PDA

Voir la version complète : Houston we have a problem(Ou la P6T reboot in da bios)



Sk-flown
24/05/2009, 23h38
Voila nouvelle config tout ça, content, bim montage propre, ça démarre du premier coup, hop "Del", je me ballade dans le bios 2min et "pam" reboot intempestif dans ma tête :huh: hola mauvais signe, mais j'en ai vu d'autre je re"del" je configure un peu et plam la même :sad:"haaaaaaaaaaaaaaaa".

Et ainsi de suite 3-4x, bon hop je débranche tout les disques durs, lecteurs CD je laisse qu'une seule barrette de ram je remonte le ventilo du proc au cas où, je clear cmos je laisse donc le min Proc+CG+Ram, je recheck tout, c'est bon, je démarre et c'est pareil...

:emo:

L'alim? Une seasonic 550 S12+ qui a 1an et qui 24h avant marcher impec.

Le reste un P6T bios a jours donc, un i920 D0 et 3x2go de Ram OCZ 1866Mhz et une 4850.


Ça ressemble a un problème d'alim mais je pense pas que sous le bios ça consomme tellement que ça shoot la seasonic enfin on sait jamais, j'ai un autre alim sous la main là une OCZ 500watts neuve (donc un peu moins performante) je peux essayer?


Et sinon j'ai eu le temps (avant un énième reboot)de voir dans le bios la température du Proc a +de48° avec le ventilo d'origine je voudrais savoir si c'est normal?

Aidez-moi svp!

Syntaxerror
25/05/2009, 00h05
Ha c'est bizarre cette température de 48° quand même et pour que ça reboote sous le BIOS, je verrais bien un proc qui arrive à sa température de mise en sécurité et se coupe. Enfin une hypothèse, je dis pas que c'est forcément ça.

C'était à 48° juste avant le reboot? Je sais pas la température (tjunction max) à laquelle ça coupe sur les i7 mais sûrement aux alentours de 90-100°. Après si le rad est mal mis ça peut monter très vite.

Tu peux vérifier le montage de ton ventirad. Et aussi toute possibilité de court-jus avec le boitier. Et tester avec l'autre alim' mais ça m'étonnerait que ça vienne de là.

johnclaude
25/05/2009, 00h32
Il semblerait que sur les cartes mères en 1366 il y aie des sockets abimés au montage (carte mère DOA) et que selon le(s) pin(s) abimé(s) ça aie pas les mêmes effets.

Sk-flown
25/05/2009, 02h55
Bon accrochez-vous a vos slips parce que là il y a du gros matos hantés, va falloir appeler ghost-buster.

Alors je change l'alim pas convaincu du tout, parce que tout le monde est d'accord la seasonic et quand même meilleur en tout, enfin je mets donc la OCZ 500w et la "boum" (j'aime bien les onomatopées) la même chose, j'ai juste le temps de voir la température du proc passé de 32 a 40° en 3secondes et malheureusement pas le reste de la montée.

"Bon là ça me gave il se fait tard, je vais me doucher et après je me couche".

Tout en me frottant énergiquement derrière les oreilles, je réfléchis que je vais devoir renvoyer le matos a mes frais bien sûr et que je retenterais ma chance dans un mois(au mieux) avec si j'ai de la chance du matériel bien fonctionnel lui.

Et puis là je sais pas pourquoi avant de me coucher pour faire des cauchemars sans doute, je retente un coup sans avoir rien toucher et là "paf":p j'attends j'attends, bon pas de reboot, je reste a regarder (comme un con) la température du proc qui finalement reste a 46° et 38° pour la carte mère, mais il est trop tard pour que je tente une instal, je remets la roulette russe a demain.

"Teaser"

Suspense:sad:

Grosnours
25/05/2009, 07h48
Ta température CPU ne me semble pas normale, même avec un ventirad stock.
Je te conseillerais avant de renvoyer quoi que ce soit de démonter le ventirad et enlever le CPU.
Tu regardes attentivement (+ photos) le socket 1366 à la recherche de pins tordues, puis tu remontes avec graaaande délicatesse le ventirad, en serrant bien quand même.

Puis tu redémarres et tu nous tiens au courant.

newbie06
25/05/2009, 10h56
C'était à 48° juste avant le reboot? Je sais pas la température (tjunction max) à laquelle ça coupe sur les i7 mais sûrement aux alentours de 90-100°.
Ca coupe a 100 degres (enfin d'apres lm-sensors sous Linux).

