PDA

Voir la version complète : [Résolu] Montage d'un Noctua NH U12P 1366 et températures élevées



Jujukaka
20/05/2009, 21h42
Salut,

Alors voilà, j'ai acheté et monté un i7 920 et un Noctua NH U12P dessus. J'ai mis la pâte thermique fournie avec le processeur, étalée avec une carte de crédit (mais c'est la première fois que je fais ça donc je n'exclus pas une grosse bêtise de ma part). Le processeur est overclocké à 3 Ghz et je n'ai pas de problèmes d'instabilité.
Précisions qui peuvent avoir leur importance :
- j'ai monté le ventirad pour qu'il expulse l'air chaud vers le haut (le boitier est un thermaltake armor avec en haut un ventilateur 80 mm qui expulse vers le haut et l'alimentation est une seasonic S12 600 qui comporte un ventilateur "en dessous" qui aide aussi à l'expulsion vers l'arrière)
- j'ai mis les cables ULNA : les ventilateurs tournent à 900 tr/minutes
Les problèmes :
- actuellement au repos, les coeurs sont à 57°
- quand je lance n'importe quel test de stress (prime 95, OCCT, cpu stress test) la température monte instantanément à plus de 80° pour les coeurs concernés.

Donc quelques questions :)
- est-ce normal ? (probablement pas)
- est-ce que le fait de brancher les ventilateurs du Noctua directement (donc les passer en 1300 tr/min.) va changer quelque chose ? (j'en doute vu la vitesse à laquelle la température monte)
- comment ne pas rater à coup sur le montage et surtout l'étalage de pâte thermique ?

Merci d'avance pour vos réponses :huh:

Grosnours
20/05/2009, 21h50
Mon PC vient de tourner toute la journée, il fait très chaud dans la pièce, et je suis à peine à 40° au repos (i7 920+ Asus Triton 88).
Donc à ta question 1 je réponds non. Précision, je tourne moi aussi à 900 tpm. Ou 700, j'ai un doute, mais j'ai pas envie de rebooter pour passer voir par le BIOS la confirmation... :p

Bref, comme c'est du socket 1366, il est assez peu probable que tu ais fait le coup classique du montage mal solidarisé, je pointerais effectivement plus vers la pâte thermique.
Je préconiserais donc un passage par le topic à johnclaude tout d'abord pour bien t'absorber de la technique de la manœuvre (en gros être uniforme et point trop n'en faut) puis de démonter et remonter ton ventirad.

johnclaude
20/05/2009, 21h51
Bon des armor y en a une chiée donc donne un lien avec le modèle mais à priori il me semble qu'il y a un ventilo de 120mm à l'arrière du boitier donc normalement le rad se met "à la verticale" avec le ventilo du noctua qui souffle à travers le rad en direction de l'arrière du boitier.
Simplement je suppute un mauvais montage ou éventuellement un noyage sous la pâte thermique.

Edit: grillé par grosnours qui a pas pensé que HWmonitor donnerait la vitesse de son ventilo.

newbie06
20/05/2009, 22h17
- comment ne pas rater à coup sur le montage et surtout l'étalage de pâte thermique ?
Alors là, je vais t'avouer, j'ai flippé au moment de monter mon Noctua sur mon i7. Je me suis dit, dois-je écouter mon chef qui me dit de suivre le guide Artic Silver (en gros tu mets une ligne de pate), dois-je écouter johnclaude (étaler la pate), dois-je suivre scrupuleusement la doc Noctua (une noisette au milieu et mettre le ventirad) ?

J'ai utilisé la méthode Noctua, et tout va bien, je suis dans les 35° en idle et dans les 50° après quelques heures de WoW (bon il n'est pas très gourmand, mais il prend 2 cores quand même).

Donc pour moi la meilleure façon d'étaler la pate thermique Noctua est de ne pas l'étaler :p

johnclaude
20/05/2009, 22h20
Moi en fait j'utilise maintenant une technique hybride qui consiste à étaler la pâte et à tourner ensuite pour être bien sûr.

Syntaxerror
20/05/2009, 22h38
Méthode Noctua aussi pour le mien et en 900 RPM, aucun souci de températures (E6550@3,1 Ghz).

Question stupide : t'as bien vissé les vis à ressort ("until they stop" dixit mon manuel, je crois par contre qu'il ne faut pas forcer comme un taré)?

newbie06
20/05/2009, 23h12
Question stupide : t'as bien vissé les vis à ressort ("until they stop" dixit mon manuel, je crois par contre qu'il ne faut pas forcer comme un taré)?
Sur mon Noctua, j'y ai été franco, tu ne peux pas passer au travers, ça se retrouve bloqué sur le support du ventirad (je ne sais pas comment expliquer ça :|) ; au pire tu dois pouvoir tout arracher, mais vraiment il faudrait y aller très très fort.

