PDA

Voir la version complète : 8800GTX à l'agonie



ElGato
05/06/2009, 19h54
Hello, mon PC est malade, je propose donc un JDR Dr. House.


Symptômes
Après une bonne 'tite partie de TF2 (sans encombre), au retour sur le bureau, artefacts de partout.
Je redémarre, je remarque qu'il y a des artefacts même lors de l'affichage de la séquence de démarrage (BIOS , tout ça).
Windows en chie un peu pour démarrer: ça met plus de temps que d'habitude, et finalement je me retrouve avec un bureau en 640*480, 16 couleurs. Sur un 21", ça pique un peu...


Je trifouille un peu, mon Windows m'explique que "ce périphérique [la carte graphique] n'a pas pu démarrer".
Mmmh.
Dans le doute, je réinstalle d'autres pilotes, mais ça ne change rien, bien sûr.
Je fais un screen que je regarde sur un autre PC: les artefacts n'apparaissent pas.

Diagnostic
J'ai un peu la flemme de tester mon écran sur un autre PC et je pense pas que ça soit lui. Je ne peux pas tester ma carte graphique ailleurs.
Donc je soupçonne la carte graphique d'être en train de crever; problème: j'ai plus l'âge de jouer à l'overclocking et je ne sais pas du tout comment essayer de downclocker tout ça, "pour voir". J'ai installé Rivatuner mais je suis un peu paumé, et la résolution pourrie rend le tout compliqué.



Questions
Si quelqu'un pouvait m'indiquer un moyen simple de downclocker mon GPU (ou plutôt la mémoire), avec ou sans Rivatuner, mais en détails parce que je n'ai que 25% de ma surface d'affichage environ, je lui serais TRES reconnaissant. Idem pour vérifier la température, et l'état d'alimentation de la carte (c'est possible ça ?).

Je rappelle que la carte graphique est mal reconnue par le système (ou plutôt il reconnait qu'elle ne marche pas), donc ça rend les choses un peu compliquées: par exemple je n'ai pas accès aux paramètres du driver nVidia.


Config
ASUS P5B-Deluxe
E6600
PNY 8800GTX
Seasonic s12 (500W)



Merci à tous !

Raphyo
05/06/2009, 19h56
Artefact au bios : CG morte. (et je sais de quoi je parle)
Edit : mes condoléances, étant jeune elle était magnifique. :emo:

ElGato
05/06/2009, 20h04
C'est très possible, mais bon, des fois qu'un simple petit downclock suffise...

Eventuellement, y'a quoi de bien et pas cher en ce moment ? Je crois que les 4770 ça tabasse mais y'en a 12 et demi dans le monde, c'est bien ça ?

Raphyo
05/06/2009, 20h07
Les 4850 GLH de chez LDLC roxXxent les mamans ours, elles équivalent à des 4870 (120 €).
Comment veux tu downcloaké une CG même pas capable d'afficher un écran de démarrage :emo:?

El_Mariachi²
05/06/2009, 20h11
Ben si tu veux pas dépensay trop, mets z'y une hd4770 ou une 4850. Tu t'en tires pour - de 100€.
Généralement les artefacts sont surtout en jeu là où la carte chauffe le plus. Alors si en idle elle fait déjà des artefacts...

unpierrot
05/06/2009, 20h14
Je redémarre, je remarque qu'il y a des artefacts même lors de l'affichage de la séquence de démarrage (BIOS , tout ça).


Va falloir être courageux... J'ai une très mauvaise nouvelle... :Dr House:

Raphyo
05/06/2009, 20h14
Un *X86 ADV* a parlé. :bave:

PrinceGITS
05/06/2009, 21h12
Avant de changer de CG, vérifie que le ventirad n'est pas encrassé.

Mark Havel
05/06/2009, 21h42
Oui, parce que voir une merveille qu'est la 8800 GTX mourir, ça fait toujours quelque chose...

Tu nous diras s'il faut t'envoyer des messages de condoléances après avoir regardé l'état du ventirad. Mais je crains le pire quand même, j'ai jamais trop nettoyé la mienne en deux ans d'utilisation et je vois pas trop ce que trois ou quatre mois au maximum de plus pourraient faire en la matière.

PrinceGITS
05/06/2009, 22h04
Attend les photos des filtres de mon boitier arpès 2 semaines...

Mark Havel
05/06/2009, 22h42
Mais, tu nous as déjà dit que tu avais des bestioles poilues vers chez toi et que tu fumais, ça n'aide pas... Chez moi, il a bien fallu trois mois avant que ça vaille le coup de nettoyer les filtres et je suis dans un appartement pas terriblement bien isolé sur une belle avenue passante.

Mais tu as raison, selon l'environnement, cela peut s'empoussiérer plus ou moins vite, un paramètre que je n'avais pas pris en compte.

MetalDestroyer
05/06/2009, 22h49
C'est très possible, mais bon, des fois qu'un simple petit downclock suffise...