Angelina
25/05/2009, 19h35
A tout les coups c'est soit le rad qui est pas bien fixé, soit qu'il y a trop de pâte thermique.

Sk-flown
25/05/2009, 21h49
Bon je continue mon chemin de croix...

Pourquoi moi, pourquoiiiiiii ?!?

Alors je raconte les faits, donc confiants du petit miracle de la nuit, je rebranche les disques durs, le lecteur et je tente une instal en serrant les miches, arrive le moment ou je dois choisir le disque pour que windows pose son gros cul visqueux et là "badaboum" reboot...

Je craque.

Je retente un coup, sur un malentendu on sait jamais.

Là, ça va jusqu'au reboot(normal lui) entre la pré-instal et l'écran bleu avec le petit logo fin de l'instal dans 30min etc.

Mais à peine apparaît une fraction de seconde le logo windows xp sur fond noir "boum" reboOot.

J'en peux plus.

Bon je remets la seasonic je tente un coup ça tiens pas plus 5secondes dans le bios.

:zzz:


Bon là reste un seul truc comme la dit grosnours, enlever le proc et regarder les pins pour voir si ça vrille un peu, là comme la première fois tout est bien rectiligne, je remets le proc délicatement sans trop y croire.

Je démarre le bouzin je tente une instal et ça tient...

Oui je suis sous windows j'ai installé la plupart des drivers et tout, mais tout n'est pas si beau, j'ai besoin des connaissances des possesseurs de la P6T.

Donc déjà dans le bios la température du proc est de 54° et 48° pour la CM, mais speedfan m'indique respectivement 38° et 40° en idle, qui croire ces températures sont pas normales surtout celles du bios évidemment.

Boitier Cooler master ouvert en plus, avec ventilo d'extraction et de façade.

J'ai lancé un superpi pendant 1min avec speedfan en fond et un des coeur est monté a 67°, le truc c'est que si speedfan ce trompe en retranchant 20° de la valeur réelle et que je fais 10min de crysis, je suis bon pour une merguez party.

Après je trouve bizarre que le démarrage du bios dure même pas 3secondes avant de passer au chargement de windows, mais encore plus bizarre l'extinction dure +de 30secondes je pense pas que ça soit normal, avec mon A64 et son windows vieux de 3ans c'était quasiment immédiat.

Grosnours
25/05/2009, 21h59
Bon déjà on progresse ! ;)

J'aurais tendance à croire les températures du BIOS. Installe Hardware Monitor (http://www.cpuid.com/hwmonitor.php) et fais nous un screenshot s'il te plait.

Je te confirme effectivement que l'extinction super lente n'est guère normale, chez moi c'est très très rapide. Par contre mon démarrage est plus lent mais ça c'est ma faute, j'utilise le chip JMicron... :|

Sk-flown
25/05/2009, 22h11
J'ai eu un autre symptôme tout a l'heure, les fenêtres sous windows qui freezer quand je les saisissaient pour les déplacées, je pense et j'espère que c'est ma version de windows xp qui est moisi, je vais tester la température avec ton prog et après je refais une instal avec un autre windows.

Syntaxerror
25/05/2009, 22h56
Bon là reste un seul truc comme la dit grosnours, enlever le proc et regarder les pins pour voir si ça vrille un peu, là comme la première fois tout est bien rectiligne, je remets le proc délicatement sans trop y croire.



Juste pour en avoir le coeur net, tu n'as pas zappé la phase nettoyage + application de nouvelle pâte thermique?

Sk-flown
25/05/2009, 23h14
Juste pour en avoir le coeur net, tu n'as pas zappé la phase nettoyage + application de nouvelle pâte thermique?

J'ai enlevé la pate de base du ventilo stock d'intel et j'ai mis la pate Gygabite qu'il me restait du ventilo de l'A64, elle a quasiment 3ans mais elle avait l'air plutot bonne.

Syntaxerror
25/05/2009, 23h18
Hum de la pâte thermique vieille de trois ans je sais pas si c'est bien recommandé. Enfin, fais comme a dit Grosnours pour tes températures (en idle et en charge, ça serait parfait), on y verra plus clair.

Grosnours
25/05/2009, 23h31
Je plussoie Syntaxerror, la pâte thermique ancienne et de récup c'est peut-être pas l'idée du siècle et tu risques d'avoir des perfs thermiques dégradées.

