PDA

Voir la version complète : Est-ce qu'il existe des jeux "intelligents"?



john
06/06/2009, 21h43
Je voulais savoir si il existait des jeux "intelligents".

Par jeux "intelligents", je veux dire des jeux qui nous font réfléchir sur tel ou tel sujet, qui nous amènent à développer notre esprit critique sur tel ou tel point ou bien qui nous apportent une connaissance, un savoir qu'on aurait jamais exploré sans ledit jeu.

Bien que la tendance actuelle soit plutôt à l'abrutissement et l'infantilisation des masses avec des jeux dont le scénario ne dépasse pas la simple dichotomie gentil/méchant, je pense qu'il y est tout à fait possible de créer un jeu à la fois instructif et divertissant.

Je ne parle pas bien évidemment des Abidou et autres jeux de stimulation du cerveau mais bel et bien de fps, rpg, str et autres types de jeux.

Par exemple, je me rappelle que le jeu Pharaon (caesar-like) disposait d'une importante quantité d'information sur l'Egypte antique et la vie des gens à cette époque, mais qui à mon sens étaient mal intégrés dans le jeu.
Ou encore de nombreux str sur la 2e guerre mondiale qui respectent (enfin presque) les faits historiques (tout le contraire d'un certain Médiéval total war)

Il y a aussi Climcity (sur internet) qui est une bonne initiative pour l'écologie, même si on peut regretter qu'il soit limité.

Au cinéma, il existe énormément de films qui nous font réfléchir et qui s'avèrent être des chef-d'oeuvres. Il n'y a aucune raison pour que cela ne se fasse pas et ne marche pas dans le secteur du jeu vidéo.
Il doit bien y en avoir quelques uns aussi. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je l'en remercie d'avance.

Menkar
06/06/2009, 21h47
Call of duty 4 : Modern Warfare, je pense.

Alexko
06/06/2009, 21h50
Si tu veux explorer de nouveaux horizons...

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51BEQQWD0KL._SS500_.jpg

Bon sinon, disons que je ne connais pas de jeu où la réflexion soit vraiment poussée, mais y'a des choses intéressantes sur le pouvoir, le gouvernement et la société dans Deus Ex, sur la morale, la rédemption, et cætera dans KOTOR 2. The Witcher te fait réfléchir sur tes choix et leurs conséquences, parce que c'est jamais manichéen. À part ça... Mais d'autres ont une bien meilleure culture vidéo-ludique que moi.

Pour ce qui est des connaissances, je crois que les campagnes d'Age of Empires 2 suivaient les évènements historiques (enfin j'ai pas cherché plus que ça, j'avais 10 ans) et y'a probablement pas mal de choses à apprendre dans Crusader Kings aussi, peut-être également les Europa Universalis.

captain-rabbit
06/06/2009, 21h57
C'est clair, maintenant je sais que les russkofs ils sont pas des gentils bisounours...
Il est vrai que l'on peut apprendre certaines choses dans le jeux-vidéo. Mais de là à faire un jeu basé sur des apprentissages de différentes matières brutes, je pense que cela n'existera jamais. De plus, on peut comparer le jeux vidéo et le cinéma sur beaucoup de points mais pas sur celui-là. Il y a bien Half-life 2,Bioshock ou l'on met en avant des concepts socio-politiques et les jeux dit de "simulation" ou tu dois remplir certains critères théoriques pour pouvoir les exploités à fond (termes d'aviation et sensibilité à la pratique sur différents modèles de vol pour les jeux d'avions) mais sans plus.

In_utero
06/06/2009, 22h00
Les jeux Paradox (Europa Universalis, Hearts of Iron moddés de préférence) pour l'histoire et la géographie ;

STALKER pour la stimulation de l'imaginaire très proche du cinéma de Tarkovski ;

Deus Ex sur le thème très proche de Ghost In The Shell de l'humanité confrontée à l'augmentation de ses propres capacités physiques et intellectuelles ;


Ce sont les trois qui me viennent à froid, mais sinon c'est vrai, c'est assez rare des jeux qui font réfléchir ou nous enrichissent culturellement...

olih
06/06/2009, 22h00
Peut être la série des Versailles à une époque ? http://www.amazon.fr/Wanadoo-Editions-Versailles-Chine-Egypte/dp/B000078K1L
Des aventures dans un univers historique quoi.

MetalDestroyer
06/06/2009, 22h02
Comme dit le canard au dessus de moi, je vois plutot:
- The Witcher (ou The Witcher EE, c'est pareil)
- Deus Ex (le jeu par excellence)
- Independance War 2: Edge of Chaos
- Star Wars Knight of The Old Republic 2
- Metal Gear Solid (toute la série, même si ça par dans quelques délires, le sujet abordé est plutôt sympa)
- The Darkness (là il s'agit plus de question sur le bon et le mauvais)
- Max Payne ?? (là j'hésite)
- Mass Effect ?? (idem)

guizmo
06/06/2009, 22h06
Il y a aussi les simulations style Flight simulator ou x-plane qui se rapproche le plus de la réalité ! Bon c'est vrai que ça ne t'apprendra pas énormément mais ils t'apportent une connaissance sur le vol, on pourrais dire ça sur tout les jeux de simulateur un peu poussé .....

Super_maçon
06/06/2009, 22h06
Braid ! ;)

lokideath
06/06/2009, 22h16
* Perimeter 1. Thèmes de science fiction typique mais pas trop mal exploités, la quête d'un idéal, la liberté, le pouvoir...
* Civilization 4 et probablement les précédents épisodes, il y a une mini encyclopédie à l'intérieur qui est faite d'aide de jeu/détails historiques.
* Les jeux en VO pour apprendre de nouvelles langues :p
* Pas mal de jeux d'aventures point&click; Egypte, Versaille, Louvre, Pompei...
* Zoo Tycoon 1 et 2; il y a une encyclopédie/aide de jeu assez complète sur les animaux

kirriock
06/06/2009, 22h20
Y'a aussi des jeux qui peuvent nous pousser à nous documenter alors qu'ils n'avaient aucune prétentions "éducative" à la base.

J'ai découvert Monkey Island et le film Pirate de Roman Polanski vers 8/10 ans. Ils sont les déclancheurs de ma passion pour cette période historique et je me suis depuis forger une culture à toute épreuve sur tout ce qui touche la flibusterie.

Plus récement le design de Bioshock m'a inciter à découvrir l'Art Nouveau et l'Art Déco. Si j'ai visiter le Musée d'Orsay ou une expo Gallé c'est passke un jeu vidéo a éveillé ma curiosité.

Pareil avec STALKER, depuis ce jeu j'ai écumé le site de l'INA à la recherche de la moindre image parlant de la catastrophe, Pripyat etc...

Pour résumer : des jeux "intelligents" non, mais des jeux qui piquent notre curiosité et nous poussent à nous cultiver oui.

Darkath
06/06/2009, 22h46
Il n'y a aucune raison pour que cela ne se fasse pas et ne marche pas dans le secteur du jeu vidéo.

Oui est d'ailleur ça se fait et ça marche, mais tant qu'on regardera de haut le jeu-video comme un truc bete et méchant, ça se popularisera pas.

C'est comme les mangas, meme si il en existe des carrément nigauds et d'autre carrément trash, certains sont vraiment intelligent et pousse a réflechir.

Sinon les MMO si on s'y interesse de près peuvent beaucoup apporter, ceux dotés d'une économie permettent de comprendre comment fonctionne une économie basique et des mécanismes simples comme l'offre et la demande, ils permettent d'apprendre aussi le sens de l'organisation, la planification d'évènements, les contraintes de la vie en société etc.. Mais pour ça faut y réflechir, et beaucoup de gens passe a coté.

ElGato
06/06/2009, 22h50
Faut que tu distingues les jeux "bien documentés" et les jeux qui "font réfléchir" (qui s'appuient sur un thème principal).

Dans la 1ère catégorie t'as tous les FPS simili-réaliste, les STR aux chars modélisés au boulon près, c'est assez vaste et c'est un argument marketing assez en vogue, le premier CoD venu a besoin de son consultant ancien combattant.


Dans la 2nde catégorie c'est beaucoup plus limité...T'as Bioshock déjà cité (pour ses multiples références au positivisme entre autres), Braid (il paraît, je peux pas confirmer) et c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment; la plupart des scénarios habituels ne dépassent pas le cliché du méchant nouvel ordre mondial totalitaire et ses innombrables variantes.

[SonicYouth]
06/06/2009, 23h00
Braid. Ca fait pas vraiment réfléchir(enfin si quand même pas mal enfait), c'est surtout plein de sous entendus et de clin d'oeils(j'en dirais pas plus pour pas spoiler).

ziltoïd
07/06/2009, 00h05
;2171363']Braid. Ca fait pas vraiment réfléchir(enfin si quand même pas mal enfait), c'est surtout plein de sous entendus et de clin d'oeils(j'en dirais pas plus pour pas spoiler).

Les textes au début des mondes sont magnifiques. Moi, ça m'a fait réfléchir quand même. Pleins de poésie.

Je regrette pas mon achat et je confirme, c'est un jeu "intelligent".

Alexko
07/06/2009, 00h32
C'est marrant, moi je les ai trouvé très mal écrits. En même temps, j'ai fait que la moitié de la démo environ.

Raphi Le Sobre
07/06/2009, 01h09
Cloud (http://intihuatani.usc.edu/cloud/) ne fais pas réfléchir à proprement parler, mais il détend et fais rêver, c'est déjà pas mal.

Tout le monde ne sera pas d'accord sur ces deux-là, mais Ico et Shadow of the Colossus ont fait naître une vraie réflexion sur certains points chez moi. Mais étant donné qu'ils sont construit autour du ressenti, les avis sont très tranchés, personne ne voyant la même chose dans ces deux titres.

Rez distillait un message écologique intéressant en arrière plan. Le dernier niveau et le boss final laissait la porte ouverte à tout un tas d'interprétations sur la vie et l'évolution.

