PDA

Voir la version complète : "Deux Ex" the movie.



Lt Anderson
16/09/2006, 22h32
Bon OK vous allez sûrement me dire que je reste un peu trop sur mon truc, mais on peut espérer que cela donne un flim au moins sympa à regarder:
"Deus Ex " the movie (http://www.megagames.com/news/html/movies/columbiatomakedeusexmovie.shtml)
En espérant qu'il ne sera pas frappé par la malédiction "Tomb Raider"...

aerlin
16/09/2006, 22h51
Je veux y croire fort pour toi mais pour moi je n'espère rien.

Robin Masters
17/09/2006, 00h24
Mouarfff, pour moi c'est un jeu culte. Mais je n'ai pas très envie de le voir sali par une adaptation cinématographique. En plus, il s'inspire pas mal de grands thèmes classiques de la SF sans y apporter quelque chose de plus... Non, vraiment je ne vois pas trop l'intérêt d'en faire un flim.

Est ce qu'Uwe boll, ce grand génie, sera dans le coup ?

The Lurker
17/09/2006, 00h32
J'aimerais que voir ce flim me fasse autant prendre mon pied que jouer au jeu... J'aimerais.

Lt Anderson
17/09/2006, 10h56
J'aimerais que voir ce flim me fasse autant prendre mon pied que jouer au jeu... J'aimerais.

Ouais, rêvons un peu : Ridley Scott prend la réalisation et nous fait un flim aussi bon que "Blade Runner"... En espérant qu'il ne soit pas dans sa phase "1492", car avec ce cher R. Scott du chef d'oeuvre à la bouse il n'y a qu'un pas.

Robin Masters
17/09/2006, 19h00
Une des grandes forces de Deus Ex c'est qu'on se sentait très impliqué dans l'histoire. Je doute qu'on puisse ressentir ça autant dans une adaptation au ciné. J'avais beaucoup aimé les 3 fins possibles. Aucune n'était idéale et quelque soit notre choix on se sentait toujours embarrassé :
- opter pour le grand chaos et aller ainsi dans le sens des rebelles (façon Los Angeles 2013 de John Carpenter)
- fusionner avec l'I.A (façon Ghost In The Shell de Mamoru Oshii)
- maintenir les choses en l'état mais en s'associant aux puissances dominantes pour en tirer un profit personnel (façon... euh, je ne sais plus).

J'ai essayé successivement les 3 fins, mais celle que j'ai choisit en 1er c'est le grand chaos (allez hop, on coupe tout !). Et vous ?

Othala
17/09/2006, 19h13
Ahhhh nostalgie quand tu nous rattrape ...

aerlin
17/09/2006, 20h06
Une des grandes forces de Deus Ex c'est qu'on se sentait très impliqué dans l'histoire. Je doute qu'on puisse ressentir ça autant dans une adaptation au ciné. J'avais beaucoup aimé les 3 fins possibles. Aucune n'était idéale et quelque soit notre choix on se sentait toujours embarrassé :
- opter pour le grand chaos et aller ainsi dans le sens des rebelles (façon Los Angeles 2013 de John Carpenter)
- fusionner avec l'I.A (façon Ghost In The Shell de Mamoru Oshii)
- maintenir les choses en l'état mais en s'associant aux puissances dominantes pour en tirer un profit personnel (façon... euh, je ne sais plus).

J'ai essayé successivement les 3 fins, mais celle que j'ai choisit en 1er c'est le grand chaos (allez hop, on coupe tout !). Et vous ?


Une petite fusion pour ma part.

Gynsu2000
17/09/2006, 20h28
Sans nul doute que Uwe Boll va nous réaliser un chef-d'oeuvre.

Lt Anderson
17/09/2006, 21h14
Cà c'est pas gentil. :(
Méchant.

TimeBomb
17/09/2006, 21h35
Et moi qui croyait qu'Invisible War etait ce qui pouvait arriver de pire a Deus Ex.....

Spartan
17/09/2006, 21h59
Ca fait un moment qu'on parle d'un flim Deus Ex (l'article date de 2002), mais l'échec de Invisible War a remis dans les cartons ce projet. C'est peut-être pas plus mal, on parlait de John Travolta (à gauche sur la photo) dans le rôle de JC Denton.

http://www.cinemacomrapadura.com.br/noticias/img/3575-2006-09-11-16:57:37_1.jpg

Richard Mammouth
17/09/2006, 22h12
C'est peut-être pas plus mal, on parlait de John Travolta (à gauche sur la photo) dans le rôle de JC Denton.