Neo_13
26/05/2009, 00h11
Vu que plein de bonnes idées sont sorties, je me permet de faire remarquer que c'est une asus, d'une part, et qu'un pin cassé pourrait couiller de la sorte. Enfin remplacer le très bon malabar intel par une pate th gigabyte au rabais vieille de 3ans, cté l'idée du millénaire.

Sk-flown
26/05/2009, 01h31
Il y avait pas un malabar, mais trois lignes espacés d'une pate grise, mais après 2-3 montage démontage il en resté pas beaucoup et la pate gigabyte et toujours sur la config A64 overclocké de plus d'1ghz de ça frequence d'origine et elle a encore de très bonnes perfs.

Mais je viens de penser qu'il me reste de la pate thermique du scythe musashi que j'ai monté en février ça peut sûrement faire l'affaire.

Je vais vérifier les températures et j'aviserai après.

Sk-flown
26/05/2009, 03h51
Bon après vérification des températures avec hardware monitor il s'avère que j'ai vraiment un problème.

Déjà je suis a 52°min sous le bureau avec le ventilo a 2000tpm, je sais pas si c'est le max, mais quand la température c'est élevée avec super pi il n'a pas changé de vitesse, est-t'il bien monitorer ???

Bon j'ai mis super-pi 8meg et au bout de 2min j'ai arrêté parce que un des core avait dépassé 85°...:cigare:

J'ai vraiment un souçaÿ.

Bon je vais pas décrire comment j'ai monté le ventilo stock et ses 4 bitonios qui font "click", mais pour la pate thermique j'ai toujours pris l'habitude dans mettre très peu, limite une fine couche translucide parce que d'habitude je monte que des ventilo de marque qui appuie bien sur le matos, vous pensez que c'est le manque de pate thermique?

Grosnours peux tu faire deux clichés de hardware monitor un sur le bureau et l'autre en pleine action pendant un super-pi stp, c'est pour comparer les voltages au cas où?

Grosnours
26/05/2009, 07h54
Super-Pi ne fonctionne que sur un des coeurs, il faudrait donc en lancer 8 (SMT oblige) pour simuler une charge max sur tout le proc, ce n'est donc pas le programme idéal.
Mais comme tu l'utilises, je vais l'utiliser.
Avec un ventirad à 700RPM et une pièce à 32°, j'ai ces températures (qui sont élevées, faut que je me décide à augmenter les RPMs du ventirad ou à investir dans une clim bientôt :)) :
http://uppix.net/0/0/6/81ead0bd7e1e8c73d4cde6c61f876.jpg

Et après 2 min de super pi 8 meg :
http://uppix.net/e/1/5/f9eb658e2883e667c93d84d6b3dbb.jpg

Autant dire que l'i7 se tourne les pouces en fait, ce qui est normal vu que super-pi est balancé d'un cœur à l'autre ce qui réduit la chauffe. OCCT serait vraiment un meilleur test.

Par contre conclusion pour toi, tu as VRAIMENT un problème de chauffe, je ne saurais trop te conseiller de reprendre à zéro avec la pâte thermique, et sans trop en mettre, en appliquer peut-être plus qu'une fine couche translucide.

newbie06
26/05/2009, 09h03
Vu que plein de bonnes idées sont sorties, je me permet de faire remarquer que c'est une asus, d'une part, et qu'un pin cassé pourrait couiller de la sorte.
Ca marche bien une ASUS sans pin cassee. Et il a verifie qu'il n'avait pas de pin cassee. On peut mettre des points pour trollage a un modo ? :p

Sinon en effet 52 degres, ca parait tres eleve, mais on va avoir du mal a comparer avec ce que Grosnours obtient vu qu'il a un ventirad ASUS. Mais a en croire, par exemple, ce test (http://www.bjorn3d.com/read_pf.php?cID=1495), meme avec le ventirad stock, tu devrais etre tres loins des 50 degres en idle.

@Gronours, tes temperatures mini sont un peu hautes en effet ; il fait dans les 30 degres par ici, et mon i7 est plutot a 37 degres en idle. Bon j'ai un Noctua (qui n'est pas le top en refroidissement sur 1366) regle en 1200 TPM et un boitier qui ventile tres bien (Storm Sniper) et dont j'ai pousse les ventilos aux 3/4.

