PDA

Voir la version complète : Clavier - Souris : USB ou PS/2 ?



Captain Igloo
05/06/2009, 10h12
Salut les canards,

J'ai l'intention de remplacer prochainement mes périphériques vieillissants pour prendre un truc de qualitay, histoire d'avoir une frappe un peu plus fluide qu'avant (parce que là mon Labtec à 10€ qu'a 2 ans il est juste lourdingue) et que ça dure.

Pour les modèles, j'ai le HS Hardouère, donc je vais aller tester la frappe des Logitech ultraflat, voire illuminated, et le G11.

Pour l'instant je ne joue presque plus, la faute à des composants globalement très vieux (presque 4 ans), mais une update est prévue en fin d'année. Reste que globalement, c'est beaucoup plus pour une utilisation bureautique que jeux, donc le toucher "souple" a ma préférence (en outre j'ai un portbale pour le boulot et je suis habitué à ça).

Bon j'vais pas vous noyer le poisson plus longtemps, mais en gros je voudrais savoir s'il vaut mieux une connectique PS/2 ou USB ?

A savoir que j'ai une option dans mon BIOS qui doit s'appeler "boot PC with keyboard", que j'ai été infoutu de faire fonctionner. Ce genre d'option m'éviterait de me casser le dos, et l'âge avançant ce serait un gros plus. Et je me demande si un clavier USB est capable de gérer ça (en gros, je me dis qu'il est alimenté que si le PC a booté...). Comme précisé un peu plus haut, je vais changer de CM dans 3 à 6 mois, donc si vous me conseillez PS/2, faudrait être sûr que ce soit encore là à ce moment-là.

Merci d'avance, et merci aussi d'avoir tout lu.

Maxwell
05/06/2009, 10h20
On est en 2009, il me semble que tous les claviers/souris sont livrés avec un adaptateur USB/PS2.

https://www.addison-electronique.com/catalog/images/produits/section-n/130084.jpg

PrinceGITS
05/06/2009, 10h38
C'est de plus en plus rare les périphériques de saisie avec un adaptateur USB en 2009.
Il y a 3-4 ans, c'était le cas.

Concernant ton BIOS, je pense que c'est juste parce qu'il est vieux. Su ma vieille MSI K8N Neo2 Platinum, les claviers USB ne sont pas pris en charge, même si je mets dans le BIOS que j'ai un clavier USB.
Les BIOS des CM récentes ont une autre option concernant les préiphérique USB qui s'appelle généralement USB Legacy. Elle détecte tous les périphériques USB au démarrage et sait utiliser les clés USB, les DD externes, les souris et les claviers USB.

Donc pour l'instant, je te conseillerais d'acheter un clavier USB et de garder ton vieux clavier PS/2. Car les adaptateurs ne sont pas forcément compatibles avec tous les périphériques USB.

Captain Igloo
05/06/2009, 10h49
C'est de plus en plus rare les périphériques de saisie avec un adaptateur USB en 2009.
Il y a 3-4 ans, c'était le cas.

Concernant ton BIOS, je pense que c'est juste parce qu'il est vieux. Su ma vieille MSI K8N Neo2 Platinum, les claviers USB ne sont pas pris en charge, même si je mets dans le BIOS que j'ai un clavier USB.
Les BIOS des CM récentes ont une autre option concernant les préiphérique USB qui s'appelle généralement USB Legacy. Elle détecte tous les périphériques USB au démarrage et sait utiliser les clés USB, les DD externes, les souris et les claviers USB.

Donc pour l'instant, je te conseillerais d'acheter un clavier USB et de garder ton vieux clavier PS/2. Car les adaptateurs ne sont pas forcément compatibles avec tous les périphériques USB.

En fait j'arrive très bien à aller dans le BIOS avec mon clavier actuel, qui est un USB. Mais il y a une option qui permet de démarrer le PC sans appuyer sur le bouton de la tour (laquelle se trouve sous le bureau) que je trouverai bien pratique, mais que je n'ai pas réussi à faire fonctionner.

Et donc je pensais que ça venait de l'USB. Et donc je serai plutôt parti sur un clavier PS/2.