Et pourquoi pas Tom Cruise (à droite sur la photo?) tant qu'on y est! :sad:

Spartan
18/09/2006, 00h40
Nan, à droite c'est une femme. Mais à gauche c'est bien John Travolta dans Hairspray, remake du flim de John Waters...

Sinon, pour Deus Ex c'est un dénommé Greg Pruss qui s'occupe (s'occupait ?) du scénario, et il disait vouloir en faire un flim plus sombre que le jeu, voire même une préquelle au premier Deus Ex.

Evidemment, Warren Spector et Harvey Smith ont été soigneusement mis sur la touche pour cette adaptation, qui de toute façon a été mise au placard depuis DX2 : Invisible War (les dernières infos datent de 2004).

Mawwic
18/09/2006, 00h46
Une petite fusion pour ma part.


Idem.
La meilleure fin, et de loin.
"I..I... We... are... one".

Sinon, il serait bon que les gens comprennent un jour que le cinéma et les jeux-vidéo, aussi bien que le cinéma et la littérature, le cinéma et la BD etc. sont régis par des codes différents.
Et qu'un bon matériau de départ dans l'un des domaines ne fait pas forcément un bon produit final une fois transposé dans une des autres catégories.

A moins que le réalisateur et le type responsable du script soient suffisament intelligents pour le comprendre et prendre les distances qui s'imposent avec l'oeuvre originale dans leur tentative "d'adaptation".

Pour ce qui est de la traduction des oeuvres littéraires dans une autre langue, il existe un adage bien connu: "traduttore, traditore".
La traduction n'est jamais absolument fidèle, c'est compréhensible.
Mais le point que cet adage soulève - et tous les traducteurs réputés vous diront la même chose - c'est qu'une bonne traduction se doit, parfois, de trahir la matériau d'origine.
Tout simplement parce que certaines choses ne trouvent pas d'équivalent d'une culture à une autre, d'un univers à un autre.
Il faut donc adapter, construire.

Il en va de même pour ce qui est de traduire un jeu, une BD ou un livre en flim: il faut y être infidèle, si tant est qu'on a la prétention de vouloir en tirer un flim valable d'un point de vue cinématographique, et non un truc estampillé d'un nom visant à faire du fric.
Il faut savoir prendre des libertés et s'adapter à un univers régi par des codes radicalement différents.

V Pour Vendetta, scripté et plus ou moins dirigé en sous-main par les Wachowski, est à mon avis un exemple de transposition plutôt réussi d'un univers à un autre.
Alan Lloyd a d'ailleurs bien saisi la différence qu'il y'a entre un flim et une BD, et c'est pour ça qu'il a apporté son soutien à la version ciné' de V, et qu'il se dit heureux du flim qui en a été tiré.
Moore, lui, a plus ou moins fustigé le flim, échaudé qu'il avait été par les ratés de "From Hell" et "The League of Extraordinary Gentlemen".
Mais surtout, à mon avis, car comme la plupart des créateurs, il ne pouvait pas suporter qu'on modifie son bébé (or, c'est con, mais il faut justement le remanier pour en faire un flim un tant soit peu digne de ce nom), l'empêchant par la même de voir que les frangins en avaient tiré un flim plutôt réussi.

Enfin, même si l'on a compris tout ça, ce n'est pas dit qu'on arrivera pour autant à l'appliquer.
La preuve: Anderson, réalisateur des pitoyables Mortal Kombat et autres Resident Evil, a participé il y'a peu une conférence sur le sujet (au Canada, cet été, je crois).
Et il tenait exactement ce genre de propos.
Or, dans ses flims, c'est un peu tout l'inverse: il semble prisonnier du matériau d'origine.
Comme quoi... "do as I say and not as I do" ;).

julian
18/09/2006, 03h16
J'aurais bien aimé que ce soit Uwe Boll qui adapte ce jeu.

:ninja:

flibulin bulard
18/09/2006, 07h06
20 euroballes que ca va etre un navet..

Spartan
18/09/2006, 09h44
J'aurais bien aimé que ce soit Uwe Boll qui adapte ce jeu.