Grosnours
26/05/2009, 09h08
Je ne m'inquiète pas, étant donné que mes températures idle alors qu'il faisait encore bon était tout ce qu'il y a de normal. Je pense que cela vient du venti CPU qui tourne au minimum possible et des ventilos boitiers qui sont aussi en position basse.
En gros on a gagné 10-15° ici depuis mon montage et j'en ai gagné 10°. C'est à peu près honnête, mais je vais quand même augmenter le flux d'air, parce je sens qu'on va monter à 45° sans effort très bientôt.... :p

johnclaude
26/05/2009, 09h20
Pour la pâte thermique d'il y a 3 ans enlève moi vite ça, celle du musashi devrait être en bien meilleure forme en effet, et pour le reste ben je sèche un peu là pour être honnête.

Sk-flown
26/05/2009, 18h17
Ça continue encore et encore c'est que le début d'accord d'accord.

:La grand-mère a moustache:

Bon, j'enlève donc le ventil je retire "l'affreuse" couche blanche et je badigeonne de pate scythe et "plaf" je remets le tout, roule ma poule...

Ventilo direct au taquet et 52° degrés en idle "you talking to me, you talking to me!!!":(

Je redémarre pour voir, ça va plus vite au moins pour fermer c'est ça de gagner, mais la "BIM" le retour de la vengeance du reboot.

"Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!"

Je démonte tout, le cpu je le regarde droit dans les yeux(enfin s'il en a) un par un, rien tout est bien là apparemment.

Je remets, je lance, là le bios me dit "new CPU detected", "load default bios",(comme a chaque fois que je le retire) c'est le même proc mais bon je m'exécute.


La 36-37° idle et 46°max après un PI 8meg.

"'Hey hey" "hou hou" c'est la fête du slip, mais...

Je redémarre pour vérifier les températures dans le bios, sauf que ça repart pas, "this is dead", "non roger ne part pas accroche-toi a la vie putain!"

Obliger d'utiliser le bouton de l'alim pour éteindre les ventilos, après quelques secondes j'essaye de redémarrer, la "bip" "bip" "overclocked failed", :huh: quoi "overclocked" tout est en auto.


J'en ai marre, j'ai démonté plus de fois en 3jours un proc que depuis mes 3dernières config.

Allez un dernier coup de démontage, s'en suit 44°idle et 56° après un super-pi avec un ventilo au taquet du début a la fin.

Comme la dit grosnours si j'utilise un prog qui ce sert des 8cores a la fois je vais sûrement exploser le compteur. D'ailleurs faudrait que je fasse le test si vous avez un prog pour ça?


J'arrive pas a savoir si c'est le proc qui déconne ou la carte mère, vue qu'elle monitor que dalle(mais bon si le proc est chaud c'est normal) mais le overclocked failed me fais dire que elle aussi elle a sa part de responsabilité, peut-être aussi qu'elle se plante dans les voltages, j'ai eu l'impression aussi que la fois ou j'avais de bonnes températures la charge de travail était mieux repartie entre les cores.

Grosnours
26/05/2009, 18h24
Utilise OCCT (http://www.ocbase.com/perestroika/index.php?Download) et publie les courbes obtenues s'il te plaît.

Honnêtement, j'ai du mal à savoir ce qui est anormal/défectueux dans l'histoire.

Syntaxerror
26/05/2009, 18h30
Pareil, par contre on a peut-être trouvé quelqu'un pour nous dire si effectivement le socket 1366 s'autodétruit après 15 manipulations :tired: .

Grosnours
26/05/2009, 18h43
^_^

Chouette !
J'adore CanardPC, on y trouve toujours un cobaye volontaire pour nos expériences !
:lol:

Sk-flown
26/05/2009, 18h48
Tu as des conseils a me donner pour faire des bons réglages dans le bios, ça sera peut être mieux que le tout auto.

Grosnours
26/05/2009, 18h50
Honnêtement laisse tout en tout auto. Par contre si tu veux je peux aller faire un tour dans mon BIOS et te donner les valeurs pour que tu vérifies ben que ce soit les mêmes.

J'arrive.