Bon, maintenant si tous les claviers sont des USB et qu'un adaptateur est fourni, ben j'aurai pas le choix, donc je ferai pas le mauvais choix à ce niveau-là :)

PrinceGITS
05/06/2009, 11h01
Bon, maintenant si tous les claviers sont des PS/2 et qu'un adaptateur est fourni, ben j'aurai pas le choix, donc je ferai pas le mauvais choix à ce niveau-là :)
Tu ne voulais pas plutôt dire USB ?

Concernant ton souci avec le démarrage avec le clavier, je ne sais pas ce qui peut bloquer... Essaie de voir sur le site du constructeur de ta CM.

Ash_Crow
05/06/2009, 11h56
Le coup de l'option BIOS, c'est pas plutôt celle qui empêche de booter s'il n'y a pas de clavier de branché ? ("Keyboard error or no keyboard present. Hit any key to continue"...)

Captain Igloo
05/06/2009, 12h56
Tu ne voulais pas plutôt dire USB ?
Ah ben si en fait. One point dans ma face. J'vais éditer.


Concernant ton souci avec le démarrage avec le clavier, je ne sais pas ce qui peut bloquer... Essaie de voir sur le site du constructeur de ta CM.
Bon je vous disais tout ça du boulot (et je continue d'ailleurs), donc chuis allé voir sur le site d'Asus (c'est une A7N8X-E), et l'option s'appelle :

"Power on by PS/2 Keyboard".

Donc c'est bien ce que je pensais, ça marche que pour les claviers PS/2. Ce qui fait qu'à la base, j'aurai bien pris un PS/2. Sauf si on me dit que les nouvelles CM offrent ça pour les claviers USB aussi, ce que tu as écrite un peu au-dessus d'ailleurs (USB Légacy). Faudrait que je teste avec un adaptateur USB -> PS/2 de toute façon.


Le coup de l'option BIOS, c'est pas plutôt celle qui empêche de booter s'il n'y a pas de clavier de branché ? ("Keyboard error or no keyboard present. Hit any key to continue"...)

Non non, c'est pas ça.

Ezechiel
05/06/2009, 13h30
Je connais cette option très pratique qui me permettais de démarrer mon pc en appuyant sur la touche espace de mon clavier (pratique avec les boitiers à porte ou planté sous le bureau).
Par contre, avec mon Illuminated, et même en utilisant le convertiseur pour repasser en PS/2, et bien ça ne marche plus. Sans doute parce que les claviers modernes en USB nécessitent d'être alimentés pour fonctionner...

PrinceGITS
05/06/2009, 13h36
L'USB legacy permet juste de détecter les périph' USB pour le BIOS. Je ne suis pas sûr que ça fonctionne pour démarrer le PC quand il est éteint.

Ezechiel
05/06/2009, 15h58
Pas avec des périphériques USB, mais bien avec les périphériques PS/2... En l'occurrence l'adaptateur PS/2 ne suffit pas.

Ash_Crow
05/06/2009, 17h23
En gros ce que vous voulez, c'est un PC Jump Start :)

http://i00.twenga.com/p/07/52/480752vb.png

(Par contre, ça vient se brancher directement sur la carte mère, donc ça doit carrément remplacer le bouton POWER SW de la tour...)

Captain Igloo
05/06/2009, 17h59
En gros ce que vous voulez, c'est un PC Jump Start :)

http://i00.twenga.com/p/07/52/480752vb.png

(Par contre, ça vient se brancher directement sur la carte mère, donc ça doit carrément remplacer le bouton POWER SW de la tour...)

Ah ben ouais, presque. Sauf que ce serait pas un périphérique en plus, mais intégré dans le clavier quoi.

Bon, on va éviter l'illuminated alors.

Maalak
15/06/2009, 01h22
Même chose avec mon Lycoza usb, impossible de démarrer le PC avec lui comme je le faisais avant avec mon vieux clavier PS2. Et j'ai eu beau essayer avec tous les adaptateurs existants, rien n'y a jamais fait.
Et c'est vrai que cette possibilité, pourtant pas énorme en elle-même, me manque assez :(

Ash_Crow
15/06/2009, 17h14
Ah ben ouais, presque. Sauf que ce serait pas un périphérique en plus, mais intégré dans le clavier quoi.
http://www.access-moto.com/produits/g/M/MA01005.jpg

:ninja: