PDA

Voir la version complète : PC qui passe même pas le bios



elpaulo
03/06/2009, 21h38
Bonsoir a tous,

J'ai un gros souci sur mon PC principal. J'ai eu un bel écran bleu pendant une partie de counter strike source (oui je sais :ninja:) et depuis, lorsque que j'allume le PC, ca ne m'affiche meme pas la toute première image ACER (vous savez celle qui permet d'aller sur le bios ou de choisir l'ordre de boot).

Il ne semble pas que cela vienne de la carte vidéo, en effet je n'entend meme pas le bip comme quoi on a passé le bios (juste avant grub ou autre). A moins bien sur qu'une défaillance de la CG puisse empêcher de démarrer le PC.

A tout hasard, j'ai aussi tenté de démarrer le PC en enlevant complètement la CG. Pas plus de bip.

Auriez vous une piste pour savoir ce qui peut merder ?

Merci d'avance.

Castor
03/06/2009, 21h42
Enlève tes barettes de RAM et remets-les.

+ un clear CMOS éventuellement.

elpaulo
03/06/2009, 21h45
J'ai tenté les barettes de ram, j'ai meme tenté d'en mettre une sur les deux et les inverser.

Le clear CMOS par contre kézako ?

Raphyo
03/06/2009, 21h48
L'abscence de bip me fat dire que ta CM est morte.
Mais un clear CMOS ne fera pas de mal.
Tu peux éssayer de tout monter hors boitier aussi, avec seulement Alim,CM,CPU,CG, et une seule barette de RAM.

---------- Post ajouté à 21h48 ----------


J'ai tenté les barettes de ram, j'ai meme tenté d'en mettre une sur les deux et les inverser.

Le clear CMOS par contre kézako ?

Demande à google (http://www.google.fr/search?hl=fr&q=clear+cmos&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=) :ninja:
















Essai de retier la pile de la CM ou sinon tu dois avoir un bouton sur lequel il faut appuyer (hors tension hein).

elpaulo
03/06/2009, 22h06
Ok j'ai tenté le clear CMOS en bougeant le cavalier comme indiqué sur les différents sites. Sans plus de résultats.

C'est la peine que j'enlève la pile ou ca revient au meme ?

Raphyo
03/06/2009, 22h09
Ok j'ai tenté le clear CMOS en bougeant le cavalier comme indiqué sur les différents sites. Sans plus de résultats.

C'est la peine que j'enlève la pile ou ca revient au meme ?

A priori ça sert à rien, mais dans la vie mieux vaut être sur :ninja:

elpaulo
03/06/2009, 22h10
Hem par contre j'arrive pas a l'enlever et j'ai peur de faire une connerie :ninja:

Désolé je suis un total noob en matos, faire ca avec un tournevis, c'est safe ?

_Uriel_
03/06/2009, 22h12
Le ventilo du Proc tourne?

Moi je penche pour soit l'alim si rien ne se passe quand tu allumes (pas de bruit, rien), soit la carte mère.

Raphyo
03/06/2009, 22h15
Le ventilo du Proc tourne?

Moi je penche pour soit l'alim si rien ne se passe quand tu allumes (pas de bruit, rien), soit la carte mère.

Si j'ai bien compris, ca démarre, mais tout reste noir.

unpierrot
03/06/2009, 22h16
Désolé je suis un total noob en matos, faire ca avec un tournevis, c'est safe ?

Le plus dangereux, c'est pas l'outil, c'est la main qui le manie.

Tips : Vas y doucement. :ninja:

elpaulo
03/06/2009, 22h16
Le ventilo du proc tourne oui. Donc il démarre, ce qui me ferait dire que l'alim n'est pas en cause.

Tous les ventilos démarrent, y compris celui de la CG, au son je dirais qu'il y a un accès au disque dur aussi, mais ca je le dis un peu au feeling.

Pour la pile sinon ? :ninja:

Bon et dans le cas ou c'est la carte mère, ca se change facilement ca ? C'est cher ?

Edit : Ok j'ai la pile dans mes mains et le PC a l'air d'y avoir survécu :ninja: J'attend les 20 minutes préconisées sur un site et je vous en dis plus.

_Uriel_
03/06/2009, 22h18
Bah il a pas précisé, donc je suppute ;)

Si le ventilo tourne, ça peut être la CM. Pour en être sûr, mieux vaut débrancher le DD, parce que ça pourrait aussi être une panne sur le controleur. J'ai aussi pensé à la RAM, mais si elle est grillée, faut essayer avec des neuves...

