PDA

Voir la version complète : Plantages à répetition sur config neuve LA FIN DE L'HISTOIRE (RESOLU)



chak
08/06/2009, 17h00
Bonjour à tous,

Grâce aux conseils des canards du topic conseil ;), voilà la config que j'ai acheté chez Gros Bill (monté par eux) :

- Boitier Lancool K-6 :
- Alim Corsair VX 550W
- CM Gigabyte MA790X-UD4
- CG Gainward GTX 275
- Mémoire GSkill Extreme Series PK 4 Go (2X2) PC 8500 Dual Channel CAS 5
- Phenom II X4 940 BE Box
- Ventilateur Gladiator OCZ
- DD Western Digital Caviar Blue 640 Go
- Graveur DVD Pioneer 216 DBK
- Ecran Hyundai W220D

Je l'ai depuis deux jours et je constate la même chose : plantages à répetition (qqs le jeu mais souvent seulement en jeu et pas sur le bureau), écran bleu (avec vidage de la mémoire : "pour protéger niaiananan ...."

J'ai lancé mem test et il me sort 4 à 5 erreurs mémoire au bout de 10 mn (va jamais plus loin, écran bleu après).

Je pense qu'il doit y avoir une (ou deux ?) mémoire défectueuse, confirmez vous le diagnostic (ce qui est bizarre c'est que cela ne le fait que quand un programme un peu couillu est en marche).

Par ailleurs, j'ai un deuxième (petit) problème : comment faire comprendre à l'écran que je veux le relier à la CG en DVI et pas en VGA (pour l'instant ca ne fonctionne qu'en VGA et quand je change la config sur l'écran, il ne trouve rien et repasse en VGA)

Merci pour vos réponses

Tatsu-Kan
08/06/2009, 17h15
Ton Bug d'écran (DVI VGA) est bizarre, personnelement, j'ai jamais eu aucun soucis lors de montage de config au niveau des sorties écran.

Je t'aurais bien dit de regarder quand même dans le bios, mais comme c'est pas une CG intégré à la CM, normalement tu devrais pas avoir de soucis.

Pour les erreurs de RAM, ça sent la RAM défectueuse.
Le fait que ça plante lorsque tu utilise des applications 'couillues' vient probablement d'une puce qui mal la 'charge' (SAV direct, faut pas se faire chier, la GSKILL est garantie à vie, et ils font des échanges directes, enfin je sais pas comment grosbill fonctionne mais chez materiel.net c'est échange immédiat)

Altyki
08/06/2009, 17h48
Fais un Clear CMOS ou "reset default" (un truc du genre) dans le BIOS, au cas où.

Ensuite, vérifie bien si le BIOS a détecté et configuré correctement les timings à utiliser pour la mémoire, au besoin, fixe les à la main aux valeurs préconisées.

Pour la connexion de l'écran c'est bizarre, si je résume : en connectant le câble DVI (et en deconnectant le VGA), ça ne fonctionne pas ?

nesquik
08/06/2009, 18h19
Mais quand les sites VPC assemblent eux même le matos, ils testent avant envoi ou pas ?
(enfin si c'est juste 5 mins sous windows en lançant freecell, je n'appelle pas ça tester...)

Tatsu-Kan
08/06/2009, 18h24
Materiel.net fait normalement un test du matos avant expédition. J'en sais pas plus.
J'ai quand même un doute sur ça. Je pense fortement que rien n'est testé, c'est juste monté et basta.

Edit : Enfin materiel.net est bien soigneux dans le montage des configs qui ont de la gueule.

chak
08/06/2009, 18h36
Non comme j'avais déjà l'os, ils n'ont rien installé ( ils ont du seulement vérifier qu'il s'allumait), j'ai installé moi même XP et les pilotes CM et CG.

Et les fréquences des mémoires ne se mettent pas automatiquement ?

Altyki : je m'explique (mieux) : au début j'ai branché l'écran uniquement en DVI, là rien à part un message sur l'écran "pas de signal VGA". J'ai donc branché l'écran en VGA, là ca a fonctionné.
Après sur les commandes de l'écran, je change la source pour DVI et là : rien, soit pas de signal VGA, soit il repasse en VGA et ca remarche. Bref ??????

chak
08/06/2009, 21h09
J'ai vu un topic où John Claude avait résolu le pb qui consistait à un mauvais voltage de la ram, pourrait il s'agir de cela sachant que je n'ai rien modifié au bios d'origine).

Comme je ne sais pas comment insérer ce que me donne CPUZ,pourriez vous me donner la marche à suivre svp les gars ?

