PDA

Voir la version complète : Des jeux en réseau pour les p'tits nenfants ?



RoOlf
03/06/2009, 12h19
Salut à tous,

Je viens à vous en éspérant trouver de l'aide quant à un problème auquel je fais face dans mon travail.

Je bosse avec des jeunes adolescent au poil naissant et j'ouvre d'ici peu une salle avec 4 PC en réseau reliés au NET. Outre tous les projet liés au multimédia je souhaiterais lancer une dynamique autour des jeux vidéos.

Pour faire court, mes objectifs sont bien entendu de leur permettre de s'amuser, mais aussi de travailler sur "l'esprit sportif" si on peux appeler ça comme ça et enfin de dévelloper la coopération entre les jeunes.

Juste un précision, quand je parle d'esprit sportif, je parle de respect de l'adversaire, ambiance convivial... Ce qui manque souvent online, à part bien entendu sur les serveurs CPC :slurp:

Donc maintenant je me pose la question suivante : quels jeux sont suceptibles de correspondre à ces objectifs, mais aussi et surtout, lesquels je vais avoir le droit de mettre entre les doigts gras de mes jeunes?

Et oui, parcequ' avec toutes ces histoires de violence, je veux pas finir en taule moi. Mais je veux pas non plus les prendre pour des buzes et leurs sortir des pauvres jeux à 2 balles avec OUI OUI contre Bugs Bunny (quoique ça peut etre un concept).

Pour moi, l'idéal aurrait été un bon gros "Left 4 Dead", mais bon j'imagine la gueule des parents ou des élus de la ville qui viennent voir ce qu'on fait.

Je me pose aujourd'hui la question de QUAKE Live, déjà c'est gratos, et puis j'ai peut être mal cherché mais je n'ai pas vu de restriction d'age : en effet y'a pas de sang :tired:, l'unvers et pas vraiment réaliste. En plus les mods CTF ou CLAN ARENA me parraisent pas mal pour ce que j'entrevois.

Pourquoi je parle de FPS ? Ben c'est un genre assez populaire chez les ados, et c'est assez "casual", je veux pas non plus leurs faire passer des heures à la suite devant les PC.

Concernat les autres types de jeux j'ai pas encore cherché. Un petit jeu de rôle en coop serait peut ête pas mal aussi, même si on a déjà un atelier JDR classique sur notre structure. Un STR peut etre envisageable aussi.

Bref, des connaisseurs ou des avis ?

Désolé je sais que je suis un peu long, mais je cherche des réponses sérieuses car je crois en ce projet qui est complétement absent dans ma profession et qui me parait essentiel en terme d'éducation aux médias chez les jeunes.

KikujiroTM
03/06/2009, 12h25
Y'a pas un mode bisounours pour HL² ?

Graouu
03/06/2009, 12h29
Une amie bossant avec des ados leur avait faire faire pas mal de trucs avec Dofus.. Bref faut voir.

Thork
03/06/2009, 12h32
Un TF2 installé en version Allemande, les modèles qui explosent finissent en boulons et rouages, pas de sang.
Par contre le prix de la licence peut être embêtant, mais si tu prévoyais un L4D c'est que tu surement avoir accès à un jeu payant non?
Dans le genre gratuit je vois pas mieux que Wolfenstein:ET, Quake live me parait pas génial côté coop'.

znokiss
03/06/2009, 13h01
On trouve des versions "bridées" (sans le gore, donc) de Left 4 Dead à 13€ sur G2play (http://www.g2play.net/store/Left-4-Dead-Cut-Version-Steam-Key.html), ça peut être pas mal. Testé et approuvé par de nombreux canards (le site, hein, pas la version censurée).

Et un truc que je recommande méchamment, mais alors limite violemment, surtout lorsque les élus de la ville viendront faire un tour, c'est Trackmania Nation Forever (http://www.trackmania.com/tm/index.php), qui coûte 0€ (gratuit, donc), et qui est bien fun et sportif à plusieurs. Maniabilité aisée et chasse du chrono, c'est un must.

Je repasse si j'ai d'autres idées, je suis assez fan des jeux en coop'.

---------- Post ajouté à 13h01 ----------


Y'a pas un mode bisounours pour HL² ?
Il est pas ultra goret, ce Bisounours party mod ?