Don't Look Back (http://www.kongregate.com/games/TerryCavanagh/dont-look-back) amène une intéressante réflexion là encore, tant sur le fond que sur la forme. Je ne peux rien dire sans spoiler, mais disons que sa fin emmène avec elle son lot de question.

The Path prête là encore à la réflexion, mais peut-on parler d'un jeu à ce moment tant l'expérience est particulière, un peu comme Passage (http://hcsoftware.sourceforge.net/passage/): intéressant, mais jeu ou oeuvre interractive ?

J'dois encore avoir d'autres trucs dans le genre, mais voir si ce genre de choses correspondent aux questions que tu te poses...

Raphi Le Sobre
07/06/2009, 01h21
Je rajoute les superbes Today I Die (http://www.ludomancy.com/games/today.php?lang=en) et I Wish I Were the Moon (http://www.kongregate.com/games/danielben/i-wish-i-were-the-moon) de Daniel Benmergui, qui sont vraiment plus proches du poème interractif que du jeu dans le sens où nous l'entendons.

Darkath
07/06/2009, 01h26
Tout le monde ne sera pas d'accord sur ces deux-là, mais Ico et Shadow of the Colossus ont fait naître une vraie réflexion sur certains points chez moi. Mais étant donné qu'ils sont construit autour du ressenti, les avis sont très tranchés, personne ne voyant la même chose dans ces deux titres.

J'avais vu une interview d'un psychologue pour enfant qui utilisait Ico avec certains de ses patients.

TehHolyOne
07/06/2009, 01h57
Serious Sam :lol:


Bon ok j'arrête les anneries. Sur cette gen t'as The Witcher, Braid, BioShock, The Path (mais c'est pas vraiment un jeu, tu fais qu'avancer), KOTOR2 si on le considère de cette gen.

Sinon y a STALKER. Ca fait pas réfléchir dutout comme The Witcher (quoi que le thème de la survie dans un milieu totalement hostile et la relation entre l'Homme et la "nature"), mais l'ambiance est tout simplement géniale. T'en ressors aussi retourné que The Witcher :wub:

Tyler Durden
07/06/2009, 02h01
Braid. Sans hésitation.

Silent hill 2 aussi...

MemoryCard
07/06/2009, 02h02
"intelligent" n'est pas égale à "éducatif" et n'a rien a voir avec "bon jeu".
Quake3 développera tes reflexes et l'analyse rapide d'une situation. TF2 pousse a l'entraide et a la communication. Des jeux bourrins et violents peuvent être intelligents en proposant une mise en abîme de la relation joueur-avatar, des lectures a plusieurs degrés, une mise en scène de qualité, ou tout simplement en faisant progresser leur média.
J'ai toujours été frappé par la qualité des dialogues et des situations de GTA San Andreas. Tu n'"apprend" rien dans un Zelda, mais sa cohérence, son univers unique en font des jeux "intelligents".

Faut pas confondre les termes, et il est souvent plus question de l'intelligence du joueur que du jeu.

Voila :)

Darkath
07/06/2009, 02h16
Tu n'"apprend" rien dans un Zelda, mais sa cohérence, son univers unique en font des jeux "intelligents".

Dans les bons Zelda, t'as des bonnes énigmes, ça developpe la reflexion.

cailloux
07/06/2009, 05h55
Je pense que les jeux ( tout comme les films) avec des bon scénario bien ficelé (pas manichéen, reposant sur des faits de société) peuvent prétendre à l'intelligence.

Rajouter de la documentation (historique) est un plus mais là on parle plus de culture.

On peut aussi parler de progression, dans ce cas TOUT les jeux nous font progresser (réflexe, réflexion, adaptation, logique etc etc)

Dans le jeux "intelligents" il y avait un simulateur de pollution (probablement au futuroscope) action économique> réaction écologique à l'échelle de la planête. Personnellement je pense que c'est une voix qui n'est pas assez défriché encore, mais ça va venir.

Sk-flown
07/06/2009, 06h16
The only one, just:

Planescape:Torment

leroliste
07/06/2009, 09h45
Yeah funky!

Furi0so
07/06/2009, 10h42
SANITARIUM :wub:

http://www.aitpast.com/index.php?id=176&page=jeu

Septa
07/06/2009, 10h52
Dans les bons Zelda, t'as des bonnes énigmes, ça developpe la reflexion.


Si on va par là World of Goo est un des jeux les plus intelligents que je connaisse... La manière dont sont introduit les nouveaux mécanismes, la qualité des énigmes et le fait qu'on soit obligé de penser différemment pour le gros des ocds est clairement une vraie réussite.
Il y a des jeux qui ont des gameplay très intelligent, que ce soit par leur "complexité", la réflexion nécessaire pour avancer ou par la manière de jouer avec les codes, accompagner une idée par le gameplay etc...
Mais je ne suis pas sur que ce soit le genre d'intelligence dont on parle dans le premier post...

Les "art games" de Jason Rohrer genre Passage, ou Gravitation sinon c'est pas mal pour faire réfléchir sur des thèmes "profond".
http://hcsoftware.sourceforge.net/gravitation

Enfin c'est déjà un début...

Olipro
07/06/2009, 10h56
Europa universalis 3 : Magna mundi
Je peux t'assurer qu'après ça, tu ne vois plus du tout la géopolitique mondiale de la même manière.

ducon
07/06/2009, 11h25
Des jeux intelligents ? C’est comme ça que j’appelle Doom, Quake ou Serious Sam. :siffle:

Anonyme871
07/06/2009, 11h38
Sinon y'avait Creatures. Ca te permets de comprendre qu'il ne faut pas faire d'enfant.

http://tof.canardpc.com/preview/12de2cb2-8462-4b1c-86f4-22ebb7de809a.gif (http://tof.canardpc.com/show/12de2cb2-8462-4b1c-86f4-22ebb7de809a.html)

vectra
07/06/2009, 11h51
Sk-flown: oui, toutafé.

Ceci dit, "jeu intelligent", c'est vraiment un fourre-tout.

P:T est génial par son scénar, pas par son IA. Fear a une bonne IA pour un FPS, mais c'est tout (etc)

Bah
07/06/2009, 13h16
Europa universalis 3 : Magna mundi
Je peux t'assurer qu'après ça, tu ne vois plus du tout la géopolitique mondiale de la même manière.

Jamais joué à celui-là. Je pense qu'on peut y adjoindre Crusader King, qui permet de mieux comprendre comment se gérait un territoire médiéval et l'importance de la succession et des générations qui suivent.

Ashraam
07/06/2009, 13h20
Je dirais Stronghold, jeu de gestion / siège, basée sur les plans exacts des plus grandes places fortes européennes.

Egalement Civilisation 4 et assimilé.

Lapinaute
07/06/2009, 13h25
Resident evil <3

Bah
07/06/2009, 13h25
Egalement Civilisation 4 et assimilé.

Mmmhhh, les civ faut faire super gaffe. Ca part sur truc tellement complexe et ça doit tellement le simplifier, que ça a plus rien du tout à voir avec une quelconque réalité. Ca l'empêche probablement pas d'être un jeu "intelligent" hein, mais c'est super délicat (ca m'avait d'ailleurs permis y'a quelques années de faire mon mémoire dessus et de m'apercevoir que pas mal de notions utilisées pour représenter le monde sont des idées qu'on a abandonnées depuis les lumières. Notamment cette notion de progrès inéluctable et linéaire qu'on retrouve dans le jeu)

Edit : en fait c'est un jeu "intelligent" parce qu'il faut digérer et utiliser au mieux les concepts présentés, mais c'est aussi un jeu qui peut donner une image complètement faussée de la politique et du pouvoir.

Mogador
07/06/2009, 14h42
Les wargames d'une manière générale, si tu t'intéresses à l'histoire militaire ou à une période-charnière (Napoléon, 1GM, 2GM).
Comme expliqué dans le dossier de Casse-Pompons, ils basent souvent leur crédibilité sur leur fiabilité historique (mais pas toujours)

Sinon effectivement les jeux politico-historique à la Paradox, qui réussissent + ou - bien à reproduire les problématiques politiques de l'époque :
Crusaders Kings > L'aspect dynastique
Europa Universalis > Colonisation et religion
Victoria > Industrialisation et émergence de l'opinion publique

Bien sur, ca ne veut pas dire que ces jeux sont parfaits ou que ce sont des supports universitaires en puissance :rolleyes:

Civilization 4 est un jeu formidable, mais il se situe à une échelle si grande (si "petite" plutot), que l'abstraction est énorme et les mécanismes nécessairement très synthétiques.

Total War, oubliez, la reproduction de l'époque est vraiment très caricaturale, quelque soit l'épisode (Empire est peut-être le moins pire)

Raphi Le Sobre
07/06/2009, 15h01
C'est marrant, mais on ne comprend pas tous sa question de la même façon.

Pour beaucoup, un jeu "intelligent", c'est un jeu dans lequel il faut user de réflexion pour parvenir à un objectif simple: gagner, se développer, 'fin, tout se qui signifie la fin de la partie.
Il s'agit alors d'intelligence "pratique", c'est à dire, se remuer les méninges pour parvenir à la victoire, ou apprendre quelque chose, comme le blindage avant d'un Panther ou le taux de dispersion d'une bouteille de gaz moutarde ouverte un jour de grand vent.
Perso, dans sa question, je vois plutôt le côté "émotionnel" de la chose. Certes, un Civilization IV ou un Anno 1701 demandera de faire preuve de logique, de réflexion, en somme, d'intelligence, pour réussir à bâtir une oeuvre structurée et fonctionnelle. Mais ça n'est pas ce que je considèrerais comme un jeu intelligent. Un jeu faisant appelle à l'intelligence, oui, mais pas intelligent par lui même.