:ninja:

Ah non, Uwe Boll va être super occupé à finir Postal, puis il va enchaîner sur Far Cry, Fear Effect (il dit vouloir s'inspirer des flims Droles de Dames/Charlie's Angels) et une probable suite à Bloodrayne (au Far-West). Il peut pas non plus tout massacrer à la fois...

greenflo
18/09/2006, 09h49
Pour moi, la grande force de Deus ex, c'est l'univers crédible et très dense.
Les évenements, les lieux et les personnages principaux ont tous un background très travaillé et rien ne semble arrivé par hasard. De même, l'une des brillante idée des scénariste est d'avoir inclu dans le jeu de nombreux journaux, e-mail, écran d'information... qui permettent de faire vivre le monde. Lors de ma première partie, j'ai été émmerveillé de voir que l'on pouvait suivre une crise politique ou l'arrestation d'un terroriste par les journaux que l'on trouvait sur son chemin. Je doute fort que l'on puisse retrouver plus de 10% de l'univers de Deus ex dans un flim.



Ah non, Uwe Boll va être super occupé à finir Postal, puis il va enchaîner sur Far Cry, Fear Effect (il dit vouloir s'inspirer des flims Droles de Dames/Charlie's Angels) et une probable suite à Bloodrayne (au Far-West). Il peut pas non plus tout massacrer à la fois...


D'un autre coté, vu la gueule de ses flims, il doit pas tourner ça en plus de 3 ou 4 jours avec une seule prise à chaque fois.

Lt Anderson
18/09/2006, 18h57
Pour moi, la grande force de Deus ex, c'est l'univers crédible et très dense.
Les évenements, les lieux et les personnages principaux ont tous un background très travaillé et rien ne semble arrivé par hasard. De même, l'une des brillante idée des scénariste est d'avoir inclu dans le jeu de nombreux journaux, e-mail, écran d'information... qui permettent de faire vivre le monde. Lors de ma première partie, j'ai été émmerveillé de voir que l'on pouvait suivre une crise politique ou l'arrestation d'un terroriste par les journaux que l'on trouvait sur son chemin. Je doute fort que l'on puisse retrouver plus de 10% de l'univers de Deus ex dans un flim.
D'un autre coté, vu la gueule de ses flims, il doit pas tourner ça en plus de 3 ou 4 jours avec une seule prise à chaque fois.

Il est évident que l'incroyable sensation d'immersion dans le jeu, principale caractéristique du jeu Deus Ex, sera difficilement voire impossible à retranscrire dans un flim, par définition 100% "scripté".

ivan
21/09/2006, 21h38
- maintenir les choses en l'état mais en s'associant aux puissances dominantes pour en tirer un profit personnel (façon... euh, je ne sais plus).



façon sarkosy?

Robin Masters
21/09/2006, 22h58
façon sarkosy?


Exact ! C'est le nom que je cherchais !

just a guy
22/09/2006, 12h42
Sinon, il serait bon que les gens comprennent un jour que le cinéma et les jeux-vidéo, aussi bien que le cinéma et la littérature, le cinéma et la BD etc. sont régis par des codes différents.
Et qu'un bon matériau de départ dans l'un des domaines ne fait pas forcément un bon produit final une fois transposé dans une des autres catégories.

A moins que le réalisateur et le type responsable du script soient suffisament intelligents pour le comprendre et prendre les distances qui s'imposent avec l'oeuvre originale dans leur tentative "d'adaptation".



Complètement d'accord, la preuve parfaite : Sin City. Ultra fidèle dans la forme, mais trahit l'intensité du bouquin, le fond, dans sa démarche copier/coller.

Ce qui me ferait peur perso, c'est que des producteurs voient pas derrière le côté lunettes noires + imper et nous sortent un ersatz de Matrix pondu par un "yes-man". M'enfin, y a plus trop de risques d'adaptation maintenant je crois.

Sinon avis aux fans du jeux ,le mod High-Def avance bien et ils nous en sortent une partie dans 9 jours ! (les decos seulement) http://offtopicproductions.com/hdtp/

Spartan
22/09/2006, 12h46
:w00t:
J'attendais que ça pour réinstaller Deus Ex !

Lt Anderson
22/09/2006, 13h53
:w00t:
J'attendais que ça pour réinstaller Deus Ex !

