PDA

Voir la version complète : [Livebox]connexion à deux balles et déconnections intempestives



ELOdry
06/06/2009, 17h03
Internet, c'est du software ou du hardware? Bon, dans le doute, je poste ici, désolé par avance si je fais une bourde.

Désolé aussi pour le gros pavé, mais je vais tâcher de résumer au moins trois mois d'emmerdes.

Mes machines
Tout d'abord, je vous présente mes machines connectées au net :
- un PC en wifi
- un Mac en wifi
- une Wii en wifi
- une PS3 en wifi (mais je n'ai pas de meilleurs résultats en Ethernet)
- une 360 en ethernet

Mon histoire
Depuis environ trois mois, du jour au lendemain, ma connection Internet est devenue très pénible. En gros, j'ai deux problèmes :
- ma connexion n'est pas très rapide sur mes ordinateurs (surf sur le ouaib), et est même carrément à la ramasse quand j'essaye de jouer en multi sur mes consoles. J'ai un énorme lag, les communications au micro sont difficiles, et le téléchargement de données (démo, etc.) est lente, terriblement lente, surtout sur PS3
- quand mon PC et le mac de ma copine sont connectés en même temps, il arrive très souvent qu'ils soient tous les deux, simultanément, déconnectés du net. Parfois, ça arrive deux ou trois fois dans la journée. Parfois, ça arrive deux ou trois fois en dix minutes. Le Mac finit par se reconnecter tout seul. Pour reconnecter le PC par contre, une simple reconnection ne suffit pas toujours : souvent, il n'accepte de se reconnecter que si je fais un clic droit à "connexion réseau sans fil" et que je choisis "réparer"

Précisions en vrac
Je crois que mon problème a commencé il y a trois mois environ. Une époque où :
- j'ai bouleversé l'organisation de mon salon, et donc débranché, déplacé, et rebranché ma Livebox : a priori elle n'a pas pris de choc dans le déménagement, mais va savoir...
- j'ai acheté une PS3
- ma copine a changé son PC d'alors pour un Mac

Si mon PC et mon Mac sont connectés, la connexion sur ma 360 (ou PS3 - et sans doute même Wii, même si je n'ai pas testé) est abominablement lente. Surtout si de gros téléchargement sont lancés of course, mais même sans ça elle est nulle. Et même avec une seule machine branchée, ce n'est pas tellement mieux. A vrai dire, même si le PC et le Mac sont éteints, et que seule ma 360 (connectée en Ethernet donc!) est connectée, ça continue de lagguer plutôt salement.

J'ai attribué des IP fixes à ma 360 et à ma PS3. Ca n'a rien changé (même si, la première fois, et seulement la première fois, que je me suis servi de la 360 après ça, la connexion était effectivement bien meilleure).

J'ai ouvert tous les ports nécessaires pour que, théoriquement, les connexions PS3 et 360 se fassent impec.

J'ai déjà essayé de restaurer la configuration d'origine de ma Livebox.

Orange je t'enc*le (encaler : terme de navigation. Mettre en cale. Ex : "Capitaine, ne pensez-vous pas qu'il serait temps de s'encaler?" - Tintin et les Trois Chips)
J'ai appelé la hotline Orange trois fois. La première fois ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème, alors que selon toute vraisemblance, si. La deuxième fois, ils m'ont dit qu'ils n'avaient "pas les outils" et "qu'ils me rappelaient". Ils ne m'ont jamais rappelé. La troisième fois, ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas d'où venait mon problème, et qu'ils ne pouvaient pas m'aider. J'ai cru rêver : ils me conseillent juste d'acheter un dongle wifi pour me connecter plutôt que d'utiliser le wifi intégré, ou de revendre mon Mac pour acheter un PC.

Du coup, je fais appel à vous, et si personne n'a d'idée, je change de fournisseur d'accès.

Ezechiel
06/06/2009, 17h19
ils me conseillent juste (...) de revendre mon Mac pour acheter un PC.

Je savais que j'avais bien fait de choisir Orange.


Sinon je crains qu'il ne faille pas trop compter sur le service technique pour t'aider... Et malgré tout, je me demande si ils ont pas tord en te conseillant l'achat d'un routeur dédié. T'as beaucoup de trucs connectés sur la Livebox et je sais pas si ce serait pas un peu un routeur cheap... Donc du coup peut être qu'avec un vrai routeur Wifi de qualité tout irait mieux... J'ai pas beaucoup plus constructif à proposer.

ELOdry
06/06/2009, 17h23
Ce qu'ils me conseillaient, c'est d'acheter un "dongle". C'est pas plutôt ces petites clés USB qui permettent de recevoir le wifi sur des PC pas forcément équipés pour?

Ton conseil du routeur me paraît pour le coup beaucoup plus judicieux. Si personne d'autre n'a d'idée, je vais essayer de creuser de ce côté-là. D'ailleurs, si vous avez un début de piste, je dis pas non, parce que je n'y connais strictement rien (j'ai des consoles, un mac et un laptop, comment pourrais-je être autre chose qu'une grosse buse en informatique?).

EDIT : Cela dit, je le répète : même en déconnectant toutes mes autres machines, et en ne laissant QUE ma 360 connectée en Ethernet, la connexion reste pourrave sur icelle.

Anonyme871
06/06/2009, 17h56
Je peux juste te dire une chose : n'achète surtout pas leur Dongle. Jamais ! Tu entends JAMAIS !
(au hasard, t'as tenté de débranché et rebranché la livebox).

gnak
06/06/2009, 18h03
En usage professionnel, j'ai eu de grosses surprises avec une livebox pro qui à priori fonctionnait (sauf que le tunnel vpn monté derrière lui plantait inexplicablement tous les jours), j'ai remplacé par un bête modem adsl2+ Linksys à 30€ et il n'y a jamais eu de problème ensuite.

Altyki
06/06/2009, 18h18
Si tu as changé de prise téléphonique, je jetterais un oeil dessus.
Une prise murales un peu veille peut avoir ses contacts oxydés, et ça, ça peut faire toute la différence.

Si tu as effectivement changer de prise téléphonique, essaie de la remettre sur l'ancienne le temps de tester.

Sinon, évidemment, regarde l'état des câbles (le rj11 qui relie la livebox au filtre notamment pour voir s'il ne présentent pas d'accrocs et s'il sont bien enfichés.
A l'occasion teste avec un autre filtre ADSL (normalement il y en a toujours 2 livré avec la livebox).

En ce qui concerne la hotline Orange, je trouve qu'elle s'est vraiment dégradée depuis quelques années. Les personnes de premier niveau que tu as au début sont souvent de mauvais conseil et ne servent pas à grand chose (c'est du vécu evidemment). C'est déjà mieux quand on atteint l'assistance de "niveau 2", qui sont de vrais techniciens et pas de simple opérateurs se contentant de lire une procédure sur leur écran.

Au lieu de la hotline téléphonique, tu peux tenter le contact par le fomulaire sur le site (un peu planqué), il me semble que pour les questions techniques, les questions sont direcetemnt traités par des techniciens.

Pour l'histoire du dongle, c'est n'importe quoi cette proposition, n'achètes pas ça evidemment.

Peux tu nous donner la version de ta livebox ?
S'agit-t'il d'une nouvelle (mini) ou d'une ancienne ?
Et quel fabricant (Sagem, Inventel, Thomson) ?
Sachant que les anciennes sont les "meilleures".

De toute façon si ça marchait bien avant, qu'il s'agit toujours de la même Livebox, il n'y pas trop de raison pour que se soit la Livebox elle même qui soit en cause, sauf evenemement exceptionnel style foudre.

Dernière question : est-ce que la connexion a tendance à se couper et se désynchronisée souvent, particulièrement lorsque tu sollicite un peu la ligne ?

ELOdry
06/06/2009, 20h36
Merci pour tes conseils! Je viens d'essayer plein de cablages et prises différentes, et je m'aperçois que la qualité de ma connexion se vautre lamentablement dès que j'allume le décodeur TV de ma Livebox. Test (http://www.journaldunet.com/test-connexion/).


"Décodeur" allumé
Résultat du test --- En Kbit/s --- En Ko/s
Débit descendant -- 1348 ------ 168
Débit ascendant --- 402 -------- 50
"Décodeur" éteint
Résultat du test --- En Kbit/s --- En Ko/s
Débit descendant -- 4593 ------- 574
Débit ascendant --- 408 --------- 51Bon ça ressemble à une piste ^_^

Mais quand je commence à vouloir brancher ma console, ça se complique. Pour faire le test, j'ai tout débranché. Quand je rebranche et rallume ma Xbox (et sans même lancer le moindre jeu!), j'obtiens dans un premier temps un résultat comparable à celui du premier tableau.