Pour moi, un jeu intelligent est un jeu qui éveille en nous des questions, des interrogations, qui délivre un message fort pouvant amener à une véritable introspection chez celui qui le pratique. Un titre qui, à un moment ou un notre, nous pousse à regarder autrement le monde qui nous entoure, nos proches, nos loisirs, nos intérêts ou autre, qu'il agisse par son scénario, son gameplay, ses graphismes etc. The Path est un jeu intelligent quelque part, puisqu'il soulève tout un tas d'interrogation, tant dans son fond que dans sa forme, à tel point que le débât qu'il entraîne est tout à fait capable de se détacher du jeu pour continuer à enquêter sur le message qu'il cherche à produire. D'ailleurs, la polémique a fait rage autour de ce dernier, puisque, bâti sur le ressenti, le titre a plu comme il a choqué.

Dans un autre registre, Madworld est lui aussi intelligent, puisqu'il nous met face à l'ultra violence grâce à une mise en abîme intéressante: le joueur incarne un concurrent d'un jeu télévisé. Or, il est à tout moment l'acteur et le spectateur de ce déchaînement de meurtre, puisqu'il suit Jack du point de vue de l'audimat, mais aussi de celui du joueur et du participant. Sans compter l'approche artistique, donnant l'impression que la seule chose qui compte encore en terme d'audimat, c'est la quantité de sang versé: seul le rouge hémoglobine ressort dans ce tableau en noir et blanc, sorte de message signifiant clairement que c'est la violence qui fait vendre dans nos sociétés, qui intéresse, qui motive, qui fabrique de l'argent. On abuse ici de la violence pour la dénoncer. Cependant, le fond à tendance à se perdre dans la forme, la violence restant malheureusement le principal point que retiennent de nombreuses personnes.

Bref, j'aurai tendance à penser que sa question tient plus du "existe-t-il des jeux amenant une véritable réflexion sur un problème ou une question de fond" que du "connaissez-vous des jeux faisant appel à l'intelligence pour être joués/appréhendés".

Barbazoul v2
07/06/2009, 15h50
Psychonauts !

TehHolyOne
07/06/2009, 15h57
Dans un autre registre, Madworld est lui aussi intelligent, puisqu'il nous met face à l'ultra violence grâce à une mise en abîme intéressante: le joueur incarne un concurrent d'un jeu télévisé.

Juste comme ça, il me semble que les dévs avaient déclarés que si Madworld était un jeu télévisé, c'était parce que c'était tout simplement la manière la plus simple d'introduire la narration dans le jeu. Je te retrouve ça.

Edit: j'ai retrouvé ça plus vite que prévu: http://www.gamekult.com/articles/A0000071563/


Je [n'utilise pas une émission de télé réalité] pour critiquer la télévision, mais plutôt pour faciliter la compréhension des joueurs. Lorsque les spectateurs de Death Watch font des commentaires par exemple, cela fluidifie le récit, et les joueurs se sentent véritablement plongés dans l'aventure sans explications trop lourdes.

Raphi Le Sobre
07/06/2009, 16h04
Bah c'est con pour lui, parce qu'involontairement, ça nous donne tout de même une grosse satire de la télévision et de son univers racoleur.

Remarque, tu me diras, dans une oeuvre, ce n’est pas tant le message qu'y place son créateur qui est intéressant, mais celui qu'y trouve le spectateur. Perso, j'y vois une critique acerbe, même involontaire, mais c'est mon point de vue bien entendu. Alors après, j'ai pas la science infuse hein, ce que moi j'y vois, d'autres y verront autre chose, voire rien du tout.

TehHolyOne
07/06/2009, 16h08
Bah c'est con pour lui, parce qu'involontairement, ça nous donne tout de même une grosse satire de la télévision et de son univers racoleur.

Remarque, tu me diras, dans une oeuvre, ce n’est pas tant le message qu'y place son créateur qui est intéressant, mais celui qu'y trouve le spectateur. Perso, j'y vois une critique acerbe, même involontaire, mais c'est mon point de vue bien entendu. Alors après, j'ai pas la science infuse hein, ce que moi j'y vois, d'autres y verront autre chose, voire rien du tout.

Je pense que t'es loin d'être le seul de penser comme ça.

Après comme tu le dis c'est dommage que pas mal de personnes passent à côté de cet aspect (et même de toute la réflexion dans le jeu) et le prennent comme un bête Beat Them All un peu plus gore que les autres :|

john
07/06/2009, 17h15
J'avoue que l'utilisation du terme intelligent dans le cadre d'un jeu était assez ambigu. Il est vrai qu'il ne faut pas confondre avec des jeux "culturels" c'est-à-dire qui intègrent une bonne part de culture historique ou politique. (même s'il est vrai que j'en cherchais aussi)

Je pense que Raphi Le Sobre a bien décrypté ma question de départ. Je cherche des jeux qui amènent à avoir une réflexion philosophique ou critique sur une idée exposée dans le jeu.
Bref, le genre de jeu qui nous font cogiter même lorsque l'on a éteint l'ordinateur.

Cette idée m'est venue suite à une certaine lassitude avec de nombreux jeux. Malgré le gameplay et des interactions intéressants de certains, souvent leur histoire se limite à des quêtes vues mille fois, des scénarios prévisibles à souhait (quand il y en a!!) et des interactions somme toute peu profondes.
Certains jeux cités au-dessus me semblent intéressants à explorer.