Darkath
03/06/2009, 13h59
De toute façon meme avec une version francaise tu peux demander a Steam de mettre la censure .. Enfin moi je leur ais demandé de la retirer pour TF2 (j'avais la censure sur ma version Orange Box je sais pas pourquoi), donc on peut surement faire l'inverse

skyblazer
03/06/2009, 18h30
Quake Live est pas mal. Mais c'est quand même relativement gore, et je suis pas sûr finalement que le côté "esprit sportif" rentre bien, si ils sont plutôt cool en moyenne ça va, mais autrement ça va jouer aux poings en IRL très vite. Enfin, je parle de semi-expérience personnelle ...

(autrement, tu dois pouvoir trouver Flower Power Shooter quelque part sur internet ...)

RoOlf
03/06/2009, 18h42
Effectivement on peux envisager les jeux payants.

Concernant les censures dans les jeux steam, je connaissais pas, je vais me renseigner, ca me parait envisageable, même si on reste sur le principe des armes à feu, je veux quand même travailler sur la violence virtuelle à savoir : c'est pas parce que je tue mon pote en virtuel que je serais prêt à le faire dans la vraie vie... Et ca vaux aussi pour les parents, ca leur ferais pas de mal de comprendre ça.

Trackmania, bonne idée, ca fera un jeu de plus ou je vais les défoncay ^^

Dofus, je vais me pencher sur le sujet, ca à l'air pas mal. Mais va falloir payer un abonnement tous les mois non ?

Est-ce que quelqu'un sait si les mention -16 et -18 sont des conseils ou des interdicitions sur les jeux ? J'envisage de faire signer des autorisations aux parents en leurs expliquant l'accompagnement qu'on réalise avec les jeunes dans leurs pratiques vidéoludiques... Sachant que de toutes façons ils peuvent toucher déjà ce type de jeux, chez eux ou chez des potes.


Flower Power shooter introuvable, je trouve même pas un screen -_-, y'a pourtant de bons echos sur les forums.

Louck
03/06/2009, 18h57
Est-ce que quelqu'un sait si les mention -16 et -18 sont des conseils ou des interdicitions sur les jeux ?

En general c'est interdiction. -12 c'est conseillé.
C'est pour quel tranche d'age les jeux ? Car bon Quake ca reste un jeu d'adrénaline, et niveau "jeu d'équipe" même avec du CTF...

skyblazer
03/06/2009, 19h03
Flower Power shooter introuvable, je trouve même pas un screen -_-, y'a pourtant de bons echos sur les forums.

Oui en effet, ça a l'air introuvable, et en fait c'est pas forcément un grand manque, il s'agit plus ou moins d'un clone de Quake 3 avec des armes qui tirent de la peinture et qui contient 1 seule map. A essayer une seule fois. Et c'est tout.

Autrement, en y ayant mieux repensé, Urban Terror peut éventuellement faire l'affaire (pas trop violent, assez compétitif, et également une marge de progression aynorme, on peut devenir un mec qui fait des mouvements de tarés à partir d'un gros boulet qui va lentement, c'est plutôt pas mal), ou alors War$ow, qui lui te met vraiment dans le côté compétition. World of Padman peut aussi rentrer dans ce secteur, un jeu crée sur le moteur de Quake 3 qui est en fait non-violent, on y va à grand coup de flingue à peinture (encore !), dans des environnements communs (salon, cuisine, salle de bain, etc...) en petit.

Autrement, les RTS comme Warcraft 3 peuvent semble être un plutôt bon choix pour la coopération/opposition, puisqu'un 2v2 ou alors un 4v4 (avec des CPUs) est largement envisageable, et si ils ont minimum 12 ans, ça passe sans problème.

EDIT: pour répondre juste au dessus: OUI, Quake 3 est un jeu d'équipe. Traîne sur le topic de Quake live, surtout dans les pages 40/50, où ils faisaient du TDM, tu peux voir ce qu'est une usine à gaz d'équipe. Pour du TDM. Pour le CTF c'est vraiment encore pire.

RoOlf
03/06/2009, 19h12
En general c'est interdiction. -12 c'est conseillé.
C'est pour quel tranche d'age les jeux ? Car bon Quake ca reste un jeu d'adrénaline, et niveau "jeu d'équipe" même avec du CTF...


Ben c'est assez large, de 12 à 17 ans, mais je peux couper en tranches d'ages pour l'accès aux jeux. Genre 12-14, 15-17 ou encore 12-15, 16-17... Mais bon, si les censures font sauter les interdictions...c'est pas gagné non plus ça. Je suis vraiment en phase de réfléxion en ce moment. Les jeux sportif c'est bon, les jeux violent, je marche sur des oeufs et je veux pas me gourer.