Edit : essaye en débranchant le disque (alim ET cable IDE/SATA)

unpierrot
03/06/2009, 22h22
Regarde les condos de ta carte mère. S'il y en a un qui apparait avec une boursouflure sur le dessus ou un début d'ouverture (comme le nid du face hunger pour les cinéphiles...) alors le coupable c'est la CM.

Le fait que ça soit arrivé comme ça, tout d'un coup, penche pour la grosse panne.

Raphyo
03/06/2009, 22h24
Le ventilo du proc tourne oui. Donc il démarre, ce qui me ferait dire que l'alim n'est pas en cause.

Tous les ventilos démarrent, y compris celui de la CG, au son je dirais qu'il y a un accès au disque dur aussi, mais ca je le dis un peu au feeling.

Pour la pile sinon ? :ninja:

Bon et dans le cas ou c'est la carte mère, ca se change facilement ca ? C'est cher ?

Edit : Ok j'ai la pile dans mes mains et le PC a l'air d'y avoir survécu :ninja: J'attend les 20 minutes préconisées sur un site et je vous en dis plus.

On peut trouver un truc à 50 €, faudra changer l'alim' aussi (il est fort probable qu'elle est usée ta CM prématurement).

elpaulo
03/06/2009, 22h50
Bon eh bien toujours rien après avoir remis la pile.

J'ai aussi regardé les condensateurs et rien ne m'a semblé étrange.

Une dernière solution peut etre ? Sinon je vais me mettre en quète de trouver une nouvelle Carte mère.

_Uriel_
03/06/2009, 23h01
Tu as essayé de démarrer avec tous les cables de DD et de lecteurs débranchés?
Une panne de controlleur peut avoir ces symptômes.

elpaulo
03/06/2009, 23h05
Tu as essayé de démarrer avec tous les cables de DD et de lecteurs débranchés?
Une panne de controlleur peut avoir ces symptômes.

Je viens de tenter en débranchant le maximum de choses, toujours sans résultats :cry:

Je crois bien que c'est mort la.

_Uriel_
03/06/2009, 23h06
Condoléances :cry:



Pis c'est ta faute, fallait pas faire trop de métablagues :ninja:

Grogro
03/06/2009, 23h08
Truc à la con mais bon :

Démonter remonter la carte graphique ?

Histoire d'être sûr, quoi !

Raphyo
03/06/2009, 23h09
Ou bien virer la CG et tenter d'entendre un bip.

elpaulo
03/06/2009, 23h11
Condoléances :cry:



Pis c'est ta faute, fallait pas faire trop de métablagues :ninja:

Mais heu cay tres bien les métablagues :p


Truc à la con mais bon :

Démonter remonter la carte graphique ?

Histoire d'être sûr, quoi !

Déja tenté, en fait j'ai essayé de démonter morceau par morceau et relancer a chaque fois pour essayer d'indentifier un matos foireux. A chaque fois c'etait pareil.

---------- Post ajouté à 23h11 ----------


Ou bien virer la CG et tenter d'entendre un bip.

Sans CG, pas de bip.

Raphyo
03/06/2009, 23h12
Bon bah go partie "choix et conseils"

Grogro
03/06/2009, 23h14
Le bip de départ, c'est pas la CG justement qui l'émet...donc pas de bip signifie une carte graphique décédée, non ?

elpaulo
03/06/2009, 23h15
Bon bah go partie "choix et conseils"

Okay :cry: Eh bien merci à tous quand meme pour les conseils.

_Uriel_
03/06/2009, 23h16
Nan mais quand la CG n'est pas pluggée, la CM bip, et là elle bip pas. Elle est mourrue quoi.

Raphyo
03/06/2009, 23h17
R.i.p cm

MetalDestroyer
04/06/2009, 00h33
Question conne, quand tu allume ton PC, est-ce que le voyant du HDD clignote ? Voir le PC est il réellement allumé ?

C'est quoi la marque de ton alim ? Juste comme ça, j'ai eu un problème identique et la cause venait de l'alimentation qui ne fournissait plus assez de jus.

Grosnours
04/06/2009, 07h49
Ce serait bien de pouvoir tester entre la CG, la CM et l'alim qui est le défunt, même s'il est probable que cela soit la CM.

Est-ce que tu as un second PC, un pote avec un second PC, ou tout autre moyen de tester CG + alim ?