Je l'éteins donc, et j'obtiens à nouveau un résultat façon second tableau. Normal. Je la relance donc, je démarre un jeu (Left 4 Dead) et je lance une partie multi. Je fais deux ou trois tests de connexion : et pouf, surprise, les résultats sont toujours ceux du second tableau!

Donc parfois ma Xbox bouffe toute ma connexion. Parfois non. Concrètement, dans Left 4 Dead, il y a trois petites barres qui indiquent l'état de la connexion : une barre rouge si elle est mauvaise, deux orange si elle est moyenne, et trois vertes si elle est excellente. Ben ces derniers mois, j'avais une seule barre rouge. Et là, ce soir, en éteignant mon décodeur TV, j'obtiens deux barres orange. C'est bien, mais pas top.

Pour revenir à mon décodeur TV Livebox justement, si j'en crois les tests de ce soir, il me divise donc ma connexion par quatre quand il est allumé. Enfin, semble-t-il. Parce que cela dit, j'avais déjà fait un test il y a deux heures, décodeur branché mais en veille, et j'obtenais un résultat façon premier tableau :wacko: D'ailleurs, ces derniers mois, quand je voulais tenter de jouer sur le net, j'essayais de penser à éteindre mon décodeur TV avant, et à vrai dire, ça ne changeait pas grand-chose. Peut-être que les résultats des tests ci-dessus (que je viens pourtant de faire, refaire, et rerefaire) ne sont qu'une coïncidence.


Peux tu nous donner la version de ta livebox ?
S'agit-t'il d'une nouvelle (mini) ou d'une ancienne ?
Et quel fabricant (Sagem, Inventel, Thomson) ?
Sachant que les anciennes sont les "meilleures".
(...)
Dernière question : est-ce que la connexion a tendance à se couper et se désynchronisée souvent, particulièrement lorsque tu sollicite un peu la ligne ?La version? Je suis pas sûr, mais c'est écrit, en dessous : "Sagem S Vista - Sagem Livebox S LC".

Je crois que c'est une ancienne. En tout cas, c'est un modèle qui existe depuis des années. Ma copine en avait déjà un modèle comparable il y a au moins 5 ans.

La connexion ne se coupe pas. Ou très rarement. Ce qui est beaucoup plus courant (ça peut le faire une demi-douzaine de fois par heure dans le pire des cas!), c'est le wifi qui arrête de fonctionner pendant quelques secondes quand au moins deux machines sont connectées dessus en même temps.

EDIT : je viens de réessayer Left 4 Dead en multi sur ma Xbox. Je suis redescendu à une seule barre rouge, synonyme de très mauvaise connexion. Pourtant le test de débit me donne toujours un bon résultat.

Mark Havel
07/06/2009, 00h07
Le débit que tu nous indiques, c'est celui du testeur sur le web ?

Parce que si oui, rien de plus naturel et normal, les données reçues pour la TV doivent bien passer quelque part et il est même assez fort que cela ne prenne que 3 Mbits/s. Et si c'est de la HD, ça tape plutôt dans les 7-8 Mbits/s... Donc c'est juste ta ligne qui est faiblarde visiblement.

Coller autant de trucs en Wifi sur la box, c'est pas le plus idéal non plus pour la qualité de la bande passante Wifi obtenue et si tout le monde se met à vouloir parler en même et choper des trucs un peu lourdingues sur Internet, c'est assez normal que ta connexion morfle méchamment. Donc passe si possible à de l'ADSL 2+, mets un maximum de trucs en Ethernet en achetant un joli switch et vois les résultats.
À mon avis, techniquement, il n'y a en effet pas spécialement de souci.

ELOdry
07/06/2009, 00h10
C'est ce que j'ai trouvé là : http://www.journaldunet.com/test-connexion/

Mark Havel
07/06/2009, 00h21
Cf. Mon édition.

ELOdry
07/06/2009, 00h27
À mon avis, techniquement, il n'y a en effet pas spécialement de souci.
Ce qui est quand même assez étonnant, c'est qu'à une époque, je pouvais faire tourner simultanément deux PC et une console, par exemple.

Aujourd'hui, je ne peux plus faire fonctionner correctement une seule machine. Même si j'éteins mes deux ordinateurs et les deux autres consoles, ma Xbox (pourtant branchée en ethernet) continuera à pédaler dans la semoule. Sans parler, donc, de tout faire tourner en même temps!

Mark Havel
07/06/2009, 00h37
Le protocole TCP étant ce qu'il est, si la connexion est libérée par les autres machines il peut selon l'implémentation falloir pas mal de temps avant de revenir à une connexion correcte.
Mine de rien, là, tes approximativement 5 Mbits/s servent à l'Internet, au téléphone et à la TV donc dès que tout le monde veut télécharger un truc, tu satures donc très très vite la ligne sans que ça soit pour autant un souci matériel ou de firmware de la box.

Si tu as changé de prise téléphonique, tu devrais quand même regarder sa tête, il y a peut-être aussi une faible vitesse de connexion induite par ce changement... Qui souligne d'autant les soucis.

Et manque de bol, tu as une vieille Sagem. Je ne sais pas ce qu'on fumé les ingénieurs qui ont fait le firmware de la bestiole, mais il semble bel et bien qu'ils se soient tout bonnement trompés de driver Wifi (http://livebox.asso.fr/forum/viewtopic.php?f=94&t=16802), ce qui provoque en plus aléatoirement une très forte augmentation des latences de la connexion Wifi au point que les programmes des deux côtés considèrent la connexion comme perdue. C'est très aléatoire, à l'époque où je tournais encore en Wifi, je me rappelle que je pouvais parfois passer des heures à jouer à TF2 sans souci et d'autres fois à peine 5 minutes. Et c'était juste super gavant.

ELOdry
07/06/2009, 00h50
Hmmm ok. Ca a l'air de tenir debout! Quoique finalement, je n'ai "que" quatre machines connectées régulièrement sur Internet : mon PC, le Mac de madame, la 360 et la téloche (la Wii et la PS3, franchement, elles voient pas le net souvent). Soit pas davantage qu'à l'époque où ma connexion marchait nickel, quand je n'avais "que" deux PC, ma 360 et la télé.

Mais admettons que le problème vient bien de là, comment le résoudre? En achetant un "vrai" routeur et en branchant le maximum de choses en ethernet?


Si tu as changé de prise téléphonique, tu devrais quand même regarder sa tête, il y a peut-être aussi une faible vitesse de connexion induite par ce changement... Qui souligne d'autant les soucis.
Non-non, je n'ai pas changé de prise téléphonique. J'ai juste testé sur une autre, mais ça ne marchait pas mieux.

gnak
07/06/2009, 01h15
De toute façon le wifi c'est le mal pour jouer sereinement en réseau. Sinon un "vrai" routeur serait un bon choix, la livebox n'étant pas très douée dans ce domaine.

Mark Havel
07/06/2009, 01h20
Je n'ai jamais eu l'occasion de mettre autant de trucs sur un réseau Wifi... Je ne sais pas comment ça se comporte. Ce que je me rappelle de mes cours de réseaux sur le sujet, c'est que les 54 Mbits/s annoncés, c'est le débit de la couche 2. Donc toute la signalisation, la redondance,... Est à compter dedans avant de prendre en compte la charge utile. La signalisation passe toujours à la vitesse minimale puisqu'il y a plusieurs paliers entre 1 et 54 Mbits/s et qu'il faut bien s'accorder quelque part. Bref, tu peux diviser le débit utile par deux dans le meilleurs des cas. Si en plus tu as trop de voisins avec leurs réseaux wifi et vu le bordel qui peut émettre sur la bande des 2,4 GHz, tu as à peu près saisi tous les problèmes qu'on peut rencontrer avec du Wifi... Malgré tout ça, ça marche quand même assez bien pour surfer je trouve :). Il me semble même que si une machine parle, les autres doivent se taire et attendre leur tour avant de parler donc la bande passante est aussi limitable à cause de cela. Mais là, c'est plus un souvenir qu'une certitude.

Bref, tout ce qui est près de la box devrait déjà se brancher en Ethernet et pour cela, rien de plus simple, tu achètes un petit switch 100 Mbits/s, quelques câbles et le tour est joué. A priori, pas besoin de se rajouter de la complexité en mettant un nouveau routeur entre les deux non plus pour ça, l'essentiel étant selon moi de libérer au mieux de la bande passante pour le réseau Wifi.

Restera ensuite le problème de la bande passante de la ligne ADSL. Visiblement ta box n'a pas l'air de synchroniser au delà des 5 Mbits/s, mais ça serait bien si tu pouvais confirmer. Dans tous les cas, quand tu regarderas la TV, dis-toi bien que tu y consacreras au moins 2,5 à 3 Mbits qui seront donc en moins pour tout le reste, et ça tourne dans les 7-8 pour la HD.