Rodwin
03/06/2009, 19h20
12 à 17 ans ?
Trackmania.
En plus, tu peux inscrire les momes en leur attribuant une ville pour concourrir dans le classement mondial. Les élus vont voir leur ville mise en avant, ils vont kiffer.

RoOlf
03/06/2009, 19h43
Bon concernant War$ow, y'a un post très recent (11 mai) sur le site. Un français a monté un projet assez beton (http://docs.google.com/Presentation?id=dfxjb4n2_378c984chcw) sur le esport pour les jeunes du secondaire. C'est une super piste pour mes recherche ! Merci skyblazer pour toutes tes propositions, je découvre pas mal de jeux intéressants.

Et puis je suis d'accord avec toi pour Quake ;)

Trackmania définitivement ! Je vais tenté de le faire adopté à ses ingrats de jeunes, parce que si y'a pas des flics à leurs poursuite... J'espère juste qu'ils vont pas tenter de fabriquer des loopings pour leurs scooters après ça :o

Yavaana
03/06/2009, 20h16
Salut,



Le problème des FPS c'est que tu as plus tendance a considéré les joueurs adverses comme des ennemis...Et ça coté esprit sportif c'est zéro.


Après tout dépend du FPS : il y a peu de fps vraiment non violent puisque c'est la base du type de jeu. Je sais que certains développeurs utilise ce mode de vue pour des jeux plus sportifs ou créatif comme SourceForts (mod HL²) où le but est de créer un chateau pour éviter que l'équipe d'en face pique le drapeau. Ou bien encore des FPS/RTS style Natural Selection (mod HL1) ou encore (et ça je te le conseil):
Savage 2 (http://www.savage2.com/en/) qui mélange Combat au corps à corps en TPS (third person shooter), à distance en FPS ou bien dans la gestion de création de bâtiments et des troupes (les joueurs) dans une vue de dessus RTS. Du coup ça oblige les joueurs à créer un dynamique de groupe plus sportive qu'agressive (bon le jeu est comme même assez bourrin mais j'ai jamais rencontré de mec vraiment rageux sur le net). Et en plus.... Ben il est gratuit =)


Après comme dit plus haut les jeux d'arcade style tracmania sont pas mal le problème c'est que c'est pas vraiment par équipe mais au moins c'est une ambiance sportive.


Les jeux de rôles multi sont sans doute le meilleur choix car ils allient réflexion de groupe/action (sans violence gratuite)/stratégie , il faut savoir peser et anticiper l'influence de ses actions...etc . Les jeux de rôles il y a toujours une bonne ambiance. Leur défaut (et il est de taille) c'est qu'ils attirent pas beaucoup (surtout les nouveaux joueurs) du fait de leur complexité et de leur lenteur. Contrairement aux FPS qui sont simple et rapide d'utilisation.


Ce que je peux te conseiller , surtout dans le cadre d'un salle de réseau, c'est savage 2. Il se joue à beaucoup de joueurs (10 contre 10 c'est bien) mais si vous avez le net c'est bon et puis la platteforme online ne pose pas de problème (et puis comme c'est gratuit ça roule tout seul)


J'espère que tu trouveras ton bonheur

M0zArT
03/06/2009, 20h23
Et yaurait pas moyen de choper une Wii ?
Non parce que tous les jeux de Wii ne sont certes pas forcément basés sur le teamplay mais au moins c'est pas des jeux violents (sauf exception) et puis ya Wii Sports (et plein d'autres jeux) par exemple qui sont sympa à jouer à plusieurs.

RoOlf
03/06/2009, 21h23
Salut,



Le problème des FPS c'est que tu as plus tendance a considéré les joueurs adverses comme des ennemis...Et ça coté esprit sportif c'est zéro.


D'accord et pas d'accord...

Même s'il est violent, même si l'adversaire est un ennemi, le FPS est un type de jeu super répendu, et je pense donc qu'il est important de l'aborder avec les jeunes. Justement pour sortir de cet esprit pourri qu'on retrouve souvent sur le net.

En tout cas merci pour l'info savage 2, je vais zyeuté ça aussi.

Concernant la wii, j'y ai pensé mais... C'est effectivement des jeux très amusant et pas violent, mais en l'utilisant je ne permettrais rien de plus que la console elle même... Elle est déjà très familliale et bon enfant d'elle même et ne reflete pas vraiment le jeu sur le net, et les riques de "nolifisation" :huh:

RoOlf
07/06/2009, 09h28
Bon je viens faire un petit bilan de mes recherches et reflexions, on ne sait jamais ça peut intérrésser du monde.