Grosnours
26/05/2009, 19h23
Voilà, voilà, si ça peut t'aider mais j'en doute. Pour la RAM ne fait pas comme moi laisse tout en auto. Ah et désolé pour la qualité des photos, c'est un vieux coolpix naphtaliné que j'ai utilisé.

http://uppix.net/4/3/6/9e2d0eca65ce208af7db870607d18.jpg

http://uppix.net/0/a/e/605c0281a113c32951118bd24d427.jpg

http://uppix.net/0/9/6/c5d5bf3ff138a218744fad3274d51.jpg

http://uppix.net/5/3/c/0c8a83820859b1339bb66674604a8.jpg

http://uppix.net/1/8/2/ca11fc058da73779bdb0921faa354.jpg

Angelina
26/05/2009, 20h14
Petite préçision (c'est pas dit dans ton récit): t'as nettoyé l'ancienne pâte avant de mettre la nouvelle?

Sk-flown
26/05/2009, 22h25
Petite préçision (c'est pas dit dans ton récit): t'as nettoyé l'ancienne pâte avant de mettre la nouvelle?

Oué quand même faut pas abusaÿ, j'ai oublier de préciser que malgré une forte ressemblance avec gaston lagaff, j'ai quand même un passif d'une vingtaine d'années d'informatique ainsi qu'un diplôme d'électronique qui ne sert pas grand-chose il faut bien le dire.

Sinon, il y a de l'amélioration mais tout n'est pas parfait.

Je donne les courbes occt et j'en profite pour remercier Grosnours.


Le core le plus chaud au bout de 20min, les autres sont a 1-2° degrés en dessous:
http://img37.imageshack.us/img37/728/2009052621h50cpu1.png


Le vcore que je trouve instable avec un gros ripple:

http://img43.imageshack.us/img43/3455/2009052621h50vcore.png



Vous avez remarqué en idle je suis a 46°, ça fait beaucoup avec un proc a frequence d'origines non?

Et j'ai toujours ce problème de fermeture de windows qui prend 1min.

Edit: ah oui j'oubliais j'ai remarqué que je suis a 50watts de consommation min dans hardware monitor là ou gros nours est a 28 c'est bizarre non j'ai tout en default dans le bios.

Grosnours
26/05/2009, 23h07
Bon allez je viens d'en faire un de 20m et bonus, j'ai retrouvé un ancien d'une heure fait à une période plus fraîche.
Je post uniquement les données concernant le premier cœur, celui qui est le plus chaud.

http://uppix.net/e/9/4/3ae334d746e79715c6a3d06284fa7.png
39° au repos -> 61-62° en charge
Ne pas se fier à l'erreur détectée sur le cœur -1, c'est un bug d'OCCT, la config est stable.

http://uppix.net/f/d/1/7862cc21e68966abc18809a0db2f9.png
44° au repos -> 65-66 en charge

Donc j'ai gagné 5 degrés environ avec une température extérieure qui en a bien pris 15°. Tous les ventilos tourne en mode silence donc RPM minimaux.

Pour le VCore :
Celui du premier test
http://uppix.net/e/f/0/13935f2df7ea44846c98a7add79b7.png

Celui du second
http://uppix.net/5/7/b/d473210f1c625f799487519526270.png

J'ai un ripple un peu plus important que le tien, et je ne trouve pas que cela soit instable.

Conclusion : je ne sais pas quelle température il fait chez toi, mais s'il fait plus de 30° comme ici, tu as peut-être un début d'explication. Ce qui m'embête c'est que tu montes à plus de 70°, soit quasi 6° de plus que moi, qui suis déjà relativement chaud. Ce n'est pas dramatique, mais j'avoue ne pas très bien comprendre le pourquoi de cette température élevée. Comment est aéré ton boitier ?

Au fait, question auxiliaire pour tout le monde : pourquoi est-ce que OCCT m'indique un léger OC ? Pourtant mon i7 est censé être @stock et j'ai le même FSB que Sk-flown. Cela vient de la mémoire qui est @1600Mhz ?

Jujukaka
27/05/2009, 00h40
Je n'en suis pas sûr mais dans le bios de la P6T il y a une option qui permet à un core de l'i7 de s'overclocker temporairement. Le manuel en parle mais pas de façon très précise (genre on n'a pas la plage d'overclock). C'est peut-être ça ?

Angelina
27/05/2009, 01h29
Bah tu comprends que je pose la question, je pouvais pas déviner ton bagage hard.

Telle que tu le décris, ça m'étonnerait pas que ce soit les réglages de la cm qui couillent, dès fois que ce con aurait appliqué des fsb/facteurX foireux de lui même tout en affichant un "t'inquiète je m'occupe de tout en auto"... Autrement dit, ce naze est en overclock alors que ça affiche "tout auto".