Raphyo
08/06/2009, 21h27
Télécharge HWMONITOR et CPU-Z.
J'ai besoin de voir : à la fois l'onglet "memory" ,"SPD" de cpu-z (ouvres-en deux). Et puis toutes les informations que donnent HWmonitor (enfin surtout le voltage de la ram).

chak
08/06/2009, 21h54
Télécharge HWMONITOR et CPU-Z.
J'ai besoin de voir : à la fois l'onglet "memory" ,"SPD" de cpu-z (ouvres-en deux). Et puis toutes les informations que donnent HWmonitor (enfin surtout le voltage de la ram).


Je l'ai HW monitor mais je ne sais pas comment capturer les données (les cadres avec les onglets je veux dire)

Raphyo
08/06/2009, 21h57
http://tof.canardpc.com/preview2/91155dee-9a6d-4c29-b392-3fb77cda764d (http://tof.canardpc.com/show/91155dee-9a6d-4c29-b392-3fb77cda764d.html)
Avec "gadwin printscreen (http://www.clubic.com/telecharger-fiche18037-gadwin-printscreen.html)"

chak
08/06/2009, 22h09
Merci pour ton aide Raphyo, j'ai capturé mais le fichier faisant 6,7 Mo, il est trop gros, faut que je le réduise mais comment ? :(

J'ai trouvé (converti en JPEG),maintenant faut juste que je sache comment avec tof canard pc l'inserer ici

JYS
08/06/2009, 22h52
ça ressemble en effet à un mauvais réglage de ta RAM.
Il faut que tu ailles dans le BIOS et dans la section dédiée à la RAM passse en manuel:
Voltage: 2.0V
CAS-RAStoCAS-CASprecharge-RASactive: 5-5-5-15

PS: Si c'est ça, ils sont clairement pas top chez GrosBill.

newbie06
08/06/2009, 23h06
+1 sur le voltage des RAM.

C'est soit 2.0 soit 2.1 volts. Réf : http://newgskill.web-bi.net/bbs/view.php?id=g_ddr2&page=1&sn1=&divpage=1&category=1&sn=off&ss=on&sc=on&select_arrange=headnum&desc=asc&no=114

Frypolar
08/06/2009, 23h09
J'ai la même RAM, voilà le tableau :
http://tof.canardpc.com/preview/6b20470c-a21d-4c0e-a90f-f29e4e8c97c5.jpg (http://tof.canardpc.com/show/6b20470c-a21d-4c0e-a90f-f29e4e8c97c5.html)

Prends les valeurs de la dernière colonne.

chak
08/06/2009, 23h53
J'ai la même RAM, voilà le tableau :
[/URL][URL]http://tof.canardpc.com/preview/6b20470c-a21d-4c0e-a90f-f29e4e8c97c5.jpg (http://tof.canardpc.com/show/6b20470c-a21d-4c0e-a90f-f29e4e8c97c5.html)

Prends les valeurs de la dernière colonne.

C'est exactement ce que j'ai (je viens d'avoir un ecran bleu d'ailleurs :tired:)

Ca veut dire que ma ram est à la bonne fréquence ? Et donc que ce serait la ram qui serait défectueuse ? (je rappelle que j'ai plusieurs erreurs au memtest avant qu'il plante après 10 mn).

PS comment fais tu pour ton screen Frypolar ?

newbie06
08/06/2009, 23h57
On s'en fiche un peu de la fréquence :) As-tu bien 2.1 V pour le voltage de ta RAM ?

JYS
09/06/2009, 00h11
Oui, fais gaffe, c'est pas parceque tes valeurs SPD sont à 2,1V que ta RAM est bien réglée à cette tension.
Quelle voltage as-tu dans HW monitor en ce qui concerne ta DDR.

PS: pour faire les shoot d'écran et les envoyer voici une soluce super simple:
- Tu mets le focus sur la fenêtre que tu veux shooter.
- tu presses [ALT]+[Impr écran]
- Tu lances paint
- CTRL+V pour coller l'image.
- Tu découpe au mieux.
- Tu sauve en .PNG (compression plus lisible).
...et ensuite tu utilises l'outils tof de CanardPC ;)

chak
09/06/2009, 00h35
Voilà j'espere que ca marche :

http://tof.canardpc.com/show/7a208038-cefc-434a-b685-52f9ed87ab97.html


http://tof.canardpc.com/preview2/7a208038-cefc-434a-b685-52f9ed87ab97.png (http://tof.canardpc.com/show/7a208038-cefc-434a-b685-52f9ed87ab97.html)
http://tof.canardpc.com/show/7a208038-cefc-434a-b685-52f9ed87ab97.html

Merci de votre aide (et de votre patience) les copains:)

Raphyo
09/06/2009, 00h41
Ta ram est bien à 2.1 volts?

chak
09/06/2009, 00h44
Ta ram est bien à 2.1 volts?

Où je vois ca ?