Syntaxerror
20/05/2009, 23h56
Ouais, je me doute que c'est solide mais j'avais lu sur le forum HFR je crois qu'un gars avait perdu quelques degrés en désserrant légèrement ses vis qu'il avait serrées à bloc. Enfin rien qui expliquerait les températures de Juju.

Edit : Au fait Juju, tu dis que tu as utilisé la pâte fournie avec le proc', pourquoi ne pas avoir utilisé la NT-H1 fournie avec le Noctua et bien plus efficace? D'ailleurs ils filent de la pâte avec les i7 Intel? C'est plus un pad thermique sous le rad?

newbie06
21/05/2009, 00h08
Edit : Au fait Juju, tu dis que tu as utilisé la pâte fournie avec le proc', pourquoi ne pas avoir utilisé la NT-H1 fournie avec le Noctua et bien plus efficace? D'ailleurs ils filent de la pâte avec les i7 Intel? C'est plus un pad thermique sous le rad?
Oh mince j'avais raté ça. J'espère qu'il s'est juste mal exprimé dans son post... Parce que sinon ça expliquerait tout !

Grosnours
21/05/2009, 00h24
J'ai mis la pâte thermique fournie avec le processeur, étalée avec une carte de crédit




Edit : Au fait Juju, tu dis que tu as utilisé la pâte fournie avec le proc', pourquoi ne pas avoir utilisé la NT-H1 fournie avec le Noctua et bien plus efficace? D'ailleurs ils filent de la pâte avec les i7 Intel? C'est plus un pad thermique sous le rad?

Ah excellent !
Bien joué Syntaxerror, les i7 sont bien entendu uniquement livré avec le ventirad d'origine qui a un pad thermique.
Si Jujukaka a vraiment tenté d'étaler un pad thermique, on est bon pour le bétiser ! :p

Jujukaka
21/05/2009, 00h35
Raaah mais non je me suis mal exprimé, c'est bien sur la pâte thermique fournie avec le ventirad que j'ai étalée. Avec une carte. Bien à plat mais j'ai l'impression que j'en ai pas mis assez....et j'ai fait la méthode "tournée".
Bon, donc demain, ça tombe bien, je travaille pas :zzz: donc je vais me faire du redémontage / nettoyage / remontage.

Et sinon j'ai pas forcé sur les vis, j'ai tourné jusqu'à ce que ça bloque.

Merci pour toutes vos informations et désolé de ne pas apparaître dans le bêtisier avec le pad thermique aplati à la carte de crédit :haha:

Grosnours
21/05/2009, 00h37
Punaise je suis super déçu, t'aurais pu faire un effort, quoi, elle était excellent cette histoire ! ^_^

Syntaxerror
21/05/2009, 00h45
Franchement, fais comme ils disent dans le manuel, ça marche impec : un grain de riz de 4-5 mm au centre du proc', tu positionnes le rad, tu fais quelques mouvements circulaires et ça roule.

Si le problème persiste, je sèche un peu, passer en 1300 rpm devrait pas changer grand chose et de toute façon ces températures sont anormales pour ton petit OC, même avec le cable ULNA.

Pour le coup de l'étalage de pad thermique à la carte de crédit, j'avais beau essayer de visualiser, je voyais pas comment tu ne te serais pas dit à un moment ou à un autre (ablation du pad avec une lame de rasoir, chauffage du machin au briquet pour le rendre un peu plus malléable, étalage de petits grains de pâte pourris avec la moitié du proc' pas couverte...) "mais en fait je fais n'importe quoi là" :p .

Ezechiel
21/05/2009, 09h45
J'ai un avis assez tranché sur ces débats de pate thermique: on s'en fait une super montagne de ouf pour rien.
Perso je le lave les mains, j'en colle un peu au milieu, j'étale avec mon doigts pour en avoir une fine couche homogène, je pose le rad, et roule ma poule aucun soucis. Faut pas se foutre une pression monstre avec ça.
Bon après là y a un problème clair. Redémonte tout, vire la pate, remet de la pate, et remonte tout. Je miserais plus sur le positionnement du rad et son vissage que sur la pâte thermique mais de toute façon si après un remontage propre de l'ensemble t'as le même problème c'est qu'il y a une couille dans le paté. Ce qui me ferait bien chier pour toi au prix de ton ventirad.