Ça s'est déjà vu chez un autre canard, et ça m'étonnerait franchement pas, vu la technologie toute neuve que c'est.

o0-synapse-0o
27/05/2009, 06h45
Au fait, question auxiliaire pour tout le monde : pourquoi est-ce que OCCT m'indique un léger OC ? Pourtant mon i7 est censé être @stock et j'ai le même FSB que Sk-flown. Cela vient de la mémoire qui est @1600Mhz ?

C'est le mode turbo du core I7 qui augmente temporairement de 1 le coef multiplicateur en cas de charge, sur un 1 ou les 4 cores du moment que le CPU ne dépasse pas 130 W ou 100 A.

Sinon pour les temps de Sk-flown, je les trouve pas trop dramatiques, si ce n'est que son CPU ne soit pas OC. Le TJmax des cores I7 est à 100° il me semble.
Voici les mienne avec 1.3 de Vcore (Vcore indiqué par défaut sur la UD5) et 175 x 20/21 :

http://tof.canardpc.com/preview/8047d1d8-1458-426f-b0e6-349b19fa13b7 (http://tof.canardpc.com/show/8047d1d8-1458-426f-b0e6-349b19fa13b7.html)http://tof.canardpc.com/preview/be67f84c-5ee9-4a37-9a94-0e697163f6b0 (http://tof.canardpc.com/show/be67f84c-5ee9-4a37-9a94-0e697163f6b0.html)

Sk-flown, tente de regler manuellement le vcore pour voir ce que ça change, perso chez moi rien n'est en "auto" dans les voltages, la CM a tendance a choisir des trucs pas approprié.

Grosnours
27/05/2009, 07h41
En même temps o0-synapse-0o, tu as OC ton proc@3.7Ghz, d'où tes températures vraiment plus élevées.
Peut-être est-ce que Sk-flown devrait temporairement monter son FSB à 166Mhz (qui est l'OC le plus élevé sans toucher à autre chose que l'uncore) pour voire les températures alors obtenues.
Les températures ne sont effectivement pas dramatique @stock, mais elle risquent de rendre plus délicat un éventuel OC, ce qui est dommage quand on a un D0.


Mon léger OC doit bien provenir du turbo mode (je gagne dans les 133MHz ce qui est cohérent avec le comportement de ce mode qui augmente la fréquence par palier de 133 ou 266) mais je me demande alors pourquoi le CPU de Sk-flown ne passe pas en turbo mode lui aussi.

o0-synapse-0o
27/05/2009, 07h44
mais je me demande alors pourquoi le CPU de Sk-flown ne passe pas en turbo mode lui aussi.

Option turbo désactivée dans le bios !?

Grosnours
27/05/2009, 07h55
Normalement il devrait avoir le BIOS par défaut, d'où mon étonnement. Mais c'est fort possible.

Sk-flown
28/05/2009, 02h38
Oui j'ai désactivé l'option turbo dans le bios pour voir si ça faisait baisser les temp. Mais non.

Synapse a raison, les températures sont pas si élevées que ça sauf que tout par défaut c'est déjà trop, d'autant plus que j'avais pris un D0 pour que ça soit plus souple de ce coté là, j'ai sûrement choppé le vilain petit canard du lot.:nawak:(faudrait quand même que je trouve l'occt d'un mec qui a un I7 avec le ventilo intel pour en avoir le coeur net)

Je ferais(j'essayerais) de faire de l'overclocking après l'achat d'un ventirad.

Sinon je suis d'accord, les réglages auto c'est jamais bon, en réglant manuellement chaque option sur une asrock a 60€ j'ai réussi une overclocking digne des meilleures carte mère A64, mais avec une ASUS a 200€ je m'attendais a mieux, espérons qu'en connaissant chaque réglage ça s'améliore au fil du temps.

Il y a quand même un truc que je reprocherais sur les cartes mères et en particulier sur celle-là c'est de ne pas indiquer quel réglage a était choisis en auto, ça permettrait de faire des tests par petit pallier plus facilement, là faut ce taper la liste entière et des fois il y en a une cinquantaine par réglage, j'ai vraiment pas le courage de le faire.

Sinon Grosnours ton occt d'avril tu la fais avec un ventirad de marque?

Grosnours
28/05/2009, 07h50
J'ai conservé le même ventirad depuis le montage, le Asus Triton 88.