Raphyo
09/06/2009, 00h49
Dans hwmonitor :o

---------- Post ajouté à 23h49 ----------

Regarde mon screen plus haut.

chak
09/06/2009, 00h56
Dans hwmonitor :o

---------- Post ajouté à 23h49 ----------

Regarde mon screen plus haut.

Ah ok ok :zzz:

http://tof.canardpc.com/preview/a23055ad-e6b8-40d3-806a-36312bfb593d (http://tof.canardpc.com/show/a23055ad-e6b8-40d3-806a-36312bfb593d.html)

En même temps, je vois pas trop ou je vois le voltage, ou alors il est dans les photos plus haut ? Je vois bien 2,1 V en EPP 1 et 1,8 V en JEDEC 1 et 2.

On parle bien des voltages memoire et pas Proc ?

Raphyo
09/06/2009, 01h05
On dirait que le Vin1 correspond à la tension de ta ram... C'est pas sur à 100 % mais presque.
M'enfin ca te coute rien d'aller voir dans ton bios, c'est dans la partie "M.I.T" et l'option est ... [suspens] relative à la tension de la ram :ninja:

chak
09/06/2009, 01h15
Ok, je vais voir ca (mais demain, il se fait tard).

A demain pour de nouvelles aventures ...

JYS
09/06/2009, 08h52
Ok, je vais voir ca (mais demain, il se fait tard).

A demain pour de nouvelles aventures ...

D'après ton screen, tes tensions sont même un peu fortes:
2.14V VIN1 et 1.36 VCore, ça veut dire que dans le BIOS ils ont mis 2.2V pour la RAM et 1.38V pour le CPU.

Du coup, cela crée peut être un pb de chauffe.
Il va falloir regarder tes temps lorsque tu fait tourner un bench.

chak
09/06/2009, 10h42
D'après ton screen, tes tensions sont même un peu fortes:
2.14V VIN1 et 1.36 VCore, ça veut dire que dans le BIOS ils ont mis 2.2V pour la RAM et 1.38V pour le CPU.

Du coup, cela crée peut être un pb de chauffe.
Il va falloir regarder tes temps lorsque tu fait tourner un bench.

Pour la température, après avoir joué à L4D ou COH, et après un reboot suite à une BSOD, j'avais regardé la température de tout le bouzin après le reboot : il n'y avait rien à plus de 49 ° donc à mon sens, cela ne doit pas être un pb de surchauffe (pour en être certain j'ai même ouvert le boitier pour qu'il soit plus aéré).

D'autre part, je ne suis pas certain que les benchs vont fonctionner : quand je lance memtest, après qq minutes (et plusieurs erreurs annoncées), BSOD (cela peut-il être causé par le voltage ou bien plus simplement une ou les deux barrettes sont elles mortes ?).

Donc, je vais regarder le bios ce soir. Si je fais un reset, ca devrait remettre automatiquement le bon voltage ?:huh:

Raphyo
09/06/2009, 10h47
A propos du voltage : non pas sur...
Sinon, le fait de relever les températures après un reboot entier (une eternité) te donnera une températures au repos. Mon proc' met moins de 10 sec' pour retrouver sa température de repos.
Stress CPU et GPU avec OCCT (pour le CPU) et furmark (pour le GPU). Tu peux aussi faire le test d'alimentations d'OCCT(il va les stresser tout les deux) et simultanément tu relèves tes temp' avec HWMONITOR.

chak
09/06/2009, 11h39
[
A propos du voltage : non pas sur...
Sinon, le fait de relever les températures après un reboot entier (une eternité) te donnera une températures au repos. Mon proc' met moins de 10 sec' pour retrouver sa température de repos.
Stress CPU et GPU avec OCCT (pour le CPU) et furmark (pour le GPU). Tu peux aussi faire le test d'alimentations d'OCCT(il va les stresser tout les deux) et simultanément tu relèves tes temp' avec HWMONITOR.

Je vais voir ca pour la température mais après avoir regardé sur le site GSkill, je me demande maintenant si cette mémoire est compatible avec le chipset AMD 790 : quand je cherche avec ce chipset, je ne trouve rien et quand je suis sur cette mémoire, je ne trouve pas en CM compatible ce chipset ( http://http://newgskill.web-bi.net/bbs/view.php?id=g_ddr2&no=115

FAIS CHIER :|:sad:

Edit : en même temps quand je fais une recherche sur le site Gskill sur les mémoires DDR2 compatibles avec l'AMD 790, il ne m'en donne aucune, ce qui m'étonne donc va savoir si c'est fiable leur truc ...