Mine de rien, les connexions à 8-16 Mbits/s on s'y fait vite. Je me rends compte que j'aurais bien du mal à supporter une connexion à 512 kbit/s alors qu'il y a neuf ans, c'est qu'on avait à la maison, on trouvait ça super rapide et ça faisait l'admiration et la jalousie de tous mes copains en classe.

ELOdry
07/06/2009, 10h28
Merci tes réponses hyper complète :)

Je vais donc acheter un "petit switch 100 Mbits/s". Mais en fait, tout ce que je vais pouvoir brancher en ethernet dessus en plus, c'est la PS3, puisque :
- la Xbox est déjà en ethernet
- la télé aussi
- la wii n'a pas de port ethernet (elle est en wifi, mais de toutes façons, elle est toujours éteinte, sauf lorsque je m'en sers)
- le PC et le Mac sont des laptop, trimballés en permanence partout dans l'appart : pas pratique de les brancher en ethernet


Restera ensuite le problème de la bande passante de la ligne ADSL. Visiblement ta box n'a pas l'air de synchroniser au delà des 5 Mbits/s, mais ça serait bien si tu pouvais confirmer.
Effectivement ce serait bien, parce qu'à vrai dire, je ne suis pas certain que cela soit normal que je ne sois qu'à 5 Mbits/s (si j'ai bien compris). J'habite en plein Paris et j'ai ma Livebox depuis seulement un an et demi, ça m'étonne que ma connexion ne soit pas meilleure...

Malheureusement, je serais bien en peine de te le dire! Comment vérifier ça?

EDIT : j'ai essayé d'aller voir ça sur le site d'Orange, mais leur "espace client est en rade". Super.

Mark Havel
07/06/2009, 10h46
Non il faut aller sur l'interface de config de la Livebox au 192.168.1.1 (http://192.168.1.1), tu te loggues, tu cliques ensuite à droite sur « configuration avancée », puis « Statistiques » et enfin « Statistiques ADSL ». Là tu auras tout, genre ça :

http://tof.canardpc.com/preview2/ce6e85b6-4eac-48b9-a74f-9a38fb717c25.png (http://tof.canardpc.com/show/ce6e85b6-4eac-48b9-a74f-9a38fb717c25.html)

Altyki
07/06/2009, 11h08
Je n'avais effectivement pas compris que les débits que tu annonçais en post #7 proviennent d'un test de débit Web, je pensais effectivement que c'était les débits de synchro de la livebox (cf post du dessus de Mark_Harvel).

Là ça change tout, c'est effectivement plus un problème de performance et de choix de connexion.
Il faut toujours favoriser la connexion par Ethernet autant que faire se peut.

gnak
07/06/2009, 11h24
. Il me semble même que si une machine parle, les autres doivent se taire et attendre leur tour avant de parler donc la bande passante est aussi limitable à cause de cela. Mais là, c'est plus un souvenir qu'une certitude.



Tout à fait, en fait un access point se comporte exactement comme un hub des 80's. C'est très old school le wifi en fait :o

ELOdry
07/06/2009, 12h05
Et voilà!

http://tof.canardpc.com/preview2/1b006e81-a9f1-4697-aa25-5cafd781c813.jpg (http://tof.canardpc.com/show/1b006e81-a9f1-4697-aa25-5cafd781c813.html)


Là ça change tout, c'est effectivement plus un problème de performance et de choix de connexion.
Et donc ça vous paraît pas contradictoire avec le fait que :
- ma connexion marchait impeccable quand j'avais 2 PC et une Wii en wifi et une Xbox 360 en Ethernet
- ma connexion s'est mise à déconner il y a trois mois, à l'époque en gros où j'ai changé un des PC pour un Mac et que j'ai acheté une PS3
- ma connexion continue de déconner même quand je coupe toutes les machines et que je ne la teste qu'avec ma Xbox branchée en ethernet? (j'ai fait le test cette nuit : toutes machines coupées pendant neuf heures, et à mon réveil je ne teste que la Xbox en ethernet : la connexion était pourrie)

C'est vous les pro :) Mais ça me paraît tellement bizarre que j'aimerais que vous me le confirmiez une dernière fois ;)

Mark Havel
07/06/2009, 12h38
La connexion pourrie, c'est bien ce que tu nous décris au début ? Parce que si oui et si la TV est bien éteinte, il y a un souci, en effet. Même seulement 5 Mbits/s devraient quand même garantir une connexion correcte avec un seul truc branché dessus, surtout si c'est en Ethernet.
Essaie de voir avec un PC branché en Ethernet aussi pour se faire une idée et ne pas accuser injustement un composant particulier.

Après, je vais un peu être à court d'idées pour ce genre de souci... À part regarder le câble et essayer de voir si les prises sont pas trop pourrites parce que par accident ça se serait pété... Mais ça me parait quand même difficile à faire.

Si tu connais quelqu'un qui a une Livebox, il est peut-être temps de lui demander de l'amener chez toi pour qu'il la branche à la place de la tienne histoire de voir si ça vient de la box ou de la ligne ADSL. Pas besoin de s'emmerder avec des logins d'ailleurs, ça marche n'importe où les logins d'Orange, tant qu'il y a une ligne ADSL de chez eux branchée dans le DSLAM.

ELOdry
07/06/2009, 12h45
La connexion pourrie, c'est bien ce que tu nous décris au début ? Parce que si oui et si la TV est bien éteinte, il y a un souci, en effet.
Tout à fait. Avec seulement la Xbox 360 de connectée (en ethernet qui plus est), impossible de jouer dans de bonnes conditions. Alors qu'il y a encore trois mois, je pouvais en plus de ça laisser connectées en wifi trois machines en même temps (deux PC et une Wii), et je laissais la télé allumée, et ça marchait impec.


Essaie de voir avec un PC branché en Ethernet aussi pour se faire une idée et ne pas accuser injustement un composant particulier. J'ai essayé, mais malheureusement, la qualité de la connexion est difficule à juger à l'oeil nu. Le surf sur le net me paraît à peu près correct, mais en même temps, ça fait trois mois que je fais avec cette connexion défaillante, et peut-être que je m'y suis habitué, que je ne m'en rends même plus compte. Et je peux pas essayer de jeu PC multi, mon PC n'étant pas vraiment fait pour ça.

Avec le site de test de Journal du net, j'obtenais ça encore hier :
Résultat du test --- En Kbit/s --- En Ko/s
Débit descendant -- 4593 ------- 574
Débit ascendant --- 408 --------- 51


Après, je vais un peu être à court d'idées pour ce genre de souci... À part regarder le câble et essayer de voir si les prises sont pas trop pourrites parce que par accident ça se serait pété... Mais ça me parait quand même difficile à faire.J'ai déjà changé de cable, de filtre, de prise téléphonique... Je crois que je vais plutôt me pencher sur la solution suivante :


Si tu connais quelqu'un qui a une Livebox, il est peut-être temps de lui demander de l'amener chez toi pour qu'il la branche à la place de la tienne histoire de voir si ça vient de la box ou de la ligne ADSL. Pas besoin de s'emmerder avec des logins d'ailleurs, ça marche n'importe où les logins d'Orange, tant qu'il y a une ligne ADSL de chez eux branchée dans le DSLAM.Riche idée ça. Je vais essayer de trouver un volontaire!

Erokh
08/06/2009, 12h12
Les débits que tu obtiens avec journaldunet semblent cohérents avec ta ligne. Du coup ça semble un peu bizarre, tes histoires de coupures...
Il faudrait essayer un logiciel/site qui vérifie les micro-coupures.
Le mieux serait d'avoir un truc qui permette de faire un graph de ta connexion sur une journée... Et donc qui a sollicite durant tout ce temps

Déjà, le fait que ça t'arrive aussi bien en ethernet qu'en USB indique plus un problème de ligne que de LB ou de réseau domestique

Perso j'ai 1wii+2PCs sur mon wifi Livebox, ainsi que la TV. Je peux même jouer en regardant la télé, ça ne change rien.

ELOdry
08/06/2009, 12h37
Les micro-coupures, je ne suis pas certain que ça arrive même en Ethernet. En fait, ça ne concerne que (ou principalement) le PC et le Mac, quand ils sont connectés en même temps. Et généralement, ils sont connectés en wifi.

Ek-ZutWar
08/06/2009, 12h57
J'ai attribué des IP fixes à ma 360 et à ma PS3. Ca n'a rien changé

Hum, bizarre que personne ne t'ai fait la remarque mais le mieux est d'attribuer des IP fixes à TOUTES tes machines. Parce qu'autrement ça peut entrainer des conflits d'IP quand Windows ou MacOS choisissent une IP aléatoire.

Sinon demande quand même à Orange de changer ta box au cas où. Vu le nombre de retour que je vois par jour ça devrait pas leur poser de problème.

Altyki
08/06/2009, 13h10
(...)
Sinon demande quand même à Orange de changer ta box au cas où. Vu le nombre de retour que je vois par jour ça devrait pas leur poser de problème.

