'aller faire des fellations chez le Malin ? Y'a-t-il un quelconque espoir docteur, pourra-t-il remarcher, il est si jeune, ce serait trop injuste :cry: ?

A moi, Hardouère team !

ezendar
09/06/2009, 12h45
Est ce que tu as essayé de upgrader le bios de ta CM ?

Llyd
09/06/2009, 13h04
Le bios était à jour lorsque j'ai acheté le pc (octobre 2008), mais je vais jeter un coup d'oeil à ça ce soir.

Raphyo
09/06/2009, 13h26
Fais-nous un test de fiabilité HDtune STP.

Llyd
09/06/2009, 14h37
J'aimerais bien raphyo, mais faudrait que le patient se laisse manipuler la souris plus de 5min sans partir en slideshow (je manque de fps sur windows :sad: ).

Je tente ça ce soir, mais je sais même pas si je vais réussir à MAJ le BIOS sans partir en vrille.

Pandalex
09/06/2009, 14h42
Je te soutiens dans ton malheur ...

neric
09/06/2009, 14h54
Il y a longtemps j'avais un maxtor 80 Go ceux qui coutaient bien chères...... Et j'ai eu le même problème que toi et c'était les têtes de lecture qui étaient défaillantes

Je rachéte un 80 Go samsung rebelotte les têtes de lecture on bloquées ( changement de disque dûr )

Si ca peut te rassuré mon maxtor fonctionne toujours mais faut attendre qu'il chauffe pendant 5 min pour que les tête de lecture travaillent correctement.

Raphyo
09/06/2009, 15h30
Si tu peux, éssai de mettre ton/tes DD sur un autre Pc.

Llyd
09/06/2009, 16h12
Question con tiens, j'ai pas d'autre tour, ou d'autre disque système de dispo pour le moment, mais j'ai un adaptateur couteau suisse usb, est ce que je pourrais tenter un hdtune par là (j'ai plein de laptops sous la main) ?

Sinon, je me rappelle que Ultimate Boot Cd avait des tools pour les disques dur, ca pourrait le faire ? En dernier recours j'ai récup' un vieux 120gig en IDE ce WE, je vais tenter la copie à l'arrache de la partoche système.

J'ai un peu les jetons quand même, 2 disques qui me font le même bazar sur la même bécane, soit je suis vraiment un poissard, soit j'ai un prob ailleurs (CM ?).

neric
09/06/2009, 16h33
Tout dépend de l'age de ta machine et de tes disque dûrs?

Je pense au pas de bol, j'ai pas encore vu ni entendu que les cartes mères faisaient ça aux disque dûrs.

Llyd
09/06/2009, 16h41
Ah, mais la mienne c'est une ptite vicieuse aussi :p

Bon sinon le matos a moins d'un an. Ca va me faire rire si le vieux clou que j'ai rapporté se comporte mieux.

Llyd
09/06/2009, 19h54
Double post, pardon aux familles...

http://tof.canardpc.com/preview/b491c171-ea67-4319-8def-d3df28cb830d.png (http://tof.canardpc.com/show/b491c171-ea67-4319-8def-d3df28cb830d.html)

Bon voilà, hdtune nickel. En fait j'ai réussi à flasher le BIOS en me faufilant comme un furet entre 2 freezes, et là, ça a l'air stable.

A voir après une utilisation plus longue.

ezendar
10/06/2009, 13h41
A ce stade, il aurait été également intéressant de voir le benchmark de ton disque dur ainsi que de voir ce que te dit l'onglet health .

cailloux
11/06/2009, 00h24
AH bah moi j'ai un superbe soucis classe et tout, je poste ici vu que ça parle de la même chose.

Non en gros c'est la merde ! Mon DD rame à mort : la preuve

http://zecailloux.perso.neuf.fr/divers/samsung%20HD753LJ.PNG

C'est donc un Spin point F1 de 750 Go et ça me fais ça depuis quelques heures. Le test rapide d'erreur n'indique rien, mais vu la lenteur du bouzin j'ose pas faire un scan pas quick ( sinon je vais en avori pour 15 jours )

A noter que mon autre DD, plus vieux a des taux de transfert normaux ( 70 de moyenne mais il est vieux le pépère)

A noter que j'ai eu moi aussi des soucis un peu comme ceux de Llyd ( tripotage de cable, changeage de port, mais c'était surtout sur mon ancienne carte maman.

cailloux
11/06/2009, 00h53
Ahahahahah !

Bon en fait j'ai changé le disque dur de port SATA et je me retrouve avec des vrais taux de transfert ! Ouf.

Je pense que c'est un soucis de driver : en changeant de port, Windows réinstalle les drivers et ça doit corriger les erreurs !

Tant mieux.

Raphyo
11/06/2009, 01h27
Avec un CPU usage à 49%, quelque chose me fait dire que le blem' est autre part, et qu'un reboot du pc à débloquer la situation :ninja:

cailloux
11/06/2009, 04h50
Avec un CPU usage à 49%, quelque chose me fait dire que le blem' est autre part, et qu'un reboot du pc à débloquer la situation :ninja:

Non, j'ai rebooté plusieurs fois sans améliorations notables avant d'en venir au changement de port, mais comme toi j'ai tiqué sur ce point.

Raphyo
11/06/2009, 12h41
:tired:

cailloux
11/06/2009, 15h51
:tired:

Pas mieux, mais c'est pour ça que je pense à un soucis de contrôleur.

J'ai eu assez de merde avec mon PC pour savoir qu'une bonne partie des soucis peuvent être corrigé simplement en rebootant la machine, d'ailleurs je le dis tout le temps : Tu as un soucis ? Reboote et vois si le problème perdure.

ezendar
11/06/2009, 22h06
Bon bah c'est cool que t'es pu regler ton prob
Par contre essaye de voir si ta pas des mise a jour a faire pour tes drivers
On sait jamais.


J'en reviens sur le prob de Llyd
Il y a un truc que je trouve bizarre mais ca je m'y connais pas tellement.
Je vois que cailloux a une température de son hdd de 34° et mon disque dur tape aussi dans ces environs
Mais le HDD de Llyd monte a 45° est ce réellement normal ?

neric
12/06/2009, 11h00
Oui tout dépend :

de l'environnement ou est placé la tour.
de l'aération de la tour.
ou est placé le hdd
mais 45 degré est normal.

ezendar
12/06/2009, 11h42
Ok merci pour l'info