Frypolar
09/06/2009, 14h46
C'est pas le chipset de la CM qui gère la mémoire chez AMD. C'est le processeur. Normal que tu trouves rien :p. T'as été voir dans le BIOS les réglages de la RAM ?

chak
09/06/2009, 15h15
C'est pas le chipset de la CM qui gère la mémoire chez AMD. C'est le processeur. Normal que tu trouves rien :p. T'as été voir dans le BIOS les réglages de la RAM ?

Non, là je suis au taff, pas eu le temps. Je ferai ca ce soir.

Pour reprendre ma question, si je fais un reset dans le bios (cad que je remet tout en auto, sachant que je n'avais rien changé et que ca m'étonnerait que les mecs de Gros Bill aient touché au bios); ca devrait régler le voltage mémoire correctement ?

Raphyo
09/06/2009, 15h30
En théorie, la tension max' "officiel" de la DDR2 c'est 1.8 volts.
Et le bios ne va pas tué ta CM...

chak
09/06/2009, 15h57
En théorie, la tension max' "officiel" de la DDR2 c'est 1.8 volts.
Et le bios ne va pas tué ta CM...

Ok, donc je vais essayer de diminuer la fréquence de la mémoire (genre entre 2 et ,8 V contre 2,1 en ce moment, si CPUZ ne se goure pas).

En plus, je me suis aperçu que l ventilo Gladiator de chez OCZ est tellement gros qu'il recouvre partiellement la 1ere barette mémoire m'empechant ainsi de l'enlever pour tester les mémoires séparemment (ou alors faut que j'enlève le proc et le ventilo, dur dur quand on sait que je payé la pose chez Gros Bill)

Je vais donc :

1/ entrer dans le bios pour noter les paramètres voltage,
2/ utiliser le logiciel qui va bien pour faire chauffer afin de voir s'il n'y a pas "simplement" un pb dce surchauffe
3/ pleurer

J'ai du monde chez moi ce soir donc je ne sais pas trop si j'aurais beaucoup de temps mais je ne perds pas (encore) espoir. Au pire je ramène le tout chez Gros Bill et je leur demande de se démmerder (mais j'avoue que j'aimerais bien y arriver tout seul, heu avec vous :p)

Raphyo
09/06/2009, 16h03
T'es dans quel coin? PArce que si un canard pouvait ce déplacer ce serait torcher depuis longtemps.

chak
09/06/2009, 16h19
T'es dans quel coin? PArce que si un canard pouvait ce déplacer ce serait torcher depuis longtemps.


J'habite Montesson (78) à côté de Chatou et Rueil Malmaison, à 10 kms de Paris.

Si un Canard est volontaire, j'offre bien évidemment la bière (ou autre) ainsi que du matos dont je me débarasserais (bien sur gratos) si ca l'interesse (moniteur Iyama 17 " par exemple, processeur ... Qui pourrait intéresser des collectionneurs ^_^)

Edit : ainsi bien sûr que ma reconnaissance éternelle

chak
10/06/2009, 10h46
Hier, j'ai regardé dans le bios, tout était sur auto sauf EPP et le voltage de la mémoire était à plus de 2,1 V (genre 2,186 V de mémoire), j'ai remis en auto et c'est repassé à 1,92 V (à peu près).
J'ai essayé de mettre "réglages optimisés par le bios", ca a pas changé radicalement les choses (avec tous mes essais, en même temps, je ne suis jamais revenu à un voltage supérieur à 2 V).

Le pb c'est qu'en dépit de tout ca, en lançant un memtest (enfin plusieurs pour 511 Mo puisqu'il ne veut pas au dessus), j'ai encore plus de 70 erreurs sur la mémoire (et le test n'arrive jamais à finir : freeze ou BSOD à partir de 35 % et une dizaine de minutes)

Reste le problème de la chaleur qu'il faut que je teste et si c'est pas trop chaud avec des stress test, et direction SAV à mon avis.

Pensez vous que, hormis ce dernier pb potentiel de chaleur, si j'ai encore des erreurs au memtest alors que le voltage est inférieur à 2 V, c'est clairement un pb de mémoire ?
D'autre part, comme je le précisais dans un autre message, le radiateur Gladiator OCZ du proco recouvre une partie de la 1ère barrette, est ce que ca pourrait lui communiquer trop de chaleur (bizarre à mon avis car ce radiateur semble fait pour diminuer la chaleur et pas la communiquer ..)

Voilà, je sais ca fait encore beaucoup de questions mais ca pique fort de ne pas pouvoir utiliser mon bouzin et de jouer alors que je viens d'y mettre plus de 1.200 €:tired:

Raphyo
10/06/2009, 13h04
Essai de démarrer avec une seule barette de mémoire, puis l'autre.
Sinon je veux bien te le faire, mais après mes épreuves (fini le 23).

chak
10/06/2009, 13h25
Essai de démarrer avec une seule barette de mémoire, puis l'autre.
Sinon je veux bien te le faire, mais après mes épreuves (fini le 23).