Vu que les nouvelles (mini) posent beaucoup plus de problèmes, je ne le conseille pas vraiment à moins d'être certain que le problème vient d'elle.

ELOdry
08/06/2009, 13h29
Hum, bizarre que personne ne t'ai fait la remarque mais le mieux est d'attribuer des IP fixes à TOUTES tes machines. Parce qu'autrement ça peut entrainer des conflits d'IP quand Windows ou MacOS choisissent une IP aléatoire.
Je sais pas faire pour les ordinateurs et la Wii :ninja:

Mais je vois qu'il y a plein de tuto sur le net, je vais fouiller de ce côté.

Athelas
08/06/2009, 14h51
Plop
Question de précaution : le changement de canal wifi ne donne rien ? J'ai mis un bon moment à trouver un canal qui fonctionne pour le mac/la wii/le laptop et la tv...

ELOdry
08/06/2009, 15h23
Je crois que j'ai oublié de le préciser au début (quoique vous avez dû le comprendre au fil de mes posts) : je n'y connais vraiment pas grand-chose en informatique.

Comment peut-on changer un canal wifi? Qu'est ce que tu me conseilles de tester? Tu penses que c'est possible que ça ait cessé de fonctionner du jour au lendemain? Ma connexion a très bien marchée pendant plus d'un an. C'est seulement il y a trois mois qu'elle s'est mise à faire des siennes.

Erokh
08/06/2009, 15h46
Les micro-coupures, je ne suis pas certain que ça arrive même en Ethernet. En fait, ça ne concerne que (ou principalement) le PC et le Mac, quand ils sont connectés en même temps. Et généralement, ils sont connectés en wifi.
Bein... Pourtant t'as bien dit que avec ta xbox branchée seule, ça foirait aussi, non?:tired:

Athelas
08/06/2009, 16h35
Comment peut-on changer un canal wifi? Qu'est ce que tu me conseilles de tester?
Tiens, y'a un petit tuto sur le site orange : http://assistance.orange.fr/1685.php?dub=2&



Tu penses que c'est possible que ça ait cessé de fonctionner du jour au lendemain? Ma connexion a très bien marchée pendant plus d'un an. C'est seulement il y a trois mois qu'elle s'est mise à faire des siennes. Ben oui, pour faire un Mylife : dans mon immeuble plein de jeunes cons nouveaux occupants sont venus s'installer, chacun avec une connexion wifi.

C'était devenu galère pour se connecter : déconnexions, problème de micro ondes, lag, difficile de prendre le signal... Avec de la patience j'ai changé progressivement mon canal Wifi pour tomber sur celui qui convenait à mes 3 machines + la box tv.
Et j'ai viré le "canal automatique" (option freebox, mais je sais pas pour orange) que le Mac n'apprécie pas trop.

ELOdry
08/06/2009, 17h00
Ah ça m'a l'air pas mal tout ça! Faut que je teste ça aussi du coup.


Bein... Pourtant t'as bien dit que avec ta xbox branchée seule, ça foirait aussi, non?:tired:
J'ai dit que j'avais deux problèmes ;) Sans doute liés, mais différents.
- ma connexion lente sur toutes mes machines, notamment sur mes consoles, même branchées seules
- mes ordinateurs qui se déconnectaient mutuellement du wifi (et, a priori, pas ma Xbox branchée en ethernet, même s'il faudrait que je fasse des tests plus poussés pour en être sûr à 100%)

Erokh
08/06/2009, 17h03
Ah ok. Bon bein j'avais pas bien suivi. N'empêche que moi je parlais de ton problème de connec lente. Sinon en général le meilleur canal est le 11. Je ne sais plus exactement pourquoi, mais bon.
Et le fait de débrancher puis rebrancher la livebox a pu faire sauter se réglage et le remettre à une valeur à la con, genre 1

ELOdry
08/06/2009, 17h06
Alors effectivement, je suis pas du tout sur le canal 11, mais sur le 10. Je teste ça tout de suite, et advienne que pourra :cry:

EDIT : hop c'est fait. Maintenant j'attends madame, que je puisse connecter son macbook au wifi, voir si ça marche bien. Et faudrait que je jette aussi un coup d'oeil à ma xbox en ethernet : si ça se trouve, miracle, ça a indirectement réglé son problème aussi.

Mark Havel
08/06/2009, 18h40
Hum, bizarre que personne ne t'ai fait la remarque mais le mieux est d'attribuer des IP fixes à TOUTES tes machines. Parce qu'autrement ça peut entrainer des conflits d'IP quand Windows ou MacOS choisissent une IP aléatoire.

Sinon demande quand même à Orange de changer ta box au cas où. Vu le nombre de retour que je vois par jour ça devrait pas leur poser de problème.
Oui mais non, si la Box marche pas trop mal, elle a le bon gout de garder les adresses IP déjà attribuées et de ne pas les attribuer, c'est le principe même du DHCP et un peu un truc fondamental (http://fr.wikipedia.org/wiki/DHCP), donc je ne vois pas trop l'intérêt de se prendre la tête avec ça... C'est pas Windows ou MacOS X qui choisissent aléatoirement une IP, ils demandent juste à la Box une IP en général assortie d'un bail, de la même manière que la box va demander aux serveurs d'Orange un IP avec un bail d'une bonne semaine maintenant...

Je crois que j'ai oublié de le préciser au début (quoique vous avez dû le comprendre au fil de mes posts) : je n'y connais vraiment pas grand-chose en informatique.

Comment peut-on changer un canal wifi? Qu'est ce que tu me conseilles de tester? Tu penses que c'est possible que ça ait cessé de fonctionner du jour au lendemain? Ma connexion a très bien marchée pendant plus d'un an. C'est seulement il y a trois mois qu'elle s'est mise à faire des siennes.
Un truc à savoir : dans un même volume, tu mets juste 4 réseaux Wifi au plus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wifi#Les_diff.C3.A9rentes_.C2.AB_normes_.C2.BB_Wi-Fi). Et dans quatre canaux éloignés (http://en.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi#Limitations) s'il te plait, donc 1, 5, 9 et 13. Si tu t'amuses à en insérer entre, tu prends un très grand risque d'avoir plein d'interférences dus au chevauchement des bandes-passantes des différents canaux... Typiquement le genre de merdes que tu pourrais rencontrer quoi. D'ailleurs, c'est ce que Wikipédia dit, mais j'avais même plutôt retenu 3 canaux au plus...
Donc si tu changes de canal, tu le prends le plus éloigné possible de celui que tu as actuellement, je dirais donc 1 a priori si ce n'était une solution évidente, donc je mettrais 6 ou 7 pour voir si ce coin-là de la bande 2,4 GHz ne serait pas un peu moins encombré.

Pour se faire, tu te loggues comme dit la dernière fois, tu cliques sur « Réseau sans fil » et normalement, tu as un endroit où tu peux préciser le canal. Tu n'as plus qu'à essayer ensuite les différents canaux pour voir. Normalement, si tes machines sont pas trop pourries, elle continueront à détecter ton réseau Wifi sans trop se soucier du canal (puisque de toutes façons elle scanneront tous les canaux et finiront bien par voir ton réseau). Si possible, essaie de voir les canaux sur lesquels émettent tes voisins pour t'en éloigner le plus possible en retenant bien la règle évoquée ci-dessus.

Athelas
09/06/2009, 10h31
Maintenant qu'il a changé de canal Wifi, il a été englouti dans un trou noir!
Mission complete ! ;)

ELOdry
09/06/2009, 11h42
Ben écoutez, madame s'est servi de son Mac, elle a même branché (et connecté au net) son ancien PC pour récupérer un truc dessus. Le mien est connecté aussi. Les trois bécanes sont donc connectées ensemble depuis au moins 12h, et pas une seule déconnexion à déplorer pour le moment.

Cela dit, c'est peut-être une coïncidence, vu que ma copine et ses ordinateurs n'étaient pas là depuis deux ou trois jours, donc si ça se trouve le problème avait déjà été réglé par une des manip précédentes du week-end.

Maintenant que le premier problème semble régler, reste à voir si, par ricochet, cela aurait réglé le suivant. C'est à dire, reste à voir si ma connexion est de nouveau suffisamment rapide pour jouer en ligne. J'y crois peu, mais sait-on jamais! Si c'est le cas, je vous embrasse tous sur la bouche.

Erokh
09/06/2009, 11h46
Les trois bécanes sont donc connectées ensemble depuis au moins 12h, et pas une seule déconnexion à déplorer pour le moment.:lol:

Si c'est le cas, je vous embrasse tous sur la bouche.
:lol:

Ek-ZutWar
10/06/2009, 01h35
Oui mais non, si la Box marche pas trop mal, elle a le bon gout de garder les adresses IP déjà attribuées et de ne pas les attribuer, c'est le principe même du DHCP et un peu un truc fondamental (http://fr.wikipedia.org/wiki/DHCP), donc je ne vois pas trop l'intérêt de se prendre la tête avec ça... C'est pas Windows ou MacOS X qui choisissent aléatoirement une IP, ils demandent juste à la Box une IP en général assortie d'un bail, de la même manière que la box va demander aux serveurs d'Orange un IP avec un bail d'une bonne semaine maintenant...

