PDA

Voir la version complète : [Catastrophe] Winx, Config\System manquant et Console de Récupération



Velgos
26/05/2009, 13h43
Coucou !
J'ai cherché mais n'ai point trouvé de sujet lié (mais je suis un handicapé des moteurs de recherche).

Voilà le soucis, c'est très simple:

Un ordi au boulot a le fameux message:

Windows XP n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM Au démarrage.

Du coup: hop, CD winXP, [R] pour passer en console de réparation, bref je commence à suivre la méthode de Microsoft ci-dessous exposée:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;307545


Dans la première partie, vous démarrez la Console de récupération, créez un dossier temporaire, sauvegardez les fichiers du Registre existants vers un nouvel emplacement, supprimez les fichiers du Registre de leur emplacement existant, puis copiez les fichiers du Registre du dossier de réparation vers le dossier System32\Config. À l'issue de cette procédure, vous pouvez utiliser le Registre ainsi créé pour démarrer Windows XP. Ce registre a été créé et enregistré au cours de l'installation initiale de Windows XP. Par conséquent, toutes les modifications et tous les paramétrages effectués après l'exécution du programme d'installation sont perdus.

Pour exécuter la première partie, procédez comme suit :

1. Insérez la disquette de démarrage de Windows XP dans le lecteur de disquette ou insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM, puis redémarrez l'ordinateur.
Sélectionnez les options requises pour démarrer l'ordinateur à partir du lecteur de CD-ROM lorsque vous y êtes invité.
2. Lorsque l'écran de bienvenue du programme d'installation s'affiche, appuyez sur la touche R pour démarrer la Console de récupération.
3. Si votre ordinateur dispose d'un système à double démarrage ou à démarrage multiple, choisissez l'installation à laquelle vous souhaitez accéder à partir de la Console de récupération.
4. Lorsque vous y êtes invité, tapez le mot de passe administrateur. Si le mot de passe administrateur est vide, appuyez simplement sur ENTRÉE.
5. À l'invite de commandes de la Console de récupération, tapez les lignes suivantes en appuyant sur ENTRÉE après chaque ligne :
md tmp
copy c:\windows\system32\config\system c:\windows\tmp\system.bak
copy c:\windows\system32\config\software c:\windows\tmp\software.bak
copy c:\windows\system32\config\sam c:\windows\tmp\sam.bak
copy c:\windows\system32\config\security c:\windows\tmp\security.bak
copy c:\windows\system32\config\default c:\windows\tmp\default.bak

delete c:\windows\system32\config\system
delete c:\windows\system32\config\software
delete c:\windows\system32\config\sam
delete c:\windows\system32\config\security
delete c:\windows\system32\config\default

copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system
copy c:\windows\repair\software c:\windows\system32\config\software
copy c:\windows\repair\sam c:\windows\system32\config\sam
copy c:\windows\repair\security c:\windows\system32\config\security
copy c:\windows\repair\default c:\windows\system32\config\default
6. Tapez exit pour quitter la Console de récupération. Votre ordinateur va redémarrer.
Mais dès l'étape de la première commande de copie j'ai le droit à:
impossible de copier le fichier ou le répertoire spécifié.
Qu'est-ce que ça signifie?

Merci !

Altyki
26/05/2009, 14h00
Les 5 premières commandes servent à faire une sauvegarde des fichiers du registres.

Vu la gueule du message soit tu t'es vautré dans la ligne de commande, soit le fichier n'existe pas et là ça craint un peu.

Edit :
Je ne connais que succinctement la procédure décrite par MS (et pas envie de la lire en détail), mais j'ai envie de dire que tu n'as qu'à ignorer l'erreur et continuer car j'ai aperçu quelque part dans la procédure une restauration des fichiers du registre à partir du "System Volume Information".

Velgos
26/05/2009, 15h10
Ouais, bin t'as raison, j'ai sauté l'étape du backup du fichier "system" et je suis désormais sur le bureau. Merci !

Nihihi
27/05/2009, 08h08
En meme temps, vu que le message d'erreur initial était "le fichier \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM est maquant ou endommagé" c'est pas très étonnant qu'au moment d'en faire un backup, ca plante (particulierement si il était manquant :p)