Shub Lasouris
07/06/2009, 18h04
Hum des jeux intelligents en rapport aux critères cités je dirai:
- Silent Hill 2 de part la complexité des sentiments humains et l'utilisation de la peur comme moteur d'une émotion toute autre: la tristesse.
- Sanitarium: une plongée dans les tréfonds du cerveau du personnage principal.
- Bioshock propose une univers totalement original, cohérent et magnifique et fait référence a pas mal de questions d'ordre philosophique.
- Les Monkey Island parce qu'un humour aussi fin est une preuve d'intelligence
- Half Life² possède un background génial blindé de référence à la littérature et l'anticipation
- Manhunt dans une certaine mesure grâce à l'utilisation de la violence contre la violence

dalgwen
08/06/2009, 11h35
Je vote aussi pour Planescape Torment, et sa fameuse question "Qu'est ce qui peut changer la nature d'un homme ?". Même si il a déjà été cité je ne pouvais pas faire autrement qu'appuyer dessus.
J'en suis tout tourneboulé rien qu'à y repenser.

Monsieur Cacao
08/06/2009, 11h54
The only one, just:

Planescape:Torment


TAin j'ai eu peur...
J'en étais à plus de la moitié de la page et je ne voyais personne le citer.

Sinon les Fallout aussi apportent leur part de cogitation.

CrocMagnum
08/06/2009, 12h55
Je vote aussi pour Planescape Torment, et sa fameuse question "Qu'est ce qui peut changer la nature d'un homme ?". Même si il a déjà été cité je ne pouvais pas faire autrement qu'appuyer dessus.
J'en suis tout tourneboulé rien qu'à y repenser.

Je dirais plutôt que c'est une "question existentielle", un truc qui m'a aussi fait cogiter tout le long du jeu, jusqu'à la fin où les developpeurs nous explosent enfin leur point de vue. PT est un jeu qui fait réfléchir, pris dans ce sens là alors oui il est "intelligent".

C'est un soft dont la fin m'a bouleversée [sans rire], une aventure qui vous "hante" encore des années après sa conclusion. :emo:

Guest62019
08/06/2009, 12h57
Je plussoie Silent Hill 2.
Arriver avec tant de maestria à conduire une histoire aussi déprimante, avec une ambiance unique et jamais retrouvée dans aucun autre jeu (même dans un autre Silent), et l'un des twists les mieux foutus que j'ai jamais vu, films compris.

Alexko
08/06/2009, 13h29
Je dirais plutôt que c'est une "question existentielle", un truc qui m'a aussi fait cogiter tout le long du jeu, jusqu'à la fin où les developpeurs nous explosent enfin leur point de vue. PT est un jeu qui fait réfléchir, pris dans ce sens là alors oui il est "intelligent".

C'est un soft dont la fin m'a bouleversée [sans rire], une aventure qui vous "hante" encore des années après sa conclusion. :emo:

Sans vouloir trop partir HS, les dialogues de PT sont tous doublés ? Vous allez me lancer des cailloux me les dialogues en pur texte dans Fallout m'avaient un peu rebuté.

CrocMagnum
08/06/2009, 13h47
Tous les dialogues ne sont pas doublés, y a tellement de blabla t'es fou lui!! :p

Septa
08/06/2009, 13h49
Sans vouloir trop partir HS, les dialogues de PT sont tous doublés ? Vous allez me lancer des cailloux me les dialogues en pur texte dans Fallout m'avaient un peu rebuté.

Non ils ne sont pas dans mon souvenir.


Et heu pour l'histoire de la narration dans Maddworld. Je veux bien croire qu'ils l'aient choisit par "facilité", mais j'ai du mal à penser que tout le coté satirique ne soit pas volontaire. C'est un peu trop gros.:tired:

Sinon toujours sur console Mother 3 c'est très intelligent... J'ai pas forcément tout compris malgré l'excellente traduction du jeu faite par les fans. C'est un peu au jrpg ce que planetscape est au rpg occidentaux.

gun
08/06/2009, 13h52
Y a Portal qui est plutot intelligent dans le sens où faut faire preuve de logique/créativité pour se servir comme il faut de ces foutus téléporteurs. Et pis la musique de fin est trop bieng quoi.

Ash_Crow
08/06/2009, 13h53
Jamais joué à celui-là. Je pense qu'on peut y adjoindre Crusader King, qui permet de mieux comprendre comment se gérait un territoire médiéval et l'importance de la succession et des générations qui suivent.
Bof. La gestion de la cour interne est très sommaire, et celle avec les suzerains/vassaux très simplifiée. Impossible d'être à la fois vassal du roi de France et d'Angleterre, même si tu possèdes le Limousin et le Yorkshire, par exemple. Trois niveaux de vassalité, c'est trop peu, et les grades figés comte < duc < roi ne reflètent pas la variété des situations de l'époque...