C'est bien ce que j'avais l'intention de faire mais le pb c'est que comme le ventilo Gladiator recouvre en partie la 1ère barette de mémoire, pour l'enlever, il faut, à mon avis enlever le ventilo (et donc le désolidariser du proco, et donc remettre de la patte thermique ....) : emmerdant sachant que j'ai demandé (et payé :tired:) le montage à GrosBill.

Donc je pense que je risque de m'orienter vers un retour SAV de l'ensemble chez Grosbill (c'est dans ces moments là qu'on est content d'avoir un point de vente physique et de ne pas retourner le tout par la poste, seule raison pour laquelle je n'étais pas passé par Matos.net)

Merci de ta proposition Raphyo en tous cas ;)

chak
10/06/2009, 15h58
Je viens d'avoir le SAV de GrosBill en ligne (le gars qui a monté ma config) : ils sont en train d'essayer de me faire dire que c'est seulement un pb logiciel, genre windows XP mal installé, ou parce que j'aurais laissé la mise en pause des dd ou du moniteur (!! Pour un BSOD !!), ou même que mon windows est pas terrible.
Qu'ils font des tests (même si je n'ai pas commandé d'OS et que le DD est arrivé vierge) avec des trucs genre 3Dmark et que si la mémoire avait un pb, XP refuserait même de s'installer..... :(
Le gars me dit même que memtest, ils l'utilisent pas et que c'est pas terrible.
Bref, je les vois venir avec leurs gros sabots, ils vont essayer de pas me couvrir de la garantie.

J'ai insisté et je leur rapporte en fin de semaine mais je crains le pire car mes pbs de BSOD ne se font sentir qu'en utilisation accrue du PC (cad les jeux) et eux ils vont tester après avoir formaté et sans utiliser memtest. Dans ce cas, comment prouver que la mémoire a bien un soucis ?

EDIT : ils me disent également que si la mémoire était défectueuse, XP n'arriverait même pas à s'installer, est-ce vrai ?

Raphyo
10/06/2009, 17h10
C'est completement faux, puisque j'ai vécu cette situation pendant presque 6 mois.
J'avais 2 go de G.SKILL 6400 pk, j'ai pu installer windows Xp (à l'éposque), et même jouer.
Sauf que de temps en temps j'avais des BSOD sous le bureau (rares) et en jeux (moins rares)... Je ne comprenais pas et incriminait les pilotes graphiques...
Bref, en éssayant d'installer VISTA 64, ça plantait systématiquement au moment ou l'install' était presque fini et ou il fait un benchmark, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille...
J'ai enlevé une barette et hop! Magique tout fonctionnait.

chak
10/06/2009, 17h15
Ouaip, c'est bien ce que je pensais ...

En même temps, ce que je pourrais faire pour les coincer, c'est graver une iso de memtest sur un CD, désinstaller XP et booter sur le CD, s'il me donne des erreurs, c'est bien que ce n'est pas lié à l'install d'XP ou à du soft en général (si memtest fonctionne de cette façon sans OS, ce que je ne sais pas)

Raphyo
10/06/2009, 17h50
Tu cogites trop, passe à l'action et demonte moi ton rad'.

chak
10/06/2009, 19h46
Ouais peut être qu'il faudra que je m'y résolve (mais avant faut acheter de la pate thermique)

chak
11/06/2009, 11h08
Pour plus de facilité je rappelle ma config (non OC)

Boitier Lancool K-6 :
- Alim Corsair VX 550W
- CM Gigabyte MA790X-UD4
- CG Gainward GTX 275
- Mémoire GSkill Extreme Series PK 4 Go (2X2) PC 8500 Dual Channel CAS 5
- Phenom II X4 940 BE Box
- Ventilateur Gladiator OCZ
- DD Western Digital Caviar Blue 640 Go
- Graveur DVD Pioneer 216 DBK
- Ecran Hyundai W220D

CA SE COMPLIQUE :

Avant je pensais que j'avais "simplement" un pb de mémoire mais hier j'ai voulu vérifier autre chose.

- test 3D mark 06 : le test se passe correctement, résultats : 14.900 points
Températures maximales relevées sur HW monitor pendant le test :
TMP IN0 : 84 °
TMP IN1 : 85 °
TMP IN2 : 52 °
(je ne sais pas ce que veux dire IN0...)
CPU : 57 ° (pour les 4 coeurs)
GTX 275 : 68 °
HDD : 33 °

Bref tout va bien

- CPU Stress : "le processeur 3 (puis tous les autres) a généré une erreur de calcul, votre PC n'est pas stable". Je l'ai exécuté plusieurs fois, et une fois il a même rebooté.