Ré-installe-le tout de suite! C'est un ordre! :lol:
Surtout si tu as la version d'origine ;) (les ré-éditions ont des maps incomplètes).

Spartan
22/09/2006, 14h02
Maps incomplètes ? J'ignorais... J'ai une version Premier Collection( gamme budget de chez Eidos).
Y'a moyen de mettre les maps complètes, via un patch par exemple ?

Mark Havel
22/09/2006, 14h19
C'est quoi cette histoire de "maps incomplètes" ??? Comment peut-il y avoir des maps incomplètes sur un jeu ???

Lt Anderson
22/09/2006, 14h23
Maps incomplètes ? J'ignorais... J'ai une version Premier Collection( gamme budget de chez Eidos).
Y'a moyen de mettre les maps complètes, via un patch par exemple ?

En fait LES maps incomplètes sont celles de Hong Kong:
- Hong Kong Helibase => pb de textures dans la version "Premier Collection",
- Tonnichi Road => manque une pièce secrète dans la version "Premier Collection".

Mais ayant moi-même joué d'abord avec une "Premier Collection" puis une version d'origine, j'ai surtout remarqué des différences de positionnement et de contenu de certaines caisses de matériel, et surtout des différences sur le niveau de résistance à la destruction de certaines portes. Un exemple: au 'Ton Hotel à Hell's Kitchen (New York), il y a une porte dans un appart du 1er étage qui peut être détruite par un tir de fusil sniper dans la version "Premier", alors que dans la version d'origine il faut au moins un PEG ou une grenade.
:ninja:

Concrete Donkey
22/09/2006, 14h24
Moi j'ai pas trouvé les Tomb Raider si nuls que ca.

Mawwic
22/09/2006, 17h50
Complètement d'accord, la preuve parfaite : Sin City. Ultra fidèle dans la forme, mais trahit l'intensité du bouquin, le fond, dans sa démarche copier/coller.


Et surtout, c'est un flim bien ennuyeux ;).

The Lurker
22/09/2006, 18h19
Et surtout, c'est un flim bien ennuyeux ;).

Non, non, non, TU trouves ce flim bien ennuyeux.

Mawwic
23/09/2006, 17h11
Non, c'est un flim ennuyeux et tu as des goûts de chiotte.

*rires*

Nan, blague à part, bien évidemment que c'est un jugement personnel.
C'est évident: quand on discute de ce genre de sujet, il y'a toujours une part de ressenti subjectif.
Si j'osais, je dirais même que c'est ce qui fait tout l'intérêt de telle ou telle critique (sinon elles se ressembleraient toutes), l'objectivité pure étant impossible - si ce n'est, éventuellement, à travers la confrontation de toutes ces critiques, justement.

Ca me paraît même tellement évident que je ne vois pas pourquoi le préciser comme tu le fais, d'ailleurs.
Quand tu lis une critique de cinéma, tu sais bien qu'il y'a une bonne part de celle-ci qui dépend du journaliste, non ?
On le sait tous: dans ce domaine plus qu'ailleurs (jeu vidéo par exemple), personne ne peut prétendre à l'objectivité.

Pour autant, tu ne vas pas sans cesse rajouter "non, c'est l'avis du type".
Parce que ça va de soi.
Pareil, d'ailleurs, pour qui lit les critiques des spectateurs d'Allociné.

Alors pourquoi le préciser ici ?
N'est-ce pas la même chose ?

Tout ça pour dire que, même si je suis d'accord avec toi, je commence à en avoir un peu assez de ces personnes qui se sentent obligés de rajouter "TU penses que"...
Ca fait un peu démago', à mon sens; en plus d'enfoncer une porte ouverte (car tout le monde se doute bien que mon avis n'a rien d'une loi universelle).

Alors si c'était juste pour exprimer ton désaccord avec moi, ok, là, je n'ai absolument rien contre; mais un "je ne suis pas d'accord" (éventuellement suivi des raisons pour lesquelles tu es en désaccord) aurait été tout aussi efficace; et surtout, il n'y'aurait eu aucun risque de le confondre avec ce qu'il n'est pas (à savoir un rappel démago').

Je n'ai absolument rien contre toi, hein, je tiens à le préciser; nan mais des fois que...
C'est juste que ça fait un petit bout de temps que cette manie galopante du "non mais toi TU penses que..." m'exaspère ;).