Bah je sais en tout cas que lorsque ma coloc se connecte en ip auto il est arrivé qu'elle ait la même IP et donc un conflit naissait, sûrement du fait que les deux était en 192.168.0.1. Donc avec nos dizaines de machines à se partager le réseau wifi et ethernet il a fallu définir des plages pour chacun afin qu'il n'y ait plus de problème, et ça je ne l'invente pas

Erokh
12/06/2009, 15h04
Et sinon ELO, ça se passe comment alors ta connec?

ELOdry
12/06/2009, 15h13
Justement, je comptais revenir vers vous :)

Au niveau de la stabilité du wifi et de mes ordinateurs, ça a l'air d'aller mieux. En quatre jours, je n'ai eu que trois déconnexions. C'est déjà mieux. Mais en même temps, le problème n'est visiblement pas totalement réglé pour autant. Peut-être faut-il que je teste avec d'autres canaux?

Pour ce qui est de la rapidité de la connexion (en tout cas du jeu multi), je n'ai pas encore testé. Beaucoup trop de boulot cette semaine, mais je vais prendre bientôt le temps de regarder ça. Malheureusement, je n'y crois pas beaucoup : même la connexion de mon PC, le simple surf web, n'est pas top. Peut-être encore une histoire de bon canal à trouver?

Erokh
12/06/2009, 15h45
Ouais... Donc essaye de scanner les réseaux wifi captés par ton PC, et de voir quels canaux ils utilisent, histoire de déterminer lequel prendre

Athelas
12/06/2009, 15h46
Peut-être encore une histoire de bon canal à trouver?
Peut être ! Il m'a fallu de longs tests pour trouver le bon (surtout que c'est chiant de rebooter à chaque changement quand on pense avoir trouvé un truc potable... Pour info je suis sur le canal 6...)

Mark Havel
12/06/2009, 17h21
(...)Pour info je suis sur le canal 6...)
Sans vouloir être particulièrement méchant, c'est le genre d'information totalement inutile vu qu'il y a pas mal de chances pour que le bordel d'émissions en Wifi qu'il a vers chez lui soit totalement différent du tien. Mais définitivement, il faut creuser cette idée de voir quels sont les canaux les plus occupés pour se diriger à leur opposé selon les règles citées ci-dessus.

Athelas
12/06/2009, 19h44
Sans vouloir être particulièrement méchant, c'est le genre d'information totalement inutile vu qu'il y a pas mal de chances pour que le bordel d'émissions en Wifi qu'il a vers chez lui soit totalement différent du tien. Mais définitivement, il faut creuser cette idée de voir quels sont les canaux les plus occupés pour se diriger à leur opposé selon les règles citées ci-dessus.
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est juste qu'Elodry avait l'air assez timide avec les modifications à apporter à ses paramètres de Livebox (i.e. Passer du C11 au C10) je voulais simplement appuyer sur le fait que c'est à force de tatonner qu'on trouve l'optimal (et dans mon cas se retrouver très loin de l'original, et que j'en parle entre parenthèses)

ELOdry
12/06/2009, 20h22
Je suis encore un peu débordé (enfin, pas assez pour ne pas glander sur le forum, mais trop pour entreprendre des bidouilles informatiques que j'abhorre), mais je vais tenter de voir ça ce week-end! Stay tuned ;)

Et merci encore à tous :)

ELOdry
17/06/2009, 18h42
Bon alors, depuis deux ou trois jours, dès que ma connexion plante, si j'y pense, je change de canal.

Au départ j'étais à 10, ensuite j'ai testé 11, et là j'ai recommencé à partir de 1. Puis 2, 3, 4. Là j'en suis à 5. Et j'ai eu un gros plantage généralisé misérable, qui m'interdit carrément de me connecter en wifi. Il me dit que j'ai un problème d'IP.

Et pourtant, ma copine et son Mac (son MacBook, pas son maquereau) ne sont même pas là! D'habitude, quand seul mon PC est connecté, ma connexion est super stable! Pas forcément très rapide, mais stable en tout cas.

Du coup je suis branché en ethernet là. Je vais continuer à bidouiller les canaux, mais pour le moment, c'est limite de pire en pire ^_^

ELOdry
12/09/2009, 16h52
Bon, j'en ai plus qu'assez de ma connexion naze. Depuis que j'ai changé de PC, je n'ai plus de déconnexions intempestives, mais la connexion reste pourrie, même en ne branchant que mon PC, et en ethernet qui plus est. J'ai même demandé à des potes geeks/ingénieurs réseau de regarder ça, et ils me disent qu'ils voient vraiment pas d'où ça peut venir. Ils me conseillent de demander à remplacer ma Livebox ou de changer de FAI au pire.

Vu comment c'est la merde pour moi chez Orange depuis plus de six mois, je vais zapper le remplacement de Livebox, et passer directement à l'ennemi.

Vous me conseilleriez quoi comme FAI? Je viens d'avoir un coup de fil de SFR 9 Telecom ce matin, et ce qu'ils me proposaient me plaisait plutôt. 30€ par mois l'abonnement, avec Eurosport 2 inclus et Sport+ pour 1,50€/mois de plus (ça n'a l'air de rien, mais ma copine a besoin de ces chaînes pour son boulot - sic), je peux garder ma connexion Orange le temps que celle à SFR9 fonctionne, et ils remboursent 100€ au cas où j'aurais des frais de résiliation avec Orange (ce dont je doute, vu qu'on a l'abonnement depuis au moins 6 ou 7 ans, même si on a déménagé il y a 2 ans).

Sinon j'irai bien chez Free si c'est vraiment mieux (j'y étais fut un temps, je n'ai jamais eu le moindre souci), mais je suis pas certain d'y trouver les mêmes avantages. Je crois notamment me souvenir qu'il n'y a pas Eurosport 2.

Jolaventur
12/09/2009, 16h58
Non c'est en option Eurosport et sport+.

Maintenant Sfr ça marche pas mal à prioris.

Athelas
12/09/2009, 18h34
Hmm, les éternels débats avec Free... Si ça marche, ça marche...
Bon par contre, pour les chaînes dont tu as besoin, elles sont hors de prix chez Free... Surtout Dorcel TV... Euh non, Sport+

Canal les propose à 10€ par mois en promotion avec quelques autres (puis 23 €)

Tente SFR, après tout, ça reste les gros concurrents à Free...

Flappie
12/09/2009, 19h16
ELOdry, avant de changer de FAI, tu as vérifié que tu n'avais pas de vilain condensateur dans une de tes prises téléphones murales ?

Je te pose la question parce qu'à une époque j'avais des soucis similaires (déco/reco intempestives, débit pas au top) et Orange m'avait conseillé de vérifié mes prises. Comme je l'avais déjà fait, j'avais répondu "j'ai rien trouvé".

Finalement, j'ai obtenu qu'un mainteneur vienne chez moi et il m'a dégoté une deuxième prise de téléphone -que je n'utilisais pas-, et je te laisse deviner ce qu'il a trouvé dedans.

Donc un conseil, avant tout, si tu ne l'as pas encore fait, dévisse le devant de toutes tes prises téléphones murales et cherche cette vilaine bête noire qui pourrit l'ADSL :

http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur2.gif

Mr Ianou
12/09/2009, 22h23
Bon sang je me suis taper tout le topic pour voir si cela avait été proposé pour voir a la fin ce gros flappie me griller la gueule.

Bon ben ouias fait ce qu'a dit le monsieur vérifie toutes les prises.

ELOdry
13/09/2009, 01h28
Je vais le faire, mais ça m'étonnerait. Mon immeuble est récent (genre moins de dix ans), et ma connection marchait parfaitement il y a encore six mois... Je doute que ce vilain condensateur soit soudain apparu ex nihilo. Mais sait-on jamais, les voies de l'informatique sont impénétrables (surtout pour moi).

Flappie
13/09/2009, 10h12
Je vais le faire, mais ça m'étonnerait. Mon immeuble est récent (genre moins de dix ans), et ma connection marchait parfaitement il y a encore six mois... Je doute que ce vilain condensateur soit soudain apparu ex nihilo. Mais sait-on jamais, les voies de l'informatique sont impénétrables (surtout pour moi).
Mes décos sont apparues après trois ans de tranquilité :) A toi de voir. Bon c'est sûr que dans un bâtiment neuf tu as moins de chance d'en rencontrer un, mais tente le coup.