- OCCT : test complet

Mémoire : RAS (après 10 passes)
CPU : erreurs détectées sur le coeur 2 (en relançant, ca le fait également sur les autres coeurs mais un à chaque fois car le test s'arrete très vite)

D'après les graphes données par OCCT (que je pourrais mettre) la température du processeur quand il est utilisé à 100 % monte à 95 ° avant que le test ne s'arrete. Température incroyable avec le ventilo OCZ Gladiator pour un CPU non OC

Bref, je ne sais plus maintenant si c'est la mémoire, le CPU ou les deux qui déconnent.

Des idées les copains ? Je m'en remet à vous car je pense que le SAV de GROSBILL va seulement faire un test de 3D mark 06 (comme ils me l'ont dit) et que comme ca va aller, ils vont dire que mes pbs sont logiciels.

http://tof.canardpc.com/preview2/8a8f2057-aa52-49e3-983e-851b640ef0b4.png (http://tof.canardpc.com/show/8a8f2057-aa52-49e3-983e-851b640ef0b4.html)

chak
11/06/2009, 19h47
Excusez moi d'insister les copains, mais vous n'auriez pas une idée à propos de mon (nouveau ?) problème de processeur ?

Raphyo
11/06/2009, 20h09
Je finis mon bac 2007 d'elct 2007 et je suis à toi (dans 4 heures obama)

JYS
11/06/2009, 20h37
Tu as clairement une surchauffe du CPU => à coup sûr le rad CPU qui est mal monté.
Ou
Il y a un problème avec la vitesse de rotation du ventilo du Gladiator OCZ, il tourne au moins ? (j'y crois pas trop à cette option)

PS:
Technique que j'emploie pour vérifier que le ventirad est bien monté:
Je soulève la CM en ne prennant que le ventirad => ça ne doit pas bouger.

chak
12/06/2009, 10h32
Tu as clairement une surchauffe du CPU => à coup sûr le rad CPU qui est mal monté.
Ou
Il y a un problème avec la vitesse de rotation du ventilo du Gladiator OCZ, il tourne au moins ? (j'y crois pas trop à cette option)

PS:
Technique que j'emploie pour vérifier que le ventirad est bien monté:
Je soulève la CM en ne prennant que le ventirad => ça ne doit pas bouger.

Le ventilo CPU tourne et j'ai essayé ta technique, à priori il a l'air bien fixé. Hier soir nouveaux essais : 2 x 15 mn de L4D, résultat : 2 retours windows (mais pas de BSOD :O), nouveaux essais OCCT : mêmes résultats, coeur instable et tout le baratin plus température extrème.
Me demande si GrosBill n'aurait pas oublié de mettre de la pate thermique mais ca, un seul moyen de vérifier...

JYS
12/06/2009, 11h16
Le ventilo CPU tourne et j'ai essayé ta technique, à priori il a l'air bien fixé. Hier soir nouveaux essais : 2 x 15 mn de L4D, résultat : 2 retours windows (mais pas de BSOD :O), nouveaux essais OCCT : mêmes résultats, coeur instable et tout le baratin plus température extrème.
Me demande si GrosBill n'aurait pas oublié de mettre de la pate thermique mais ca, un seul moyen de vérifier...

A la limite le retour sous Windows ou le BSOD est normal à ces températures :rolleyes:
...le tout est de savoir ce qui entraine une si grosse chauffe du proc, mais y'a 90% de (mal)chance que ce soit un mauvais montage du ventirad...
Vérifie quand même dans ton BIOS que je vcore soit fixé à 1,35V et pas en auto => certaines CM augmentent la tension en charge => montée en température excessive.

Raphyo
12/06/2009, 11h27
Je plussoie JYS, problême de montage/Pâtes thermiques, c'est presque sur.

chak
12/06/2009, 12h04
A la limite le retour sous Windows ou le BSOD est normal à ces températures :rolleyes:
...le tout est de savoir ce qui entraine une si grosse chauffe du proc, mais y'a 90% de (mal)chance que ce soit un mauvais montage du ventirad...
Vérifie quand même dans ton BIOS que je vcore soit fixé à 1,35V et pas en auto => certaines CM augmentent la tension en charge => montée en température excessive.

Pour l'instant le Vcore est à 1,36 V (est ce que les 0,01 V en plus sont suffisants pour planter, ca m'étonnerait mais bon, je vais retourner ce soir dans le bios pour voir si je peux diminuer)*
Après reste à voir si c'est le pb CPU qui entraine les plantages erreurs détectées sur la mémoire sur le memtest (sachant que sous OCCT, sur 10 passes d'analyses mémoire, aucun pb) ou si en plus d'un pb CPU, j'ai également un pb mémoire :sad:.

