PDA

Voir la version complète : Err nvgts et 2 seag 7200.11 500G hs à 1 sem d'écart: CM Abit AN8 SLI 2005 mourrante ?



BSRobin
25/05/2009, 12h07
Bonjour,

Mon deuxième disque Seagate 7200.11 500Go vient de me lâcher, une semaine après le premier (voir aussi là : [/URL][URL="http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=35908"]Récupération de données sur un disque en train de crever (bad sectors) Win/XP/NTFS (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=35908) ).

Symptôme : arrêt-reprise d'une copie de gros fichiers (1Go) entre un disque USB et le Seagate, puis freeze total du PC.
Reboot hard, Windows qui veut pas démarrer, re-reboot, et là hop, Windows ouvert.
Par contre, les deux partitions ont disparues et l'Event Log Windows est bourré d'erreur "disk" et "nvgts".

Comme ce sont à peu près les mêmes que lors de la "disparition" du premier Seagate 7200.11 :


erreur disk de type 11 (erreur détectée sur le contrôleur du disque)
erreur nvgts de type 5 (erreur de parité détectée sur le disque)
erreur disk de type 51 (erreur pendant une opération de pagination)

J'ai débranché le disque et je pense que je vais essayer de monter les deux dans une autre machine pour voir s'ils sont vraiment morts ou bien.

Par contre, comme je vois aussi passer des erreurs disk/11 et nvgts/5 sur mon disque système, Hitachi Deskstar T7K250 HDT72252 (x2 dans la tour), je commence à me poser des questions ...
Ne serait-ce pas ma CM qui commence à lâcher et en premier lieu le contrôleur disque ?
Il faut dire que bien que cette machine (de PGM au début) date un peu de fin 2005 ... (Abit AN8 SLI nforce4 -donc nvraid- et Athlon 64 3500+ box).

Comme tout fout le camp maintenant niveau durée de vie des composants (bon et ok, la machine tourne un peu 20h/24h, 7j/7)... Je me méfie, j'ai pas envie d'enfourner des nouveaux disques WD Caviar Black pour les cramer - et avec eux, les données récupérées- dans 1 mois à cause d'alzheimer de la CM.

Edit:
Pouf pouf, j'ai oublié.
J'ai laissé la machine 2 semaines sans tourner pour cause de déplacement.
A mon retour, j'avais eu un mal de chien à la faire redémarrer.
Et depuis (bientôt 3 mois), j'ai une erreur BIOS au démarrage "System in FAILSAFE mode press gnagnagna". Je n'ai jamais réussi à faire disparaître ce message ni comprendre d'où il venait.
Donc depuis j'appuie sur F1 au démarrage de la machine pour forcer le boot.

Ca pourrait être quelque chose du genre mon BIOS est reparti dans le passé avec une vieille révision pourrie ou une indication de plus que ma CM voit des gens morts ?

BSRobin
25/05/2009, 15h32
Après avoir monté les deux disques dans une autre tour, le constat est le suivant :

le premier disque (celui qui a lâché la semaine dernière) semble définitivement décédé, il n'apparaît pas dans le Poste de Travail bien que reconnu par le bios
le deuxième disque (celui qui a lâché aujourd'hui) est reconnu par le bios et visible sous Windows (dans sa tour d'origine, ce n'est déjà plus le cas), et des données peuvent encore être lues dessus


En l'état, on ne peut pas conclure grand chose : les disques peuvent être en train de mourrir, mais c'est peut-être ma CM qui les aide à faire le grand saut.
J'hésite à faire une quelconque analyse du second disque tant que je n'aurais pas pu en faire une image pour récupérer les choses dessus.

Jujukaka
25/05/2009, 20h51
Après avoir monté les deux disques dans une autre tour, le constat est le suivant :

le premier disque (celui qui a lâché la semaine dernière) semble définitivement décédé, il n'apparaît pas dans le Poste de Travail bien que reconnu par le bios
le deuxième disque (celui qui a lâché aujourd'hui) est reconnu par le bios et visible sous Windows (dans sa tour d'origine, ce n'est déjà plus le cas), et des données peuvent encore être lues dessus


En l'état, on ne peut pas conclure grand chose : les disques peuvent être en train de mourrir, mais c'est peut-être ma CM qui les aide à faire le grand saut.
J'hésite à faire une quelconque analyse du second disque tant que je n'aurais pas pu en faire une image pour récupérer les choses dessus.
Salut,

Pour le premier point, quand tu dis " il n'apparait pas dans le Poste de Travail bien que reconnu par le bios" est-ce que ça veut dire qu'il n'apparait pas dans l'explorateur ou qu'il n'apparait pas dans la gestion des disques ? (rappel : diskmgmt.msc sous vista ou clic droit sur poste de travail, puis "gérer") ? Selon moi s'il est visible dans le bios il l'est sous windows mais à condition d'avoir une partition dessus, ce que l'on crée en passant par la gestion des disques....

Pour le second point et aussi pour le premier : télécharge hdtune qui te permet de tester la surface des disques et surtout de connaître les attributs smart. Ce genre d'attributs permet en théorie de savoir (un peu) à l'avance qu'un disque va mourir.

BSRobin
25/05/2009, 20h57
Non, les partitions sont bien là, je veux dire physiquement déclarées sur le disque.
Je n'ai pas testé pour le deuxième avant de le couper s'il apparaissait toujours dans la gestionnaire des disques.

Pour le premier, cela a été longtemps le cas.
Il faudrait que je vérifie en rebranchant le plus atteint (pas envie d'abîmer le deuxième tant que je n'en aurai pas fait une image) sur ma machine pour savoir si les disques logiques apparaissent sous le poste de travail avec ou non la présence dans le gestionnaire de disques.

Pour info, je n'avais PAS la mention de "RAW" en face du type de filesystem sur les disques, c'était toujours indiqué comme des partitions NFTS.
(Je le mentionne car j'ai vu des personnes évoquer le pbm en googlant "nvgts errors")

BSRobin
25/05/2009, 21h44
Concernant le premier disque (que je considère décédé) :
1) Les lecteurs logiques apparaissent à nouveau dans le poste de travail (dont l'ouverture fait planter explorer une fois sur deux), mais impossible d'aller dessus (Disque endommagé ou illisible).
2) Le disque et ses lecteurs logiques apparaissent bien dans le gestionnaire des disques, mais cette fois, il n'y a plus d'informations concernant le type de la partition (ni NTFS, ni RAW, rien).
3) Afficher les propriétés d'un des lecteurs donne, lui une indication de partition "RAW".

J'ai plusieurs fois par minute des erreurs de quelques secondes remontées dans l'Event Log :

erreur nvgts de type 5 (erreur de parité)
erreur disk de type 7 (présence d'un bloc défectueux)