PDA

Voir la version complète : [Résolu?] ça marcherait, ça serait mieux...



dObinet
02/06/2009, 14h34
Bonjour les canards.

Je suis un peu emmerdé la, disons que j'ai un PC et genre disons qu'il me fait un truc bizarre.

Genre je l'allume, il boot, le bureau arrive et la après 30 secondes : PAN !! Il tire... Heu non, il redémarre et la une inifinité de bip longs et le bruit du disque dur qui redémarre.

Donc la genre je l'éteins au bouton, je redémarre, il boot, j'arrive sur Windows, j'ai pas le clavier ni la souris, je débranche, je rebranche et hop c'est stable !

Si je redémarre pas de problème, par contre si j'attends 1 ou 2 heures avant de l'allumer ça me le refait aussi sec. Bref bizzarement il faut que le PC refroidisse pour que ça le fasse.


Alors ceci n'est pas dû à :

- la RAM (5 pass de memtest)
- le CPU (2 heures d'OCCT)
- le GPU (2 heures de 3d mark en boucle)
- le skeudur ? (checks divers avec hdtune, hdtach, hdtrucs, hdbidules)
- Windows (3 réinstall' ce week end, drivers à jour, mises à jours effectuées)

Indices :

- Parfois avant le premier plantage/redémarrage j'ai un très bref BSOD avec un USBtruc.sys en erreur... Alors forcément j'ai bien tenté de désinstaller/réinstaller tous les controleurs USB mais toujours pareil.

Donc dans la logique des choses j'ai le choix entre :

- la carte mère qui chie dans la colle.
- l'alimentation qui chie dans la colle.

Si vous me confirmez que c'est la carte mère j'aurais d'autres questions.

Merci les gens.

Grosnours
02/06/2009, 14h38
T'as essayé en débranchant tous tes périphériques USB et en ne branchant qu'un clavier PS2 ?

dObinet
02/06/2009, 14h41
J'ai pas de clavier PS2...

Grosnours
02/06/2009, 14h44
Je te dirais bien que c'est un epic fail, mais tu seras peut-être sauvé par un adaptateur USB/PS2 que tu aurais en ta possession ?

johnclaude
02/06/2009, 14h51
Pour être sur (on a eu le cas y a peu de temps avec je sais plus qui) t'as essayé d'installer le minimum de truc à l'install windows (genre PAS d'antivirus), d'enlever ce qui sert à rien en périphériques?
Et l'alimentation suspecte, son petit nom c'est quoi?

Altyki
02/06/2009, 14h51
A la première lecture j'aurais dit l'alimentation mais en relisant je pense qu'elle est hors de cause car si elle déconnais je pense que tes séances d'OCCT se seraient mal passées (mais ça ne l'innocente pas totalement).

Du coup je pencherais pour la carte mère.

Le disque dur je ne pense pas parce que se serait plus aléatoire comme problème et pas uniquement en démarrage à froid.

Au fait c'est quoi comme CM ?

dObinet
02/06/2009, 14h53
Je te demanderai bien en quoi est ce un Epic Fail, mais de toutes façon faut que j'attende un moment pour le redémarrer ce gros tas de merde...

Alors ce gros tas de merde est un Acer M3610 à base de :

Pentium Dual Core 1.6
2*1024 DDR2 533
Chipset AMD Xpress 1250 SB600
DD Hitachi SATA2 250
Alim' : 250w FSP group/fortron
Vista SP1 SP2 ou sans SP

A un moment j'ai pensé à Bitdefender 2008 qui foutait le dawa et j'ai bien tenté de n'installer que le minimum et j'ai bien cru que j'avais terminé... Mais au réveil en voulant vérifier le bon fonctionnement ; platatra !

Le seul truc concordant à tout ça : Ca ne le fait qu'à froid.

Grosnours
02/06/2009, 15h01
Tout simplement parce qu'il faut toujours garder un vieux clavier PS2 à portée de main pour des cas rares certes, mais qui arrivent (la preuve), où tu as besoin de ne pas du tout utiliser l'USB. Sans compter les cas où l'USB a du mal à redémarrer après une veille profonde ou autres joyeusetés.

Bref, à mes yeux ce serait plutôt la carte mère, mais il faudrait resserrer le diagnostic.

dObinet
02/06/2009, 15h11
Donc admettons que ce soit la carte mère...

Comment je me débrouille avec la magnifique licence Vista OEM Acer quand il faudra réinstaller une CM avec un chipset différent et un Bios bien différent ?

Parce que je la sens bien l'histoire que je vais devoir repasser à la caisse.


Pour la petite histoire : les gens arrivent "notre PC il marche plus", on a pas fait les DVD de Backup au début et y'a pas de DVD d'instalation.

Donc la je tente l'install avec un DVD de Vista et ma clé ne passe pas ! J'appelle Acer : "ah oui oui pas de problème on a le DVD ce sera 60€", j'envoie chier la grognasse.

J'installe le logiciel de Backup au cas ou, je réussis à graver les DVD de backup d'origine qui sont sur la partoche cachée et depuis c'est la débandade.

Altyki
02/06/2009, 15h14
Essayer d'installer avec un Vista OEM "normal" en utilisant la clé du PC, peut être ? :huh:

Ca fonctionnait plutôt bien avec Xp, mais avec Vista je ne sais pas.