Vous voulez que je vous dise, la prochaine fois je prendrai une config canard sur Matos.net, le SAV m'a l'air moins borné.

chak
13/06/2009, 13h52
Bon, et bien je suis un vrai BOULET !! J'ai mal lu les résultats d'OCCT, la température n'est pas de 90 ou 95 ° C, c'est l'utilisation ! (regardez les graphes que j'ai mis) donc ce n'est pas un pb de chaleur. Cela étant, cela n'empêche pas que j'ai des erreurs CPU au test donc c'est toujours la merde, mais maintenant la piste que j'avais s'est éloignée !
Le CPU crashe en utilisation soutenue mais pour quelle raison ? Peut être y a t il un défaut ??

Raphyo
13/06/2009, 13h55
Ma pauvre tête, ta pauvre ram.

Super_Newbie
13/06/2009, 14h39
Config maudite... Ça arrive.
Si ta ram est défectueuse, c'est normale que les test cpu foirent car ils font aussi appel à la ram (test OCCT Ram et Mixte). Par contre ton graphique montre bel et bien une température CPU à 95° (trait rouge=temp) ce qui est beaucoup trop chaud! Fais ce test : tu ouvre ton boitier, tu appuies sur le centre du ventilo pendant qu'il tourne et tu regarde si la température du proc baisse. Si c'est le cas, tu démontes tout ça et tu remontes bien comme il faut.

newbie06
13/06/2009, 15h05
Par contre ton graphique montre bel et bien une température CPU à 95° (trait rouge=temp) ce qui est beaucoup trop chaud!
Je ne crois pas, mais la légende du graphique est légèrement ambigue.
Pour lever l'ambiguite, il suffit de se dire qu'OCCT va faire monter la charge CPU à 100%, c'est son job. Donc le graphe vert doit arriver à 100, et donc le rouge, temp CPU, monte à 52.5.
En fait, pour lever toute ambiguité, il faudrait que la légende "CPU Usage (in %)" soit écrite en vert.

Duncan le Fremen
13/06/2009, 17h03
Essaye en small data set pour ne tester que le CPU, voir meme un coup de linpack pour la temperature; si tu n'as tjrs rien essaye en large data set qui stressera toute la chaine CPU/RAM/chipset avec un monito en parallele genre everest.

Au choix controleur intégré flingué (ça arrive, rarement, mais ça arrive) ou ram dead. Et pour info, memtest existe bien en "mode boot" sur cd, tu l'as aussi dans ultimate boot cd ;)

chak
15/06/2009, 11h04
Config maudite... Ça arrive.
Si ta ram est défectueuse, c'est normale que les test cpu foirent car ils font aussi appel à la ram (test OCCT Ram et Mixte).

Et pourtant, via OCCT, le test de ram (10 passes B)) ne révèle aucune erreur. OCCT n'indique qu'une erreur processeur.
En même temps, memtest (sous windows) indique très vite des erreurs mémoire (plus de 60 avant de s'interrompre)

Bref, pb CPU, mémoire, les 2 ?

J'ai lu sur un forum GSkill que des mecs semblaient avoir des pbs avec la combo CM 790 + mémoire Gskill (même le modérateur semble l'admettre à demi mots), certains l'ont résolu en baissant la fréquence de la ram de 1066 à 800 (je crois qu'on fait ca en changeant le multiplicateur).

En tous cas, il serait intéressant de diffuser l'info : gaffe aux 790 + GSkill en ce moment :O

En tous cas, je vous tiendrai informés : le PC est au SAV GrosBIll depuis samedi

Jeremy
15/06/2009, 15h00
[/URL] (http://%3Ca%20href=%22http://tof.canardpc.com/show/8a8f2057-aa52-49e3-983e-851b640ef0b4.html%22%20target=%22_blank%22%3E%3Ca% 20href=%22http://tof.canardpc.com/preview2/8a8f2057-aa52-49e3-983e-851b640ef0b4.png%22%20target=%22_blank%22%3Ehttp://tof.canardpc.com/preview2/8a8f2057-aa52-49e3-983e-851b640ef0b4.png%3C/a%3E%3C/a%3E)[URL]http://tof.canardpc.com/preview2/8a8f2057-aa52-49e3-983e-851b640ef0b4.png
Si je lis bien ce graphe, les valeurs de températures sont à gauche. Donc le processeur ne monte pas à 95 mais 55° : le 95 est sur l'échelle de l'utilisation du proco.

punishthecat
17/06/2009, 00h26
Peut être essayer avec une seule barette si la machine est pas scéllé ?
Sinon essaye peut être avec un live cd pour voir si ça fait pareil (mais je pense que oui)

chak
08/07/2009, 11h09
Salut les copains ;),
Me revoilà B)
Voilà pour ceux qui avaient suivi à l'époque (et qui avaient essayé de m'aider :) voici l'épilogue de mon histoire..