Pour travailler sur le jeux vidéo chez les 12-15 ans autour de l'esprit sport (respect de l'adverssaire), la notion de jeu (respect des règles) et les pratiques liées au jeux vidéos (addictions...)...Concernant la coopération que j'avais évoqué plus haut, ca me parait pas évident d'obtenir des résultat dans l'immédiat, je l'ai donc écarté de ce projet.

J'ai décidé de travailler avec 2 jeux gratuits : Trackmania et Warsow.

Exit l'aspet violence superflux des jeux vidéo, pas adapté au public, je me rapproche là plus du esport. Dans un premier temps les jeunes jouerons en LAN, le temps d'acquérir les reflexes qui permettent de jouer dans une bonne ambiance : "Salut, GG, pas d'insultes..." Puis confrontation au jeu sur le net.

Ca peut parraitre con comme projet : dire aux jeunes comment jouer aux JV, mais je pense qu'aujourd'hui, très peu de parents accompagnent leurs enfants dans ce domaine. Et au niveau des institutions et organisemes, encore moins, ne parlons pas de l'industrie des JV en elle même. Bref.

Pour finir, je vous invite à aller voir ce petit article (http://www.familles-de-france.org/customer/product.php?productid=783&cat=192&page=1) publié par "Famille de France"... OH mais !!! C'est des gros c... Eux, ils voulaient interdir GTA !!! Ben n'empeche que c'est plein de bon sens et ça n'attaque pas stupidements les JV et leurs joueurs.

RoOlfenstein.

Pour info et pas passer pour un conservateur coincé d'uc, je joue environ 10H par semaine à : L4D, TF2, Quake et j'ai saigné tout les GTA, ...

skyblazer
07/06/2009, 11h50
Pour finir, je vous invite à aller voir ce petit article (http://www.familles-de-france.org/customer/product.php?productid=783&cat=192&page=1) publié par "Famille de France"... OH mais !!! C'est des gros c... Eux, ils voulaient interdir GTA !!! Ben n'empeche que c'est plein de bon sens et ça n'attaque pas stupidements les JV et leurs joueurs.

Mon dieu, une des premières personne à parler de manière sensé du JV, soit autrement qu'en disant "burn witch, burn !" Et en plus il a pas tort le monsieur. Surtout sur la partie qui dit qu'on devrait d'abord s'inquiéter des accros à la TV, ils sont là depuis plus longtemps que les accros des JV :(

Bah
07/06/2009, 13h07
Sinon, c'est probablement trop militaro-miltariste, mais flashpoint pour le coop, c'est vraiment incroyable. Ca va les forcer à décider avant l'action ce qu'ils doivent faire. Et s'il y en a un qui fait n'importe quoi, tous les autres trinquent. Et quand tu réussi une mission, c'est très gratifiant.

ducon
07/06/2009, 13h12
Serious Sam en coopératif ? Tetrinet (pas coopératif ni sanglant) ? Frozen Bubble (idem) ?

Sao
07/06/2009, 13h18
Je pensais à un truc ... Un bon Worms Armageddon en équipe ou contre des bots, ça peut le faire aussi !

DroSoPhiLe
07/06/2009, 14h22
Worms, ça va développer leur instinct de putes... :tired:

Et j'ai du mal à imaginer une partie où les insultes (gentilles, hein?) ne finissent pas par fuser.

Louck
07/06/2009, 14h33
Worms, ça va développer leur instinct de putes... :tired:

Et j'ai du mal à imaginer une partie où les insultes (gentilles, hein?) ne finissent pas par fuser.

Comme dans tout jeux online :p.

znokiss
07/06/2009, 14h36
Serious Sam en coopératif ?
Oh alors ça, non seulement c'est pas si violent (dans Serious Sam second encounter, on peut changer le sang par des fleurs...), mais surtout, c'est du méga-fun en barre, avec plein de gens qui s'allient ensemble contre un paquet de monstres stupides et de plus en plus gros.

http://gamingtp.files.wordpress.com/2008/06/hippie.jpg

Je sur-conseille ce machin, testé et approuvé avec mes 2 chti frérots.