Grosnours
02/06/2009, 15h28
C'est ce qu'il a tenté je pense. Le problème c'est que certaines licence de constructeurs sont liés au BIOS de la machine elle-même. C'est pour cela qu'il faut simuler ce BIOS si on veut utiliser ce numéro de licence sur une machine "neutre".
Peut-être inversement, ces machines propriétaires refuseront l'installation d'une version standard de Vista ?

johnclaude
02/06/2009, 15h29
Normalement (faudrait quand même tester, genre avec une machine virtuelle) si t'as un autre dvd de vista "normal" la clef doit passer.
Pour le disque dur, un test avec l'utilitaire d'ubcd adapté à la marque devrait lever les derniers doutes à ce propos.
Pour la carte mère une inspection visuelle des condensateurs ça aide des fois (bien que le pc doit pas être bien vieux, mais bon sait on jamais.
Essaye avec ton alim pour être sur.

Altyki
02/06/2009, 15h31
J'ai mal lu, je l'ai paraphrasé sans m'en rendre compte. <_<

C'est toujours le bordel ces licences OEM customisées toutes caca.

Le conseil ci-dessus de tester dans une MV est très pertinent.

johnclaude
02/06/2009, 15h33
Le conseil ci-dessus de tester dans une MV est très pertinent.
Moi aussi je te fais plein de bisous dans le cou.

Grosnours
02/06/2009, 15h34
Normalement (faudrait quand même tester, genre avec une machine virtuelle) si t'as un autre dvd de vista "normal" la clef doit passer.


D'après ce que je comprends, justement cela ne passe pas. Peut-être que la clef est incluse dans le BIOS, que la version de l'OS installée par ACER est customisée à mort, je ne sais pas, mais il y a une sorte de système propriétaire (et incroyablement pénible) à l'œuvre.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'installation originale récupérée par dobinet ne fonctionne pas.

dObinet
02/06/2009, 15h39
Pas con le coup de la VM...

Le skeudur a eu droit à son utilitaire spécifique sur UBCD sans problème.
La carte mère a été inspectée à la recherche d'un faux contact ou d'un condensateur mais j'ai rien vu.
J'ai un peu la flemme de changer l'alim' (faut que je démonte la mienne), je verrais ça si ça plante toujours avec un clavier PS2.

J'espère que c'est pas un problème général de la CM tout de même. Je préférerais juste mettre une carte PCI USB 2.0 pour régler le problème.

Grosnours
02/06/2009, 15h40
Merci olih pour ce post :
http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2154685&postcount=25
Dans un topic voisin, car cela ouvre une piste intéressante.

En effet, il faut importer un certificat dans l'OS que l'on veut installer avant de pouvoir le faire sur une machine constructeur. Cf des liens que je ne veux pas mettre ici mais que l'on trouve en googlant "vista oem certificates", au hasard le premier lien.

dObinet
02/06/2009, 15h43
D'après ce que je comprends, justement cela ne passe pas. Peut-être que la clef est incluse dans le BIOS, que la version de l'OS installée par ACER est customisée à mort, je ne sais pas, mais il y a une sorte de système propriétaire (et incroyablement pénible) à l'œuvre.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'installation originale récupérée par dobinet ne fonctionne pas.

Oui il est "customisé" à mort... Blindé de saleté qu'il faut dégager avant de toucher à quoique ce soit, la clé est incluse dans le Bios, il ne me l'a pas demandé à l'installation et l'activation se passe toute seule sans rien demander (je me demande même si d'ailleurs il y en a besoin).

Y'a pas des émulateurs de Bios Acer customisables ? Au cas ou ? ça se faisait à une époque pour craquer les premier Vista.

Grosnours
02/06/2009, 15h48
T'as fait la recherche google dont je te parle ? :siffle:

olih
02/06/2009, 16h32
Merci olih pour ce post :
http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2154685&postcount=25
Dans un topic voisin, car cela ouvre une piste intéressante.

En effet, il faut importer un certificat dans l'OS que l'on veut installer avant de pouvoir le faire sur une machine constructeur. Cf des liens que je ne veux pas mettre ici mais que l'on trouve en googlant "vista oem certificates", au hasard le premier lien.
De rien :crosstopic: ^_^

dObinet
02/06/2009, 18h24
Des news : apparemment juste avec une souris en PS2 je n'ai pas encore planté.

J'ai regardé le lien pour les certificats, ça pourrait le faire le cas échéant... Mais la je suis plus sur une désactivation des ports USB internes et un ajout de carte PCI USB et ça ira bien... Enfin si ça plante pas d'ici la.

Update : bon ben la c'est ouf, j'ai rebranché les USB au démarrage, le PC tout reposé pendant 3 heures et rien ! Vista marche ! Franchement si il y met pas du sien, ça va pas m'aider.

dObinet
03/06/2009, 21h50
Donc la news :

Le PC ne se vautre plus comme un naze, je crois que c'était un faux contact entre les ports usb arrière et le châssis, j'ai tordu la patte de la plaque arrière qui était en contact avec les ports et depuis ça n'a pas planté une fois. Donc je dirai que c'est résolu.

Je suis pas sûr quand même.

Merci à tous.