Et il ne faut pas considérer la carte comme ayant une quelconque réalité historique...

TheToune
08/06/2009, 14h44
Le premier qui me vient à l'esprit c'est Silent Hill 2, le jeu aborde des sujets comme la mort, la maladie, le viol, le deuil, la folie, l'euthanasie, la culpabilité. Jamais de front mais au travers de personnages qui ont été brisé par des atrocités en tant que victime et/ou bourreau.

Ico et shadow of collosus sont des jeux "intelligents" dans le sens ou la narration du jeu passe quasi exclusivement par les émotions créé a travers les animations et le gameplay lui même. Et ils mettent beaucoup en avant les notions d'entraide et de l'innocence.

Sinon il y a breath of fire V qui a un scénario qui joue pas mal avec la notion de classes sociale dans d'une société où la prédestination prévaut sur tout le reste. Et puis avait des trucs géniaux comme le système de sauvegarde ( qui a inspiré celui de dead rising d'ailleurs ) qui encourageait a recommencer le jeu pour développer les personnages et surtout enrichir l'histoire d'éléments supplémentaires.

Il y a Bioschock et les systemchock aussi qui dépeignent des civilisations qui se sont détruite en cherchant la perfection.

Et plein d'autres ...

Dark Fread
08/06/2009, 14h48
Je cite Killer7, mais j'ai pas le temps de développer.

Pis c'est surtout que si je développe, ça va prendre 3 pages.

In_utero
08/06/2009, 14h51
En fayt le jeu vidéo, cay une sous-culture. B)

Nykhola
08/06/2009, 14h55
Jeu intelligent ?

Si je dis Adi (et son con de frangin Adibou), j'ai bon ?
(Dedicace a la protection de l'epoque, un bon vieux code couleur sur papier)

dalgwen
08/06/2009, 15h22
Si je dis Adi (et son con de frangin Adibou), j'ai bon ?

Je ne parle pas bien évidemment des Abidou et autres jeux de stimulation du cerveau mais bel et bien de fps, rpg, str et autres types de jeux.
3 possibilités :
1- Tu n'as pas lu le message original --> lis avant de répondre
2- Tu l'as lu et t'as oublié --> mémoire de poisson rouge
3- Tu l'as lu, tu t'en souviens, et tu tentes de faire de l'humour. --> change d'humour
Je vote pour la une, j'ai bon ? :p

Nykhola
08/06/2009, 15h25
En effet choix un
J'avais survolé le premier sujet :|
Au temps pour moi ...

Nono
08/06/2009, 15h26
Tous les "fous" de Psychonauts m'ont un peu fait cogiter après extinction du jeu.
Il y avait le pauvre ibère qui pleure son idylle impossible, avec le taureau furieux qui nous ramène toujours au point de départ, et les catcheurs à deux francs qui volent sans peine le coeur de la promise à notre amoureux transi.
Il y avait aussi un descendant de Napoléon grand comme une asperge, tyrannisé par son minuscule ancètre le plus proche, et qui va finir par se sentir indigne de sa lignée, puis devenir fou écrasé par son complexe d'infériorité stratégique (alors que le complexe de Napoléon décrit à l'inverse un complexe développé par les personnes de petite taille).
La cantatrice schizophrène, le laitier paranoaïque avec une vision déformée du monde qui l'entoure, le psychanalyste à l'esprit bien rangé mais en fait pas tant que ça, l'extravertie qui ne pense qu'à faire le fête pour cahcer des problèmes plus profonds, tout était bien vu.

J'ai trouvé tout cela très poétique, et bien que ces idées soient caricaturales ou tirées de caricatures mondialement connues (le fou qui se prend pour Napoléon, etc...), le jeu nous faisait vivre quelque chose de suffisamment fort pour que l'on trouve l'approche digne d'être représentée.

CrocMagnum
08/06/2009, 15h34
Tous les "fous" de Psychonauts m'ont un peu fait cogiter après extinction du jeu.
Il y avait le pauvre ibère qui pleure son idylle impossible, avec le taureau furieux qui nous ramène toujours au point de départ, et les catcheurs à deux francs qui volent sans peine le coeur de la promise à notre amoureux transi.
Il y avait aussi un descendant de Napoléon grand comme une asperge, tyrannisé par son minuscule ancètre le plus proche, et qui va finir par se sentir indigne de sa lignée, puis devenir fou écrasé par son complexe d'infériorité stratégique (alors que le complexe de Napoléon décrit à l'inverse un complexe développé par les personnes de petite taille).
La cantatrice schizophrène, le laitier paranoaïque avec une vision déformée du monde qui l'entoure, le psychanalyste à l'esprit bien rangé mais en fait pas tant que ça, l'extravertie qui ne pense qu'à faire le fête pour cahcer des problèmes plus profonds, tout était bien vu.

J'ai trouvé tout cela très poétique, et bien que ces idées soient caricaturales ou tirées de caricatures mondialement connues (le fou qui se prend pour Napoléon, etc...), le jeu nous faisait vivre quelque chose de suffisamment fort pour que l'on trouve l'approche digne d'être représentée.



Tout à fait d'accord! Psychonauts fait partie de ces jeux très bien pensés [Tim Schafer oblige], avec une cohérence et un propos aux petits oignons [comme Planescape Torment].

Mais si on est pas habitués aux jeux de plate-formes on pourrait être dégoûtés par certains passages difficiles.

A noter que la version européenne est déjà patchée et qu'on peux choisir la langue [la VF est bien mieux, elle est même excellente pour une fois!!]

[SonicYouth]
08/06/2009, 17h09
HS mais puisque ça parle de The Path, est-ce que vous me conseillez la clé USB collector à 25€?

Guest62019
11/06/2009, 13h28
Perso, j'ai toujours trouvé Ultima VII très poussé dans son discours. Garriott a beau s'en défendre, on voit qu'il a essayé de produire une "philosophie" propre à son univers.

Bon et à côté de ça, ça reste un pur jeu, un vrai RPG à l'ancienne avant la contamination par le MMO.

Timesquirrel
11/06/2009, 14h04
D'un point de vue économique je trouve capitalism 2 et Patrician 2/3 excellents pour comprendre le principe de l'offre et la demande et des rudiments d'économie.

Mr.Vimaire
11/06/2009, 19h58
Je plussoie Psychonaut, un des rares jeu qui revient me hanter longtemps aprés. Et le Torero :'(, d'ailleurs son monde est l'un des plus beau que j'ai jamais vu (voire le plus beau).
Sinon j'ai P:T installé sur mon PC depuis des mois et je l'ai pas encore commencé (honte a moi).

Et je remarque que personne n'a cité la serie des Myst. Pourtant, je trouve la reflexion qu'il amene, notamment sur le sujet de l'imagination et de laréalité assez intéressante...

Zlika
12/06/2009, 08h32
Comme d'autres ici : Silent Hill 2, qui commence à la façon d'un récit horrifique et fantastique. Mais au fil de l'histoire t'en viens à penser qu'il n'y a pas plus de ville hantée que de croque-mitaine à tête de pyramide. Juste un meurtrier enfermé dans les doutes, les remords et la culpabilité : le jeu est un travail de deuil dans l'esprit et l'imaginaire de ce personnage.

À côté de la bizarrerie des monstres, du maniement rustique des armes, de la fatigue, mêmes les chargements et l'avancement entre chaque sauvegarde possible contribuent à distiller une ambiance. Réussir à faire cracher un rendu visuel pareil à la PS2, avec un récit psychologique et ésotérique autant travaillé que la bande son, sacré boulot.

http://www.silenthill.fr

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/h_eiBl7dmKg&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/h_eiBl7dmKg&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Guest62019
12/06/2009, 13h37
Par contre, je viens de me rendre compte qu'on spolie totalemetn ce jeu génial...

Nilsou
15/06/2009, 04h11
Petite liste perso :

Bioshock en premier... Que du sujet de société, cela correspond exactement a ce que tu recherche.

Stalker aussi oui mais bon.. c'est plus action que réflexion.
Braid... Un peu

Citons aussi les fallout 1 et 2.

Après beaucoup de str aborde des problème politique et un grand nombre de str/fps lance des réflexion sur la seconde guerre mondale, plus ou moin profonde selon le titre evidemment.

Sinon ya Team fortre..... Ha ouais non en fait...

(j'espere que le schtroumpf qui a dit call of duty modern warfare tentais de plasser une blagounette parce que sinon c'est navrant...)

Tildidoum
15/06/2009, 04h51
Après beaucoup de str aborde des problème politique et un grand nombre de str/fps lance des réflexion sur la seconde guerre mondale, plus ou moin profonde selon le titre evidemment

Souvent moins que plus d'ailleurs. C&C generals, ses kamikazes, son humour hum, douteux ... :nawak:

Perso à part Deus Ex et le thème des lobby pharmaceutiques dans lequel j'avais marché à fond (à 17 ans, la société c'est trop d'la merde, tu vois), y'a pas grand chose qui m'ait vraiment fait réfléchir sur des thème de société ou assimilé. Ou alors comme dit plus haut, c'est plus indirect; le thème évoqué dans un jeu donne l'envie de pousser soi même la recherche plus loin.

Et c'est dommage d'ailleurs. Jme disais aussi en lisant la news sur le jeu sur le thème Guantanamo (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=36431) que ça manque quand meme pas mal, les trames neuves ou un peu plus profondes que la WWII et les FPS qui t'apprennent que les méchants sont vilains.

Le JV pourrait être un média puissant qui, à défaut de pousser super loin des réflexions des fonds sur toute sortes de thème, pourrait toucher un public très large et amener au moins quelques questions, si pas un début de réflexion.
Avec l'identification à des personnages plongés dans des situations qu'on aurait pas envisagé autrement, un peu comme dans les films, l'interractivité, le fait de prendre une décision et de pouvoir mesurer les conséquences virtuellement, toussa toussa, y'a quand même un potentiel...
Jusqu'ici, à part booster les enrolements dans l'armée U.S., c'est pas super exploité.