TehHolyOne
07/06/2009, 16h04
Attends Bisounours Party.

http://www.nofrag.com/images/00431c.jpg

zwzsg
07/06/2009, 16h34
Une fois j'ai vu un père jouant avec ses enfants à Monkey Strike. Je crois qu'il avait été leurré par les graphismes avec aplat de couleur, et n'avait pas vraiment réalisé les trucs du genre arme à base de baton de dynamite dans le trou du cul d'un chaton.

Ah tiens sinon j'ai une idée: Le jeu de ma signature. Pas de sang, de violence, ni d'armes à feu, vu que c'est de l'abstrait, développe la reflexion vu que c'est un STR, reste très facile à prendre en main vu le peu d'unités et l'absence de gestion de resource, et si tu en joues en plein d'humain contre plein de bots, c'est du coopératif!

ducon
07/06/2009, 18h01
TehHolyOne, c’est World of Padman ?

the_wamburger
07/06/2009, 20h06
Au risque de passer pour un gland, okay L4D c'est gore (mais ça se minimise/désactive afair), mais niveau teamplay, en co-op... Perso j'ai rarement connu mieux.

Si tu laisses les autres dans la merde, t'as toutes les chances de caner, si t'es tout seul devant, tu morfles, si les autres te laissent derrière, tu crèves...

Bon, même le mode versus y faut planifier la défense/attaque, donc tu peux adapter les équipes, et tes jeunes peuvent être jusqu'à 8 en même temps (voire plus si tu craques ton serveur à la Poulagas).

Des avis ?

Moen
07/06/2009, 20h12
En plus en cas d'attaque de zombis ils seront prêt à résister !! :o

Sao
07/06/2009, 20h14
Ho, je repense à un autre truc, vu qu'on en reparle sur le topic approprié : Giants Citizen Kabuto. Testé et approuvé en ludothèque avec des aods pour ma part. Super fun !

TehHolyOne
07/06/2009, 23h57
TehHolyOne, c’est World of Padman ?

Non, Bisounours Party comme je l'ai écrit :ninja:

Miota
08/06/2009, 12h33
Et sinon pourquoi pas un jeu de sport, il y a rien de mieux pour développer l'esprit sportif.
Tu peux prendre PES 2009, Virtua tennis 3, Top spin 2; pour les jeux de tennis tu les fait jouer en double et ceux qui sont ensemble seront obliger de développer leur esprit d'équipe.

Jean Pale
08/06/2009, 13h04
Sinon, c'est probablement trop militaro-miltariste, mais flashpoint pour le coop, c'est vraiment incroyable. Ca va les forcer à décider avant l'action ce qu'ils doivent faire. Et s'il y en a un qui fait n'importe quoi, tous les autres trinquent. Et quand tu réussi une mission, c'est très gratifiant.

Ca c'est clair que j'aurais conseillé ofp/arma. Mais bon, cette série et l'esport... :p

Sinon I agree pour Urban Terror. Gratuit, excellent, grosse marge de progression, intéressant, un cs quakisé de qualitay.

RoOlf
09/06/2009, 09h04
C'est clair de flashpoint ou arma le ferais grave, mais bon, les chtis n'enfants quoi... Personnellement avec un bon accompagnent je pense que ca peut le faire, mais professionellement c'est trop... Militaire. Et étant donné qu'il n'y aurra plus de guerre en France :| avant l'attaque des zombies prévue pour Février 2012 (voilà pourquoi l4d l'aurais fait grave). Non la guerre caymal, et la "banaliser" chez des enfants de 12 ans ne guarantie rien en therme de dévellopement psycho(patique) chez les jeunes.

PES, j'ai déjà une play3, donc ca tourne.

WORMS, je l'envisage, et pour les insultes tant mieux, j'aime ça !! Non sans rire, ca poussera mon travail sur le respect de l'adversaire dans ses retranchements.

Giants Citizen Kabuto & Le jeu de ma signature, je vais zieuter ça, merci.

Sérious Sam, à voir... La question de la violence, à mon sens, ne se pense pas uniquement en terme d'affichage de sang à l'écran, ça serait trop minimaliste. Certe depuis toujours l'enfant joue à la guerre, donc on ne peux pas aller contre nature, mais "I believe I can Fly" et peut être qu'un jour il en sera autrement.

C'est aujourd'hui que nous construisons les Hommes de demain. L'éducation est la clé de l'humanité. Je rêve d'une ronde humaine tout autour de la terre, même si la jonction BREST-NEW YORK me parait difficile.

Sur ce, j'y vais, Francis m'attend, il est en train de se faire étttttripper par un Hunter