@MrIanou : je suis pas GROS !! Je suis juste un peu enveloppé c'est tout :)

ELOdry
09/10/2009, 13h40
Alors, des nouvelles du front. Je m'étais un peu résigné, mais depuis que j'ai joué l'autre jour en ligne pour la première fois sur mon PC, et que j'ai entendu un mec dire à propos de mon ping "j'ai jamais vu ça!" (ça tapait dans le 1800), je me dis que j'ai VRAIMENT un souci.

Rappel des faits : ma connexion marchait très bien il y a encore 8 mois. Soudain, elle s'est mise à devenir pourrave, impraticable pour les jeux en réseau, relou pour la simple navigation (elle met parfois une demi-heure à télécharger le moindre clip Youtube, j'ai l'impression d'être revenu à l'époque de mon 14k). Je m'en suis rendu compte le jour où, pour télécharger de simples patchs pour ma PS3 toute neuve, ça a pris toute la nuit. Il faut dire qu'à l'époque, j'ai acheté pas mal de nouvelles bécanes (une PS3 et un Mac, et beaucoup plus récemment un nouveau PC), même si, d'une part, ces nouvelles bécanes remplaçaient souvent les anciennes qui finissaient dans des cartons (j'ai donc pas 10000 trucs de connectés en permanence, pas beaucoup plus qu'avant en tout cas), et d'autre part, même en branchant UNE SEULE machine, et encore en ETHERNET, le problème reste le même.

Bref, j'ai appelé la hotline Orange trois fois, et ils sont incapables de m'aider (j'ai même eu le droit à "il n'y a pas de solution, c'est donc qu'il n'y a pas de problème").. J'ai donc suivi vos conseils (en vain) et fait venir un pote ingé réseau. Il m'a dit que ça venait sans doute de la Livebox. Je suis allé en boutique pour l'échanger, ils m'ont dit d'appeler le service client, ce que j'ai fait à l'instant.

En substance : ils n'ont pas du tout accédé à ma requête, mais m'ont quand même dit des trucs intéressants.


"C'est normal, vous êtes en bout de ligne, vous y pouvez rien, votre freebox n'y est pour rien. Et si ça marchait mieux avant et que ça marche plus maintenant, c'est parce que vous avez trop de machines ou que trop de voisins se sont installés dans le coin"

Pour info, j'habite pas au fin fond du Vaucluse (j'adore le Vaucluse), mais en pleine région parisienne, à 200m de Paris proprement dit en fait. Et des voisins, il y en a toujours eu des tonnes dans le coin. Et sur le site degrouptest.com on me dit ça :

longueur de ligne : 2213 mètres
affaiblissement théorique : 33.195 dB

Je continue :


"Votre connexion est de 1 méga, mais vous pouvez éventuellement la passer à 6 méga en désactivant votre télé via l'interface admin et en attendant une heure. Mais en aucun cas on peut échanger votre livebox. Et si vous changez d'opérateur, ce sera le même problème"

Pour info, voilà ce que me dit degrouptest, et il y a effectivement l'air d'avoir un souci avec la télé.
http://tof.canardpc.com/preview2/3a8cd504-7421-4794-b7e0-fe7b0bf7e985.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3a8cd504-7421-4794-b7e0-fe7b0bf7e985.jpg)

A propos de l'histoire de 1 mega ou 6 mega : j'ai appelé divers autres opérateurs (je suis prêt à changer d'opérateur si le problème ne se résout pas très rapidement : moi et ma copine bossons à domicile, et cette foutue connexion nous handicape énormément depuis 8 mois), et ils m'ont promis un débit minimum de 5 mega je crois. Voire jusqu'à 8.

Il m'a aussi parlé des condensateurs dont Flappie me parlait. Je les avais cherché (sans succès) dans les prises téléphoniques. Le type d'Orange me dit que ça doit être dans un boîtier où arrivent les fils des Télécom, à côté du disjoncteur. J'ai rien trouvé de tel.

J'ai donc désactivé ma télé. Il m'a dit que les résultats se verront d'ici une heure. Ca fait une demi-heure. J'attends un peu et je teste L4D en multi on verra. Mais je voulais écrire ça tant que c'était encore frais dans ma petite tête fragile.

EDIT : ah, et il m'a aussi dit, comme solution, de foutre mes vidéos et programmes sur un disque dur externe, pour que mon ordinateur soit quasiment "nu". J'ai rigolé gentiment, parce que, rappelez-vous, depuis huit mois, moi et ma copine avons tous deux changé de bécane, pour respectivement une tour et un mac neuf. Et donc archi-nus. Et ça n'a strictement rien changé.

Athelas
09/10/2009, 14h07
EDIT : ah, et il m'a aussi dit, comme solution, de foutre mes vidéos et programmes sur un disque dur externe, pour que mon ordinateur soit quasiment "nu". EPIQUE !
Si ça ne marche pas, essayez de vous enrouler tout nus dans du jambon, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et en scandant "Trop gros, passera pas !" à minuit un soir de lune rousse.

Plus sérieusement, les caractéristiques de ligne sont bonnes, tes ordis sont neufs, pas de condos dans tes prises... Ton pote doit être dans le bon en suspectant la livebox...
Bordel, vu le prix que tu la loues, ils devraient rien dire quant à son échange.
Rappelle le SAV, dit qu'elle ne marche pas pour une raison genre : toutes les lumières clignotent quand je me mets tout nu, et qu'ils la changent...

Sinon t'es sur que t'aurais pas un appartement situé sur un vieux cimetière indien maudit ? (oui je l'ai déjà sortie)

ELOdry
09/10/2009, 14h40
Pas de cimetière indien dans le coin. Eventuellement chinois, mais c'est tout.

Bon, j'ai attendu l'heure convenue, et j'ai essayé L4D. Toujours un ping de merde (entre 250 et 350), mais il paraît qu'en partie rapide, c'est normal que ce soit pas top. J'attends de croiser un gentil canard pour essayer avec lui, on verra.

Sinon il y a quelques jours, un pote m'avait dit d'essayer de taper "ping google.fr" dans l'invite de commandes, pour voir ce que ça faisait. Ca me donnait un ping de 220ms en moyenne. Je viens de réessayer : j'ai 63ms. A priori il y a du mieux. A vérifier ingame si ce n'est pas qu'une coïncidence.

Enfin, même si le problème est réglé, il va maintenant falloir que je passe par l'interface admin de Orange pour activer/désactiver le service TV à chaque fois que je voudrai la regarder. Et ça, sauf erreur de ma part, c'est pas une utilisation très normale de sa ligne, quand même.

Flappie
09/10/2009, 16h59
Pourquoi tu ne fais pas une comparaison de débit avant/après sur degrouptest.com ? Moi j'ai pas L4D, désolé. Mais si tu as TF2, je suis tout à toi.

N'empêche, j'hallucine ! On dirait que le service baisse sérieusement chez Orange/FT, y'a pas que le moral. :o

ELOdry
09/10/2009, 18h30
L4D c'est pratique (ou n'importe quel jeu multi), ça me permet de voir concrètement si ça marche ou pas :)

En l'occurence, hier encore, c'était l'HORREUR. Impossible de jouer.

Aujourd'hui, je viens de jouer avec Athelas notamment, et ben, ça marche. Mon ping (c'est bien ça?) culmine à 60, c'est peut-être pas encore Byzance, mais c'est déjà 30 fois plus rapide que le 1800 que je me tapais ces derniers mois (véridique)!

Bon ben je vais pouvoir clore ce topic :lol: A moins que quelqu'un ne connaisse un moyen prodigieux de faire marcher internet ET la télé en même temps?

Logan
09/10/2009, 18h48
Cà sent quand même très clairement un gros problème avec ta Livebox, comme certains l'ont déjà dit.

Au pire, s'ils ne veulent pas te la changer, tu la grilles toi-même, histoire d'en récupérer une neuve.

Flappie
09/10/2009, 18h53
Moi je te conseille d'aller voir une AUTRE boutique FT, et d'expliquer que tu as remarqué tout seul le problème, et que tu exiges de l'aide ("sinon tu changes d'opérateur", mais ça tu le dis en dernier recours, sinon ça les énerve). Je cherche sur le forum des abonnés Orange si d'autres ont eu le problème.

Et félicitations pour le dépannage !

EDIT: tu aurais les références de ta LiveBoîte ?

EDIT2 : en furetant rapidos sur le très bon Forum Orange (non officiel), j'ai appris l'existence d'une immondice qui me donne immédiatement envie de changer d'opérateur : le DLM. Les détails ici (http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=17868). Je me demande si tu n'es pas concerné. J'espère que les autres opérateurs ne vont pas s'y mettre. A noter que sur le même forum, de nombreux abonnés se plaignent de violentes baisses de débit, et ce depuis quelques mois...

ELOdry
10/10/2009, 00h19
Bon tout n'est pas encore rose au pays de la connexion magique. En multi, j'ai quelques déco intempestives, et surtout, mon micro (tout neuf :love:) déconne. Les autres joueurs ne m'entendent qu'en "haché", et pourtant, j'ai la conviction de parler plutôt normalement.

