PDA

Voir la version complète : Câble droit VS Câble croisé ?



Apogee
16/05/2009, 23h31
Yippee-ki-yay, motherfucker!

J'aimerais connaître la différence entre un câble droit et un câble croisé, sachant que sur l'article wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45), ils expliquent que de nos jours, on peut utiliser un câble droit pour relier 2 PCs. Niveau performance, y-a-t-il une différence ?
Et temps que j'en suis à parler de câble, quel est la différence entre des câbles catégorie 5e et 6 ?
De plus, faut-il des câbles spécifiques pour utiliser le gigabit ethernet ?

Merci d'avance à ceux qui essayeront de me répondre !

The Lurker
16/05/2009, 23h34
Non, pas de différence de performances entre croisé et droit. La différence est au niveau de l'utilisation et encore certains matériels s'affranchissent des limitations d'antan.

unpierrot
17/05/2009, 12h47
J'aimerais connaître la différence entre un câble droit et un câble croisé, sachant que sur l'article wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45), ils expliquent que de nos jours, on peut utiliser un câble droit pour relier 2 PCs. Niveau performance, y-a-t-il une différence ?

Pour brancher deux PC en direct (sans hub ni switch), un cable croisé marchera à coup sûr (le Tx et le Rx sont croisés). Un cable droit marchera si les cartes réseaux sont auto sensitives, elles feront directement le croisement à la source.


Et temps que j'en suis à parler de câble, quel est la différence entre des câbles catégorie 5e et 6 ?
De plus, faut-il des câbles spécifiques pour utiliser le gigabit ethernet ?
Ce sont des normes qui valident la qualité du cable, Cat 5e 1Gbit max sur 100m, Cat 6 10Gbit max sur 100m (dû au blindage et à la section du fil). On conseille généralement un cable de catégorie 5e pour le réseau familial.

Apogee
19/05/2009, 22h50
Merci beaucoup pour les réponses ! (Qui sont plus de l'ordre de la curiosité que de la réel utilité)

DJ_DaMS
20/05/2009, 17h57
Si tu as au moins un port Gigabit, tu peux utiliser ce que tu veux, le gigabit supportant la fonction autocross dans la norme.
Si ce sont deux ports 100Mb, alors un cable croisé s'impose.

tenshu
28/05/2009, 11h52
J'ai déjà vu des cartes réseau 10mpbs qui geraient les câbles droits...