Eventuellement, y'a quoi de bien et pas cher en ce moment ? Je crois que les 4770 ça tabasse mais y'en a 12 et demi dans le monde, c'est bien ça ?

Oui, un downclock + refroidissement extreme permettra à ta carte de survivre un peu plus longtemps. J'ai connu ça avec ma GeForce Ti 4400. Sauf que lui, c'était le ventirad natif qui s'est complètement détaché de la carte en plus de la pate thermique qui s'est mis à couler.

Bien entendu, impossible de remettre le ventilo, j'ai du lui mettre un Heatpipe qui m'a permis d'utiliser le GPU encore 5 long mois avant de retrouver les artefacts + écran bleu + écran noir.

ElGato
05/06/2009, 23h15
Le plus étonnant, c'est qu'il y ait quand même quelque chose qui arrive à s'afficher (maintenant jusqu'en 800*600 et en 16 couleurs, wow).
En tout cas il paraît que ça arrive, et après un peu de recherches c'est définitif dans tous les cas.

La sentence est tombée: la carte a rejoint ses semblables au paradis des 8800GTX, où elle est actuellement occupée à boire des litres d'hydromel.


Ni fleurs, ni couronnes.

newbie06
05/06/2009, 23h20
Avant de changer de CG, vérifie que le ventirad n'est pas encrassé.
Je plussoie. Ca m'est arrivé, et la carte marche très bien maintenant. Il faut dire aussi que dès que j'ai vu les artefacts sous le BIOS je n'ai pas insisté une seule seconde, j'ai coupé le jus et enlevé les poils de chats et la poussière accumulée, et à voir la quantité retirée, aucun doute que la carte avait un peu chaud. C'est une 7900GT.

Bref, ça se tente ;)

ElGato
05/06/2009, 23h35
Aucun changement après démontage/désencrassage/remontage, et downclock définitivement impossible (la carte n'est pas vraiment reconnue et n'a pas de drivers).

Mark Havel
06/06/2009, 00h03
RIP petite GeForce...

johnclaude
06/06/2009, 10h57
Avant de changer de CG, vérifie que le ventirad n'est pas encrassé.
J'aurais dit ça aussi, mais à priori ça n'a rien arrangé, t'es sur que le ventilo tourne bien?
Pas de bol, moi aussi j'ai eu une 8800gtx foutue (orage) ça m'avait bien foutu les boules.
Pour la remplacer faut voir le budget.

Ragondin
06/06/2009, 11h11
Les cartes PNY sont garanties 3 ans.... Retourne la et ça devrait le faire. :)

Mark Havel
06/06/2009, 11h46
Surtout s'ils renvoient une GTX 285 à la place, parce que je doute qu'ils aient encore des 8800GTX en stock juste pour les garantie :D.

ElGato
06/06/2009, 13h38
Les cartes PNY sont garanties 3 ans.... Retourne la et ça devrait le faire. :)
Vi, je vais faire ça mais la version européenne de leur site est une vraie merde.

Concrètement, je leur renvoie juste leur bousin, une copie de la facture et cy tout ? La facture est indispensable ? Vaut mieux envoyer en recommandé pour pas avoir à se prendre la tête ?

Ragondin
06/06/2009, 14h00
Vi, je vais faire ça mais la version européenne de leur site est une vraie merde.

Concrètement, je leur renvoie juste leur bousin, une copie de la facture et cy tout ? La facture est indispensable ? Vaut mieux envoyer en recommandé pour pas avoir à se prendre la tête ?

Tu dois prendre contact avec eux et faire ta demande de RMA. Évidemment, une copie de la facture et la carte avec son emballage sont requis.
Expliqué ici (http://www.pny-europe.com/support.php?section=faq&sel_language=fr&sel_type=7#). La demande, surement par ici (http://www.pny-europe.com/support.php?section=assistance) (Classification = Verto si je ne me trompe pas).
Et roulez jeunesse, retour en colissimo suivi dès accord et N° de RMA fourni.

johnclaude
06/06/2009, 15h21
Sur le topic des 8800 j'avais vu un gars qui avait sa 8800gtx (mais une evga je crois) qui avait flanché, ils lui demandaient 100€ pour lui envoyer une gtx280 je crois ou un truc du genre. Donc éventuellement ils peuvent faire un geste pour un nouveau modèle, mais bon c'est à voir. Une chose est sure il faut que tu prennes contact avec eux ça peut valoir le coup.

ElGato
06/06/2009, 15h23
Bah de toute façon j'ai absolument besoin d'un PC pendant mon stage qui commence là tout de suite, j'ai rien d'autre sous la main, et le moins cher c'était de racheter une carte...donc la 4850 est déjà en route.

Mais si je peux tirer quelque chose du SAV de PNY, effectivement, tant mieux. Avec un peu de chance je trouverai bien un pige...un canard pour acheter ce qui reviendra du SAV.


Merci à tous !

Grogro
06/06/2009, 15h24
Comme quoi, si la réponse de PNY est favorable au matou, la marque est importante lors d'une choix d'une CG !