Pour ceux qui se souviennent plus (on est plein à avoir des pépins :|) voici mon message d'origine (synthétisé) :




Grâce aux conseils des canards du topic conseil ;), voilà la config que j'ai acheté chez Gros Bill (monté par eux) :

- Boitier Lancool K-6 :
- Alim Corsair VX 550W
- CM Gigabyte MA790X-UD4
- CG Gainward GTX 275
- Mémoire GSkill Extreme Series PK 4 Go (2X2) PC 8500 Dual Channel CAS 5
- Phenom II X4 940 BE Box
- Ventilateur Gladiator OCZ
- DD Western Digital Caviar Blue 640 Go
- Graveur DVD Pioneer 216 DBK
- Ecran Hyundai W220D

Je l'ai depuis deux jours et je constate la même chose : plantages à répetition (qqs le jeu mais souvent seulement en jeu et pas sur le bureau), écran bleu (avec vidage de la mémoire : "pour protéger niaiananan ...."

J'ai lancé mem test et il me sort 4 à 5 erreurs mémoire au bout de 10 mn (va jamais plus loin, écran bleu après).

Je pense qu'il doit y avoir une (ou deux ?) mémoire défectueuse, confirmez vous le diagnostic (ce qui est bizarre c'est que cela ne le fait que quand un programme un peu couillu est en marche).

J'avais également testé et avait des erreurs processeurs sur OCCT.



Bref, après avoir gardé le PC 3 semaines, GROS BILL me l'a rendu hier.
Ils ont changé : carte mère, processeur et mémoires !!

Selon eux, la CM était naze et bousillait le proco qui du coup, chauffant, fusillait à son tour la mémoire !
Ils auraient tué 2 procos avant de comprendre :huh:

J'ai lancé OCCT : TOUT MARCHE (ca fait plaisir) et j'ai enfin pu jouer 20 mn à L4D sans BSOD.
Cela étant je me suis rendu compte qu'ils avaient changé le modèle de la CM : de la Gigabyte MA790X-UD4 d'origine, ils m'ont mis une ASUS M3N-HD/HDMI (sans rien me dire bien sur :|)

Comme tout fonctionne et que je n'ai pas encore envie de passer ma vie à ramener le bouzin et aller le chercher après, je pense que je vais garder cette CM mais :

1/ je vais demander un remboursement (l'ASUS coute 86,50 € alors que j'avais payé la GIGABYTE 106,90 €)
2/ j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette CM (je sais déjà que John Claude vu la marque n'aimera pas :p), en particulier quid de l'OC par rapport à la GIGABYTE (j'ai perdu les petits logiciels GIGABYTE permettant des premiers OC même sous windows, y a absolumment rien dans le package ASUS) ?

Enfin, avec tout ca, je me demande s'il n'y aurait pas un pb de compatibilité de cette CM avec soit le CPU (peu probable à mon sens) soit avec les barrettes GSKILL (plus possible vu le nb de mecs sur le forum GSKILL qui semblaient avec la même config avoir le même problème).

Voilà, vous savez tout

chak
08/07/2009, 19h29
Personne pour me dire ce qu'il pense de la CM ASUS M3N-HD/HDMI ?

Frypolar
09/07/2009, 05h53
Personne pour me dire ce qu'il pense de la CM ASUS M3N-HD/HDMI ?

Ce qui me plait pas trop c'est le chipset : NVIDIA nForce 750a SLI. Je sais pas trop ce que ça donne avec AMD mais à cause des problèmes avec les processeurs Intel je suis moyennement confiant. Une bricole aussi : tu n'as qu'un port PS/2.

Sinon j'ai envie de dire qu'on t'avait conseillé la MA770-UD3 :ninja:.

Je regarderai pour le chipset mais demain, là c'est dodo-time :zzz:.

chak
09/07/2009, 10h48
Ce qui me plait pas trop c'est le chipset : NVIDIA nForce 750a SLI. Je sais pas trop ce que ça donne avec AMD mais à cause des problèmes avec les processeurs Intel je suis moyennement confiant. Une bricole aussi : tu n'as qu'un port PS/2.

Sinon j'ai envie de dire qu'on t'avait conseillé la MA770-UD3 :ninja:.

Je regarderai pour le chipset mais demain, là c'est dodo-time :zzz:.


J'ai pas pris le MA770-UD3 .... parce qu'ils en avaient pas chez GROSBILL (sinon, tu penses bien que j'aurais suivi vos conseils avisés, vu qu'ils m'ont fait 95 % de ma config).
J'espère que tes inquiétudes sur le chipset vont pas s'avérer fondée :'(.

Si à l'occas, tu peux m'en dire plus (je vais aller voir quand même monsieur google)...

PS : tu plaisantes je suppose pour le port PS2 ?