PDA

Voir la version complète : [Résolu] Problème pour watercooler une 4870X2



Hillz
03/06/2009, 15h50
Salut à tous,

Il m'arrive un truc bien zarbi. Je souhaite watercooler ma 4870X2 (silence, température toussa). J'ai acheté un beau block (Heatkiller GPU-X² de watercool).

Ma config montée avec la carte et son ventirad d'origine tourne très bien.

J'éteins le PC. Retire la carte. Installe le WB. Rebranche la carte. Redémarre.
Et là, pas de signal vidéo, la carte mère m'indique un problème avec la carte vidéo :sad:

Déprimé et certain d'avoir endommagé ma carte en montant le WB, je la re-démonte, je remets le ventirad d'origine et je refais un essai. Et là le PC démarre comme si de rien n'était :huh:

En quoi le fait de monter un WB pourrait empêcher une cg de fonctionner?

Je me suis dit qu'il y avait peut-être une détection avec le ventilo, donc j'ai fait un essai avec WB monté et ventirad branché, mais ça ne change rien, je n'ai pas de signal vidéo non plus.

Je ne comprends pas bien, puisqu'un montage de WB est normalement totalement transparent pour la CG.
De plus le plantage se fait dès le lancement du PC, donc a priori en dehors de l'environnement Windoze, donc le problème ne peut pas être software.

Je comprends pô :wacko:

neric
08/06/2009, 15h25
Je sent que je vais dire une connerie mais t'est sur que t'a WB refroidi bien ta carte graphique au démarrage? Car je vois que ca.... Sinon je vois pas

Hillz
10/06/2009, 18h00
Apparemment, ça arrive de temps en temps.

Il y aurait un contact inopiné entre le WB et une partie de la carte qui générerait un "court-circuit" et qui bloquerait la séquence d'initialisation de la CG.

Je vais donc ré-essayer de monter le WB en faisant bien gaffe et en mettant des pads thermiques un peu partout (sans compromettre les échanges).

A priori ça doit marcher

C'est vrai que le PCB de la 4870X2 est truffé de pièces... Le montage est chô

Freenutella
10/06/2009, 22h38
J'ai eu un souci similaire avec une 4870X2 + un block XSPC.
Tu as normalemnt à l'arrière de la carte et sur le bout opposé aux prises DVI, 5 diodes. Es ce qu'une (celle du milieu) est rouge. Si oui => problème de chauffe;

La diode allumée te donne le souci.

Dans mon cas, un démontage + un remontage en serrant bien les vis autours des GPU d'abord a réglé le problème.

Mais bon, à chaque démontage : il faut vidanger :tired:

hellsing
11/06/2009, 08h52
Tu peux pas monter le waterblock avec ses tuyaux, à la pgm?
Avec ma 9800pro (ça date) je faisais ça sans vidanger.

Hillz
11/06/2009, 11h42
Oui c'est le coup de la vidange qui fait que je n'ai toujours pas re eassayer le montage. C'est chiant. Mais la carte fait tellement de bruit que je vais retenter le coup ce w-e.

Sinon je pensais moins serrer les vis au montage justement, mais bon on verra.

Je me suis renseigné sur les leds de diagnostique. Elles n'indiquent rien. Ce sont par contre les leds de ma CM qui m'indique que la séquence de boot du PC s'arrête à la phase d'initialisation de la CG. Ce qui confirme mon diagnostique.

Monter un WB sans le déconnecter, vu le poids et la complexitude de la chose, je doute que ce soit possible

Hillz
14/06/2009, 18h46
3e tentative. Je monte le bloc en faisant hyper gaffe. Je démarre le pc et rien ne bouge :|

Je coupe l'ordi, et avant de tout envoyer bouler, je dessert les 8 vis du WB d'un tour chacun. Je relance le PC pour voir. Et la magie se produit, un signal video :O

Je suis quand même sur le cul, parceque franchement, je n'avais jamais eu ce genre de problème en montant des WB...

Y a plus qu'à voir si c'est stable maintenant.

Raphyo
14/06/2009, 20h05
Si c'est arrivé en désséserant, la théorie du faux contact ce précise.