Concernant ton EDIT n°1, ma Livebox est une Sagem.

Concernant ton EDIT n°2, merci du tuyau, je vais aller poster par là à l'occasion!

Athelas
10/10/2009, 11h20
En multi, j'ai quelques déco intempestives, et Orange :tired:


Les autres joueurs ne m'entendent qu'en "haché", et pourtant, j'ai la conviction de parler plutôt normalement.
Ca c'est peut être du à l'activation automatique du micro :
change la sensibilité, ou mets le en "Push To Talk" (activation par touche)

playblack
19/10/2009, 19h17
en 2 semaine j'ai ramené 3 fois des livebox, toute avaient un probleme , au sav , en me penchant sur leur ordi j'ai vu que le vendeur a branché les livebox , avec un logi qui s'appelle , livebox testing v.3.5.6 hardware , j'ai chercher ur le net ...:rolleyes:...mais impossible de trouver .:tired::huh:... quelqu'un a un idee ont peux trouver ce logi, car il permet de repametrer et tester la livebox...

Flappie
19/10/2009, 20h28
en 2 semaine j'ai ramené 3 fois des livebox, toute avaient un probleme , au sav , en me penchant sur leur ordi j'ai vu que le vendeur a branché les livebox , avec un logi qui s'appelle , livebox testing v.3.5.6 hardware , j'ai chercher ur le net ...:rolleyes:...mais impossible de trouver .:tired::huh:... quelqu'un a un idee ont peux trouver ce logi, car il permet de repametrer et tester la livebox...
Bien essayé. C'est visiblement un logiciel propriétaire privé, donc prohibé hors personnel de France Telecome/Orange. Donc pas de ça ici.

ELOdry
03/11/2009, 07h09
Bon j'ai essayé une nouvelle méthode, assez audacieuse j'en conviens : je m'apprête à envoyer chier Orange, et je suis passé chez Darty.

Le nom me faisait pas trop confiance, mais l'expérience d'un pote qui est chez eux et renseignements pris, ça a quand même l'air pas mal. Déjà pour cette histoire de 30 méga garanti (ou alors j'ai rien compris), merci la fibre optique, ce qui est nettement mieux que les "6 méga maxi" de Orange, d'autant que je devais tourner à même pas 0.5 méga j'en suis sûr (mon ping oscillait entre 200 et 2000, ce genre).

Bref, je suis passé chez eux hier soir. En un quart d'heure c'était réglé, je repartais avec le matos sous le bras, et un technicien passe l'installer chez moi jeudi après-midi et normalement ça marche direct. Après ça, je viens vous dire si ça marche mieux, et si c'est le cas, je fracasse ma livebox à coups de maillet.

Mr Ianou
04/11/2009, 15h10
Darty :face palm: (http://www.grenouille.com/)

Tu peux absolument pas passé chez Free ou au pire SFR de la ou tu es ?

Ou alors tu as eu une mauvaise expérience avec eux ?

Parce que Darty comment dire sois c'est racheté soit c'est racheté.

Et puis je veux bien qu'il est un bon service client ben ça tombe bien tu vas avoir ta carte de membre.

Edit: Je relis donc et bon je reviens (juste un peu) sur mes pas si tu prend Darty par fibre optique tu vas donc chez numéricable (si si).

Alors numéricable, comment dire sans me faire bruler l'anus par ceux qui y sont.

Ils ont un pied en avance (car fibre optique en effet meilleur débit) ça marche (la je me mords la langue car j'ai envie de hurler) a peu près bien.

Mais le pied en avance il est dans le béton (il relis la fibre chez toi par fil de cuivre ou la divise suivant le nombre de gens; un exemple sur brest en 2000 j'étais le seul sur mon immeuble a prendre la fibre:super connexion.Après on était 10, que des merdes pour tous le monde aux heures de pointe (genre 18h 22h)) donc une fois que Free optique arrive (je sais ça tarde et c'est pas encore là) saute y (sur paris et lyon il me semble que c'est fesable un test en ligne pour savoir si tu es éligible POUR le câble existe).

En plus y'a le bridage de certaine ligne.

Non j'arrête là, j'en ai plein d'autre sous le coude de chez eux jusqu'en 2008 (Date de fin d'une connexion chez eux d'un ami en centre ville).

Bon sinon je le dis tout de même si t'es sur Lyon ou dans le sud c'est déjà mieux.

Et c'est tout de même moins pire que chez Orange (qui eux ont le pompon);

Vas y tout de même chez Darticable, ce ne sera que mieux et le service y est meilleur que chez numéricable tout court (avec leur hotline du désert enfin je me comprend).

Mon post peut faire peur (c'est vrai) mais tout vas bien dans ce service depuis 2007 -2008 c'est juste certaine pratique qui me reste en travers de la gorge de 2000 à 2006 (vu qu'il n'ont pas virer les gros neuneus de numéricable et que Darty ce sont allier a eux car faible sur le marché mais avec une hotline 100 fois mieux que numéricable).

Mais l'avenir ne passera pas par eux si il continu dans cette voie là pour leur câble (divisé les entré dans les grande ville et relier en cuivre).En attendant c'est le top par rapport a l'ADSL.

ELOdry
04/11/2009, 15h23
Il y a deux choses :
- Darty, un pote a fait l'expérience, il dit être très agréablement surpris
- Free et SFR, je sais pas s'ils font des offres câbles/fibres optiques (j'avoue ne pas y comprendre grand-chose)? En tout cas une chose est sûre je voulais plus rien avoir à faire avec les lignes France Télécom

J'avoue que quand j'ai compris cette histoire de câbles (pourquoi donc personne ne m'en a parlé avant :cry:), j'ai tout de suite pris l'offre qui me paraissait la plus sûre (rapport à l'expérience de mes potes) et la plus économique (rapport aux chaînes de télé dont ma copine a impérativement besoin pour le boulot). Et comme j'en avais ras le bol de me traîner une connexion impraticable depuis janvier (imaginez un peu, j'en peux plus moi!), j'ai foncé :)

EDIT par rapport à ton EDIT :

Mais le pied en avance il est dans le béton (il relis la fibre chez toi par fil de cuivre ou la divise suivant le nombre de gens; un exemple sur brest en 2000 j'étais le seul sur mon immeuble a prendre la fibre:super connexion.Après on était 10, que des merdes pour tous le monde au heure de pointe (genre 18h 22h)) donc une fois que free optique arrive (je sais ça tarde et c'est pas encore là) saute y.
On verra ça à ce moment alors :) C'est prévu pour quand?


Bon sinon je le dis tout de même si t'es sur Lyon ou dans le sud c'est déjà mieux.
Je suis dans le sud! Ben ouais, porte d'Italie, c'est carrément le sud de Paris!

EDIT final : de toutes façons, tout ce que je demande à cette connexion, c'est de m'offrir un ping inférieur à 1800 (constaté dernièrement sur L4D), me permettre de regarder une vidéo Youtube sans attendre pendant 20 minutes qu'elle se charge, et que puisse à nouveau capter la télé... autant de choses qu'Orange ne fait pas (ou plus) pour moi.

Mr Ianou
04/11/2009, 15h34
t'es sur Paris ??

MER IL EST FOU. (http://www.free.fr/fibre-optique/index.html) Test vite fait si tu es éligible et que ça saute.

Sinon ok pour numéricable (qui s'en sort aussi bien mieux que orange sur Paris)

A savoir que leur politique est la même que orange pour l'installation du câble (c'est à dire que si vous êtes 12 dans l'immeuble a avoir numéricable tu vas souffrir autant qu'avec orange)

Edit: Ca c'est Darty cable en 30 M sur Paris pour octobre 2009

http://www.grenouille.com/graph/graph.png.php?zone=388380&type=download&date=2009-10-01&period=month&cache=698524

Oui ça fait peur.

Et ça c'est Paris en ADSL chez Free

http://www.grenouille.com/graph/graph.png.php?zone=235451&type=download&date=2009-10-01&period=month&cache=698524

Moins chaotique déjà.

Pour rire un peu va voir chez Orange a coté de numéricable c'est comparé le manège lunapark avec le space montain eurodisney.

Edit:Enfin pour moi la fibre c'est pas près mais ça va vite le devenir.

ELOdry
04/11/2009, 16h19
Si je comprends bien, tu me dis que Darty en cable sur Paris, c'est à peu près équivalent à Free ADSL, mais en beaucoup moins stable?


Votre zone n'est actuellement pas couverte par l'offre Fibre optique de Free.

Bon de toutes façons trop tard moi, j'ai signé lundi. And I have a good feeling about this. Si si.

Mr Ianou
04/11/2009, 18h12
Tout va bien se passer.