Mais comment est organisé ton boitier et son flux d'air ?

o0-synapse-0o
28/05/2009, 09h35
Je me souviens plus des temps avec reglages stock et ventirad d'origine mais avec mes réglages actuels et le refroidissement intel, ça donnait ça :
http://tof.canardpc.com/preview/e13ac67d-11b4-4dd8-92fd-dd19046cbb91.png (http://tof.canardpc.com/show/e13ac67d-11b4-4dd8-92fd-dd19046cbb91.html)

Grosnours
28/05/2009, 09h38
Ça confirme que le ventirad d'origine n'est pas du tout fait pour l'OC, mais ce n'est pas vraiment une surprise.
Ce qui est bizarre dans les cas de Sk-flown, c'est qu'il ait du matos tout ce qu'il y a de plus standard D0+Noctua et qu'il obtient des températures élevées. D'où mes questions sur des facteurs extérieurs tel un boitier mal aéré.

Sk-flown
29/05/2009, 07h00
Ça confirme que le ventirad d'origine n'est pas du tout fait pour l'OC, mais ce n'est pas vraiment une surprise.
Ce qui est bizarre dans les cas de Sk-flown, c'est qu'il ait du matos tout ce qu'il y a de plus standard D0+Noctua et qu'il obtient des températures élevées. D'où mes questions sur des facteurs extérieurs tel un boitier mal aéré.

Euh..., mais non j'ai pas un noctua, j'ai le ventirad intel qui va avec la boite.

^_^

L'essentiel c'est que j'ai plus les problèmes de boot, pour la chaleur je vais laisser passer l'été et ensuite avec un bon ventilo je verrais si c'est vraiment un mauvais proc.

Sinon merci a tous, grâce a vous j'ai un peu plus insister en redémontant plusieurs fois, avec quelques changements et c'est ce qui m'a empêcher de faire un renvoi sav un peu foireux.

Grosnours
29/05/2009, 07h50
Ah oui c'est vrai que tu as le ventirad stock.... :sad:
RIen que pour cela tu mériterais une petite lapidation en règle, surtout si tu veux OC.

Tes températures actuelles sont relativement normales avec ce ventirad qui n'est pas une flèche, convenons-en.

newbie06
29/05/2009, 08h58
L'essentiel c'est que j'ai plus les problèmes de boot, pour la chaleur je vais laisser passer l'été et ensuite avec un bon ventilo je verrais si c'est vraiment un mauvais proc.
Pour quoi "et ensuite" ? Prends de suite le Noctua pour baisser les temperatures quand tu en auras le plus besoin, cet ete...

Sk-flown
30/05/2009, 08h17
Pour quoi "et ensuite" ? Prends de suite le Noctua pour baisser les temperatures quand tu en auras le plus besoin, cet ete...

Je trouve le noctua par encore assez performant, j'attends vraiment le ventirad qui va calmer les ardeurs du i7.

newbie06
30/05/2009, 11h06
Ah mais il existe d'autres ventirads plus performants que le Noctua pour i7. Ils ont tous le même défaut : le bruit. Je ne retrouve plus le comparatif qui est sorti cette semaine ou la précédente, mais la conclusion était que même si le Noctua n'était pas le top niveau température (à quelques degrés près), il était le bon choix car les autres étaient vraiment trop bruyants.

Par ailleurs, le 1366 ne sera pas le socket grand public, donc je ne sais pas s'il y aura vraiment beaucoup plus de ventirads plus efficaces qui sortiront.

Grosnours
30/05/2009, 12h11
J'irais même jusqu'à dire que cela m'étonnerait un peu.
Après près de 10 mois de vie, je pense que les prochains à sortir seront pour les i5. Maintenant il reste à voir si les fixations i7/i5 seront compatibles, mais vu le cœur de cible de l'i5, je ne suis pas certain que de grosses nouveautés exclusives i7 arrivent en terme de ventirad.

newbie06
30/05/2009, 17h39
Les fixations seront incompatibles (cf l'article d'Anand d'aujourd'hui), mais suffisamment proches pour que probablement les constructeurs de ventirad fassent un effort :)

M'enfin vouloir un ventirad plus performant que le Noctua ne se justifierait que pour un OC extrême, et encore...

Grosnours
30/05/2009, 17h51
Je ne comprends pas trop non plus. Et je suis bien placé pour dire (vu que je n'ai pas un Noctua) que n'importe quel ventirad non d'origine fera l'affaire pour diminuer ces températures. Surtout que l'été et ses hautes températures approche à grand pas.