jakbonhom
21/05/2009, 19h03
Je rejoins la méthode Ezechiel, testé et approuvé: t'appliques un peu de pâte de la taille d'un grain de riz au milieu et tu l'étales de façon uniforme en faisant des petits cercles avec le doigt.
Ensuite, en ce qui concerne les températures, elles me semblent vraiment trop élevées. Mon i7 fonctionne à 3,4 Ghz et il ne dépasse pas 44 degrés en idle et 70 degrés en burst. Commence par changer le sens d'orientation du ventirad de façon à ce qu'il soit parallèle au ventilo arrière de ton boîtier. Ensuite, tu peux laisser les ventilos Noctua tourner à leur vitesse maximale, la différence en matière de nuisances sonores n'est pas énorme. Enfin, je ne sais pas si ça a été dit plus haut, mais pense aussi à cacher un maximum de câbles de façon à ne pas perturber le flux d'air à l'intérieur du boîtier.

johnclaude
21/05/2009, 19h10
Question: on est sur que le ventilo est mis dans le bon sens (qu'il souffle bien dans le rad, et non l'inverse). Ca pourrait expliquer bien des choses.

Jujukaka
21/05/2009, 19h32
Question: on est sur que le ventilo est mis dans le bon sens (qu'il souffle bien dans le rad, et non l'inverse). Ca pourrait expliquer bien des choses.
A priori, oui. En fait, il y a 2 ventilos. Celui du dessous souffle vers le ventirad et celui du dessus extrait. Pour l'instant je n'ai pas encore démonté/remonté le tout. Je pense vraiment que je me suis loupé sur la pâte thermique...et peut-être sur les fixations des supports.
AH et sinon, le boitier, c'est un Thermaltake Armor VA800BWS.

GrAmS
21/05/2009, 20h57
Donc en gros il aspire l'air chaud dégagé par la carte graphique.

Je suis pas sur que ça fasse autant augmenter la température, mais ça veut dire que l'air n'est pas expulsé par le ventilo de derrière.

Sk-flown
21/05/2009, 23h07
Tu peux donner la révision et le batch de ton i7 si c'est possible?
(c'est écrit sur l'emballage du proc)

newbie06
22/05/2009, 00h00
Ca m'étonnerait que la révision y change quoi que ce soit. Mon D0 a les mêmes températures en idle tous les C0 que j'ai vus.

Jujukaka
22/05/2009, 00h03
Euh, c'est un D0, après j'ai un peu de mal pour tes infos alors je donne l'intégralité de l'étiquette (mode boulet on)

Ver # : E63261-002
Pack Date : 04/24/09
Made in : Costa Rica (je suis en train de le torréfier :ninja:)
Proc Code : BX80601920
S-spec : SLBEJ (donc bien un D0)
MM #: 902258
FPO/BATCH # : 3851A220

Sk-flown
22/05/2009, 05h17
Je veux pas virer dans la parano, mais peut-être que les premiers D0 fut étaient des procs sélectionner avec amour et que maintenant les nouveaux sont plutôt des procs "à la va-vite".

Voila, je ne fais que supposer...(la théorie du complot, les chinois du FBI)

J'ai moi même un D0 "3850A807" par encore monter, j'espère me tromper.

newbie06
22/05/2009, 12h05
Mon D0 fait partie du batch 3847A821.

Jujukaka
22/05/2009, 17h22
Salut les petits clous :)

Alors ça y est, j'ai démonté, nettoyé, remis de la pâte et remonté, en horizontal ce coup-ci.

Au repos, les coeurs sont maintenant à un peu plus de 40° et en charge, ils atteignent péniblement les 65°. OUF :lol:

D'après les traces que j'ai nettoyées sur le ventirad, je n'avais probablement pas mis assez de pâte thermique et le ventirad n'était peut-être pas assez serré.

Donc voilà, tout rentre dans l'ordre :) et ni le processeur ni le ventilateur ne sont défectueux, c'était juste un montage avec une combinaison 2 mains gauches + mouffles + première fois que je n'utilise pas le ventirad fourni dans la boîte du processeur.

Je mets [résolu] dans le sujet, merci à tout le monde pour tous vos commentaires qui m'ont bien aidé :)

Sk-flown
22/05/2009, 21h02
Tu peux nous faire des photos pour nous montrer ce que t'appelles a "l'horizontal"?

Jujukaka
22/05/2009, 21h34
Tu peux nous faire des photos pour nous montrer ce que t'appelles a "l'horizontal"?
Nan, j'ai trop honte du rangement des fils. A l'horizontale signifie que maintenant que le PC est dans sa position normale, c'est à dire que les graveurs de DVD peuvent servir de porte tasse pour des tasses non vides, le ventirad génère un flux d'air horizontal partant du milieu du boitier et allant frapper le ventilateur arrière. Précédemment, le ventirad était "vertical", le flux d'air partant du bas (donc de la CG) vers le haut (où il y a aussi un ventilateur mais c'est un 80 mm alors qu'à l'arrière c'est un 120)
Voilà :)