Flappie
04/11/2009, 19h55
J'espère vraiment que tes problèmes étaient bien liés à Orange. La réponse très bientôt. :)

ELOdry
04/11/2009, 21h21
Encore une fois, depuis bientôt un an, j'avais les mêmes problèmes sur mon ancien PC, sur mon tout nouveau PC, sur le Mac de madame, sur mes trente-six consoles, et même sur mon ancien PC que j'ai récemment formaté pour y installer Ubuntu, et même plus récemment avec ma télé. Et en ethernet comme en wifi. Franchement, si ça vient pas soit de la ligne téléphonique, soit de la Livebox, je n'y comprends franchement plus rien.

La réponde demain après-midi effectivement ;)

Mr Ianou
04/11/2009, 22h11
Ah mais moi je confirme et signe les problèmes sont bien liés a Orange.

Y'a pas de problèmes la dessus.

Flappie
04/11/2009, 22h47
Ah mais moi je confirme et signe les problèmes sont bien liés a Orange.

Y'a pas de problèmes la dessus.
Don't feed the troll...

ELOdry
05/11/2009, 14h50
Ca y est, ma Dartybox est installée :)

Alors, ça marche impeccable, MAIS. Car il y a un gros MAIS. Je vous laisse regarder :

http://www.speedtest.net/result/613224306.png
Speedtest effectué sur mon PC de bureau, avec dongle wifi (un truc quelconque emprunté au taf, un "ZyXel AG-220 (http://www.zyxel.com/web/product_family_detail.php?PC1indexflag=20040520161 256&CategoryGroupNo=3EF3CA1D-0740-4DBD-AB13-78FC9E4CA16F)").

http://www.speedtest.net/result/613226410.png
Speedtest effectué sur mon PC portable, avec carte wifi intégrée

http://www.speedtest.net/result/613229288.png
Speedtest effectué sur mon PC portable, branché en ethernet

En clair : est-ce que je n'aurais pas un gros problème avec mon dongle wifi? Si oui, que me conseilleriez-vous d'acheter, pour avoir un truc de qualité sans forcément être hors de prix, qui diviserait pas la qualité de ma connexion par 10? Sans parler d'avoir les 25 méga que m'offre l'ethernet, mais au moins les 17 méga que j'ai sur mon PC portable avec wifi intégré.

Sinon j'ai un pote qui dit que ça peut éventuellement venir de Vista. Mais ça va être difficile à vérifier sans brancher mon PC de bureau en ethernet, ce qui, vu la géographie de mon appart, est à peu près impossible.

Bon allez, on approche du but ^_^

EDIT : je viens de mettre mon cerveau en marche, et j'ai compris qu'en fait, pour avoir un résultat correct, il faut tout simplement que j'achète une vraie carte wifi, et pas juste un dongle usb tout pourri. J'ai bon?

EDIT2 : bon, je vais aller acheter ça. J'ai besoin de savoir quoi? Le modèle de ma carte mère? Quel budget vous mettriez?

EDIT 3 : bon ben je suis parti là-dessus (http://www.grosbill.com/4-x-62434-reseaux-carte_reseau_sans_fil) a priori... 16€ chez Grosbill, et comme 16, c'est à peu près le temps qu'il me fait pour faire l'aller-retour en métro, je crois que je vais me laisser tenter.

Mr Ianou
05/11/2009, 15h58
Non pas ça...

Ton choix devrait partir sur du wifi 802.11G/N c'est pour la nouvelle norme.

Pas le temps de dire plus au boulot là.

Yoryze
05/11/2009, 16h18
Techniquement du 802.11 G a largement la capacité à assurer la continuité du débit d'une connexion ADSL aussi ReMaxATM+kikoolol soit-elle.
Après dans les faits et au jour d'aujourd'hui, autant investir dans du 802.11 N qui fout une branlée à la plupart des réseaux câblés des particuliers : une carte réseau certes gigabit avec des câbles RJ45 qui vont bien sur une box de merde toujours affublée d'un switch 10/100, ça reste au mieux tout aussi bon que du 802.11 G en Mimo.
Alors qu'avec 300 Mbits/s, tu as largement de quoi faire transiter des bons pornos HD sans le moindre lag à travers toute la maison, et toutes les box récentes le gèrent.

Flappie
05/11/2009, 16h40
Je confirme : oublie le dongle, achète une carte PCI.

ELOdry
05/11/2009, 19h07
Bon ben c'est fait, sauf que c'est trop tard pour le 802.11 N. J'ai pris un truc basique à 19€, de toutes façons ça engage pas à grand-chose. Je me dis que si jamais je dois passer en 802.11 Nmachintrucmuche un jour, les prix de ces cartes aura bien baissé un peu... genre de 19€ même si ça se trouve.

Bon je teste ça.

Yoryze
05/11/2009, 19h51
De toute façon je viens de voir que tu as un réseau avec Wii et PS3, et j'ai peine à croire que les deux soient compatibles 802.11 N, et à moins d'avoir un routeur avec de multiples réseaux WiFi, ou des routeurs en cascade, G obligatoire...

ELOdry
05/11/2009, 20h57
Bon ben impec alors, pas de regrets.

Enfin si j'ai un regret quand même : avoir pris un truc (D-Link DWL-G520) avec écrit "Vista Certified" pour lequel j'ai eu le plus grand mal à trouver des drivers. Bon, finalement, Vista les a trouvé et installer comme un grand, mais ça reste pas terrible.

Pour info, j'obtiens ça :
http://www.speedtest.net/result/613612455.png

Ce qui est toujours un peu mieux que les 1.67 méga où il plafonnait avec le dongle USB. Mais ce qui reste toujours assez loin des 17 Méga atteint par mon PC portable. Je vais finir par en extirper la carte réseau pour la greffer sur mon nouveau PC, nomdidiou.

EDIT : J'ai trouvé de nouveaux drivers (pour XP), qui semblent un peu mieux marcher (alors que je suis sous Vista...). C'est toujours pas du 17 méga, mais on s'en approche doucement, très ddoooooouuuuucement :
http://www.speedtest.net/result/613637820.png

Le seul truc que j'ai trouvé identifié explicitement comme un driver pour Vista 64bits, c'est une archive comprenant trois fichiers :
- a3abvx.cat
- a3abvx.sys
- NA3ABvx.inf

Mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire. Une idée? :cry:

EDIT2 : bon alors en passant par le gestionnaire de périphérique et en suggérant ces fichiers à Windows, il refuse et me dit un truc genre "Vos pilotes sont déjà à jour".

Quant aux drivers pour XP, si ils me permettent effectivement de monter jusqu'à presque 6 méga/sec et des brouettes, il m'installe aussi un programme "D-Link Air Plus" (la marque de la carte en question) malheureusement impossible à lancer. Ou plutôt si, ça se lance, mais ça plante au bout de quelques dixièmes de secondes. Ca ouvre en passant une petite icône, qui pendant son quart de seconde d'espérance de vie m'affiche un truc genre "pas de connexion disponible", et pouf, ça disparaît, en emportant ma connexion dans la tombe. Obligé de me reco.

A priori donc pour le moment je reste avec cette connexion (mais sans lancer le logiciel of course) quatre fois meilleure qu'avec mon dongle, mais encore trois fois moins bonne que sur mon vieux PC portable sous Ubuntu (et ouais y'a pas de secret).

EDIT3 : ah ben non, à force de manip, je trouve plus la recette secrète qui m'a fait monter jusqu'à 6 méga. Là je suis de nouveau bloqué à 4. Rha putain.

Flappie
06/11/2009, 08h37
N'oublie pas que si ton PC est celui qui est le plus éloigné de la box, il est normal que ton débit soit plus faible. Tu as essayé de placer ton portable à côté du PC fixe pour comparer les débits ? (oui, je sais, on retourne aux essais de l'époque de la Livebox)

ELOdry
09/11/2009, 12h55
Youhou!

Remarquant que ma connexion était anormalement rapide (oui, ça fait tellement longtemps que je galère qu'à présent, la norme pour moi, c'est le débit descendant à 0.2 mega), je viens de refaire un test sur Speedtest, et ma connexion marche bien! Bon, vu que je suis en wifi et vu où se trouve mon bureau , je suis qu'à 15 méga alors que je pourrais avoir au moins 25 en ethernet, mais je vais pas pleurer.

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi, soudain, ça marche. Je garde tout de même ce topic au coin de l'oeil au cas où ça repartirait à la baisse. Mais en tout cas, merci à tous pour votre patience depuis bientôt un an :cry:

xheyther
09/11/2009, 14h13
Ton voisin a changé son micro-onde de place, CQFD !

Flappie
09/11/2009, 22h20
Ouais, ELOdry, ne bouge plus les meubles ! ;)

Mr Ianou
10/11/2009, 00h57
Test juste au heure de pointe entre 18h et 22h pour voir comme ça.

Sinon bonne connexion.